Gab75 · 5 mars 2015 à 20:26 42 messages · 13 participants · 9 330 affichages | | | | À: Damien4259 · 8 mars 2015 à 10:54 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 639 affichages · Partager les agences ont ce qui s'appelle des allotements de billets, en gros selon les destinations elle pré reserve des billets voir les achète ferme quitte à les revendre si elle n'a pas vendu tout son lot, tout cela ce fait longtemps à l'avance
pour la Tanzanie elles utilisent des compagnies régulières | | | À: Magne2 · 8 mars 2015 à 11:18 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 630 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suggère aimablement aux différents intervenants de ce post de lire le texte suivant:
www.echos-judiciaires.com/...e-voyages-a9814.html
Je m' étais retiré de cette discussion parce que je n' aime pas les polémiques, mais (je suis ou j' étais juriste), je me sens obligé de revenir compte tenu du nombre important d' erreurs, demi vérités ou autres affirmations gratuites qui sont écrites..
La responsabilité d' une agence est de droit, c' est pour cela qu 'on lui paie une marge et qu ' elle est assurée, même si elle sous traite, et même (par exemple Expedia pour un prochain City Trip) s' il se débrouille de manière totalement illégale pour faire prélever directement par un tiers - en l' occurrence la compagnie aérienne - le montant du vol (pour ce faire, ils ont du communiquer à AF mes coordonnées CB, ce qui est totalement incorrect, mais ils ont du écrire un truc en petit dans leurs CG - je n' ai pas envie de vérifier, cela ne fait que me renforcer dans l' idée de ne pas passer par ces parasites sociaux)..
Les exonérations sont classiques, force majeure etc... mais il n' y a aucune exonération du fait que les prestations soient sous-traitées..il n' est pas non plus possible de prévoir d' exonération dans les petits caractères du contrat, qui serait alors vidé de son sens, qui est la responsabilité, et non l' organisation d' un bac à sable..
Mais encore une fois, la plupart des officines (dont les plus réputées) feignent d' ignorer cette situation et ne font strictement rien, et la plupart des clients (qui n' y connaissent pas grand chose) s' écrasent mollement, voire défendent lesdites officines qui les entubent, il y en a qui aiment...
A+ | | | À: Bolobolobolo · 8 mars 2015 à 12:38 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 610 affichages · Partager Le non atterrissage à cdg me semble relevé de la force majeure Après relisez la convention de Varsovie qui régit le transport aérien | | | À: Magne2 · 8 mars 2015 à 12:42 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 605 affichages · Partager Le non atterrissage à cdg me semble relevé de la force majeure Après relisez la convention de Varsovie qui régit le transport aérien
C' est clair...
Quant à la responsabilité du transporteur, elle consiste à emmener un voyageur d' un point A à un point B (éventuellement par des moyens de substitution si nécessaire)...
Cela étant, l' existence d' une convention régissant le transport aérien n' exonère en rien l' agence de l' exécution de ses obligations contractuelles, puisque c' est elle qui a vendu le transport au passager, au plus les limitations prévues au contrat (s' il se réfère par exemple à la Convention de Varsovie) s' appliquent..
De plus (cf. article), l' agence constitue un "guichet unique" pour son client, même si elle sous-traite le transport aérien, les caractéristiques du contrat entre l' agence et le transporteur ne sont pas opposables au client, qui est tiers à ce contrat..
A+ | | | À: Magne2 · 8 mars 2015 à 14:02 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 590 affichages · Partager Vous mélangez beaucoup de choses. Le forumeur n'est pas le client de la compagnie aérienne mais d'une agence de voyage, en l’occurrence terres d'aventure. et le code du tourisme est clair il suffit de faire une recherche rapide pour trouver que l'article l 211 précise que lors de l'achat d'un forfait touristique, l'agence est la seule responsable des prestations qu'elle vend et doit en assumer les dysfonctionnements éventuels.
