Mimikita · 19 décembre 2008 à 17:39 · 3 photos 40 messages · 11 participants · 8 598 affichages | | | | 19 décembre 2008 à 17:39 Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 6 157 affichages · Partager Nous voici rentrés de la vallee de l'omo.Ce fut un voyage extraordinaire, le meilleur periple que nous avons jamais fait.Notre agence ethiopienne fut exemplaire, et grace a elle nous avons pu passer 5 jours et 4 nuits dans un village hamer pres de turmi, et ça, je ne l'oublierai jamais.Je crois que notre agence est la seule a le proposer. Notre chauffeur samuel et notre traducteur daniel se sont pliés en 4 pour nous :gentillesse, professionnalisme, connaissance du terrain, ponctualité, efficacité... Nous avons fait le trajet awasa, dorzé, turmi (kolcho, omorate, dimeka) jinka, key afer, konso, arbaminch, butajira, addis. Nous avons eu la chance d'assister au festival des peuples et tribues d'arbaminch ou 56 tribues etaient représentées telles que les surma, bodis, dizi, silté, erythrée, oida, sidama.... Si vous avez des questions sur les trajets, etats des routes, hotels ou autres, n'hesitez pas, je vous repondrai. | | | À: Mimikita · 20 décembre 2008 à 8:48 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 6 110 affichages · Partager Bonjour ! Moi aussi je reviens d' Ethiopie, et notamment du sud... Dites-moi donc quelle était cette super compagnie ? Et ce que vous avez fait dans ce village hamer 4 jours ? Vous dormiez sous tente ? Et à Turmi, où avez-vous dormi ? Tous ceux qui vont en Ethiopie reviennent enthousiastes... Amicalement, Virginie | | | À: Vigounir · 20 décembre 2008 à 11:37 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 6 091 affichages · Partager bonjour, nous avons utilisé les services d'une agence française : la route des voyage, et sur place c'est l'agence ethiopienne bella abyssinia (je sais qu'il ne faut pas faire de pub mais nous en sommes tellement ravi que je la cite quand meme). Nous avons dormi sous tente a ARNA un village a 2 km de turmi.nous avions un toukoul comme cuisine. la journée nous partions en excursion (marché de dimeka, marché de turmi, karos, dassanech) et les fins d'apres-midi nous tardaient pour revenir au village et jouer au uno avec les jeunes, mon mari jouait au foot avec eux.on se regalait de voir rentrer les troupeaux dans le coral et la traite des chevres. une vie simple mais tellement riche. on se promenait dans les champs et on rencontrait des femmes hamer et on essayait de se comprendre. un accueil fabuleux.nous avons été invité a aller dans une case boire le bouna.nous avons offert 200kg de grains et 2 moutons que nous avons mangés tous ensemble, inoubliable !! j'image que vous aussi cela vous a marqué !! l'omo est une region tellement dépaysante, a l'orée de nos codes. | | | À: Mimikita · 20 décembre 2008 à 11:58 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 6 086 affichages · Partager Rebonjour, Oui moi aussi j'ai été marquée par l' Ethiopie, et pas seulement par le sud; de toutes les tribus que j'ai rencontrées, j'ai préféré les Hamer et les Banna. A Turmi j'ai campé, et j'ai eu la chance d'assister à un bulljump dans un village hamer. J'ai fait le même programme que vous, mais en logeant presque tous les jours dans un endroit différent. Pas de séjour dans un village (sauf un jour et demi pour le bulljump), mais si j l'avais demandé, c'était possible. D'ailleurs tout est possible en Ethiopie, et les lecteurs qui ne connaissent pas ce pays doivent le savoir. Et y aller !! J'ai beaucoup entendu parler de Bella Abyssinia - notamment dans ce forum - pour ma part, j'avais Abey-roads, et j'ai été tout aussi satisfaite que vous. Je voyage seule, sans intermédiaire européen, et j'aime décider de mon programme moi-même. Tout cela pour encourager les hésitants à partir. Ce pays est fabuleux, le nord, le sud, l'est avec Harar... Merci de votre réponse ! Amicalement, Virginie | | | À: Vigounir · 20 décembre 2008 à 12:19 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 6 083 affichages · Partager un mois en ethiopie ce doit etre qqchose !! surtout le danakil et harar. malheureusement nous n'avons pas assisté a un bull jump.mais ce n'est pas grave, l'essentiel etant de prendre le temps de s'impregner de l'ambiance. je viens de lire vos impressions sur votre voyage, merci beaucoup. | | | À: Mimikita · 22 août 2010 à 9:15 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 4 665 affichages · Partager Merci pour vos impressions..j'y serai 24 jours fin 2010 avec Nomades, le projet est super...  Mon souci, ce sont les moustiques...Vos impressions et conseils à ce sujet ? A Tahiti où je vis, nous avons des moustiques mais pas de palu... | | | À: Heremoano · 8 août 2011 à 11:33 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 4 123 affichages · Partager Je profite de ce post' pour vous demander votre avis sur cet itinéraire proposé par l'agence bellaabyssinia. Nous partons environ 3 semaines. Est-ce que le programme ne vous semble pas trop chargé ?
1) Addis – Arba Minch : par Butajira, sur la route visite des stèles de Tiya classées au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
2) Arba Minch : visite du pays Dorze, de leurs cases "en obus" et des tisserands. Eventuellement, promenade sur le lac Chamo.
3) Arba Minch – Konso : visite de villages Konso et de leurs cultures "en terrasses". Possibilité de camping dans de la résidence du Roi Konso.
4) Konso –Turmi: par une route de crêtes et une belle descente dans la plaine de Weito.
5) Turmi : visite de villages Hamar et, selon le jour, du marché Hamar.
6) Turmi – Konso – Yabelo : arrivée en pays Borana.
7) Yabelo – Awasa : très beaux paysages, traversée des régions les plus fertiles du pays, en particulier du Sidamo, lieu de production du "moka". A l'arrivée, promenade sur les bords du lac d'Awasa, nombreux oiseaux.
8) Awasa – Dinsho : nuit en camping à côté du « Quartier Général » du "Bale Moutains National Park", pour observer les animaux à la tombée de la nuit et au lever du jour.
9) Bale : trek de la journée sur le « Dinsho Walking Trail » à la recherche (entre autres) des Nyalas (tous les mammifères existant en Ethiopie y sont présents à l'exception des singes geladas, environ 150 espèces d'oiseaux dont plus de 16 endémiques y ont été répertoriées).
10) Dinsho – Nazret : par Asela et le plateau d'Arsi, région d'origine des athlètes éthiopiens.
11) Nazret – Debre Birhan : possibilité de visiter quelques lacs de cratères autour de Debre Zeyit, petit détour par Koremash (environ 25 Km. aller et retour) pour admirer une somptueuse vue sur la vallée de l'Awash et les plaines Afar depuis ce village Amhara
12) Debre Birhan – Kombolcha : beaux paysages de hauts plateaux.
13) Kombolcha – Lalibela : visite de l'église Genata Mariam. 14) Lalibela : visite du site et des églises.
15) Lalibela – Gondar : beaux paysages proches de ceux que l'on peut voir dans le Tigré.
16) Gondar – Bahar Dar : visite du site, du sanctuaire Debre Birhan Selassie, des palais, des bains de Fasilidas.
17) Bahar Dar : promenade en bateau sur le lac Tana pour atteindre les îles et leurs monastères, visite du marché de Bahar Dar.
18) Bahar Dar – Dambacha : visite des chutes Tississat (les chutes du Nil Bleu).
19) Dambacha – Addis : par les gorges du Nil Bleu, paysages mouvementés, succession de plateaux et de descentes vers les fleuves et rivières.
20) Addis : visite de la ville.
Merci de vos commentaires | | | À: Plascassier · 8 août 2011 à 22:17 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 4 100 affichages · Partager Le programme me semble équilibré.. Vous ne visitez pas les tribus, ou peu...c'est pas plus mal... car en arrivant en groupe, on y est agréssés (pincés, insultés...) quand on refuse de les photographier....Stressant et décevant.. saut de vache... bien, mais certainemnt orchestré pour les touristes.... Ce n'était pas au programme mais proposé par le guide en cours de route...
Faut vite y aller avant que des hordes de touristes y débarquent.... Les contacts doivent être encore plus durs, cette année à cause de la sécheresse...
Bon voyage.. c'est un pays MAGIQUE.... | | | À: Heremoano · 8 août 2011 à 22:23 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 4 098 affichages · Partager Merci de me répondre mais nous partons en couple, sainte horreur des groupes organisés.
Donc programmme équilibré, est-ce que pour vous, il manquerait quelque chose à ce dernier ? Une visite ? Un plus ?
