Merci Virginie pour ce retour d’expérience.
Je souhaitais, moi aussi, répondre a la remarque de Pascal.
J'ai découvert Koh Phaluai il y a 4-5 ans. Un vrai petit bijou a mes yeux d'exploratrice, pas un touriste étranger, quasiment pas de touristes thaïs non plus a l’époque (pas plus aujourd'hui). A ce moment la, l'ile n’était reliée au continent par bateau uniquement les jours pairs... Le
Ang Thong Beach Resort avait ouvert a peu près un an auparavant et n’était alors constitue que de 4 bungalows. Mais ce magnifique petit resort pose sur cette ile sans touristes était une merveilleuse surprise, qui m'a donne envie de faire partager cette merveille a quelques voyageurs avertis.
Avec une grosse barrière: pas d'anglophone sur l'ile or comment permettre a des étrangers d’apprécier le lieu sans personne pour les y guider?... (Nat n’était pas non plus sur place a ce moment la et je me méfiais, par expérience, du "notre fille parle bien anglais" des parents ;) - adorable, ceci dit, les parents)
J'y suis retourne plusieurs fois, avec des guides de mon équipe de
Khao Sok en pensant les envoyer ensuite avec les quelques visiteurs qui auraient aime explorer cette ile, le temps de former des locaux.
Et puis Ton est venu se réinstaller sur son ile natale... Il avait déjà entendu parle de moi et s'est débrouille très vite pour me rencontrer: il rêvait d’être un guide pour des étrangers sur son ile!!!
Nous nous sommes très vite entendus et Ton, d'abord un peu surpris que je n'envisage pas pour Koh Phaluai le même tourisme que sur
Koh Samui, est vite devenu une vrai force de proposition pour y développer un vrai tourisme eco-solidaire. Extrêmement ouvert, c'est sans fioriture qu'il donne a voir la vie de pêcheur et les échanges avec lui sont d'une incroyable richesse.
Durant 3 ans j'ai organise avec lui des séjours sur place, uniquement du tout compris afin que les privilégiés concernés puissent en profiter pleinement une fois sur place.
Je remercie ici Martin de Asie Golf qui a cru en l'aventure et a été un moteur important, nous confiant de nombreux voyageurs (bon, tout est relatif, hein, on est loin d'un tourisme de masse!)
Mais voila, entre lui et moi, on était encore bien loin de remplir le
Ang Thong Beach ni le planning de Ton.
Le cas de conscience relevé par Pascal m'est alors apparu. Évidemment j'avais envie de garder Koh Phaluai loin des yeux de la plupart, le plus "préservée" possible... Bref, non touristique.
Mais d'un autre cote, Nat et Ton, entre autre, comptait sur moi pour les aider a vivre du tourisme.
A l'heure actuelle encore je pense que le
Ang Thong Beach tourne a perte. Quant a Ton, je me fais bien du souci pour lui lorsque je sais qu'il ne vois pas de touriste pendant plus d'un mois. Certes il peut pêcher mais ce n'est pas la panacée et s'il adore pêcher, il ne souhaite plus pour autant en faire son unique métier, il est avide de faire découvrir son ile et de rencontrer des étrangers. Bref, Ton, en revenant sur Phaluai espérait bien s'y construire un autre avenir que celui de pêcheur... Et permettre a d'autres jeunes d'y rester en les aidant a se construire le leur dans son sillage.
Face a ces réalités, la remarque de monsieur Yellowmob: "...Koh Phaluai et de la laisser dans sa confidentialité, qui justement fait son attrait et son charme...", qui correspondait aussi a mon état d'esprit, m'est soudain apparu d'un extrême égoïsme (sans agressivité aucune, Pascal, encore une fois j'ai eu la même réaction pendant 3 ans).
C'est alors que je me suis décidé a poster un premier sujet sur Koh Phaluai sur VF - et que dans la foule (mais je crois sans rapport?) Philippe y est aussi allé et a écrit son très bel article sur cette ile.
Quant a la maitrise du tourisme et du type de tourisme et ses potentiels effets néfastes, le sujet est bien plus complexe que cela... Les locaux veulent voir ces touristes en espérant voir plus d'argent arriver sur l'ile... Et pour la plupart, c'est
Samui la voisine leur modèle!