Et heureusement encore, c'est bien normal que quand vous payez les services d'une agence vous avez un service derrière. | | | À: Blesl · 9 mars 2015 à 13:49 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 546 affichages · Partager Je rappelle que ce topic se trouve dans voyage à pied : randonnée. - Si tu refuses de voir la corruption liée à l’activité touristique dans les pays dits 'pauvres", je peux rien pour toi. Si tu penses que l'accès à la manne touristique en Thailande au Népal, en Tanzanie et ailleurs ne s'accompagne de tas de dessous de table, public ou privé, je peux rien pour toi. Bref, si tu crois que n'importe qui peut devenir porteur, taxi ou guide sur le kilimandjaro, tu mens tout simplement. Et qu'est ce qui accentue cette corruption ? Ces comportements urbains modernes inadapatés aux rythmes locaux. Et c'est ce que je souligne ici. Quand on veut ses papiers rapidement, qu'on veut se rendre d'un endroit à un autre rapidement, qu'on veut des prestations inadaptées au contexte local :on perverti l’économie locale. Le Kilimandjaro, certains parcs nationaux sont hors sol. Comme des tas de lieux touristiques extrait de la réalité d'un pays sont hors sol. Et ce que j'explique en long et en large c'est qu'en acceptant de vivre au rythme du pays, on accentue moins l'impact nocif du tourisme. Bref, tout ceci pour dire que ce type de client ne sème que ce qu'ils récoltent. Évidemment qu'en descendant d'une ascension d'un Kilimandjaro et en enchainant direct par un vol international, on est moins réceptifs aux galères potentielles car on est crevé. Comme explique magne2, le transport etait assuré, ces gens seraient arrivés à CDG, avec du retard ? Avec du retard, le préjudice consiste à quantifier ce retard pour eventuellement indemniser ces clients. Mais dans tous les cas, décider d'indemniser des titres de transports contractés de leur propre initiative relèveraient du geste commercial et en aucun cas d'une décision fondée sur le droit. | | | À: Gab75 · 9 mars 2015 à 16:56 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 531 affichages · Partager Bonjour, Comme vous le savez puisque nous sommes en contact avec vous depuis votre retour, la compagnie assurant votre retour n'a pas honoré son contrat, nous avons immédiatement porté réclamation en votre nom auprès de celle-ci. Le délai de traitement moyen des litiges aériens est de 3 mois.
Nous sommes navrés du désagrément que vous avez pu subir lors de votre voyage. Nous tenons à vous préciser que nous nous n’avons pas pour habitude de ne pas assister nos clients. Si nous ne nous sommes pas immédiatement substitués à la compagnie en vous remboursant les frais de rachat de billet THALLIS et vos frais de bouche c’est uniquement parce que généralement les compagnies remboursent directement les clients et pas les organisateurs de voyage.
Soyez assuré que nous mettons tout en oeuvre auprès de la compagnie pour qu’elle accélère le traitement de votre dossier.
Relations Clients
TERDAV | | | À: Boqi · 10 mars 2015 à 16:08 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 492 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Je te rappelle que ce topic se trouve dans Tanzanie  . Et toc ! Passée cette mesquine remarque, mes réflexions à moi que j'ai myself pour ma part perso, et tout ça...
Ce que j'ai dit, c'est que la corruption n'est, hélas, pas limitée au tourisme, elle existe notamment dans l'import-export, l'industrie, le commerce, l'agriculture, la justice, l'armée, la police. Il serait naïf de croire que la présence des touristes étrangers est la cause du mal. Comme nous ne vivons pas chez les bisounours, 10 à 20 % du gâteau pour la population "de base" valent mieux que pas de gâteau du tout, même si tout ce qui peut améliorer le % est souhaitable. Je pense que, contrairement à ce que tu sembles croire, l'apport économique des touristes "classiques" est plus profitable à la population que celui des routards, aussi intégrés et sympathiques soient ces derniers. Et je ne suis pas le seul à le penser. Pour autant, je ne nie pas les valeurs, notamment d'échange, qui sont attachés à la vie en immersion des backpackers, je dis qu'ils ne suffiraient pas à "rentabiliser" la nature, et que les safaristes classiques n'apportent pas que pollution, gênes et désagréments (et je t'accorde bien volontiers qu'ils en apportent, comme toute activité humaine, ONG non exclues).
