Bonjour a tous,
Voici un post qui pourra peut etre aider ceux qui sont entrain d organiser leur sejour au
japon.
Je reviens de 3 semaines de vacances a
Honshu apres avoir vu plein de belles choses. Voici donc mon parcours agremente de quelques conseils pratiques.
Itineraire:
Tokyo: 2 jours Fujiyoshida (pour l ascension du mon
Fuji): 2 jours
Nikko/
parc de nikko: 2 jours Yamagata/
Yamadera/Zao Onsen: 1 jour
Matsushima: 1 jour Shimokita/Osore Zan/Wakinosawa: 1, 5 jours
Hirosaki: 0.5 jour Niigata: escale
Sado Ga: 2 jours
Matsumoto/Kamikochi: 2 jours
Kyoto: 3 jours
Nara: 1 jour
Hiroshima/
Miyajima: 1 jour
Tokyo
Vol: de
Paris vers
Tokyo avec Aeroflot 790 euros en Octobre via
Moscou. Rien de particulier a dire sur le vol. L escale a
Moscou rallonge un peu (17 heures) mais c'etait le billet le moins cher. Preparez juste de la lecture car pas de films pendant le vol...
Budget total du voyage: environ 2200 euros. Ca peut etre encore optimise mais pour cet itineraire, difficile de descendre en dessous de 1900 euros.
J ai fait tous les trajets en train et bien sur en utilisant le fameux JR pass (350 euros pour 3 semaines) qui a ete pour ma part bien rentabilise. Le JR pass est hyper pratique car il donne une flexibilite tres utile (on prend le train qu on veut jusqu au dernier moment). Pour les longs trajets, reserver a l avance soit dans les bureau JR pass a l aeroport ou au grosses gares ou bien directement dans les bureau de reservation JR de n importe quel gare (mais la a vous de vous faire comprendre). Pas possible de reserver de la
france (en tous cas j ai pas trouve comment).
Le site hyperdia.com m a vraiment beaucoup rendu service pour organiser le voyage. Vu la ponctulite des trains et le flechage clair et intelligent des plateformes, vous pouvez tabler sur des correspondances de train a 2 ou 3 minutes.
Pour ce qui est des logement d habitude je ne reserve jamais quand je voyage, le mieux n est il pas de trouver sur place? Pour le
Japon j avais reserve juste quelques nuits. Au retour de l ascension du
Fuji apres 15 heures de marche, les 2 heures passees a trouver un hotel a prix raisonnable pour m en sortir finalement avec une nuit a 60euros m ont calme, j ai tout reserve jusqu a la fin!
Conseil aux petits budgets, il est bizzarement beacoup plus facile de loger pas cher (un peu plus de 2000 yen par pers et par nuit) dans les tres grosses villes (
Tokyo et
Kyoto) mais prenez-vous y a l avance. A
kyoto vraiment un super rapport qualite prix avec le K's house.
Pour les horaires de bus: les offices de tourisme a la sortie des gares savent toujours vous renseigner. N hesitez pas a demander a votre hotelier sinon: vu la gentillesse des japonais ils se pliront en 4 pour trouver la reponse a votre question Sans surprises, je conseille
Tokyo aux amoureux de la ville et des immeubles tout droits sortis de l espace! Pour ceux qui veulent tenter l ascension du
Fuji: je suis parti de la base a Fujiyoshida et non pas de la 5 eme station. Sur le premier troncon j etais tout seul:) Contrairement a ce que disent plein de guides, c est possible de grimper le
Fuji en Octobre sous reserve que le temps ne soit pas mauvais. J ai dormi hors refuge (mais je me les suis pelees grave...) mais le refuge seikanso au niveau de la 5eme etait ouvert jusqu a mi Octobre (le seul). Les paysages sont vraiment magnifiques mais par contre ne vous y trompez pas, ca n est pas une promenade. Avec mon sac a dos de 3 semaines, j ai mis 1, 5 jour a tout monter et redescendre mais waooo les genoux chauffaient. Pas de vallonnements: que de la montee (ou de la descente). Au sommet ca caille. Pour l eau il y a pas mal de sources sur le chemin donc ne prenez pas 4 litres....
Nikko, la tenanciere de notre Minshuku etait tellement sympa que je ne peux que faire de la pub pour sa maison: Rindo-no-ie reservable sur hostelworld.com
www.hostelworld.com/...indonoie-Nikko-11583
Vraiment tres bonne mise en bouche pour le
Japon des temples
Yamadera: Vraiment tres chouette ballade avec ses temples entre roches et foret
Ne loupez pas un crochet vers Zao Onsen et son super Rotemburo. Idyllique le soir tombe.
Matsushima: Pas mal de toursites mais en vous eloignant un tout petit peu vers Oku
Matsushima il n y a plus grand monde et c est toujours tres tres beau
Peninsule de Shimokita: Osore Zan a ne louper sous aucun pretexte si vous faites le nord du
japon. Pose sur un volcan, un lac aux cotes de sable jaune souffre, une foret rougeoyante vous trouverez un temple incroyable. La pause dans l onsen qui se trouve dans le site (et en acces libre) rajoute du piment a la visite. Faites gaffe en revanche aux horaires du dernier bus. Au Ryokan ils s etaient goures et nous avaient dit que le dernier bus etait a 17h30 mais non en automne c est 16 heures. Du coup on a du faire a pied les 18 km pour rentrer a Shimokita.
La cote du cote de Wakinasawa est tres sympa meme si on a pas reussi a voir les fameux macquaques au poil long... En revanche on a vu des especes d animaux a 4 pattes. Un japonais que nous avons croise nous a fait faire decouvrir la foret et ses arbres qui sentent le caramel, et les cotes du coin. De bien bonnes ballades, un peu gachees par la pluie... Hakkoda San: Waooo amoureux des couleurs et de la montagne boisee. On a adorre. On a pris le telepherique puis fait l ascension des trois petits monts qui offrent de splendides perspectives. A l arrivee un super Onsen a Sakuya Onsen
Hirosaki: charmante visite du jardin et bon delire dans le kitschouille jardin botanique. Rien d immanquable cependant. On a quasiment pas eu le temps d explorer le quartier des temples horaire de train oblige.
Attention pour descendre la cote sur le versant Ouest, ca va pas vite. En revanche, les paysage de campagne/montagne et cotes valent le coup. Quasi 8 heures pour faire
Hirosaki Niigata
Sado Ga: Ile splendide a faire en velo si vous avez la forme. Belles scenes de vie de campagne, de peche. Par contre attention, les routes qui traversent l ile sont souvent fermees et a part les habitants qui peuvent vous renseigner pas facile d avoir l info... Par contre la route qui fait la cote pas de soucis.
On a dormi dans un petit Havre de paix a Iwayaguchi. La pointe Nord de l ile est splendide.
Pas le temps de faire le sud comme on s est paume en essayant de prendre un chemin qui traversait l ile et qui nous a fait bouffer de la toile d enorme araignee en portant a bout de bras le velo. Kamikochi: Waoo again pour les amoureux de la montagne. Des paysages hors du reel avec les couleurs d automne d un cote, les somments enneiges, l eau bleu ecarlate des rivieres. On a dormi hors refuge et il faisait tellement froid que mon pote a pas ferme l oeuil. Bon plan dormir dans le refuge au pied du mont Hotaka date (je me souviens plus du nom de l etape) avant de se lancer dans la montee avec le soleil qui se pointe. Attention a la saison, il y a pas mal de neige en haut. Pas encore besoin d equipement special pour l escension mais 2 semaines plus tard a mon avis c etait une autre histoire.
Kyoto: densite de temple impressionant. Je vous laisse lire les guides. Par contre beaucoup de toursites contrairement aux autres etapes. Ne loupez pas la bambouseraie de Arashiyama et ses petites rues pittorestques de chaumieres. J ai beaucoup aime le Nina Ji car beaucoup moins peuple de touristes.
Nara: Ca le fait bien a velo. Avec le plan du lonely, j ai pas arrete de me perdre. Le daibutsu vaut le detour et le temple aux lanternes dans le kasuga taisha aussi. Joli point de vue sit vous atteignez le sommet du mont wakakusa.
L auberge de jeunesse
nara seishonenekaikan est un peu glauque et rythme militaire mais bon pour dormir ca suffit...
Miyajima: Pas de regret d avoir fait le crochet. Le palais et tori flottant autant que la ballade pour grimper le sommet du mont misen ou la visite du temple boudhiste exceptionnel au depart de la rando.
Voila j espere que ce post vous aura bien aide.
Si vous voulez voir quelques modestes photos:
www.flickr.com/...s/72157607783213366/
Bon voyage,
cedric