Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Frelumavir · 15 mars 2016 à 6:30 · 14 photos 27 messages · 8 participants · 5 209 affichages | | | | 15 mars 2016 à 6:30 Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 759 affichages · Partager
Alors voilà, comme je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements avant de partir sur ces deux destinations (notamment sur Koh Phaluai), je viens ici apporter ma petite contribution. Arrivée à l'aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok le 25/02, nous prenons un taxi afin de récupérer les billets de train ( Bangkok-Surat-Thani) dans une agence locale. C'était la première fois que nous allions prendre le train en Thaïlande. Nous avions réservé en première classe car après une nuit passée dans l'avion nous souhaitions un peu plus de confort. C'était folklorique et comme tout le monde s'accorde à le dire, c'est à faire. Nous arrivons donc à Surat-Thani à 7:00 et trouvons facilement un van qui nous transporte jusqu'aux portes du parc national de Kao Sok pour 500 bahts pour deux. Nous nous sommes fait aider par Mathilde afin de réserver ces quelques jours qui vont suivre. Oui, LA Mathilde présente sur ce forum. Elle a été d'une grande aide. Nous roulons 1h30 dans ce van avant d'arriver au Kao Sok jungle resort. Le resort est en pleine nature. Il n'y a pas de village aux alentours. Quelques petits commerces comme on en trouve partout en Thailande et surtout alimentaires. Nous discutons un moment avec Mathilde et réservons notre excursion de demain. Mathilde doit partir avec d'autres Francais en excursion, ravis d'avoir fait sa connaissance. Le propriétaire des lieux nous quitte également pour accompagner une couple de francais qui eux ont réservé une nuit dans la jungle et une nuit sur le lac dans des petites cabanes flottantes. Nous nous installons dans notre bungalow. La chambre est très grande ainsi que la salle de bain qui elle, offre une vue magnifique sur les montagnes bordant le resort. Tout est très propre et nous sommes déjà très satisfait de notre choix. Nous décidons de faire une excursion de quelques heures avec Mi. Il est très aimable et très amusant. Toujours le sourire. Nous payerons 300baths/ personne l'entrée du parc et 600baths/ personne pour le guide. Mais à bien y réfléchir, ce n'est peut-être pas nécessaire de prendre un guide pour l'excursion que nous avons fait. Nous avons d'ailleurs rencontré beaucoup de personne qui n'en avaient pas. Après donc une petite rando de 2h30 / 3h, Mi nous fait découvrir un petit restaurant en bordure de route et nous rentrons au resort. L'après-midi, nous décidons d'explorer les alentours. En sortant du resort sur la gauche et quelques kilomètres à pied plus tard, nous tombons sur une rivière et regrettons de ne pas avoir les maillots de bain. L'endroit est fréquenté par des Thailandais heureux de vivre. Nous prenons un jus de fruit au resort en bordure de rivière et rentrons. Le repas du soir est succulent et nous discutons avec des Francais qui viennent prendre en photo les différentes espèces d'oiseaux. Très intéressent. La nuit à été très agréable et c'est donc bien reposé que nous attaquons la journée par des pankake maison une tuerie. Nous embarquons dans un van où il y a déjà 7 personnes nous sommes les derniers à monter et roulons durant 1 heure. On nous arrête voir un marcher et certains achètent quelques objet. Nous regretterons par la suite, de ne pas avoir acheté de sac étanche. Nous reprenons la route 10 minutes plus tard direction le lac. Là, une foule de van se pressent devant l'embarcadère. Nous payons à nouveau 300bath/pers pour l'entrée du parc et embarquons sur un bateau traditionnel thaïlandais. Nous sommes donc 9 "farangs", le guide et le "capitaine" du bateau. Le Lac est magnifique mais nous n'avons pas le ciel avec nous. Je pense qu'avec le soleil il doit être somptueux. Nous