Tu parles de "hors sol" pour le Kili et les parcs nationaux. Les parcs nationaux et réserves ne sont pas coupés de la réalité du pays, comme tu l'écris. Ce serait difficilement envisageable alors que l'on sait qu'ils couvrent le tiers du territoire national. Et que ce territoire africain laisse une grande part à la nature sauvage et à la faune, quoi d'étonnant, quoi de plus naturel ? À peine 10 à 20 % des parcs nationaux sont parcourus par les touristes, qui ne perturbent pas leur économie locale, à une exception près, puisqu'ils n'en ont jamais eu : les parcs nationaux sont édifiés sur des zones très peu ou pas du tout habitées, en raison des conditions géo-climatiques et/ou biologiques comme sécheresse (Mkomazi), altitude (Kili), chaleur ( Selous), présence de tsé-tsé (parcs du Nord, Selous, Ruaha, etc.), présence de moustiques (pas de malaria endémique cependant à cause du nombre nul ou restreint d'habitants) ou tout ou partie à la fois. Font (de regrettables) exceptions Saadani, Mahale avec expulsion plus ou moins complète des pêcheurs, ou la réglementation/restriction des droits de passage et pâturage des Masais dans le Serengeti et le NCA.
Ces parcs et réserves de Tanzanie permettent tant bien que mal la survie de la faune, la préservation de la biodiversité et des recherches naturelles (mal, quand il y a corruption, non liée au tourisme, ce qui par exemple au Selous provoque le massacre des éléphants pour leur ivoire ou autorise une exploitation minière intensive). Ce n'est possible que du fait de la fréquentation touristique "classique" qui donne les recettes et la motivation nécessaires au gouvernement tanzanien.
Bonne journée, bonne réflexion
BL
PS : apparemment, les soucis de Fabrice devraient être réglés par son T.O., ce qui serait bien pour les deux parties... | | | À: Blesl · 10 mars 2015 à 19:24 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 472 affichages · Partager Oh oui, si il y avait un bon tourisme, celui des backpacker et routards, et un mauvais tourisme, celui des bus et des tour operator, cela se saurait.
Evidemment la position d'évidence serait de dire que le tourisme "intégré" est bien moins nocif que le tourisme de masse ou hors sol.
Ben oui, mais malheureusement et comme vous l illustrez aussi, ce n est pas si simple. Le comportement des backpackers comporte aussi son lot d'effets induits nocifs qui conduisent aussi à la déculturation, aux effets de mode et d'enclave bref à tout ce qu'apporte la rencontre avec l'Autre et qu'aucun comportement ne peut empêcher, même avec toute la bonne volonté du monde. Ne sont à voir que les exemples multiples de ces iles en Thailande, au Cambodge que les "bons touristes découvreurs et amateurs de sentiers non battus" ont contribué largement à dénaturer. Aussi un poil de réflexion sur Aurora ramène à un peu d'humilité sur les bienfaits d'une rencontre interculturelle même avec toutes les bonnes intentions du monde.
Je hais les voyages et les explorateurs comme disait Levi Strauss dans ses Tristes Tropiques pour résumer un peu cette impasse.
Bref a contrario et pour etre juste l avocat du diable qq minutes, je pense parfois que ce tourisme hors sol pourrait être moins néfaste dans certains cas pour les communautés locales. En effet en constituant un monde à part, complètement hors du pays, un genre d enclave, il pervertit moins. C est une autre planète et uniquement une source de revenus pour des dizaines ou centaines de salariés locaux qui rentrent chez eux le soir sans plus penser à ces extraterrestres de touristes.
Le tourisme intégré pourrait être de plus de conséquences dans ce sens qu'une relation plus personnelle est aussi plus "confrontante" pour les gens qui reçoivent, peut amener à des remises en question et à des changements plus profonds au final. Et ce, même au niveau d'une communauté. Je me rappelle de cette gentille touriste qui offrait une vache à cette famille qui l accueillait pour 2 jours et qui ainsi venait mettre de l argent dans une relation qui n etait au départ qu'humaine : elle mettait le ver dans le fruit. A l inverse, je me souviens aussi des ces voyageurs négociant les 5 centimes d euros avec des paysans modestes tout en logeant dans une famille pauvre sans participer à aucun frais, et ce, en pleine période de soudure. Bref qui peut dire que ces pratiques n ont pas non plus de conséquence ?
Au final, les populations qui veulent vraiment se préserver préfèrent rester à l'écart comme le pays indien en Guyane, où il faut une autorisation pour pénétrer car les indiens ne veulent pas d'intrusion, que ce soit avec des routards ou des bus FRAM.
Mais notre monde le permet il encore ? et les touristes qui se prétendent responsables voudraient ils abandonner l idée de découvrir de nouveaux coins et de nouvelles populations si authentiques, car préservées ? | | | À: Blesl · 11 mars 2015 à 19:33 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 442 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Je te rappelle que ce topic se trouve dans Tanzanie  . Et toc ! Passée cette mesquine remarque, mes réflexions à moi que j'ai myself pour ma part perso, et tout ça...
Il est dans voyage à pied ET tanzanie. Si il avait été uniquement dans tanzanie, je l'aurais jamais vu et c'est parce qu'il est dans voyage à pied que j'ai répondu. | | | À: Rotsaka · 11 mars 2015 à 20:11 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 430 affichages · Partager
je suis d'accord avec ce que tu dis. Moi je ne parle pas des routards qui stuck à Goa ou qui stuck en thailande pour la fullmoon, je parle des routards marcheurs, des routards qui font de la montagne en itinérant. Nous parlons du tourisme de montagne. Où le rythme est une variable du voyage or le type de clientèle de ce topic casse cette variable essentielle à ce type de voyage. Je suis désolé mais quand tu pars un temps minimum tu minimises les risques de décalage avec l'environnement local. Et tu as raison quitte à aller 2 semaines dans un pays autant aller au club mèd, j'ai toujours pensé que le tourisme type club mèd en vase clos était la meilleure solution pour le tourisme de masse.
Je voyage beaucoup à pied et à vélo : arriver dans un village en 4x4, en minibus ou à vélo, change le rapport humain. L'effort physique aide à rapprocher le blanquet des gens du coin. Une des choses geniales dans l’Himalaya est d'arriver à pied dans des villages sans accès routier, cette "sélection" physique permet de favoriser le rapport humain. Or ce rapport humain est spoilé par les lodges. Les lieux que j'ai préféré au Nepal, en Inde, au Sikkim etc. sont les villages sans lodge, j'ai largement préféré les itinéraires de liaison moins spectaculaires que le Khumbu et ses lodges, par exemple, car les rapports humains y étaient plus authentiques. Et ce qui me rend desagreable, c'est de voir ces lieux montagnards souillés par le tourisme de masse comme les plages de Phuket, Mombasa..etc etc Se faire arnaquer ce n'est pas aider des pauvres petits malheureux, se faire arnaquer c'est favoriser ces privilégiés qui ont accès aux touristes. Maintenant, il y a aussi ces voyageurs qui profitent de leur statut de blanquets pour abuser de l'hospitalité des gens comme ceux qui ne sont pas capable de comprendre que le stop n'existe pas dans ces pays (syndrome pekin express) et qu'il faille raquer quand on emprunte un camion. Mais en volume ces crevards font moins de mal que tous ces sites touristiques qui sont devenus inatteignables même pour la population locale. | | | À: Boqi · 11 mars 2015 à 20:25 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 424 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Il est dans voyage à pied ET tanzanie. Si il avait été uniquement dans tanzanie, je l'aurais jamais vu et c'est parce qu'il est dans voyage à pied que j'ai répondu.
Tu reconnais donc extrapoler ce que tu connais de l'Asie et du sous-continent à l'Afrique, et plus spécifiquement à la Tanzanie ? Dont acte...
Je ne connais pas l'Asie (nous n'y avons fait 3 courts voyages seulement, Ceylan, Bali et Bornéo+ Hong-Kong où notre fils est expat), il ne me viendrait donc pas à l'idée de donner mon grain de sel, même dans mes rares domaines de compétence européenne ou encore plus rarement africaine, malgré mes 15 années passées en Afrique. Ou du moins pas sans avoir ou expérience directe et de portée universelle ou sources sérieuses, de préférence d'économistes, de sociologues, de géographes e tutti frutti. Et encore moins de me lancer dans des diatribes basées sur des opinions plus que sur des faits avérés...
Bonne soirée
BL | | | À: Terdav00 · 14 mars 2015 à 16:39 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 380 affichages · Partager le fait que l agence vienne elle-même sur le site confirmer les dires de son client infructueux prouve qu il y a bien un réel problème, cela tend a prouver aussi que l agence se défausse sur la compagnie aérienne ce qui de toute facon ne tient pas. a quoi bon faire appel au service d une agence si celle ci se défausse sur ses prestataires? cela confirme ce que beaucoup dise ici, mieux vaut ne pas prendre une agence et mieux vaut voyager par soi-même, car en cas de probleme comme ici, l agence ne tiens pas son role... Cela dissuade peut etre de voyager avec terre d'aventures mais je pense que les autres agences font de meme... | | | À: Iguane30 · 14 mars 2015 à 16:50 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 372 affichages · Partager Je ne savais pas que c étaient les agences qui interdisait aux avions d atterrir à CDG...soyez sérieux un petit peu | | | À: Magne2 · 16 mars 2015 à 18:05 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 339 affichages · Partager Bonjour,
J'ai peut-être omis de mentionner certains éléments dans mon premier message.
1) Le problème initial est un SURBOOKING, nous ne pouvons embarquer pour cette seule raison, pas en raison des conditions climatiques... 2) Le second problème est un retard au décollage d'environ 3 heures du vol de substitution sur une autre compagnie (pour absence de documents légaux et de sécurité dans l'avion (!!)) 3) Le troisième problème est l’atterrissage de notre vol dans un autre aéroport, sans proposition décente de retour à Paris (effectivement si vous considérez que nous pouvions attendre à Amsterdam plusieurs jours...). Les conditions climatiques étant un prétexte utilisé par la compagnie puisqu’aucuns vols n'a été dérouté de CDG ce jour-là.
C'est donc à l'agence de se retourner vers la compagnie à l'origine du problème (éventuellement la seconde) puisque nous avions souscrit un forfait "vol + prestations sur place".
Les prestations sur place offertes par Terres d'aventures étaient conformes au contrat, et nous ne remettons pas cela en cause.
C'est la première fois que nous faisions appel à une agence. Nous demandons simplement à l'agence de nous indemniser pour le préjudice subit au retour. Je trouve que cela fait très long (3 mois) alors qu'avec la même compagnie pour un vol intra-Afrique décalé, nous avions obtenu en moins d'un mois en nous adressant à leurs bureaux parisiens un dédommagement satisfaisant égal à un peu moins de 10% du prix du billet alors que l'incident était beaucoup moins grave (vol décalé avec infos plusieurs jours avant). Nous pensons que l'expérience d'une agence doit lui permettre de régler un différend similaire de manière au moins aussi efficace qu'un simple particulier.... Sinon, à quoi bon s'offrir les services d'une agence? | | | À: Blesl · 16 mars 2015 à 23:03 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 327 affichages · Partager Puisque tu fais assaut de légitimité personnalisée alors que je me contente de décrire des mécanismes communs à l'ensemble du tourisme en montagne dans les pays dits pauvres. Je connais l’ Égypte, j'y ai randonné, comme j'ai randonné au Malawi, en Afrique du sud, au Lesotho et au Mozambique, et ces mécanismes que je décris sont communs que ça soit au Népal ou au milieu du Lesotho. Ces Masais qui s'occupent du tourisme au Kénya ou en Tanzanie ne sont que l'ombre d'eux même, gatés (dans le sens pourri) par le tourisme. Et tenter de faire croire que le tourisme de montagne fast-food est plus solidaire/respectueux est nauséeux. Il n'y a ici aucune opinion, je décris des faits, il suffit d'ouvrir les bons yeux. Quand on décrit les choses sans concession, on a toujours le troll qui tente de poser le débat ad nominem, c'est usant. | | | À: Boqi · 17 mars 2015 à 11:31 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 310 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Tu écris
on a toujours le troll qui tente de poser le débat ad nominem
- L'attaque ad hominem, c'est j'avais simplement essayé de faire appel à ta raison ? Trop méchant ! Troll ? Trop drôle, on rigole. Sur un sujet de billets d'avion et de remboursement, c'est vrai que ce n'est pas troller que d'embrayer sur les mafias corrompues du tourisme qui gâtent les populations locales et pourrissent la montagne qu'il faut réserver aux seuls purs et durs backpackers aimés de populations locales heureuses de partager leur ugali congru avec eux, ouf ! (congru, ben ouais, sans les touristes pollueurs et corrupteurs qui en sont enfin heureusement bannis, Desproges me parfume, la marmite est moins garnie. En cas de famine, les gros maigrissent et les maigres défunctent).