Il y a de profonds désaccords sur le sujet... Certain veulent limiter le nombre de touristes et leur imposer une taxe d’entrée sur l'ile afin que la communauté profite de ce tourisme, d'autres sont farouchement contre.
Par exemple un restaurant que je ne nommerai pas est géré par une fille de
Koh Samui qui pense connaitre les désirs des étrangers plus que personne car elle a travaille dans ces ensembles luxueux de
Samui et son mari, fils de Phaluai, qui enorgueilli d'une "réussite sociale" (ils sont en fait en train de s’endetter de plus en plus)... Un gros restaurant rutilant, une serie de toilettes "moderne" avec chasse d'eau (et vlan, 5 litres de la rare eau de Phaluai qui partent a chaque pipi de visiteur!)... Un seul établissement avec ce type de certitude a la con qui vide les réserves d'eau de l'ile a une vitesse phénoménale, a bousille la plage devant laquelle il est place, fait creuse un chenal plus important pour que les "speed boat" puissent venir tous les jours (au détriment de l'avance des travaux d’intérêt généraux pour lesquels se trouvaient la les machines utilisées).... Ca c'est le tourisme actuel, celui des tours operators de
Koh Samui qui font visiter
Ang Thong en speed boat avec déjeuner sur "une ile de pêcheur"... / Je vous rassure, vous ne ferez qu'apercevoir ces touristes de loin si vous venez séjourner sur Kho Phaluai, on évite soigneusement qu'ils ne s’éloigne trop du restau (les proprio estiment que le reste de l'ile n'est pas assez beau, bien trop "sale" pour ces touristes qu'ils estiment VIP).
Bref, pour maitriser le tourisme sur place, du moins sa qualité et son impact, les locaux qui pensent un peu plus loin que le bout de leur nez ont besoin du regard et de l'appui d’étrangers "bien intentionné" qui peuvent montrer un tout autre tourisme que celui de reference...
Et puisque tu cite, Pascal, l’écologie dans les aspects nefastes du tourisme, permet moi de te faire remarquer que la aussi, cela dépend du type de tourisme...
Les locaux n'ont aucune conscience ecolo, que ce soit bien clair (même Ton, il a progresse sur cette idée mais c'est plus qu'il a compris que c'est important pour nous que ce qu'il est convaincu)... Et il faut faire preuve d'une certaine abstraction lorsque l'on est sur le bateau Donsak-Phaluai pour ne pas s'offusquer des jets de plastiques intempestifs dont on est le spectateur impuissant. (Et encore, en restant vraiment au milieu de la population, on se rend compte que beaucoup vident carrément leurs poubelles domestiques a la mer tout les matins... Aaaarg!)
Sur ce point la aussi, je compte beaucoup sur un tourisme eco-solidaire pour faire avancer les choses, au contraire!
Je n'ai pas encore réussi a convaincre ni Ton ni Nat qu'une super activité a organiser pour leurs clients fareng serait des demi-journée nettoyage de plage/ collecte de déchets... Pourtant, outre le fait que c'est une vraie demande des dits touristes qui ont envie d'apporter quelque chose, cela serait un excellent vecteur de prise de conscience des locaux, me semble-t-il...
J'invite donc tous ceux d'entre vous qui viendront sur Koh Phaluai a demander l'organisation d'une telle journée ou demi-journée... Mais aussi a assurer Nat que vous n'auriez pas de problème a utiliser la traditionnelle chasse d'eau a la main si elle etait mise a votre disposition - en plus de la "vraie" chasse d'eau qui est deja en place, bien sur (avec un 1/2 litre pour un pipi, cela suffit bien - et hop! 3 litres économises par pipi!) - car économiser l'eau douce sur Phaluai est une vraie nécessite!
Bref, a nous de leur montrer que l'on peut faire un tourisme respectueux de l'environnement!
En conclusion, l'engouement (très relatif) récent des français (surtout) pour Koh Phaluai me fait aussi très peur. Je m'en inquiète mais en même temps il est inéluctable... Le tout, maintenant, c'est d'essayer de montrer au mieux ce qu'est Phaluai pour que ce soit en majorité des touristes "responsables" qui y viennent...
Désolée pour la longueur de ce message... Ça faisait beaucoup de choses que j'avais a dire!

J’espère qu'il n'est pas trop confus!