Les billets Suite à une alerte sur VF, j’ai acheté en septembre 2018 des vols Bruxelles-Las Vegas via New York à (très) bon prix sur site internet KLM. Les vols « aller » (Bruxelles-JFK et JFK-Las Vegas) sont assurés par DELTA le 07 mars Les vols « retour » (Las Vegas-JFK et JFK-Bruxelles) sont assurés par DELTA le 25 mars.
Pour l’aller, j’avais choisi la proposition 4 heures de transit à JFK pour pouvoir « absorber » tout retard éventuel, passer l’immigration à l’aise et avoir une « garantie » raisonnable de respecter le planning de début de séjour dans l’Ouest.
Pour le retour, j’avais choisi la proposition de temps de transfert minimal (45 minutes) à JFK, considérant : - Que, si tout allait bien, cela raccourcirait au maximum le « calvaire » du retour - Que le fait de rater la correspondance et d’être remis sur un autre vol au retour n’était pas (trop) pénalisant - Que DELTA s’occuperait de tout en cas de problème puisque cette configuration de 45 minutes était une proposition DELTA (et c’est donc qu’elle est sensée « marcher »)
Les vols « aller »
La nuit précédant le départ nous avons reçu un E-mail de DELTA nous annonçant la modification de notre voyage aller (annulation de notre vol BRU/JFK suite à tempêtes de neige à JFK) et un vol DELTA de Bruxelles à Atlanta au lieu de JFK avec un départ 20 minutes plus tôt de Bruxelles et un temps de correspondance de 3 heures à Atlanta, puis un vol Atlanta – Las Vegas le tout nous faisant arriver à Las Vegas près de 2 heures plus tôt que prévu.
A Atlanta, l’arrivée se fait à l’heure et entre l’ouverture de la porte d’avion BRU/ATL et notre arrivée à la porte d’embarquement vers LAS, nous avons mis 01 heure 15 minutes pour faire l’immigration aux totems automatiques, récupérer et rendre les bagages, passer la sécurité et changer de terminal … (quasi) aucune attente nulle part …
Fluide …
Les vols « retour » (LAS-JFK et JFK-BRU) le 25 mars (45 minutes de temps de connexion à JFK)
Notre vol LAS/JFK est annoncé à l’heure et en montant à bord, j’ai l’occasion de voir le commandant de bord que je « sensibilise » à ma courte correspondance de 45 minutes à JFK … Pour lui pas de problème, les conditions sont bonnes et il espère même être ¼ heure, voire ½ heure à l’avance à JFK.
Il me rassure donc …
On quitte la porte à Las Vegas à l’heure juste et … commence un interminable parcours de file et d’attente d’1/2 heure entre les pistes et taxiways avant décollage de Las Vegas.
Pas bon çà ….
A l'atterrissage nous arrivons réellement à la porte de débarquement à JFK à 18h41 (au lieu de 18h45 prévu) et le départ vers BRU est toujours fixé à 19H30.
JFK est un gros aéroport et DELTA y vole au départ (en principe) des terminaux 2 (vols intérieurs) et 4 (vols intérieurs et internationaux) qui lui sont (quasi) totalement réservés.
Notre vol JFK/BRU part de toute façon du terminal 4
Notre vol LAS/JFK est annoncé comme arrivant au T4 puis au T2 puis au T4 au fur et à mesure du temps sur site de JFK …
L’hôtesse du Check in à LAS m’a assuré que son « écran » mentionne que nous arriverons au T4 et que porte d’arrivée et de départ seront très proches …. Ah bon, super … 45 minutes, c’est court quand même.
En sortant de l’avion à l'arrivée du vol à JFK (18H50), je constate que nous sommes à la Gate C68 soit au terminal 2 .... pas le bon pour le second vol
Me... , me... , pas bon ..., pas bon ....
L’écran à la sortie de la passerelle confirme que le vol vers BRU part de la Gate B32 au terminal 4 et « à l’heure » …
Pas bon … pas bon du tout … va falloir « s’agiter » ….
Quand on n’a que 45 minutes, ce n’est pas beaucoup et la probabilité de louper la « manip » est non négligeable et j’ai donc préparé soigneusement cette étape.
Du T2 au T4 par « L’AIR TRAIN », petit train entre terminaux, implique de repasser la sécurité à l'entrée de T4 et prend (beaucoup) de temps … A oublier …
Par ailleurs, DELTA a mis en place des liaisons permanentes de bus entre T2 et T4 (JITNEY Shuttle) et les reliant en 4 minutes en zone « sécurisée » et donc sans devoir passer les contrôles.
Cette navette "permanente" part de la Gate C60 (T2) vers la Gate B18 (T4).
Nous sortons donc de l’avion à JFK à 18H50 à T2
Nous sommes au départ de la Shuttle bus à 18H55 à hauteur de la Gate C60 de T2
Le bus nous dépose avec une vingtaine d’autres voyageurs à 19H05 à la Gate B18 de T4
B32 est loin de B18 et ce trajet à pied via trottoirs roulants nous prendra quand même 5 grosses minutes.
Nous arrivons enfin à la porte B32 vers 19H10/19H15 (soit ½ heure de porte à porte malgré changement de terminal) alors que tous les passagers ont déjà embarqué et que l’on fait l’appel des derniers retardataires ….
Ouf …
Départ à l’heure …. Arrivée à l’heure à Bruxelles …. Et les bagages ont suivi ….
Cette connexion était donc un coup de poker risqué mais réussi ...
Elle n’est pas belle la vie ????
Joseph 😉