Salut,
Le sujet « temps de correspondance » minimum dans les aéroports revient souvent.
Alors, pourquoi ne pas faire un petit compte rendu d’une expérience à
JFK avant-hier 25 mars ?
Les billetsSuite à une alerte sur VF, j’ai acheté en septembre 2018 des vols
Bruxelles-
Las Vegas via
New York à (très) bon prix sur site internet KLM.
Les vols « aller » (
Bruxelles-
JFK et
JFK-
Las Vegas) sont assurés par DELTA le 07 mars
Les vols « retour » (
Las Vegas-
JFK et
JFK-
Bruxelles) sont assurés par DELTA le 25 mars.
Pour l’aller, j’avais choisi la proposition 4 heures de transit à
JFK pour pouvoir « absorber » tout retard éventuel, passer l’immigration à l’aise et avoir une « garantie » raisonnable de respecter le planning de début de séjour dans l’Ouest.
Pour le retour, j’avais choisi la proposition de temps de transfert minimal (45 minutes) à
JFK, considérant :
- Que, si tout allait bien, cela raccourcirait au maximum le « calvaire » du retour
- Que le fait de rater la correspondance et d’être remis sur un autre vol au retour n’était pas (trop) pénalisant
- Que DELTA s’occuperait de tout en cas de problème puisque cette configuration de 45 minutes était une proposition DELTA (et c’est donc qu’elle est sensée « marcher »)
Les vols « aller »
La nuit précédant le départ nous avons reçu un E-mail de DELTA nous annonçant la modification de notre voyage aller (annulation de notre vol BRU/
JFK suite à tempêtes de neige à
JFK) et un vol DELTA de
Bruxelles à
Atlanta au lieu de
JFK avec un départ 20 minutes plus tôt de
Bruxelles et un temps de correspondance de 3 heures à
Atlanta, puis un vol
Atlanta –
Las Vegas le tout nous faisant arriver à
Las Vegas près de 2 heures plus tôt que prévu.
A
Atlanta, l’arrivée se fait à l’heure et entre l’ouverture de la porte d’avion BRU/ATL et notre arrivée à la porte d’embarquement vers LAS, nous avons mis 01 heure 15 minutes pour faire l’immigration aux totems automatiques, récupérer et rendre les bagages, passer la sécurité et changer de terminal...
(quasi) aucune attente nulle part...
Fluide...
Les vols « retour » (LAS-JFK et JFK-BRU) le 25 mars (45 minutes de temps de connexion à JFK)
Notre vol LAS/
JFK est annoncé à l’heure et en montant à bord, j’ai l’occasion de voir le commandant de bord que je « sensibilise » à ma courte correspondance de 45 minutes à
JFK... Pour lui pas de problème, les conditions sont bonnes et il espère même être ¼ heure, voire ½ heure à l’avance à
JFK.
Il me rassure donc...
On quitte la porte à
Las Vegas à l’heure juste et... commence un interminable parcours de file et d’attente d’1/2 heure entre les pistes et taxiways avant décollage de
Las Vegas.
Pas bon çà....
A l'atterrissage nous arrivons réellement à la porte de débarquement à
JFK à 18h41 (au lieu de 18h45 prévu) et le départ vers BRU est toujours fixé à 19H30.
JFK est un gros aéroport et DELTA y vole au départ (en principe) des terminaux 2 (vols intérieurs) et 4 (vols intérieurs et internationaux) qui lui sont (quasi) totalement réservés.
Notre vol
JFK/BRU part de toute façon du terminal 4
Notre vol LAS/
JFK est annoncé comme arrivant au T4 puis au T2 puis au T4 au fur et à mesure du temps sur site de
JFK...
L’hôtesse du Check in à LAS m’a assuré que son « écran » mentionne que nous arriverons au T4 et que porte d’arrivée et de départ seront très proches.... Ah bon, super... 45 minutes, c’est court quand même.
En sortant de l’avion à l'arrivée du vol à
JFK (18H50), je constate que nous sommes à la Gate C68
soit au terminal 2.... pas le bon pour le second vol
Me..., me..., pas bon..., pas bon....
L’écran à la sortie de la passerelle confirme que le vol vers BRU part de la Gate B32 au terminal 4 et « à l’heure »...
Pas bon... pas bon du tout... va falloir « s’agiter »....
Quand on n’a que 45 minutes, ce n’est pas beaucoup et la probabilité de louper la « manip » est non négligeable et j’ai donc préparé soigneusement cette étape.
Du T2 au T4 par « L’AIR TRAIN », petit train entre terminaux, implique de repasser la sécurité à l'entrée de T4 et prend (beaucoup) de temps... A oublier...
Par ailleurs, DELTA a mis en place des liaisons permanentes de bus entre T2 et T4 (JITNEY Shuttle) et les reliant en 4 minutes en zone « sécurisée » et donc sans devoir passer les contrôles.
Cette navette "permanente" part de la Gate C60 (T2) vers la Gate B18 (T4).
Nous sortons donc de l’avion à
JFK à 18H50 à T2
Nous sommes au départ de la Shuttle bus à 18H55 à hauteur de la Gate C60 de T2
Le bus nous dépose avec une vingtaine d’autres voyageurs à 19H05 à la Gate B18 de T4
B32 est loin de B18 et ce trajet à pied via trottoirs roulants nous prendra quand même 5 grosses minutes.
Nous arrivons enfin à la porte B32 vers 19H10/19H15 (soit ½ heure de porte à porte malgré changement de terminal) alors que tous les passagers ont déjà embarqué et que l’on fait l’appel des derniers retardataires....
Ouf...
Départ à l’heure.... Arrivée à l’heure à
Bruxelles.... Et les bagages ont suivi....
Cette connexion était donc un coup de poker risqué mais réussi...
Elle n’est pas belle la vie ????
Joseph