Bonjour,
Nous sommes de retour du
Japon, une virée de 16 jours sur place, une boucle
Tokyo/
Tokyo.
LE TRAJET:Tokyo (4j) (voire plus)
Nikko (2j)
Takayama (1j)
Kyoto (4j)
Nara (1j)
Tsumago Magome (1j)
Mont Fuji (2j)
Yokohama/
Kamakura (1j)
TokyoJe n'épiloguerai pas sur notre trajet, il nous convenait c'était le plus important, tous les sites que nous avons visité valaient le coup, seul
Takayama peut être ne demandait pas autant de jours que ça mais sinon je suis assez content de notre virée.
MOYEN DE TRANSPORT: la VOITURE!!!!!!!!!
LE TEMPS: chaud mais surtout très humide, donc ça change l'impression de chaleur du tout au tout et je peux vous dire que l'on a vraiment eu chaud. Pour tant étant du Sud on est un peu habitué aux ambiances lourde et chaude.
Bon tout d'abord je dois dire que voyager au
Japon est d'une facilité déconcertante, même si on ne parle Japonais, même si on ne parle Anglais (car de toute façon ils sont assez peu à le comprendre donc inutile). La bouffe n'est vraiment pas chère, seul l'hébergement peut revenir assez cher. Je ne donnerai pas mon budget car ce qui sera peu cher pour certains sera exhorbitant pour d'autre. Sachez juste que j'en ai eu pour autant que 3 semaines aux US et 3 semaines au
Mexique.
Ensuite débat maintes fois abordé, OUI ON PEUT CONDUIRE AU
JAPON, quand on ne connait rien au japonais, quand on a jamais conduit à gauche (volant à droite), c'est LARGEMENT faisable!!!
Je m'explique:
J'ai déjà conduit des voitures automatique mais j'avais assez peur de la conduite à gauche et mon Dieu si on ne comprends rien, si on ne comprends pas le GPS, etc etc. Alors voici un avis précis à tous ceux qui comme nous se sont posé la question.
J'ai loué une voiture via le site sérieux de Tocoo c'est un des seul qui est en Anglais choisi une agence pour moi MAZDA NArita airport 529-80Tokou, c/o, Premia Parking, Narita (en général le nom de la marque au
Japon: Mazda ou Nissan) et réservé ma voiture (ici une Honda Fit largement grande pour 2 personne et deux grosses valises genre trolley).
Arrivé à l'aéroport, je demande l'agence de la marque de voiture (pas du courtier (ici Tocoo)) on m'indique un guichet. Je me fais connaitre, ok, ils m'emmenent à l'agence en bus. Je fais les papiers, nous chargeons et avant de partir petite formation au GPS (en japonais) pas de soucis il y a des dessins assez intuitif. Le personnel nous a tout expliqué, très gentil et très serviable (normal c'est le
Japon). Sachez qu'un GPS au
Japon fait tout

entre autre GPS, radio, télé (!) on peut visionner le trajet en 3D avec des batiments et tout et tout. Je ne sais pas où en ai Tomtom mais je comprends que l'on ne trouve pas de carte du
Japon, impossible de s'attaquer à ce marché vu l'avance qu'ils ont.
Bref le GPS OK, vous avez un numéro de téléphone (pensez à relever tout les numéros de téléphone de là où vous voulez dormir) il vous y amène. Sur le GPS divers trajet sont tracés en fonction de vos envies (autoroute, route...) avec le temps. A noter que pour l'autoroute, le GPS est en mesure de vous dire combien vous allez payer pour le tronçon que vous emprunterez (!!!).
Pour ce qui est de la conduite à gauche, au début on est un peu perdu mais comme la circulation va à 2km/h on a le temps de s'habituer! Conduire au
Japon c'est assez simple, ils sont très aimable, attendent sans broncher si vous êtes en traves de la route

. Par contre tracer la route sur les routes est un gouffre à temps. A part à certains endroits ne pensez pas en sortant d'une ville pour retrouver en rase campagne, il y a tt le temps des habitations, des feux, de la circulation, c'est ça qui plombe les temps de parcours et pas trop la limitation de vitesse.
Sur l'autoroute, c'est mieux, même si limité à 80km/h (entre nous ils NE RESPECTENT PAS LES LIMITATIONS!!) j'ai croisé en pagaille de caméra sur les portiques, jamais vu de flash, moi je pilais comme un con, alors que eux ils continuaient comme des fous à fond, donc je ne sais toujours pas s'il flashent en infra rouge, ou s'il n'y a pas de radar du tout.
En revanche l'autoroute est chère, très chère, mais vu la m... que c'est sur la route c'est vraiment un soulagement pour les grands trajets. On a pris que l'autoroute sur les grands trajet et ça ne nous a pas grévé le budget plus que ça. L'essence est d'ailleuirs un peu moins chère que chez vous 129Yen soit un peu moins d'un Euro mais de toute façon comme vous n'allez pas faire beaucoup de trajet (bon nous on a quand même fait 2000kms) ni rouler à fond ça consomme peu.
Pour les temps de trajet vous pouve vous fier à Google map, les temps donnés sont vraiment ceux mis effectivement.
Bon voilà c'était pour dire que c'est aussi faisable de rouler au
Japon en voiture, ça nous a permis de ne pas être stressé par les horaires des trains, tracer la route pendant que tout le monde s'agglutinait sous le parapluie à attendre un bus, s'arrêter quand on le voulez, quand on voyait un truc sympa. En bref faire le voyage à son rythme.
Pour le prix à calculer mais je pense que ce n'est pas plus cher que le train (j'en discutais avec un Français au
Japon qui avaient fait le choix du train), pour le temps faut voir là aussi, un trajet
Nikko/
Takayama revenait au même en temps (en prenant l'autoroute qd même), c'est peut être le seul point ou le train est peut être mieux.
Voilà j'aurais plein d'astuces à donner mais j'ai déjà assez plombé ce fil avec ce pavé alors à bientôt sur un autre review
N'hésitez à pas poser des questions