De retour en Tunisie ( récit en direct ) Sinforosa · 11 avril 2026 à 22:09 · 131 photos 58 messages · 5 participants · 3 269 affichages | | | | À: Sinforosa · 27 avril 2026 à 10:58 · Modifié le 27 avr. 2026 à 16:49 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 492 affichages · Partager Bonjour Marie, Quelques réflexions à tes nombreux écrits... Pour info le musée de Mahdia est à l'entrée de la médina, à côté de la Skifa el kahla, quand tu es sur la terrasse, tu découvres la médina, le borj, le cimetière et aussi la ville nouvelle. Je vois tous les enfants de la famille faire des devoirs sur l'écologie, la propreté, le problème des déchets. Les associations sportives ou en lien avec la mer proposent de nombreuses opérations de nettoyage et à Mahdia, c'est pour nettoyer le cimetière marin, le port punique, le port, les plages. Peu d'infos sur la transition écologique. Mais il a toujours été dans les habitudes de faire très attention à l'eau et toute la région du Sahel souffre depuis que des complexes hôteliers comme port el kantaoui ont été construits. Depuis des années, les usagers sont habitués à faire des réserves d'eau pour pallier les coupures qui sont quotidiennes en fin de journée. Mais il faut bien alimenter les piscines et autres jardins fleuris des centaines d'hôtels qui se sont construits partout en tunisie. Beaucoup d'hôtels ont fermé depuis laissant des bâtiments délabrés dans toutes les villes touristiques... À Tozeur, la construction du golf et son fonctionnement ont perturbé toute la distribution de l'eau. À l'époque de la construction du golf, les usagers dans les oasis de montagne à quelques dizaines de km, n'avaient pas l'eau dans les maisons. Il m'a fallu des années pour m'en apercevoir ! Je sais comment fonctionnent les louages mais pas quelles sont les lignes proposées donc c'est incompréhensible pour moi de remonter de Sfax à Monastir sans faire un stop à Mahdia. Également dans le sud quand tu es allée de kébili à gabès pour retourner à Matmata. Comme je te l'avais déjà dit, la route et les kms m'inquiètent et j'essaie toujours d'en faire le moins possible. Oui les jardins autour du palais présidentiel ont été démantelés afin que des promoteurs immobiliers y fassent de belles spéculations. Ce sont de belles propriétés. Effectivement il y a au palais et sur tous les petits bungalows qui l'entouraient, de belles céramiques murales réalisées par l'artiste tunisien Abdelaziz gorgi. Si tu souhaites un jour retourner pour voir le nord et les grandes plaines fertiles de kroumirie, il faudra que ce soit au printemps. Pour Djerba, cela peut être toute l'année et tu pourras aussi aller voir les Ksour... Nous essayons de ne plus aller en plein hiver, trop froid, ni en plein été, trop chaud. Bon vol et à bientôt de tes nouvelles. | | | À: Mraissa · 27 avril 2026 à 12:22 · Modifié le 27 avr. 2026 à 12:39 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 485 affichages · Partager Gabes est un peu le centre névralgique des louages vers le sud et il faut y repasser en permanence, si j’étais allée de Matmata à Tataouine j’aurais dû repasser par Gabes.
Le trajet Kebili- Gabes se fait en 20 ou 30 minutes et le louage se remplit vite.
Le louage Sfax- Monastir est direct, il ne s’arrête pas à Mahdia, c’est l’avantage des louages par rapport aux bus, ils sont plus rapides car directs.
Le fonctionnement des louages est simple : on leur dit où on veut aller et ils vous indiquent le trajet, si c’est direct ils vous indiquent le louage direct, sinon ils vous disent les changements à faire. Je pense que de Tataouine à Monastir j’en aurais eu pour 5 ou 6 heures de trajet.
Le trajet que j’avais fait en février était plus simple en louage, j’en reparlerai dans mon bilan.
Sinon, le mieux pour ce trajet est d’atterrir à Tozeur, de Nice il n’y a pas de vol direct mais il y en a de Paris par exemple.