Merci | | | À: Plascassier · 8 août 2011 à 22:47 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 4 090 affichages · Partager Je rajouterai "el sod" dans le sud et une petite balade au village Felasha vers Gondar, en souvenir de l'expédition Moise.. Cette année, plus sûre de moi, je quitte les tours opérators et vais sillonner l'Ouzbéquistan, sac à dos, avec 3 internautes rencontrés sur ce forum...Je m'en réjouis et on parle déjà d'autres voyages.... Voyageant seule, de Tahiti il me faut déjà rejoindre des groupes dans divers pays....c'est vrai qu'avec les tours opérators, c'est pas toujours le must...Au Mali, avec NF on n'était que 7 et on a pu modifier le programme, j'ai toujours choisi des groupes où on était peu nombreux... J'innove cette année avec 3 routards confirmés....Départ dans 1 mois.... | | | À: Heremoano · 8 août 2011 à 22:52 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 3 959 affichages · Partager J'ai une amie qui en revient de l'Ouzbéquistan, elle en rêvait aussi depuis longtemps, je la verrais probablement ce WE
Elle est férue d'Histoire...
Tahiti  ! Un jour peut-être mais le voyage est TRES cher de la vieille Europe ! Je rêve des Marquises...particulièrement
Mercii pour les infos, je note ! | | | À: Plascassier · 8 août 2011 à 23:03 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 3 955 affichages · Partager L' Ethiopie était un rêve et l'ouzbéquistan un autre....On va se régaler...à 4, plus facile de louer les taxis.... J'ai récolté plein de tuyaux pour l'ouzbéquistan sur ce forum....on passera d'abord 1 semaine en Khirghizie...
Tahiti, oui c'est cher.. voyage et coût de la Vie...Je pars 1 seule fois/an 2 à 3 mois et je circule un max.... Les Marquises en croisière sur l'Aranui c'est le must...il y a parfois des promos sympas....2000 €, c'est une belle promo.... | | | À: Heremoano · 8 août 2011 à 23:12 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 3 952 affichages · Partager Chance de pouvoir partir si longtemps ! Mon employeur ne m'accorde qu'un mois/an 
Quelle heure est-il chez toi en ce moment ?
Chez nous, il est + de 23 H, demain boulot,
Beaucoup de plaisir à échanger avec toi | | | À: Heremoano · 9 août 2011 à 11:20 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 3 939 affichages · Partager Je pense que les commentaires doivent aussi être "équilibrés". Dire que dans les tribus on est agressés, pincés, insultés, me semble une généralisation un peu hâtive. Cela a peut-être été votre cas, mais précisez de quelles tribus il s’agit. Quant au "saut des vaches" (ukuli), c'est une cérémonie rituelle et il est hors de question qu'elle soit "orchestrée pour les touristes". Par contre, comme beaucoup de touristes souhaitent y assister que l'on fasse payer ne me semble pas anormal. Vous devriez aussi essayer de savoir, sur la somme que vous avez payée, combien va à l'intéressé et combien à (ou aux) l'intermédiaire. Il faut aussi savoir qu'en ce qui concerne les Hamer (puisque c'est d'eux qu'il s'agit) en dehors de ce "droit" et des quelques birrs que vous donnez éventuellement pour les photographier, les touristes ne leur apportent pas grand-chose. Ce que vous dépensez va essentiellement aux commerçants, qui ne sont pas Hamer. Même au marché, parmi les vendeurs "d'objets ethniques", il y a de plus en plus de "gal" (Ethiopiens non originaires du Sud). Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est un pays magique et qu'il faut y aller. | | | À: Maesjl · 9 août 2011 à 11:34 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 3 934 affichages · Partager Merci pour ces commentaires supplémentaires qui enrichissent la préparation du séjour.
D'autres questions :
- Voyager seuls mais en couple ne posent pas de pbls de sécurité ?
- 3 semaines vous paraissent-ils suffisants pour avoir une bonne idée du pays ?
- Quels sont approximativement les tarifs d'hôtels (hôtels de catégorie moyenne)
- Combien faut il compter pour es repas d'une journée/personne ?
Merci à vous | | | À: Plascassier · 9 août 2011 à 12:36 · Modifié le 9 août 2011 à 13:05 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 3 908 affichages · Partager Bonjour, Voyager seuls mais en couple ne posent pas de pbls de sécurité ? Non, rien de bien spécial3 semaines vous paraissent-ils suffisants pour avoir une bonne idée du pays ? Si sud et nord, non. L'un ou l'autre, oui. Quelques bémols pour la boucle nord complète et l'Omo si autres digressions.Pour le budget (hors 4x4 éventuel qui le "plombe littéralement), vous ne serez pas ruiné tant pour manger que pour dormir. Il va de soi que si vous visez les établissements de standing (peu nombreux) et que vous mangez dans les restaurants "du haut du panier", le budget est autre.Michel | | | À: Mvbergen · 9 août 2011 à 19:28 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 3 897 affichages · Partager 3 semaines vous paraissent-ils suffisants pour avoir une bonne idée du pays ? Si sud et nord, non. L'un ou l'autre, oui. Quelques bémols pour la boucle nord complète et l'Omo si autres digressions.