naviguons 1h30-2h et débarquons sur une maison flottante où nous déjeunons tous ensemble. Nous sympathisons avec un couple de français à qui le guide vient de demander de ne pas venir en rando. Trop vieux selon lui. C'est vrai qu'à 85 ans pour Monsieur, c'est un peu risqué. Nous reprenons tous le bateau et naviguons encore 15minutes avant d'être débarqué de nouveau mais sur la terre cette fois. Là, commence notre randonné. Nous marchons dans la jungle magnifique, intense et dense. Notre guide nous distribue des lampes frontales et nous rentrons par un petit trou, dans la roche. Nous remontons la rivière dans une grotte immense en rencontrant de grosses araignées inoffensives et en dérangeant de belles chauves-souris endormies. Nous ressortirons à la lumière du jour 1 heure plus tard. Nos nouveaux amis sont exténués. Et dire qu'on leur avait dit "une petite promenade de 3 ou 4 kilomètre et c'est du plat". Le lendemain matin c'est déjà le départ. Mathilde nous a réservé un Van pour redescendre à Surat Thani et nous explique qu'il faut prendre ensuite un taxi pour Donsak city. Ce que nous ferons avec un petit contretemps puisqu'une de nos valises à débarquée du van au l'aéroport. Donc 3 heures plus tard, nous faisons la connaissance de Ton, le guide qui nous accompagnera durant notre séjour sur Koh Phaluai. Nous embarquons à bord d'un bateau atypique et naviguerons à un rythme pour le moins paisible jusqu'à Koh Phaluai. | | | À: Frelumavir · 16 mars 2016 à 16:35 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 667 affichages · Partager Merci, j'attends la suite pour mon prochain voyage! | | | À: Frelumavir · 16 mars 2016 à 16:58 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 658 affichages · Partager Merci pour ce partage intéressant et qui sort des sentiers battus! | | | À: Frelumavir · 16 mars 2016 à 20:16 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 631 affichages · Partager Merci pour vos messages. Nous sommes à l'aéroport de Bangkok et nous attendons tristement notre avion. La suite dès l'atterrissage en France. ✈️ | | | À: Frelumavir · 17 mars 2016 à 5:30 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 610 affichages · Partager Hello,
J'attends aussi votre retour sur Koh Phaluai que j'ai visité en début d'année. Je suis curieux de savoir comment vous avez apprécié cette ile... J 'avais fait non pas un carnet sur VF, mais un reportage sur mon site web www.phil-a-phuket.com/koh-phaluai.html si cela intéresse quelqu'un.
Bon retour et bonne reprise.
Philippe | | | À: Therat · 17 mars 2016 à 18:31 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 565 affichages · Partager Bonjour Therat, J'avais vu votre reportage qui m'avait conforté dans le choix que nous avions fait.
La suite ce soir (si mes yeux le permettent)😴💤😴💤💤 | | | À: Frelumavir · 18 mars 2016 à 7:14 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 527 affichages · Partager Notre arrivée fut un mélange de consignes criées par le capitaine et de réponses gueulées par les hommes d'équipage afin d'arriver à garer ce fichu rafiot. En réalité, une joyeuse ambiance. Après donc avoir franchi la passerelle Image attachée: | | | À: Frelumavir · 19 mars 2016 à 14:53 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 486 affichages · Partager J'ai comme qui dirait un problème j'ai acheté une carte sim en arrivant à Bangkok et évidement, 🙄 j'ai perdu la française pendant mon séjour. Et, là j'arrive à la maison, plus d'Internet. J'écris actuellement à l'aide du portable de mon mari mais mes yeux ne sont plus très jeunes. Je vous fait patienter encore quelques jours, le temps de retrouver la connections. (Vive le retour de vacances). | | | À: Frelumavir · 19 mars 2016 à 16:52 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager S  wasdee Virginie,
Ravi que vous ayez kiffé votre séjour et merci pour l'intention du partage, à votre retour.
Je suis désolé pour vous pour votre carte sim mais j'y vois peut-être un signe/avertissement de laisser tomber votre récit sur Koh Phaluai et de la laisser dans sa confidentialité, qui justement fait son attrait et son charme.Je respecte le choix, qui se veut généreux/altruiste, de chacun de divulguer en forum public des infos sur un lieu "hors piste" qu'il a apprécié, perso je fais celui de ne pas le "jeter en pâture", connaissant ses conséquences sur l'afflux touristique (le compteur de votre topic affiche déjà 260 passages...).On sait bien la quête "frénétique", notamment chez les voyageurs qui reviennent au P.D.S., de "nouveaux" spots "paradisiaques"/"peu touristiques", dans le Royaume.
Je vous remercie de votre attention, croyez bien que mon intervention ne se veut intrusive:libre à vous de poursuivre votre récit, au delà de la <passerelle>...
Bon retour au Pays.
Cdlt,
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 20 mars 2016 à 10:49 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 438 affichages · Partager Hello Pascal,
C'est vrai que l'on peut se poser la question que tu soulèves sur la, ou la non, pertinence de mettre en évidence ces endroits non encore connus. Je me suis également posé la question avant de faire mon reportage sur mon site web, et j'ai décidé de le faire. Ce que je peux dire sur Koh Phaluai, c'est que je ne pense pas que cela devienne un endroit hyper touristique. En effet c'est la seule ile habitée du parc national maritime d'Angthong, et de ce fait cela lui assure une certaine protection. D'autre part, et á ce jour en tout cas, les possibilités d'accueil sont infimes...Il n'y a que 3 resort/homestay avec au total une capacité de 20 chambres environ sur toute l'ile... Lorsque nous y étions, il y avait en tout et pour tout 9 touristes sur toute l'ile (5, 2 et 2). Ensuite, on parle d'ile paradisiaque, je ne sais pas si le terme est approprié, tout au moins pour tout les types de touristes. En effet, autour de moi, je sais que peu de monde aimerait á y passer ne serait-ce que 2 jours. Les activités y sont réduites et cela ne correspond pas forcément á tous les styles de voyageurs.. L'absence d'électricité pendant la journée, l'absence de WIFI, l'eau froide, pas de moyens de transport, rien a faire après la tombée de la nuit.... bref des éléments qui n'attireront pas forcément beaucoup de monde..
Et puis qu'en pensent les habitants de l'ile? Pour en avoir discuté avec le personnel de l'hôtel, la jeunesse fou le camp..... Les jeunes désertent l'ile car ils voient bien qu'il se passe beaucoup de choses ''ailleurs'', qui leur font envie et qu'ils ne trouvent pas sur l'ile.... Est-ce que le tourisme, même á petite échelle, ne viendrait pas donner un peu de ''peps'' aux habitants, leur permettant d'en vivre, les incitant ainsi á ne pas déserter??
Pas facile de trouver le juste milieu....
Philippe | | | À: Therat · 20 mars 2016 à 13:16 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 415 affichages · Partager qu'en pensent les habitants de l'ile? Pour en avoir discuté avec le personnel de l'hôtel, la jeunesse fou le camp..... Les jeunes désertent l'ile car ils voient bien qu'il se passe beaucoup de choses ''ailleurs'', qui leur font envie et qu'ils ne trouvent pas sur l'ile.... Est-ce que le tourisme, même á petite échelle, ne viendrait pas donner un peu de ''peps'' aux habitants, leur permettant d'en vivre, les incitant ainsi á ne pas déserter??
Bonjour Phil Sages paroles, La messe est dite (c'est la même chose en Issan) Rien a ajouter si ce n'est que toi comme Rainier, continuez a faire rêver les lecteurs voyageurs avec vos sites.
Et, ne décourageons pas les retours en carnets de voyage ( c'est tendance ces temps ci...)
Cordialement | | | À: Therat · 20 mars 2016 à 15:17 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 388 affichages · Partager Hello Pascal, S  wasdee Philippe l'îlien  ,
Je vous remercie de votre attention et sens du dialogue.
J'y réponds sur le même ton apaisé et ouvert.
Je me suis également posé la question avant de faire mon reportage sur mon site web, et j'ai décidé de le faire. Je respecte votre choix.Je dois dire aussi que je fais la nuance d'impact, sauf votre respect, entre un message en forum public sur le populaire VF et un blog particulier.
Ce que je peux dire sur Koh Phaluai, c'est que je ne pense pas que cela devienne un endroit hyper touristique. En effet c'est la seule ile habitée du parc national maritime d'Angthong, et de ce fait cela lui assure une certaine protection. D'autre part, et á ce jour en tout cas, les possibilités d'accueil sont infimes...Il n'y a que 3 resort/homestay avec au total une capacité de 20 chambres environ sur toute l'ile... Lorsque nous y étions, il y avait en tout et pour tout 9 touristes sur toute l'ile (5, 2 et 2).
Mais précisément, Philippe, vous décrivez la situation présente de l'île, mais l'industrie, la réactivité Thaï, si de + en + de touristes veulent débarquer?? Soyons peut être pragmatique, non angélique, sans pour autant verser dans le catastrophisme.Me vient à l'esprit, mais combien d'autres exemples encore, celui de la petite Koh Samet mi-90', sans eau, sans électricité..En un an, vous le savez bien, les infrastructures d'un spot peuvent beaucoup bouger, les champignons poussent sur le sable Siamois... Certes Phaluai fait partie du Parc Maritime, mais l'offre actuelle prouve qu'il y a moyen de faire.
Ensuite, on parle d'ile paradisiaque, je ne sais pas si le terme est approprié, tout au moins pour tout les types de touristes. Idem, je me pose la question, le terme me fait sourire, en tous cas souvent usité sur VF.
En effet, autour de moi, je sais que peu de monde aimerait á y passer ne serait-ce que 2 jours. Les activités y sont réduites et cela ne correspond pas forcément á tous les styles de voyageurs.. L'absence d'électricité pendant la journée, l'absence de WIFI, l'eau froide, pas de moyens de transport, rien a faire après la tombée de la nuit.... bref des éléments qui n'attireront pas forcément beaucoup de monde..
Et si justement, sous la pression de la demande, l'offre touristique s'adaptait? Vous parlez en professionnel du tourisme "classique", normal, ceci dit il existe des touristes, comme vous si j'en crois votre récit de blog, qui kiffent justement ces conditions de séjour, ceux-là pratiquent un tourisme "alternatif"."Voulez"-vous standardiser le Pays?
Et puis qu'en pensent les habitants de l'ile? Pour en avoir discuté avec le personnel de l'hôtel, la jeunesse fou le camp..... Les jeunes désertent l'ile car ils voient bien qu'il se passe beaucoup de choses ''ailleurs'', qui leur font envie et qu'ils ne trouvent pas sur l'ile.... Est-ce que le tourisme, même á petite échelle, ne viendrait pas donner un peu de ''peps'' aux habitants, leur permettant d'en vivre, les incitant ainsi á ne pas déserter??
 uais bon, les sondages à la réception de l'hôtel.... Qu'en pensent aussi les Vieux de l'île? Est-ce cet "idéal" de vie, tournée vers le tourisme, que vous souhaitez à la jeunesse de l'île? Laissons-leur peut-être, au moins, la possibilité, ou pas, de faire leur propre pub, ils en sont tout aussi capables que les touristes de passage.
Pas facile de trouver le juste milieu.... Pour moi, si, vous l'avez compris: je me refuse toute réclame publique, en toute conscience individuelle.
Philippe
Réponse insérée dans votre citation.
Cdlt,
Yell  wmop. | | | À: Frelumavir · 20 mars 2016 à 15:49 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 382 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour le partage. J'ai trouvé beaucoup d'informations sur Kao Sok depuis quelques mois et grâce à vous, j'en conclus que c'est une visite que je ne ferai pas avec un enfant. Comme au monsieur de 85 ans, un guide nous l'aurait peut-être déconseillé!  . Votre récit m'a quand même permis de visiter un peu. Merci encore. | | | À: Yellowmop · 20 mars 2016 à 18:46 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 359 affichages · Partager Salut Pascal, J'adore ta façon d'écrire. Cela m'a fait réfléchir. Mais je suis assez d'accord avec la réponse que t'a fait Philippe. | | | À: Magnolia2mil · 20 mars 2016 à 18:53 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 359 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour le partage. J'ai trouvé beaucoup d'informations sur Kao Sok depuis quelques mois et grâce à vous, j'en conclus que c'est une visite que je ne ferai pas avec un enfant. Comme au monsieur de 85 ans, un guide nous l'aurait peut-être déconseillé!  . Votre récit m'a quand même permis de visiter un peu. Merci encore.
Bonjour Magnolia Ça dépend de l'age de l'enfant et la visite que nous avons fait n'est pas la seule à faire. Le mieux est de demander à Mathilde. Je peux vous donner son adresse mail en message privé si vous le désirez? | | | À: Obeoandpai · 21 mars 2016 à 7:52 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 307 affichages · Partager Merci Khun Obéo,
Avec mon site, Je ne suis pas encore arrivé á la cheville du blog de Rainier, mais je mets cela sur le compte de notre différence d'expérience.. Et puis comme tu le dis, si l'on arrive á faire rêver, et sans mentir, n'est-ce pas là l'essentiel ?
Philippe | | | À: Yellowmop · 21 mars 2016 à 8:19 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 299 affichages · Partager Hello Pascal,
Je comprends ton sentiment, et je le respecte. Je ne souhaite aucun idéal de vie á la jeunesse de l'ile, mais je ne vois pas ce qui pourra retenir les jeunes sur leur ile dans l'état actuel des choses. Soit ils sont destinés á devenir pêcheurs, et compte tenu des difficultés liées au métier, c'est á peine envisageable, soit ils iront sur le continent pour tenter leur chance et avoir une vie qui ressemble á celle dont ils rêvent. Et puis le tourisme n'a pas que des cotés néfastes, du moment qu'il est contrôlé ou maitrisé.. bon, ca c'est mon coté optimiste...
Cordialement.
Philippe | | | À: Frelumavir · 21 mars 2016 à 8:21 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 299 affichages · Partager Hello Virginie,
Alors du coup on l'aura ou on l'aura pas ce carnet?
Cordialement
Philippe | | | À: Frelumavir · 21 mars 2016 à 14:17 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 259 affichages · Partager Bonjour, Je veux bien. Merci. | | | À: Therat · 21 mars 2016 à 15:16 Re: Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 248 affichages · Partager Sawasdee Philippe,
Khrap pour votre nouvelle réponse sur le sujet, I do appreciate.
Je crois que nous avons chacun exposé nos arguments, chacun se veut "protecteur" de l'île, selon sa propre vision, même si je conteste perso votre approche.
Le tourisme, comme vous dîtes, <n'a pas que des côtés néfastes>, je pense notamment à la fraternité humaine, <du moment qu'il est contrôlé ou maîtrisé> par les Locaux, et non imposé par les visiteurs (non-respect des us&coutumes indigènes, importation "exigée" de standards de conforts, saccage écologique etc...).
(Enfoncer la porte ouverte, comme l'a fait un des intervenants du fil, de l'utilité des C.R. sur le forum, soit, j'ai moi-même pratiqué, mais toute la question est ce qu'on y met dedans.Certaines mises sous silence volontaires, faisant fi de l'Ego (Ah les maux/jeux de l'Ego!!!), sont pour moi des marques de respect, d'égard et de reconnaissance rendus aux lieux visités & aux personnes qui nous y ont accueillis, un juste retour...des choses quoi!!!!
Il me paraît évident et "naturel", pour finir, que votre état d'expat et le mien de visiteur de passage nous opposent quelque peu en termes d'appréhension du Pays et de se qu'on s'autorise à en dire.
Restons optimistes, c'est une belle idée, et j'ajouterais centrés.
Au plaiz de vous recroiser sur le forum et paisible vie à Koh Phaluai et ses habitants.
Mes h  mmages à Virginie.
Greenm  p.
ps: ce serait sympa, Philippe, de m'orienter vers ce fameux blog de Rainier, que je ne connais pas. | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 349 visiteurs en ligne depuis une heure! |