Je n’étais pas sûre d’aller à Mahdia (et les logementsque tu m’avais indiqués étaient complètes), je pensais qu’il y avait plus à voir à Monastir et je croyais que le métro était plus rapide (mais il est vrai qu’on m’avait conseillé le louage). Sinon il y a peut-être l’option du taxi, la touriste suisse est partie à Sousse pour 30 dinars.
Je ne comprends pas comment je suis passée à côté du musée de Mahdia...
Maintenant je ne vais pas tarder à embarquer (sauf retard). | | | À: Sinforosa · 27 avril 2026 à 15:55 · Modifié le 27 avr. 2026 à 16:12 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 469 affichages · Partager Mon vol Tunisair à atterri il y a quelques minutes, il est parti avec 5 minutes d’avance et il est arrivé 15 minutes avant l’horaire prévu, comme à l’aller un repas à été servi à bord.
Maintenant j’attends un dernier transport pour arriver chez moi.
Je reviendrai sur le forum pour le bilan et des photos et plus tard je ferai un carnet plus court sur Myatlas. | | | À: Sinforosa · 1 mai 2026 à 13:14 · Modifié le 1 mai 2026 à 14:17 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 440 affichages · Partager Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse, sur YouTube je viens de voir un petit reportage très intéressant d’Arte d’il y a quatre jours sur le Président Bourguiba et les droits des femmes en Tunisie, on y apprend par exemple que c’est lui qui a donné aux femmes tunisiennes le droit d’être comédiennes, à la fin du reportage il y a une interview d’une comédienne qui dit qu’elle a joué au Théâtre Municipal de Tunis de nombreuses pièces de Federico Garcia Lorca (où les femmes sont très présentes).
Je mets le lien, s’il ne s’ouvre pas il suffit de taper " Arte La Tunisie de Bourguiba ".
| | | À: Babouandco · 2 mai 2026 à 16:19 · Modifié le 2 mai 2026 à 17:14 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 409 affichages · Partager Hâte de voir quelques photos,
Bonjour Béatrice,
Je viens de mettre quelques photos pour illustrer mes messages, il me reste à faire Sfax, finir Tozeur puis je écrire un bilan. | | | À: Sinforosa · 8 mai 2026 à 11:59 · Modifié le 9 mai 2026 à 14:07 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 355 affichages · Partager BILAN
J'ai adoré ce voyage et j'envisage déjà de retourner en Tunisie en fin d'année avec de la famille pour aller vers Chenini, Guermassa et Djerba.
Ce circuit m'a permis de découvrir une Tunisie bien différente de celle de mon premier séjour, une Tunisie plus rurale et avec de magnifiques paysages. Si le premier voyage était dépaysant, celui-ci l'était encore plus.
■ BUDGET
Pour les touristes occidentaux la Tunisie est une destination très abordable, que ce soit pour les hôtels, les restaurants, les musées, les sites touristiques ou les déplacements en transport en commun.
Dans les souks il faut négocier les prix.
Pour ceux qui n'ont pas de voiture et qui font appel ponctuellement à un chauffeur, on peut aussi négocier le prix.
Concernant les taxis, il faut se renseigner sur les prix pratiqués en demandant à l'hôtel ou aux gens dans la rue parce que certains ont tendance à gonfler les prix quand ils ont affaire à des touristes.
■ TRANSPORTS
Je me suis déplacée en louage, mode de transport bon marché, pratique, rapide (ils sont directs) et qui permet de voyager avec la population locale.
Voyager en louage dans cette partie du pays est moins facile que lors de mon premier voyage, mais ce n'est pas impossible puisque les louages vont quasiment partout.
Pour les lieux qui ne sont pas desservis par les louages, il n'est absolument pas difficile de trouver un transport. A Tozeur et à Tamerza je suis passée par une agence et j'étais seule avec le chauffeur qui s'arrêtait à ma demande pour faire des photos, il n'y a pas d'heure précise de retour du circuit, on y passe le temps qu'on veut. A chaque fois c'étaient des chauffeurs et non des guides. Pour Tamerza je renvois vers ce que j'avais écrit pour voir d'autres possibilités de déplacement,
A Matmata ce n'est pas compliqué non plus, il y a quelqu'un en moto qui repère les touristes qui viennent sans voiture et sans circuit organisé et qui propose ses services.
A Matmata il y a un Bureau touristique et une brigade de tourisme qui peuvent vous donner les coordonnées de quelqu'un, mais je crois qu'il n'y a que cet homme en moto (Maler). Maler est le patron, il ne va pas avec les clients qui partent avec un chauffeur, vous pouvez choisir d'aller où vous voulez (il faut se mettre d'accord avant).
A Nefta, j'avais raconté que lasse d'attendre un taxi pour aller à la Corbeille j'avais demandé à un commerçant si je ne pouvais pas y aller à pied et il avait fermé sa papeterie pour m'y emmener gratuitement.
J'ai eu d'autres propositions pour m'emmener en voiture mais je pense que le plus prudent est de faire appel à une agence officielle et ne pas suivre n'importe qui dans la rue.
■ VOYAGER EN TANT QUE FEMME SEULE
Étant habituée à voyager seule en Amérique latine je pense que la Tunisie est beaucoup plus sûre pour une femme seule.
J'ai rencontré une Espagnole et une Suissesse d'une soixantaine et d'une cinquantaine d'années respectivement qui voyageaient seules, elles étaient déjà venues en Tunisie, seules ou accompagnées et j'ai aussi rencontré une néerlandaise d'une vingtaine d'années qui voyageait seule en voiture de location.
Comme dans de nombreux pays j'essaye de faire preuve de bon sens et de ne pas attirer l'attention outre mesure.
A Matmata (et dans d'autres lieux au mode de vie assez " traditionnel") j'ai été étonnée de voir des touristes se baladant quasiment nues, avec des shorts plus que mini (on voyait les fesses) et un haut à peine plus large qu'un soutien-gorge....
Mais bon, l'été dernier j'avais vu des touristes pratiquement dans la même tenue dans une église du Guatemala au milieu des femmes indigènes en jupe longue et à l'entrée de la cathédrale de Barcelone ils sont obligés de mettre une pancarte pour indiquer qu'il ne faut pas rentrer en maillot de bain ou torse nu.... On a l'impression que certains touristes font fi du lieu où ils se trouvent, lieu qui n'est qu'un décor (changeant) dans lequel ils se baladent toujours dans la même tenue.
■ AFFLUENCE TOURISTIQUE
On est loin du tourisme de masse et je n'ai eu aucune difficulté à trouver un logement la veille ou le jour même, il n'est pas difficile non plus de trouver un chauffeur pour le lendemain ou pour le jour même.
A Matmata beaucoup de touristes viennent de Djerba en bus touristique en voyage organisé et ils n'y dorment pas.
■ J’AI AIMÉ ♥️
J'ai tout aimé, particulièrement le désert puisque c'était ma première expérience dans le Sahara.
J'ai même apprécié Sfax qui n'est pas une ville très touristique, même si ce n'est pas un "incontournable" on peut y faire une étape.
Je ferai un carnet de voyage sur Myatlas avec un peu plus de photos et je mettrai un commentaire sur les hôtels où j'ai logé, je mettrai le lien du carnet ici.
| | | À: Sinforosa · 8 mai 2026 à 21:29 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 329 affichages · Partager Merci Marie pour avoir rajouté ces photos qui illustrent ton récit. J'admire vraiment que tu puisses faire un retour au fil de l'eau, j'en suis bien incapable... Je me contente sur place de jeter parfois quelques notes dans un carnet, qui (j'avoue) deviennent souvent sibyllines à déchiffrer au retour...  Tu as bien apprécié ce séjour plus orienté nature, c'est super ! Jusqu’à présent je ne connaissais que le désert d’Atacama au Chili, un endroit aux paysages somptueux mais qui n’est pas un désert de sable, c’était donc ma première fois dans le Sahara et j’ai adoré !
Tout comme moi ! Je connais le désert d'Acatama, superbe, et aimerai beaucoup découvrir le Sahara. Ton compte-rendu me donne des idées !
Merci pour le partage et à bientôt. | | | À: Babouandco · 9 mai 2026 à 19:44 · Modifié le 9 mai 2026 à 21:42 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 315 affichages · Partager Je connais le désert d'Acatama, superbe, et aimerai beaucoup découvrir le Sahara.
Bonjour Béatrice,
L'expérience du désert du Sahara est vraiment unique, comme je l'ai écrit j'aimerais y retourner mais différemment.
Il faut bien se renseigner pour que ce ne soit pas un endroit envahi par les quads et les 4×4.
Sur MyAtlas je donnerai plus de détails sur le camp dans lequel j'étais, l'endroit où il se trouve est superbe mais j'ai un avis mitigé sur le camp en lui-même.
Visiblement ce camp est très connu, comme je l'ai écrit, deux ministres tunisiens du Tourisme l'ont visité, je sais que des pilotes moto de rallye italiens l'ont fréquenté et il y a deux jours sur la page Facebook du camp j'ai vu une vidéo de deux femmes espagnoles en train de dévaler une dune en snowboard avec Ahmed, le propriétaire, sur la vidéo on peut voir le logo de la télévision publique espagnole, RTVE, je pense que ce sont des journalistes espagnoles qui font un reportage.
J'ai aussi beaucoup aimé la région de Matmata, Toujane et Tamezret, les photos ne sont pas très bonnes parce qu'il était midi, la pire heure pour faire des photos. Et pour Chbika c'était en fin de journée et il n'y avait plus de soleil dans l'oasis....
Pour ceux qui habitent Paris il y a des vols directs pour Tozeur et Djerba avec Transavia, c'est beaucoup plus pratique pour visiter le sud de la Tunisie.
Sinon, j'ai plus de temps de faire un compte-rendu quand je suis sur place en vacances que quand je reprends le travail, mais je serais incapable de le faire en direct pour des voyages de plus de deux semaines. | | | À: Sinforosa · 29 mai 2026 à 17:58 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 231 affichages · Partager Bonjour,
Pour ceux qui sont intéressés, j'ai fini le carnet de voyage sur Myatlas, le texte est plus court qu'ici, il y a quelques photos différentes et j'ai mis plus de détails sur les hôtels: www.myatlas.com/...de-retour-en-tunisie | | | À: Sinforosa · 29 mai 2026 à 19:48 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 227 affichages · Partager Bonjour
Beau carnet, merci. Tozeur: le golf a été voulu par un gendre de Ben Ali, manière de "gonfler la facture" aux dires des habitants pas dupes! | | | À: Sinforosa · 29 mai 2026 à 23:27 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 218 affichages · Partager Merci et bravo Marie pour ce beau carnet de voyage. Tu as visité beaucoup d'endroits que j'aime, Tozeur, le petit musée de Souad, les oasis de montagne ou j'adore marcher dans les canyons, Douz, le palais/musée de Bourguiba à monastir, Mahdia et son immense cimetière marin, Matmata, toujane et tamezret, le petit musée berbère de monji bouras... Tu as encore des endroits à voir, le cap bon, Nabeul, Hammamet, korbous et sa source d'eau chaude, Bizerte, tabarka, les cigognes d' aïn draham, les poteries des femmes de sejnane, les champs de blé de la kroumirie, et dans le sud tu n'as pas vu les Ksour. Évite juillet aout qui sont des mois trop chauds et trop fréquentés. Tu es courageuse d'utiliser les transports en commun, j'ai toujours visité avec mon véhicule. J'utilise un peu le train mais j'ai trop peur dans les louages. Petite précision les dattes s'appellent deglet nour ou doigts de lumière. A bientôt pour de nouvelles aventures ! | | | À: Calaf · 31 mai 2026 à 11:31 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 200 affichages · Partager Tozeur: le golf a été voulu par un gendre de Ben Ali,
Bonjour,
Sur ce forum j'ai lu un carnet de voyage de 2007 où l'auteure disait que les briqueteries allaient être déplacées parce que la fumée gênait les golfeurs....20 ans plus tard les briqueteries sont au même endroit et le golf a disparu. Mais à Tozeur j'ai demandé plusieurs fois s'il y avait vraiment eu du gazon à cet endroit, j'avais du mal à y croire, et sur Internet j'ai vu qu'il y avait même un petit lac au milieu de l'herbe.
Pour Ben Ali, cela peut paraître étonnant quand on vit en France, mais tout le monde me dit que c'était mieux à son époque ; il y a deux jours, je parlais de la Tunisie avec une jeune Française d'origine tunisienne, elle a 21 ans, et elle me disait " c'était mieux avant ! ", je lui ai demandé comment elle pouvait se rappeler de cette époque puisqu'elle était très petite et qu'elle vivait en France et elle m'a répondu qu'elle pouvait jouer dehors dans sa maison de La Marsa, il y avait plus de sécurité qu'aujourd'hui ; d'autres Tunisiens parlent de la hausse des prix, etc...en tout cas j'étais assez surprise la première fois qu'on m'a dit que c'était mieux à l'époque de Ben Ali. | | | À: Sinforosa · 31 mai 2026 à 12:18 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 186 affichages · Partager Enfon bon rien de surprenant ! A Djerba il y a un golfe alors que sur l'île il n'y a pas d'eau douce. Cherchez l'erreur. | | | À: Sinforosa · 31 mai 2026 à 16:54 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 174 affichages · Partager Bonjour,
j'ai connu l'époque Ben Ali et post Ben Ali.. (j'étais présent en 2011, lors de sa fuite)
Effectivement, dans la mesure où tu ne te mêlais pas de politique ou alors faisais partie du RCD, tu étais tranquille. Bien sûr la police dite "secrète" patrouillait constamment à bord de pick up Isuzu banalisé, mais que tout le monde connaissait, tu donnais un bakchich au policier au carrefour -surtout à la fin du mois, ils arrêtaient beaucoup- ou sur la route -ils ont essayé avec moi en faisant le tour de la voiture, cherchant un motif, en vain je ne comprenais pas...;- ou alors au Gouvernorat ou à la Municipalité pour un document - en vain, les gars!- Mais les Tunisiens y étaient habitués et prenaient cela comme une fatalité à laquelle on ne peut se soustraire. Oui, c'était tranquille et bon enfant, la vie n'était pas chère car la nourriture de base était subventionnée pour avoir la paix. Après, pour les Tunisiens, le mot démocratie " signifiait tout est permis, je fais ce que je veux et à mon tour je vais m'enrichir et truander mon prochain"....
Le golf, au coût surévalué comme il est d'usage -tous les grands projets étaient entre les mains de "La Famille", n'était pas très verdoyant - même s'il l'était trop à mon goût- a asséché une belle cascade proche, qui servait de baignade aux enfants et à causé la mort de milliers de palmiers.... Ras El Aïn est désormais une désolation.... les oueds qui traversaient les hameaux proches et servaient de lavoir, sont secs et replis de déchets avec l'usage frénétique de "sachets" plastique! Et quelques coins, bien cachés, de l'oasis servent de décharges.... Personne n'en prend conscience, c'est une pitié.
Désolé d'avoir été si long | | | À: Calaf · 31 mai 2026 à 19:37 · Modifié le 31 mai 2026 à 20:00 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 164 affichages · Partager Bonjour,
Même quand on n'a pas connu Tozeur avant, on a une impression de désolation, aujourd'hui de nombreux hôtels sont fermés, les calèches n'ont pas beaucoup de clients, de la terrasse du Café Berbère on voit aussi un ancien hôtel abandonné avec des palmiers très secs, etc.. J'avais aussi vu pas mal de déchets près de l'hôtel El Oued, mais en Tunisie il y en a partout.
Pour Nefta c'est pire, on l'appelle la ville morte. Quant aux oasis de montagne elles profitent peu du tourisme qui est surtout un tourisme de passage (des touristes qui viennent à la journée depuis Tozeur).
Dans le carnet de voyage de 2007 dont je parlais plus haut, l'auteure avait payé la chambre à l'hôtel Tamerza Palace plus cher que moi en 2026 (et elle précise qu'elle a négocié le prix), c'est peut-être parce qu'il y avait plus de clients qu'aujourd'hui.
Sinon, par rapport à l'époque de Ben Ali, d'après ce qu'on m'a dit, aujourd'hui " tout est permis " mais dans le mauvais sens du terme, un jour dans un louage, le chauffeur fumait (fenêtre ouverte) et il a aussi jeté un petit sachet par la fenêtre, et un monsieur à côté de moi qui me parlait justement de la Tunisie d'avant, m'a dit qu'avec Ben Ali le chauffeur n'aurait ni fumé ni balancé quoi que ce soit par la fenêtre (il m'a expliqué pourquoi), il m'a aussi parlé de l'essence de contrebande vendue sur le bord des routes, etc....selon lui, aujourd'hui en Tunisie tout le monde se fiche de tout et fait ce qui lui plaît....
Et plusieurs fois on m'a dit que la Révolution n'avait servi à rien, les gens sont assez désabusés, c'est triste. | | | À: Poste42 · 31 mai 2026 à 19:53 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 155 affichages · Partager A Djerba il y a un golfe alors que sur l'île il n'y a pas d'eau douce. Cherchez l'erreur.
On sait que le tourisme consomme beaucoup d'eau (hôtels, piscine, golf) mais tôt ou tard certains pays, notamment ceux du pourtour méditerranéen, vont se heurter à la réalité du changement climatique (longues périodes de sécheresse et de canicule).
Dans certains pays, comme en Espagne, on a recours au dessalement de l'eau de mer mais cela n'est pas sans conséquences sur l'environnement : la saumure rejetée dans la mer détruit les fonds marins et les usines de dessalement sont très énergivores, elles ont besoin de pétrole pour fonctionner, or on connaît la responsabilité des énergies fossiles dans les émissions de CO2. | | | À: Mraissa · 31 mai 2026 à 22:17 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 139 affichages · Partager Tu as encore des endroits à voir, le cap bon, Nabeul, Hammamet, korbous et sa source d'eau chaude, Bizerte, tabarka, les cigognes d' aïn draham, les poteries des femmes de sejnane, les champs de blé de la kroumirie, et dans le sud tu n'as pas vu les Ksour.
Petite précision les dattes s'appellent deglet nour ou doigts de lumière.
Bonsoir Michèle,
Sur Myatlas j'ai rectifié et mis le nom complet des dattes, je savais que "nour" veut dire lumière mais je ne connaissais pas la traduction de " deglet ", le nom de ces dattes est joli.
Oui, il me manque beaucoup d'endroits à voir, j'ai bien l'intention de retourner en Tunisie, peut-être en décembre pour visiter Djerba et les ksour que je n'ai pas vus cette fois. En 2025 le Festival du Sahara de Douz qui a lieu en décembre coïncidait avec mes vacances, si en 2026 il tombe aussi pendant mes vacances j'aimerais bien y assister et aussi voir le marché aux animaux du jeudi.
Dans la liste des lieux à visiter il y a aussi les îles Kerkennah, j'y ai pensé quand j'étais à Sfax, je ne sais pas si elles valent le coup, et en quelle saison ?
Il y a aussi les sites de Dougga et Bulla Regia, Sbeitla.....
En tout cas, si j'ai besoin de conseils je sais que les tiens sont toujours bons.
Pour les louages, ayant pris des dizaines de fois les chiken bus dans des régions montagneuses du Guatemala et au Salvador, je trouve les louages beaucoup moins dangereux, même si à l'entrée de Sfax le louage a heurté une mobylette, heureusement sans conséquence pour les deux messieurs âgés qui étaient dessus. En Amérique latine, il y a même des risques de vols avec arme (arme blanche ou arme à feu) à l'intérieur des bus ou dans les gares routières. | | | À: Sinforosa · 19 juin 2026 à 20:24 · Modifié le 20 juin 2026 à 14:11 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 100 affichages · Partager Bonjour,
Sur VoyageForum il y a un forum " Livres " pour les suggestions de lecture mais comme cela concerne la Tunisie je mets mon message ici.
Il s'agit donc d'un livre sur la Tunisie de près de 500 pages et qui vient de sortir, Dictionnaire amoureux de la Tunisie, de Fawzia Zouari (éditions Plon) .
Dans l'introduction l'auteure raconte qu'un étudiant tunisien de l'Université de New York avait demandé à ses camarades quelle idée ils avaient de son pays et ils avaient répondu que la Tunisie était un pays avec de belles plages et une nourriture piquante.
Dans ce livre Fawzia Zouari se propose de montrer que la Tunisie est un pays petit par la taille mais grand par l'histoire, elle précise qu'elle n'est pas historienne et qu'elle a cédé à l'envie de passer sur les défauts de la Tunisie, "n'est-ce pas l'esprit d'un dictionnaire amoureux ? " demande-t-elle. Ce n' est pas un livre d'histoire ni un guide touristique précise l'auteure.
Le dictionnaire commence par le grand couturier Azzedine Alaïa, parti de rien (il cousait les ourlets des bourgeoises et faisait même le ménage) et se termine sur la Zitouna, la Grande Mosquée de Tunis, une des plus anciennes du continent, et qui a longtemps été un centre d'études religieuses, fermé sous la présidence Bourguiba.
On y trouve des lieux emblématiques de la Tunisie : Tunis, Kairouan, Sfax, Sidi Bou Saïd, Tozeur, La Goulette, le Théâtre Municipal de Tunis (selon une rumeur de la fin des années 1980 il devait être détruit et remplacé par un centre commercial), etc...
Il y a un chapitre sur les " secrets de la médina " de Tunis et l'impasse Sidi Abdallah Guech, c'est très intéressant, je laisse les lecteurs découvrir ces secrets, moi j'avais lu Le désastre de la maison des notables de Amira Ghenim où un épisode se déroule dans cette impasse et ce chapitre a complété ce que j'avais déjà lu.
Parmi les entrées de ce dictionnaire on trouve aussi des arbres emblématiques et si importants pour le pays comme l'olivier et le palmier.
La cuisine est également évoquée avec l'incontournable harissa, mais aussi la kémia, le lablabi, la mloukhia, et le couscous tunisien dont elle dit qu'il " détrône le reste des couscous du Maghreb dans sa façon d'être présenté, avec pléthore de garnitures, piments frits au cumin, œufs durs, fèves, etc..." (les Marocains et les Algériens apprécieront !).
On retrouve de nombreuses personnalités tels que les anciens présidents Ben Ali et Bourguiba, la féministe Gisèle Halimi, l'historienne Sophie Bessis, le baron d'Erlanger, et d'autres moins connus (peintres, cinéastes, etc...), comme Shasha Guiga, Ammar Belghit, Ferid Boughedir, Aboulkacem Chebbi, Barg Ellil, Ben Yahmed Béchir, etc...ou Abderrazak Cheraït qui fut maire de Tozeur (un musée de la ville porte son nom) et dont l'auteure nous dit qu'il rêvait de faire de Tozeur une zone de shopping international à l'image de Dubaï !
Il y a aussi Tahar Haddad, pionnier du féminisme et inspirateur des réformes qui viendront libérer les Tunisiennes du joug des siècles passés, le livre d'Amira Ghenim cité plus haut en parle.
Un chapitre est consacré à la chanteuse Saliha dont j'avais entendu parler récemment grâce à un petit reportage de la chaîne Arte.
Il y a bien d'autres noms de personnalités tunisiennes ainsi que des personnalités occidentales en lien avec la Tunisie : Châteaubriand, Flaubert, Maupassant, Paul Klee, etc...
Parmi les autres entrées, celle sur les déplacements successifs de la statue équestre de Bourguiba à Tunis est très intéressante.
D'autres entrées : Carthage, chikha (ou l'esprit de fête), cinéma, christianisme en Tunisie, circoncision, code du statut personnel, coups d'État (à la tunisienne), datte, Didon, école de Tunis (peinture), féminisme, fous de la mer, fous du village, Hammamet, Islam des Lumières, Italiens de Tunisie, jasmin, journal de la révolution, Juifs de Tunisie, littérature, mariage, mosaïques, mouvement islamiste, mouvement national, oasis, Révolution du jasmin, spiritualité, stambali, tunisianité, tourisme, le Tunisien, etc.....
C'est un livre qui est plaisant à lire et qui est vraiment très instructif, on apprend beaucoup de choses sur la Tunisie, à lire donc avant de partir ou au retour !
| Carnets similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |