Gab75 · 5 mars 2015 à 20:26 42 messages · 13 participants · 9 328 affichages | | | | 5 mars 2015 à 20:26 Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 6 877 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après des années d'absences sur le forum, je reprend la plume pour donner mes conseils aux voyageurs de ce site.
Je viens ici vous faire part de notre expérience de l'ascension du Kilimandjaro en décembre 2015 avec l'agence Terres d'Aventure. Nous avions choisi ce qui pour nous était la meilleure agence pour ce genre de prestations, nous avons donc mis quelques centaines d'Euros de plus (Terres d'aventure était l'agence la plus chère toute agences confondus) pour choisir soi-disant le meilleur et encore quelques centaines d'Euros pour souscrire une assurance "intermédiaire", complémentaire à l'assurance carte Visa Premier comme cela été présenté par Terres d'aventures et comme ils nous ont conseillés.
L'ascension de la montagne en elle-même s'est bien passée pour l'ensemble du groupe avec les 2/3 des participants au sommet, mais certaines agences moins cher annoncent un taux de réussite plus important. La logistique prévue au contrat a été respecté par l'agence a qui Terres d'aventures soustraite sur place.
En revanche, Terres d'aventures fait d'importantes économies sur les prestations aériennes. Notre voyage retour s'est déroulé dans des conditions inacceptables et nous avons été contraints de revenir chez nous par nos propres moyens!! A nos frais!!
Il aurait pu s'agir d'un simple incident de voyage (très regrettable tout de même) si l'agence Terres d'aventures avait assumé ses responsabilités, celles d'une agence de voyages qui vends un forfait vol+prestations sur place, mais il en est rien...
Le samedi de notre retour en France, le timing est très serré entre notre descente de la montagne le matin, notre transfert à l’hôtel pour prendre une douche rapidement avant l'embarquement dans l’après-midi... Pour cause de surbooking, l’accès au vol nous est refusé. Nous embarquons finalement quelques heures plus tard sur un autre vol censé nous faire arriver à Paris à un horaire globalement similaire, nous voilà rassuré.
Mais l'avion de la compagnie Keynians Airways décolle avec 3 heures et trente minutes de retard... Et alors qu'il est en phase d’atterrissage vers Paris- CDG, il redécolle pour aller se poser... à Amsterdam où nous sommes bloqués 3 heures sur la piste sans pouvoir sortir, ni mangé, boire... La raison officielle du déroutage (brouillard) ne tient pas la route, il n'y a eu aucunes perturbations de ce type ce matin à Roissy.
A Amsterdam, la situation atteint son paroxysme. Après avoir été retenu plusieurs heures sans vivre dans l'avion, les hotesses évoquent la mise en place de bus pour rallier Paris le lendemain ou surlendemain! Le reclassement sur des vols vers paris est compliqué car nous sommes plus de 300.
Nous sommes absolument exténués, fatigué de la descente du Kilimandjaro, malade avec toux et fiévre et ma compagne a un hématome important à l'orteil qui la gêne beaucoup pour marcher... Nous sommes livrés avec d'autres dans l'aéroport de Schipol...
Nous décidons finalement de rentrer à Paris par nos propres moyens (sans bagages qu'ils étaient impossibles de récupérer). Nous rallions la gare en taxi (réglé par nos soins), nous achetons 2 billets Thalys encore réglé par nos soins et nous arrivons à Paris en soirée avec plus de 12 heures de retards et une facture supplémentaire qui se monte à plus de 544 € pour deux personnes...
Nous mettrons 2 semaines pour récupérer nos bagages, et malgré nos plaintes et demande de remboursement auprès du voyagiste Terres d'aventures qui nous a vendu le séjour, ce dernier n'assume pas ses responsabilités et argue défendre notre dossier auprès de la compagnie incriminée... Seulement, quand on achète un séjour vol+forfait chez une agence de voyage, cette dernière est responsable de l'ensemble des prestations vendus (et c'est normal puisque l'agence est rémunérée pour cela), c'est comme si vous achetiez un fruit pourri sur le marché et que le commerçant vous dise d'aller vous plaindre au producteur!
Malheureusement, face à cette agence de voyage malhonnête (Terres d'aventure), nous avons dû saisir le juge de proximité pour faire valoir nos droits, conformément à l'article L211 - 16 du code du tourisme.
Il est absolument anormal d'avoir recours à la justice pour faire valoir des droits simples, être remboursé et indemnisé pour le préjudice subit, nous avons quand même dus sortir sur le champs plus de 500€ pour simplement rentrer chez nous alors que nous avions acheté cette prestation à Terres d'aventure!
Alors malgré nous, nous allons aller encore engorger les tribunaux (qui n'ont pas besoin de ça) pour des bêtises parce qu'une agence pas sérieuse refuse d'assumer ses responsabilités. Mes parents qui ont connu un problème similaire mais pourtant moins impactant, ont été totalement indemnisé par leur agence de voyage sans être obligé de tomber dans cette situation ridicule.
Vous comprendrez que je vous conseille à tous de ne pas choisir Terres d'aventures pour n'importe quelle destination car cette agence n'est pas (ou plus) du tout sérieuse et crédible. Ce n'est que mon expérience mais si elle peut avoir le mérite de vous éviter les ennuis que nous avons connus, j'aurai pleinement joué mon rôle de conseil. | | | À: Gab75 · 5 mars 2015 à 20:42 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 6 804 affichages · Partager arrêtons d'utiliser les services d'agences de voyage mais allez-y par vous même et si vous souhaitez être accompagné par un guide. Choisissez une agence locale. Votre argent sera probablement mieux réparti. | | | À: Magne2 · 6 mars 2015 à 9:48 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 6 737 affichages · Partager Bonjour,
Notre assistance juridique a jugé plus utile de lancer une procédure directe contre Terres d'aventure.
Ce n'est certainement pas la première fois que cela arrive avec cette agence.
Il est bien possible que ce genre de pratiques soient communes chez l'agence Terres d'aventures... | | | À: Yoann1 · 6 mars 2015 à 9:50 · Modifié le 6 mars 2015 à 10:19 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 6 727 affichages · Partager En fait, c'est bien la première fois que nous faisons appel aux services d'une agence de voyage. L'ascension du Kilimandjaro requiert les services obligatoires d'une agence de voyage pour rentrer dans le parc. Nous avions étudié la possibilité de nous rendre sur place et de faire appel à une agence locale, cependant pour faire cela il faut prévoir au moins 1 à 2 semaines de plus sur place pour avoir le temps de comparer et s'assurer de ne pas partir avec n'importe qui.
L'agence de voyage en Europe se rémunère au passage, il est vraiment anormal qu'elle n'assume pas ses responsabilités, nous ne réclamons pas la lune ni le remboursement intégral de notre voyage mais simplement le droit à une indemnisation juste...
Je veux bien croire que les pratiques malhonnêtes de Terres d'aventures ne sont pas partagées par toutes les agences, cependant, ce genre d'attitudes jettent le discrédit sur toute une profession. | | | À: Gab75 · 6 mars 2015 à 10:15 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 6 716 affichages · Partager Qualifier de vereuses l agence peut être assimilé à de la diffamation... | | | À: Gab75 · 6 mars 2015 à 10:24 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 6 712 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce type de séjours (je n' ai jamais fait appel à une agence sur l' Afrique de l' Est, en revanche je l' ai fait pour la Mongolie), l' agence française (je ne citerai pas de noms, mais on peut les mettre TOUTES dans le même sac, y compris les plus "réputées") n' apporte strictement aucune valeur ajoutée, elle se borne à acheter pour vous les prestations locales auprès d' une agence également locale - ils appellent cela un réceptif... -, et le cas échéant les billets auprès d' une compagnie aérienne.. et ils prennent une marge - souvent monstrueuse - sur ces prestations.
Au moindre pépin, ils font des pieds et des mains (le cas échéant avec une mauvaise foi écoeurante) pour se défausser sur les locaux et/ou la compagnie aérienne, ceci au plus grand mépris de la législation en vigueur...il y a extrêmement de gens qui font dans ce cas appel à des avocats, ou signalent les faits à un organisme quelconque (médiateur, organisations de consommateurs, etc..), ils le savent et en jouent.. et si on montre réellement les dents, ils se couchent assez facilement..
En fait leur fond de commerce est strictement constitué par leur connaissance (?) de l' Anglais (ou autre langue locale) pour la communication avec les agences locales, ce qui peut aujourd' hui être aisément court-circuité via Internet, également par le manque d' habitude de beaucoup de "vacanciers", qui ne sont pas réellement habitués à se débrouiller seuls.. (ou qui ont la flemme)..
Même chose pour les marchands de billets, qui ont d' ailleurs récemment fait l' objet d' une procédure pour entente illicite, il faut être prudent, en fait si on additionne le coût des billets qu 'ils vendent avec les différents frais qu 'ils facturent, on aboutit très fréquemment à des différences de prix dérisoires par rapport au prix des billets achetés en ligne auprès des compagnies aériennes, avec à la clé des inconvénients majeurs, par exemple des billets séparés avec des connexions fantaisistes (vécu par une amie: Paris Livingstone via Munich et Jo' Burg, avec Paris Munich par Air France et 45 mn de transit à Munich, sachant qu 'il faut 20 minutes en cavalant pour aller de l' arrivée Air France - Terminal 1E - au départ SAA - Terminal 2 G ou H, évidemment avion raté, bagage perdu, le marchand de billet refuse toute responsabilité et le billet est perdu car SAA n' attend pas un passager arrivant par Air France, avec lequel ils n' ont aucun lien)..Egalement à considérer, sur la plupart des Compagnies, les billets sont modifiables moyennant pénalités, voire remboursables pour tout ou partie, cen' est jamais le cas des billets achetés chez des marchands de voyages (ou de soupe ?).
A+ | | | À: Gab75 · 6 mars 2015 à 11:57 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 6 696 affichages · Partager Quel rapport avec les voyages à Pied ? La réponse de boloboboboloblbo en est la démonstration, ce topic devrait être déplacé sur un autre thème.
De mon point de vue la faute est partagée par le vendeur et le client qui exige ce type de prestations. J'espère que vous avez prévu d’attaquer aussi les prévisionnistes météorologiques qui ont induit en erreur les compagnies aériennes. "Le samedi de notre retour en France, le timing est très serré entre notre descente de la montagne le matin, notre transfert à l’hôtel pour prendre une douche rapidement avant l'embarquement dans l’après-midi..."En voulant des voyages avec des transferts très limite en terme timing, vous vous exposez à ce genre de déconvenue. Vous pensez que payer plus cher ou passer par une agence préserve des aléas des transferts...Vouloir prendre un vol l'après midi d'une ascension terminée le matin, c'est grotesque, au lieu de chouiner posez vous les bonnes questions.
Pis je vais finir par une remarque. Vous faites du mal à la randonnée, au trekking, le kilimandjaro et ce genre d'ascension fast food ne représentent pas l'esprit de la montagne. Vous et les agences de voyage qui permettent ce type de prestations tuent la montagne en favorisant ce tourisme de masse montagnard qui spoil ces magnifiques endroits. Tout en gavant une petite élite locale. C'est à cause de vous que des gens comme moi, les routards, n'iront jamais sur ces ascensions mythiques. | | | À: Boqi · 6 mars 2015 à 13:24 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 6 674 affichages · Partager Bjr
VF met les post dans plusieurs rubriques a la fois. Sans sectarisme aucun je ne suis jamais alle dans une section "voyages a pieds".
A+ | | | À: Boqi · 6 mars 2015 à 15:31 · Modifié le 6 mars 2015 à 16:18 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 6 653 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Tu parles des élites locales qui se gavent, les élites locales existent sans doute, elles profitent aussi du tourisme, mais elles ne sont pas les seules. On peut même penser qu'elles résisteraient plutôt bien à la suppression "du tourisme de masse montagnard", mais qu'en est-il des guides, des porteurs, des personnels de l'hôtellerie-restauration, des taxis et de tout le petit monde dont les seuls revenus proviennent des touristes, directement ou indirectement ?
Après la sélection par le fric, tu proposes, si je t'ai bien compris, une sélection par le non-fric, s'pas ? Seuls les backpackers auraient droit au mythe, les nantis (et ceux qui sans être nantis ont économisé pour) seraient interdits, c'est ça ? Penses-tu qu'à ce compte le gouvernement tanzanien conserveraient ses parcs nationaux, dont le Kilimanjaro National Park, pour en garder les dépenses mais pas les recettes ?
Je te trouve plutôt égoïste et/ou irréfléchi, mais je me trompe sans doute. Enfin, je l'espère.
Il reste plein de place en Tanzanie pour les routards, dans les parcs, les réserves (et en dehors, la faune ne connaît pas les frontières administratives, les paysages sont magnifiques et les contacts possibles partout). Mais à condition que ce ne soit pas exclusif des autres types de voyageurs/randonneurs, sinon tout le monde sera perdant.
Et moi aussi, je n'irai jamais sur cette ascension mythique, ça te laisse de la place, beaucoup de place. Et ce n'est pas à cause des autres mais à cause de moi-même, trop vieux, trop gros, trop mou...
Safari njema! Bon voyage !
BL
PS : pour le timing, je ne te donne pas tort sur le fond, même si la forme est assez rude. | | | À: Bolobolobolo · 6 mars 2015 à 16:07 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 6 638 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce type de séjours (je n' ai jamais fait appel à une agence sur l' Afrique de l' Est, en revanche je l' ai fait pour la Mongolie), l' agence française (je ne citerai pas de noms, mais on peut les mettre TOUTES dans le même sac, y compris les plus "réputées") n' apporte strictement aucune valeur ajoutée, elle se borne à acheter pour vous les prestations locales auprès d' une agence également locale - ils appellent cela un réceptif... -, et le cas échéant les billets auprès d' une compagnie aérienne.. et ils prennent une marge - souvent monstrueuse - sur ces prestations.
Bonjour Éric,
Je ne dis pas que tu as tort, mais je ne dis pas que tu as raison. Et, je précise, je suis landais, pas normand.
Tu as raison, l'agence française n'apporte rien. Car elle revend des circuits faits par d'autres, les T.O. Tour-Operators. Tu vas me dire, c'est sémantique, les T.O. français sont à mettre dans le même sac. Oui et non.
Oui : Les T.O. français font appel à des réceptifs locaux (et achètent les billets, tu peux t'en charger toi-même mais ce n'est pas conseillé, en cas d'embrouille, tu es eu jusqu'à la garde). Et les réceptifs locaux font l'essentiel du boulot et sont pour l'essentiel responsables du bon déroulement (ou non) du safari.
Non : les T.O. français, les bons, apportent autre chose que leur connaissance de l'anglais, et pour quelques meilleurs, du swahili :
- ils connaissent les bons réceptifs, savent lesquels éviter, car il y a du bon et du mauvais, même parmi les locaux membres de la TATO, Tanzania Association of Tour Operators, condition nécessaire (à mon avis), mais non suffisante.
- ils connaissent la destination, y sont personnellement allés, ont souvent essayé les hébergements proposés, connaissent les pièges à éviter (même les basiques, type escale trop courte à Schipol-Amsterdam avec bagages en rade assurés), les trucs à ne pas rater.
- pour les plus chanceux (ou malchanceux...) qui habitent l'Île-de-France ou quelques autres grandes métropoles, il est possible d'avoir un contact direct, dans la vraie vie, avec le T.O.
- ils t'assurent la sécurité en cas de souci. Comme tu l'as dit, ils se "couchent" en cas de manquement avéré, et sinon, nos tribunaux sont là. Et pas là à Arusha dont le Tribunal international est certes réputé, et anglophone, mais les tribunaux locaux jugent en swahili et leur réputation est... disons moins établie. Je te laisse estimer le coût et les chances de succès d'une procédure sur place.
- ils tiennent à garder ta clientèle, et, beaucoup plus important, les réceptifs locaux tiennent à garder la clientèle des T.O. français et sont donc beaucoup plus accommodants/attentionnés avec eux et leurs clients qu'ils pourraient éventuellement l'être avec un client direct de passage. J'ai un exemple personnel : un souci d'avion dont nous n'étions pas responsable a été réglé un dimanche entre Paris et Mwanza en moins de deux heures (et pour une somme "modique" réglée par TO et/ou réceptif, un billet de près de 2000 dollars).
Pour la marge monstrueuse, je ne connais pas exactement leurs frais, mais ce que je connais du coût du travail salarié et de la fiscalité française me permet de ne pas penser comme toi. De plus dans certains cas, les coûts d'hébergement sont même inférieurs à ce que tu aurais en retenant en direct dans les lodges ou camps, car tu peux bénéficier des conditions d'achat plus avantageuses que celles que tu aurais comme particulier. Maintenant, oui, c'est plus cher, mais c'est plus sûr, alors aventurier ou voyageur pépère, chacun choisit. Et aussi, vaste débat, ces gens-là paient TVA et impôts en France, et nous français en profitons tous à un moment ou à un autre, c'est comme la délocalisation, acheter sur Internet à l'étranger revient moins cher, mais cela a un coût caché.
Dois-je préciser que je ne suis pas TO, que je n'ai aucun conflit d'intérêt. Notre site est libre de toute publicité, je suis incorruptible (bon, faut dire, personne, ou presque, n'a essayé, c'est rageant).
Amicalement
BL | | | À: Blesl · 6 mars 2015 à 17:13 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 6 616 affichages · Partager | | | À: Gab75 · 6 mars 2015 à 20:51 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 6 576 affichages · Partager On sent que vous avez été très traumatisé puisque vous décrivez un voyage de décembre...2015 !! | | | À: Dupont11 · 6 mars 2015 à 23:05 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 6 546 affichages · Partager    je pense aussi qu'il va falloir parler de la convention de Varsoviede la raison du non atterrissage de l'avion à CDG....ce n'est pas de la faute de Terdav du fait que que personne ne vous obligeait à prendre de votre propre initiative un billet de train et du fait que sans agence cela aurait été pareil voir pré puisque vous n'auriez pas eu de vol retour ou que vous l'auriez payer plein pot | | | À: Blesl · 7 mars 2015 à 12:13 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 6 511 affichages · Partager - Le couplet sur "aider le petit peuple" par le tourisme, ça me fait vomir, tellement c'est démagogique. Du pur néo-colonialisme. Tout habitant qui a accès à la masse touristique est un privilégié par rapport au reste de la population locale. Quand bien même il est habillé en porteur clochard : il est capté par la mafia touristique locale. Continuer à donner du fric à ces activités touristiques c'est entretenir mafia publique et privée. Le Népal reste un des pays le plus pauvre du monde, et ça fait pour tant au moins 20 ans qu'on essaie de rendre cette haute montagne accessible et monnayable. J'ai beaucoup plus participé à aider économiquement des 'pauvres' en restant 3 mois au Népal à dormir chez les habitants ou dans les lodges des porteurs qui n'avaient pas accès au flux touristique qu'en arrivant à Lukla par avion pour faire le camp de base de l’ Everest en 15J. Et oui quand j'ai vu 5 alpinistes précédés de 50 porteurs et suivis de 50 porteurs pour aller faire le Cho Oyu, je n'avais que mépris pour ces alpinistes. - Je parle de l'activité montagnarde, et oui, la montagne est injuste, elle exige des capacités physiques, quel scoop ! La montagne n'est pas accessible à tout le monde comme partir à 5000 milles nautiques en voilier n'est pas accessible à tout le monde. Mais partir en haute mer ne pourrit pas forcement une économie locale ancestrale, alors que cette nouvelle économie de la montagne liée au hype du trek est à vomir. On veut adapter les comportements urbains modernes au détriment du milieu montagnard pour aider les pauvres des pays pauvres ! Y a vraiment que les agences de voyages et les guides locaux pour sortir des démagogies pareilles. Ces guides locaux qui sont des alliés aux mafias locales plus ou moins volontairement, qui utilisent la naïveté des touristes pour chaque seconde passée avec eux.
- Magne2 a tout dit tellement mieux que moi. | | | À: Boqi · 7 mars 2015 à 15:01 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 6 489 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Moi, ce qui me provoque des haut-le-cœur, c'est l'agressivité gratuite et le mépris, surtout appuyés sur des demi-vérités ou des contre-vérités. Et le couplet, je le trouve plutôt dans tes assertions tautologiques sur la démagogie et la ou les mafias.
Tu as des convictions dont je ne pense pas qu'elles soient étayées par des preuves suffisantes et qui de toute façon ne sont pas porteuses d'une vérité universelle. Ce n'est pas en martelant une opinion ("l'opinion pense mal, elle ne pense pas", disait l'autre Gaston) que tu en feras une vérité.
D'abord, le Kilimandjaro, c'est en Tanzanie pas au Népal. Et la mafia, c'est en Sicile même si ça déborde un bon peu en Italie (et aux U.S.A.). Et le sujet de ce fil, c'est les démêlés d'un membre avec un T.O., d'où les discussions sur l'intérêt de choisir un T.O. français (ou européen) ou un T.O. tanzanien.
Nier l'impact du tourisme sur l'économie est une absurdité. Que la répartition des profits soit très inégalitaire en Afrique (Asie, Amérique du Sud, etc.) est une évidence, mais il en est de même pour les autres secteurs de l'économie, commerce, industrie, agriculture.
Bonne réflexion
BL | | | À: Gab75 · 7 mars 2015 à 19:02 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 6 463 affichages · Partager Il y a pas mal de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord, mais elles ont déjà été reprises et corrigées par les premiers messages (Terre d'Av n'est pas responsable du brouillard, etc).
Il y a par contre un point que je partage : Terre d'Av fait des économies de bout de chandelle sur l'aérien. Je suis client régulier. Je suis content de l'organisation. Mais je commence à trouver qu'il prennent une marge de moins en moins justifiée sur le dos des agences locales et surtout le choix de certains charters est très discutable. Sur un voyage à 1000 ou 2000 ou 3000€ est-ce qu'on ne préfère pas payer 50€ de plus pour éviter une arrivée/départ en milieu de nuit, ou pour avoir un repas à bord ? Lors de mon dernier voyage j'ai pris un vol régulier et je ne l'ai pas regretté, mais s'il y avait eu des imprévus à gérer j'aurais peut être eu des problèmes... | | | À: Damien4259 · 7 mars 2015 à 23:11 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 6 433 affichages · Partager J'ai également voyagé une fois avec terres d'aventures sans avoir réellement rencontré de problèmes. Mais on dit que l'on reconnait les qualités d'une bonne agence quand les problèmes arrivent et la manière dont celle-ci les gère... Ici, terre d'aventures se défausse totalement.
Quand on paye les services d'une agence (parce que l'on paye l'agence! On paie un service et on est donc en droit d'attendre ces fameux services...), l'agence est normalement responsable de l'ensemble des prestations vendues.
A la lecture de la malheureuse expérience de ce forumeur, j'y réfléchirai à deux fois avant de faire appel à nouveau à terres d'aventures. Payer pour revenir chez soit et ne pas être remboursé alors que la prestation a été facturé, c'est pas sérieux de la part de l'agence. | | | À: Iguane30 · 7 mars 2015 à 23:43 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 6 427 affichages · Partager Relisez la convention de Varsovie sur le transport aérien.....
1 l'avion na pas atterri à Paris ce n'est en rien la faute de l'agence. 2 on ne recase pas la totalité des passagers d'un avion sur un autre vol en claquant des doigts et aucune agence de voyage n'a la totalité d'un avion à sa disposition, elle peut aider à recaser des gens en liaison avec la compagnie si elle est prévenue...quand elle est ouverte.... 3 le client à pris de sa seule initiative le billet de TGV.
tout cela serait arrivé de la même façon sans l'agence | | | À: Magne2 · 8 mars 2015 à 10:10 Re: Retour d'expérience avec Terres d'Aventure au Kilimandjaro Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 6 401 affichages · Partager On pourrait aussi lire le "contrat" Terre d'aventure. Je ne l'ai pas fait mais je ne serais pas surpris de découvrir qu'ils ont plus de responsabilités sur le trek que sur le vol. Le programme du trek est sur le site, on l'achète, l'agence s'y engage. Alors que le détail du vol n'y est jamais. On ne le connaît que quelques jours avant le départ. J'imagine que Terre d'Aventure se positionne en simple revendeur de billet pour le compte d'une compagnie aérienne. Bref, une fois qu'on a le billet d'avion en main et qu'on monte dans l'avion on est sous la responsabilité (et sous contrat) avec la compagnie aérienne. Ce n'est donc pas Terre d'Aventure (pas plus que l'éventuelle agence en bas de chez vous qui aurait pu vendre le même billet) qui va prendre sur elle d'envoyer un jet privé à Amsterdam pour compenser une erreur d'aiguillage. Ce n'est pas elle non plus qui indemniserait votre famille si l'avion s'était crashé. Le raisonnement marche aussi pour le cas plus courant des bagages perdus. | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 024 visiteurs en ligne depuis une heure! |