Diaman18 · 1 février 2014 à 17:46 26 messages · 9 participants · 5 313 affichages | | | | 1 février 2014 à 17:46 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 615 affichages · Partager De retour du Guatémala, je voudrais apporter ma contribution. Même si le pays n'est certainement pas le plus sûr du monde et des environs, je n'ai rencontré aucun soucis et les personnes que j'ai rencontrées étaient vraiment attachantes (cette remarque est destinée aux alarmistes de tout poil qui sévissent sur le forum). En ce qui concerne l'hébergement, je peux recommander deux hôtels: "la quinta lucia" à Antigua et "Johnny's place" à Monterrico avec un excellent rapport qualité-prix (14 et 8 €). Antigua, le lac Atitlan, le site de Iximché et la côte pacifique sont pour moi incontournables. Dernière petite remarque, avec votre smartphone quadri bandes, aucun problème pour les appels et textos vers la france (cette remarque est destinée à ceux qui conseillent l'achat sur place d'un mobile)... excellent voyages à ceux qui partent... | | | À: Diaman18 · 4 février 2014 à 23:11 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 526 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour vote commentaire Anti-alarmiste. J y suis actuellement et je confirme.
Stef | | | À: Fauxfrancais · 5 février 2014 à 17:53 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 497 affichages · Partager bonjour merci de nous donner ces références rassurantes ! j'y pars dans 1 mois puisque tu es sur place peux tu me confirmer que l'on peut retirer des QTZ sans problème aux DAB ? je n'ai pas très envie d'emporter des dollars !!
peux tu me dire si il faut emporter des adaptateurs pour les prises dans les hôtels ? je suppose que ce sont des prises américaines ?? merci d'avance | | | À: Ninatheo · 5 février 2014 à 22:44 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 479 affichages · Partager Bonjour Dany,
Pour les DAB, effectivement aucun problemes. Pas besoins de dollars. J en avais et ca m a un peu emmerde. Pour les adaptateurs, c est effectivement des prises americaines. Alors oui apporte tes adaptateurs.
Si tu as d autres questions n hesite pas. Bon voyage dans ce merveilleux pay.
Stephane Quebec, QC | | | À: Fauxfrancais · 7 février 2014 à 22:39 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 439 affichages · Partager Merci c est sympa de m avoir donne ces renseignements! Bon séjour la bas! | | | À: Fauxfrancais · 23 février 2014 à 15:21 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 277 affichages · Partager rebonjour j'aurais aimé 2 petites précisions stp
les prises américaines sont bien les 2 fiches plates parallèles ? quel temps as tu eu ? je me demande quels vêtements emporter: t shirt m courtes débardeurs pull pr le soir pluie k way ??
voilà si tu as 5 mn pour moi ! merci d'avance amicalmement | | | À: Ninatheo · 24 février 2014 à 1:03 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 257 affichages · Partager Bonjour,
En effet, il s agit bien de deux fiches plates parraleles.
Pour les vetements, tu as vu juste. Prevoir pour temps chaud la journee et pull pour le soir car dans l altiplano il fait frais des que le soleil se cache + kway pour le Peten. shorts et pantalons longs !
En ce moment il fait beau ;) Un peu de pluie dans le Peten il y a deux semaines mais ca ne durait pas toute la journee.
Bon voyage !
Ps: desolee pour l absence d accent, j ecris d un ordi local. | | | À: Fleuralpine · 24 février 2014 à 9:12 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 250 affichages · Partager Bonjour et merci beaucoup pour tes réponses ! Puis je abuser et te demander encore s'il faut emporter un anti moustique? Et pour les chaussures, de bonnes tennis sont elles suffisantes pr les sites archéologiques? Quelles températures fait il en ce moment dans la journée? Et enfin à ton avis partant ds un circuit nouvelles frontières penses tu que cela ne craint pas si j emporte avec moi un ordi portable ? Merci à l avance de ton aide très précieuse! Amicalement | | | À: Ninatheo · 25 février 2014 à 0:42 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 215 affichages · Partager Hola,
Pas de soucis!
Antimoustiques : oui pour la region Peten et Rio Dulce si vous passez par la. Ce n est pas non plus la grosse invasion de moustiques. Pas d inquietude! Chaussures : des bonnes tennis sont suffisantes. Temperatures : 25 degres en journee dans l altiplano si soleil (c est le cas en ce moment). un peu plus dans le Peten et chaleur plus humide. Le soir 15-18 degres environ dans l altiplano (plus frais du cote de Qutezaltenango et Chichi en soiree) et 25 degres dans le Peten.
En ce qui concerne l ordi. Pas de soucis en theorie si tu passes par une agence avec transports prives. D autant que la plupart des hotels ont wifi.
Au plaisir! | | | À: Fleuralpine · 27 février 2014 à 21:29 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 173 affichages · Partager Bonsoir et merci pour ces précieux renseignements Le sac est presque prêt! Amicalement | | | À: Fauxfrancais · 7 janvier 2015 à 15:16 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 825 affichages · Partager bonjour, je suis actuellement dans les forums comme à chaque fois la veille d'un départ ! je vois que vous avez été en février dernier, pourriez-vous me dire si vous avez eu des soucis avec le climat ? (mousson, froid, couvert....) nous partons fin février pour un mois, et nous aimerions savoir en fonction du climat s'il est préférable de commencer un circuit par le haut ou par le bas ? merci de votre réponse et si vous avez des choses à signaler comme par exemple des lieux à voir absolument ou l'inverse n'hésitez pas à m'en faire part Bernadette et Marc | | | À: Mainghain · 7 janvier 2015 à 15:23 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 823 affichages · Partager Bonjour,
Tout le mois de mars est la saison idéal pour visiter le Guatemala. Si vous y êtes pour la semaine sainte ne ratez surtout pas les incroyables processions dans la ville de Antigua. J'y suis à chaque année avec des clients et ils sont toujours émerveillés.
Comme toujours, respectez les regles de bases en Amérique latine, c'est a dire d'eviter de montrer votre richesse.
Je suis sur place en mars et avril. Si vous avez des questions spécifiques n'hésitez pas à m'ecrire. Stephane Harvey httpfacilitateurenpausevoyage.com | | | À: Ninatheo · 16 janvier 2015 à 5:38 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 743 affichages · Partager Bonjour, Vous pouvez retirer des Quetzales sans problème aux guichets de retrait automatique des diverses banques ; la plupart n'autorise qu'un seul retrait/jour dans leur réseau, plafonné à Q2000. Cordialement,
Mikaël | | | À: Mainghain · 16 janvier 2015 à 5:45 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 740 affichages · Partager Bonjour Marc, Février-mars, c'est la fin de la saison sèche (a priori). Généralement la saison humide débute vers avril, mais enfin les choses changent et perdent un peu de leur prévisibilité. L'an dernier par ex, l'arrivée des pluies a tardé et une ravageuse sécheresse a eu lieu vers juillet-août... Cela veut dire que dans les hautes terres ( Quetzaltenango , Huehuetenango, Totonicapan, puis à moindre mesure Solola) qu'il fait beau en journée (20-25°C) et froid la nuit (en février, on touchera à la fin de l'hiver, ça devrait aller mieux, parce que là par ex ça doit descendre à 10°C, voire davantage car certains matins on se réveille et y'a du givre. A noter : l'isolation ou le chauffage ne sont pas toujours au top, mais ça dépend de l'hôtel je suppose). En revanche, dans les terres tropicales du sud-ouest (terres littorales), les zones de plaines, les Verapaces ou Petén, vous devriez a priori avoir un climat tropical : chaud le jour, doux le soir. Prévoyez un pull chaud, un pantalon et une veste au moins. Quant à "par le haut ou le bas", je comprends pas. Cordialement, Mikaël | | | À: Diaman18 · 18 janvier 2015 à 0:49 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 669 affichages · Partager Merci pour le beau commentaire Diaman. Nous y retournons cette année. J'ai pris en note tes hotel car on va aller à Monterrico voir la plage Bonne soirée | | | À: Chechoutte · 19 janvier 2015 à 0:05 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 622 affichages · Partager Bonjour Madeleine,
Nous nous intéressons avec ma femme au Guatemala pour la fin de l'année.
Le pays est-il sécurisé et peux t'on facilement se rendre au Belize de la?
Merci d'avance,
Laurent | | | À: Afrikan · 19 janvier 2015 à 0:53 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 615 affichages · Partager Bonjour,
Concernant la sécurité, voici ce que j'ai écrit ailleurs, en réponse à qqn qui voyage en Amérique centrale et s'interrogeait notamment sur le Honduras (je conserve donc ici ce qui concerne le GUatemala) :
Le Guatemala a des zones rouges en matières d'homicide : zones frontalières du Honduras, du Salvador, certaines zones de la capitale, ainsi que le Petén. Cela ne signifie pas que c'est le danger partout (on n'est pas à Bagdad ou Mogadiscio non plus), mais qu'il y a des zones à éviter, des heures à éviter surtout et des précautions d'usage basiques (peu d'argent sur soi, peu d'effets personnels clinquants et coûteux en évidence, etc.). En observant ces conditions, on a moins de chances de se faire emmerder, mais on ne peut, par définition, pas prévoir l'imprévu. Mais si on veut voyager "safe", on ne va pas en Amérique centrale !
Si je m'en tiens encore aux statistiques, les hautes terres du Guatemala affichent également des taux d'homicide parmi les plus faibles de la région (4/100 000 pour Totonicapan, 6 pour Quiché, 7 pour Solola, 12 pour Huehuetenango), de même que le Nicaragua, pourtant le pays le plus pauvre de la région.
Une précision tout de même : la violence, partout, affecte à 99% des autochtones et les couches les plus pauvres de la population (et femmes) à une majorité écrasante. En tant que touristes, en étant prudentes, ça ira.
Le Guatemala n'est pas un "pays sécurisé". Il est arrivé que des touristes soient rackettés (ç'a été mon cas, un jour que j'étais parti en randonnée hors sentier sur le lac Atitlan), voire que des femmes soient violées (cas rarissime, mais qui a eu lieu). Cependant, des avions s'abîment en mer et des trains déraillent, et ça ne vous empêche pas de prendre l'avion ni le train. En se renseignant bien, en observant des précautions élémentaires, ça devrait bien se passer. Sinon, faudra se replier sur la Suisse, l' Islande ou la Scandinavie.
Cordialement,
Mikaël | | | À: Afrikan · 19 janvier 2015 à 4:06 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 601 affichages · Partager Bonsoir Afrikan. Nous sommes allé au Guatémala 17 jrs l'an passée.Je ne me suis jamais senti en danger à nul par.On a demeuré au lac Atlican on a fait la visite de 6 villages autour du lac on a été à Solena.A presque tous les guichets automatique ainsi que les restos il y a un gardien.Nous ne sommes pas jeunes moi et mon mari et on y retourne encore 3 semaines cet année. Bien sur il ne faut pas sortir tard le soir sauf avec un guide ce que nous avions là-bas si on sortait le soir. Les gens sont pauvres mais tellement souriant la nature les volcans tout est beau dans ce pays.En revenant en mars je vais t'en reparlé car on va aller visiter d'autre ville qu'on a pas vu. Moi tout en étant prudent je conseille aux gens d'y aller. Si tu as besaoin de plus de renseignement ça me fera plaisir de te répondre Bonne soirée | | | À: Chechoutte · 19 janvier 2015 à 4:22 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 596 affichages · Partager Je rêve !
Quelqu'un qui a passé 17 jours au Guatemala et qui prétend qu'il n'est pas responsable de sortir le soir sans un guide mérite-t-il d'être considéré avec sérieux comme un conseil "fiable" ???
Je vis depuis 2 ans et demi au Guatemala ; je sors régulièrement le soir, à Xela, comme je l'ai fait lors de passages à Panajachel, San Marcos la Laguna, Guatemala City, la Antigua, etc.
Je rejoins en revanche Madeleine sur son conseil de prudence.
Cordialement,
Mikaël | | | À: MikaelGuate · 19 janvier 2015 à 7:14 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 578 affichages · Partager Oui toi tu demeures au Guat depuis deux ans alors comme tu dis (je sors à tous les soirs)c'est correct. Mais moi j'ai pris les conseil d'une amie qui demeure là-bas.On a préféré avoir quelqu'un qui connaissait bien Panajachel si on voulais sortir le soir. Mais à chacun sa façon de voir les choses.Moi je dis que je ne me suis pas senti en danger.On y retourne en mars car on a vraiment aimé ce pays et l'an prochain retraite au Guatémala. Passe une belle fin de soirée | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 483 visiteurs en ligne depuis une heure! |