MEKELE
C'est une ville moderne ou la société de consommation se met peu à peu en place...
Pour le logement désolé pas d'info j'ai dormi chez un expatrié.
Mekele est le départ soit pour le
Danakil soit pour les églises du Tigré donc région magnifique.
J'ai eu le temps malheuresement que de faire le
Danakil.
DANAKIL
Un gros business pour les agences de voyage! 6 000 touristes par an en moyenne.
Je ne ferais aucune publicité pour une agence mais sachez que le tarif standard est de 600 USD / PERSONNE pour 4 jours.
Négociation possible mais difficille.
On oublie vite le prix tant le voyage est exceptionnel.
3 nuits à la belle étoile sur des matelas pourri et pas toujours de sac de couchage alors qu'il fait froid la nuit dans le désert.
Il faut être en bonne santé pour ce voyage.
La montée pour erta ale est de 3 heures avec la fin plus difficille que le début.
Prenez des barres énergétiques avec vous!
Le territoire des Afars est imprésionnant avec des habitants qui habitent sur des coulées de lave!
AXUM
La route vers
axum est magnifique mais attention pas de minibus! le voyage de 150 km depuis
mekele est interminable en bus. partez à6 heures du matin.
La ville d'
axum est très religieuse.
Les stelles sont très grandes mais rien d'impressionant. on les voit de dehors.
Le lieu de prière : 200 birs pour y rentrer musée très intéressant. l'accompagnateur va vous demander comme d'hab un pourboire!
DEBARK
Pour aller d
axum à debark pas de bus direct il faut dormir à shire ou prendre un taxi à 4 heures du matin pour prendre le bus à 6 heures du matin. ou charteriser une voiture et partager. comptez 2 jours en bus local tellement la route est défoncé et en travaux sur la seconde partie du voyage.
La route Shire Debark est magnifique surnommé la route la plus belle d'afrique. les agences de voyage n 'y passent pas ou très rarement. Dans mon top 5 des plus belles routes du monde!
A debark situé à 2800 mètres on peut s'acclimater au lieu de dormir à
Gondar. J'ai dormi pour 150 birrs sans douche à 2.
Pour aller dans le
parc national du Simien, pas besoin de passer par une agence à
Gondar j'y reviendrais plus bas.
Moins de 10 000 touristes par an.
25 guides autorisés parlant anglais.
Si vous avez du temps et la santé pas besoin de prendre un guide il faut juste un scout obligatoire et une mule mais il ne parlera pas anglais et marche très vite. De plus, il faut se débrouiller pour faire du stop payant bien sur avec les nombreux camions passant sur la route.
Perso, je n'avais pas le temps mais j'ai vu 2 femmes le faire.
On peut trouver directement un guide à debark qui prendra pas la commission de
Gondar....
Si vous prenez un guide et un cuisinier ne payez pas plus de 250 USD pour les 3 jours sinon c'est une arnaque.
Attention, il fait très froid la nuit apportez avec vous un sac de couchage d'Europe. J'ai eu le chance de dormir dans les maisons (les premiers inscrits y ont droit) Il gèle la nuit en décembre.
Les paysages sont magnifiques une fois de plus. Marchez doucement à cette altitude.
Pour aller à
Gondar, vous pouvez prendre le bus.