Bonjour,
J'ai passé le mois d'aout en vacances au
guatemala (+
belize). Voici mon avis par rapport à vos questions.
Nous ne sommes pas allés à
guatemala city, donc pas de conseil.
Partout ailleurs, nous n'avons eu aucun problème, à aucun moment nous nous sommes senti en insécurité.
<< Doit-on se méfier des locaux ? >>
Pas plus ni moins qu'ailleurs, j'ai envie de dire. J'ai tendance à faire confiance par défaut, tout en suivant mon "instinct", le feeling du premier contact. Puisque vous avez l'habitude de voyager, je pense que vous voyez ce que je veux dire.
Le contact avec "les locaux" a été de quelconque (normal quoi) à très sympa, jamais mauvais.
Dans l'ensemble, nous avons rencontré des guides qui avaient à coeur de nous faire découvrir le lieu visité.
Une fois le prix convenu (quelque soit l'activité : velo, site maya, grotte, canoé, bateau à la journée...), il n'y a jamais eu de prise de tête, de mauvaise surprise.
<<les routes sont-elles bonnes ? >> : globalement non, à part quelques grands axes.
Nous avions aussi une voiture, effectivement c'est pratique, certains sites semblaient parfois éloignés des stations de bus. Premier conseil : louer une voiture haute, pas spécialement un 4x4, à cause de la quantité impressionnante de tumulos (dos d'éléphant) et parfois de nid d'autruche. Parfois, les passagers arrières devaient descendre de la voiture pour franchir le tumulos.
Parmi les endroits touristiques classiques et mentionnés dans la plupart des circuits, j'ai été agréablement surpris par Montericco et déçu par
Flores.
Je conseille aussi "Fuentes Georginas", un peu au milieu de nul part.
N'hésitez pas à faire un détour par
Copan en
Honduras, le passage de la frontière ne pose aucun problème.
Bon voyage