Mimikita · 19 décembre 2008 à 17:39 · 3 photos 40 messages · 11 participants · 8 598 affichages | | | | À: Maesjl · 10 août 2011 à 6:24 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 203 affichages · Partager Cela a peut-être été votre cas, mais précisez de quelles tribus il s’agit.
Surtout chez les Mursi, certaines personnes ne descendaient plus des 4/4 pour faire des photos....on aurait préféré de vrais contacts comme dans certains villages où on a assité à la prépaartion d'injeras....Payer, oui c'est normal, mais j'aurais préféré payer au chef de tribu par l'intermédiaaire du guide....rien de naturel dans le sphotos qu'on apu prendre.. Dommage...
Quant au "saut des vaches" (ukuli), c'est une cérémonie rituelle et il est hors de question qu'elle soit "orchestrée pour les touristes". Par contre, comme beaucoup de touristes souhaitent y assister que l'on fasse payer ne me semble pas anormal. Vous devriez aussi essayer de savoir, sur la somme que vous avez payée, combien va à l'intéressé et combien à (ou aux) l'intermédiaire.
Ça n'était pas orchestré non plus, pour nous....la présence d'autant de touristes fausse certainement la cérémonie...C'est ce voyage et cette approche qui m'a décidée à voyager de moins en moins avec les tours opérators, je pars sac à dos, cette année....
Ce que vous dépensez va essentiellement aux commerçants, qui ne sont pas Hamer.
Je le sais bien....
Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est un pays magique et qu'il faut y aller.
J'y retournerai mais pas avec un tour opérator de France.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Plascassier · 10 août 2011 à 7:49 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 196 affichages · Partager Bonjour,
J'ai le même souci que Chris06 pour vous conseiller une zone.
Je vais peut-être simplement rajouté que l'aspect "zoo humain" des ethnies de l' Omo peut poser problème pour certains voyageurs. C'est mon cas.
Suivez ses conseils, ils sont donné d'expérience.
Etant donné qu'il faut plusieurs vies pour découvrir toute l' Ethiopie, faites vous une raison et privilégiez une "région".
Y voyager au pas de course (même si vous avez votre propre 4x4) n'est pas une solution et potentiellement une vraie source de frustration.
J'y retourne (Butajira, Bale et Rift) à la fin octobre. Ce sera mon troisième voyage en Ethiopie depuis 2005.
Michel | | | À: Mvbergen · 10 août 2011 à 9:15 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 185 affichages · Partager ..... Je vais peut-être simplement rajouté que l'aspect "zoo humain" des ethnies de l' Omo peut poser problème pour certains voyageurs. C'est mon cas.
C'est également mon cas. Le problème est surtout avec les Mursis. Malheureusement, je retrouverai la même chose avec les N'débélé en Afrique du sud et les Himbas en Namibie.
A plus | | | À: Mvbergen · 10 août 2011 à 19:39 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 168 affichages · Partager Eh bien, sacré dilemne maintenant pour choisir 
Nous sommes tentés par les 2 dur dur.... 
On va vous relire et réfléchir !!! | | | À: Plascassier · 11 août 2011 à 7:56 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 2 193 affichages · Partager "Nous sommes tentés par les 2 dur dur....  "
Avec trois semaines, envisager le nord et le sud est la plus mauvaise des idées. Vous n'allez en définitive ni "voir" le nord ni le sud... Survoler et encore... C'est une source potentielle de frustration. Choisissez une région et revenez ultérieurement.
Michel | | | À: Alawtif · 11 août 2011 à 8:30 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 2 186 affichages · Partager ..... Je vais peut-être simplement rajouté que l'aspect "zoo humain" des ethnies de l' Omo peut poser problème pour certains voyageurs. C'est mon cas.
C'est également mon cas. Le problème est surtout avec les Mursis. Malheureusement, je retrouverai la même chose avec les N'débélé en Afrique du sud et les Himbas en Namibie.
A plus
reste a addis faire la tourner des boites beaucoup plus marrant que les tribus a la noix....... | | | À: Ghilom · 11 août 2011 à 8:36 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 2 184 affichages · Partager reste a addis faire la tourner des boites beaucoup plus marrant que les tribus a la noix.......
Ah bon, tu as l'air de bien connaître. Dommage, j'ai donc manqué quelque chose d'intéressant.
A plus | | | À: Plascassier · 17 août 2011 à 16:07 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 2 132 affichages · Partager Pour ma part je vous conseille sans problème le nord, car le sud en 2011 est devenu impossible pour les touristes (un article de notre blog : Key Afer: l'aventure..et les petites pépées!! Prisonniers des guides a Turmi Nous avions pris un guide et malgré celà nous avons été harcelé et même agressé par des guides locaux! Dans les villages, cela devient du "marché aux esclaves "où l'on aligne la population devant vous et vous devez choisir les plus belles pour les photos; c'est une honte!!!!ce n'est pas les quelques Birrs qu'on leur donne qui me pose un problème c'est cette façon de faire ! De toute façon l'argent ne va pas aux villageois, car le tarif de ces excursion est: - 150 B pour le guide (qui le soir va se saouler à la bière...avec notre copain Gérard) - entre 50 et 80 B pour le chef de village (qui attend le jour de marché pour acheter de la bière pour se saouler bien entendu!) - entre 1 et 2 B la photo !!!! pour les villageois Bon voyage quand vous aurez fait votre choix car ce pays est très beau | | | À: Nominanda · 17 août 2011 à 16:21 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 2 127 affichages · Partager Merci mais ça y est, c'est décidé, nous allons aller dans le nord.
Maintenant, on va préparer l'itinéraire | | | À: Faitira · 18 août 2011 à 7:55 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 2 110 affichages · Partager "Maintenant, on va préparer l'itinéraire"
Procurez-vous le Bradt. Bouquinez les chapitres qui couvrent cette partie du territoire. Regardez les discussions concernant le Nord, une grande partie parle de durée et de trajets Revenez ultérieurement si vous avez des questions précises dont vous ne trouvez pas réponse dans les nombreux posts consacrés au Nord.
Michel | | | À: Mvbergen · 18 août 2011 à 8:47 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 2 135 affichages · Partager Ok merci | | | À: Nominanda · 18 août 2011 à 9:36 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 2 129 affichages · Partager Cette réponse vaut aussi pour Heremoano. Êtes-vous sûrs d'être allés dans le même pays que Mimikita et Vigounir (et moi) ? S'il est vrai que le contact avec les Mursi est difficile, voire impossible pour un touriste qui ne fait que passer, les autes peuples du Sud (Hamer, Bashada, Bana, Karo, etc.) ne sont, normalement, ni agressifs, ni désagréables. C'est du moins comme cela que je les ai rencontré d'assez nombreuses fois. Evitons d'imputer à l'ensemble des peuples du sud de la vallée de l' Omo ce qui concerne essentiellement les Mursi. | | | À: Maesjl · 18 août 2011 à 11:53 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 2 123 affichages · Partager Cette réponse vaut aussi pour Heremoano. Êtes-vous sûrs d'être allés dans le même pays que Mimikita et Vigounir (et moi) ? S'il est vrai que le contact avec les Mursi est difficile, voire impossible pour un touriste qui ne fait que passer, les autes peuples du Sud (Hamer, Bashada, Bana, Karo, etc.) ne sont, normalement, ni agressifs, ni désagréables. C'est du moins comme cela que je les ai rencontré d'assez nombreuses fois. Evitons d'imputer à l'ensemble des peuples du sud de la vallée de l' Omo ce qui concerne essentiellement les Mursi.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous..... le contact est difficile avec les mursis et uniquement avec eux.
A plus | | | À: Maesjl · 18 août 2011 à 19:59 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 2 104 affichages · Partager Oui je pense que nous n'avons pas été dans le même pays:le mien se parcourait en bus, minibus ou camion, et non pas en 4/4 réservé au riches touristes à qui l'on fait de beaux sourires | | | À: Nominanda · 18 août 2011 à 20:44 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 2 102 affichages · Partager Je ne suis probablement pas plus riche que vous. Je vais en Ethiopie depuis environ 12 ans, 2 fois par an et à peu près 2 mois à chaque séjour. A chaque voyage je commence par 2 semaines en pays Hamer, Bashadas, Karo, Dassanecht, Bana,... C'est vrai que l'on me fait des sourires. Serait-ce parce que j'ai commencé ? Je dois préciser que chez les Kanoua, Bertoua, Gumuz ou Afar, c'est à peu près pareil. Je mets à part les Mursi pour qui je n'ai pas beaucoup d'affection. Je dois aussi dire que je ne paie jamais pour les photos. Pensez-vous que les images jointes sont "achetées". Images attachées: | | | À: Nominanda · 18 août 2011 à 23:32 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 2 091 affichages · Partager Nominanda , le lien vers votre site ne fonctionne pas ! | | | À: Maesjl · 19 août 2011 à 15:35 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 2 067 affichages · Partager Je vais en Ethiopie depuis environ 12 ans, 2 fois par an et à peu près 2 mois à chaque séjour.
2 fois 2 mois de 4/4 à 120€ par jour....j'aimerai bien avoir vos moyens....!
Pensez-vous que les images jointes sont "achetées".
Non, car lorsque l'on paye pour une photo, on a pas de sourire et c'est compréhensible car cela ressemble beaucoup aux marchés aux esclaves avec toutes ces femmes alignées qui atendent d'être choisie! Mais j'ai les même photos que vous (aussi naturelles) en ayant payé pour leur cérémonie de OUKOULI (ce qui est normal!) ou bien en en prenant dans les marchés | | | À: Nominanda · 19 août 2011 à 17:33 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 2 052 affichages · Partager Quand on n'est pas très riche, il faut savoir calculer. Il y a maintenant quelques années, je payais 100 euros par jour. Comme je savais que j'allai venir dans ce pays longtemps, j'ai fait un petit calcul. En achetant un véhicule d'occasion (10 ans) qui ne serait pas soumis à la même taxation que les plus récents, je pouvais l'amortir en 3 à 4 ans. J'ai pris le pari que je viendrai dans ce pays plus longtemps et j'ai acheté un 4x4. Actuellement, mes séjours me coûtent le transport aérien et la vie sur place (qui, comme vous le savez n'est pas chère). Ma plus grosse dépense est l'aide que j'apporte à 3 villages du Sud (Hamer et Bashada) et 1 du Nord (Tigréen). Si je devais payer 12000 euros par an pour louer un véhicule... je ne viedrais probablement pas tous les ans et surement pas 2 fois 2 mois. | | | À: Maesjl · 19 août 2011 à 17:43 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 2 047 affichages · Partager J'ai un ami qui voyage aussi ainsi mais pour un village de la Casamance !
Effectivement, il y va souvent et longtemps ! | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 223 visiteurs en ligne depuis une heure! |