Merci
Du coup, je fais un stop sur cette phrase  Doutes....Faut il en 3 semaines privilégier plus le sud....ou le nord ou risque t-on de juste survoler le pays dans l'itinéraire prévu plus haut ? | | | À: Plascassier · 9 août 2011 à 22:47 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 3 888 affichages · Partager Bonsoir,
voyant votre projet je vous donne mon humble avis...
En voyageant en 4x4 on peut couvrir pas mal de distance en Ethiopie mais les routes ne sont pas toutes bonnes et il me semble qu' à vouloir passer 10 jours dans le sud et 10 dans le nord vous allez certes avoir un aperçu du pays mais vous allez surtout rouler beaucoup et rater pas mal de choses...
Je vous conseillerai soit le sud plus à fond, avec les montagnes du Balé et éventuellement un saut vers Harrar
où
le nord (la boucle de la route historique) avec éventuellement un saut à Harrar
N'oubliez pas qu il y a de très beaux marchés à voir (certains jours de la semaine) des paysages superbes (massifs du BALE et des SIMIENS) ou marcher un peu vous prendra quelques jours... | | | À: Chris06 · 9 août 2011 à 23:12 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 3 885 affichages · Partager Ok Chris, je note aussi, je vais revoir l'intinéraire
Merci de vos avis...avisés
A votre avis, que faut il privilégier? Le Nord, le Sud pour une 1ere ?
Oupss, je vais déclencher un débat là ! | | | À: Plascassier · 10 août 2011 à 1:37 Re: Retour d' Éthiopie, quinze jours en vallée de l' Omo Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 3 879 affichages · Partager Je ne sais pas exactement à quelle période vous y allez mais : le nord est très beau de mi-septembre à novembre ; la saison des pluies est terminée et le paysages sont très verts, on dirait la Normandie parfois !
Comparatif
Le NORD
c'est le pays des amharas et des tigréens, les gens sont très gentils et pas aussi harceleurs que dans le sud les églises sont magnifiques et la religion chrétienne orthodoxe rythme la vie des campagnes et des gens les paysages ont superbes en particulier le parc des monts Simiens mais tout le nord dans son ensemble regorge de très beaux paysages le lac Tana et sa région où se trouvent les sources du nil bleu, les monastères sur le lac (attention certains sont inaccessibles aux femmes)la ville tropicale de Bahar Dar la région de Lalibella, le fief de l église chrétienne d' Ethiopie...les monastères perchés dans les montagnes la route entre Lalibella et Sekota et le lac Maychew avec ses troupeaux qui paissent Mekele ville agréable et la région du Tigray, Hawzien les monastères perchés et le Danakil avec le volcan Erta Ale (mais cette dernière région requiert des frais suplémentaires) Gondar et les monts Simiens repaire des babouins geladas et des paysages à couper le souffle, le point culminant le ras dashen 4700 m Le marché de Bati un incontournable (seulement les lundis) tribus wolo et afar le petit village perché d' Ankober (3600 m) dominant la dépression afar
Le SUD
c'est le pays des tribus : konsos, hammer, tsemai, arbore, bana, dasanetch, boranas, karo et les mursi (que je ne vous conseille pas) le rapport des photos/argent est omniprésent mais faut savoir passer outre et accepter le jeu... on est vraiment dans un autre monde ici et les coutumes et traditions sont tenaces et vraies chaque ethnie est différente...il vous faudra souvent prendre un guide local Les montagnes du BALE un tres beau parc d'altitude (4400 m au plateau de Sanetti...) Nyalas, renard abyssin Arba Minch le lac chamo et les crocodilles XXL, le parc de Nechisar, le pays des Dorze à presque 3500m d altitude la route de Yabello à Awasa peuples très attachants le sud de Yabello, le pays des boranas, les puits chantants el Sod les forçats du sel
L EST et HARRAR
un monde à part très différent du reste du pays...quelques jours suffisent pour l aller retour avec une halte a Awash
Difficile pour moi de vous donner une préférence... Je dirais le nord est plus tranquille, très traditionnel, une Ethiopie surprenante, verte, un peuple attachant un circuit inoubliable... Le sud c' est le grand dépaysement mais aussi plus dur (pistes et peuples plus rudes) c'est peu etre un peu plus l'image qu' attendent certains voyageurs de l'Afrique
Si l' Ethiopie vous accroche vous y reviendrez
Entre 2006 et 2009 j'y suis allé 5 fois... | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 059 visiteurs en ligne depuis une heure! |