Je n'ai vécu que 15 ans en Afrique, n'en ai parcouru que 8 pays, je ne la connais donc pas aussi bien que toi avec toutes tes randonnées, c'est normal. Je vais donc en rester là, quand on n'a pas le niveau, on a pas le niveau, s'pas ?
Bonne journée
BL | | | À: Damien4259 · 17 mars 2015 à 12:51 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 297 affichages · Partager . J'imagine que Terre d'Aventure se positionne en simple revendeur de billet pour le compte d'une compagnie aérienne. Bref, une fois qu'on a le billet d'avion en main et qu'on monte dans l'avion on est sous la responsabilité (et sous contrat) avec la compagnie aérienne. Ce n'est donc pas Terre d'Aventure (pas plus que l'éventuelle agence en bas de chez vous qui aurait pu vendre le même billet) qui va prendre sur elle d'envoyer un jet privé à Amsterdam pour compenser une erreur d'aiguillage. Ce n'est pas elle non plus qui indemniserait votre famille si l'avion s'était crashé. Le raisonnement marche aussi pour le cas plus courant des bagages perdus.
Toutes les agences de voyages qui vendent des "forfaits touristiques" incluant diverses prestations : transports, hébergements, prestations autres, sont responsables de tout leurs prestataires, sans possibilité de se défausser sur un des prestataires, même le transporteur - Mais, la limite à leur responsabilité en matière de transport, c'est la force majeure (dans le transport aérien, c'est assez extensif) et dans le cas présent la convention internationale sur les transports aériens... Reste à déterminer si il y a eu "changement de destination" justifié, et si la compensation proposée était conforme à la convention "transports aérien"... si oui, pas de recours possible - si non, Terdav reste responsable de la mauvaise exécution du voyage vendu | | | À: Lethieu · 17 mars 2015 à 15:27 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 278 affichages · Partager . J'imagine que Terre d'Aventure se positionne en simple revendeur de billet pour le compte d'une compagnie aérienne. Bref, une fois qu'on a le billet d'avion en main et qu'on monte dans l'avion on est sous la responsabilité (et sous contrat) avec la compagnie aérienne. Ce n'est donc pas Terre d'Aventure (pas plus que l'éventuelle agence en bas de chez vous qui aurait pu vendre le même billet) qui va prendre sur elle d'envoyer un jet privé à Amsterdam pour compenser une erreur d'aiguillage. Ce n'est pas elle non plus qui indemniserait votre famille si l'avion s'était crashé. Le raisonnement marche aussi pour le cas plus courant des bagages perdus.
Toutes les agences de voyages qui vendent des "forfaits touristiques" incluant diverses prestations : transports, hébergements, prestations autres, sont responsables de tout leurs prestataires, sans possibilité de se défausser sur un des prestataires, même le transporteur - Mais, la limite à leur responsabilité en matière de transport, c'est la force majeure (dans le transport aérien, c'est assez extensif) et dans le cas présent la convention internationale sur les transports aériens... Reste à déterminer si il y a eu "changement de destination" justifié, et si la compensation proposée était conforme à la convention "transports aérien"... si oui, pas de recours possible - si non, Terdav reste responsable de la mauvaise exécution du voyage vendu
En effet, et dans le cas présent, un surbooking n'est pas un cas de force majeure. Puisque je rappelle qu'à l'origine nous n'avons pas pu embarquer en raison d'un surbooking.... | | | À: Gab75 · 17 mars 2015 à 18:01 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 269 affichages · Partager Dans la foulée, un texte de l'INC sur le "contrats d'agences de voyages" avec un § sur le surbooking :
www.conso.net/...gences_de_voyage.pdf
Bonne chance pour la suite | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |