Comme promis, voici le compte-rendu de mes vacances. En 1er lieu, je tiens à remercier tous ceux qui m'avaient aidé à préparer mon voyage (Jeje05, Captnemo, Papatte, Cricri45, Papillon1978, Sandra86 et tous ceux que j'oublies).
Commençons par l'hôtel : à déconseiller absolument !!! La plage est inexistante : seulement 3-4 rangées de transats serrés comme des sardines et il faut se lever à 5h du matin pour espérer avoir une place, il y a des sacs de sable partout et visuellement très disgracieux car les récentes tempêtes ont entraîné le sable vers
Tulum ; par contre, le sable est fin et très agréable.
Les chambres : spacieuses et confortables mais il faut absolument éviter celles du rez-de-chaussée (aucune intimité, tout le monde passe devant, on ne peut pas ouvrir les rideaux) et celle en face du théâtre (beaucoup de bruit jusqu'à minuit, déjà que la clim est forte). L'hôtel est vieux et très mal insonorisé. L'idéal est de prendre une chambre sur la droite de la réception en arrivant (bâtiment neuf), elles ne sont pas en bvord de mer mais c'est à 2 minutes à pied et il y a une petite piscine sympa et méconnue, donc très tranquille avec des cocktails sublimes.
Le service : bouffe dégueulasse, au mieux ça vaut un 3*** si on ferme les yeux sur le fait qu'il faut arriver à 18h pour avoir un buffet complet (très mal approvisionné). Pour couronner le tout, la "cantine" empeste le graillon, vraiment à proscrire.
Le service : mauvais, la réception répond tardivement au téléphone, les bagagistes oublient de venir quand on les appelle, les buffets de nourriture sont sales et gras... et il faut faire la queue 20 minutes au bar de l'hôtel pour avoir un cocktail (quand ils ont des fruits frais, sinon c'est fanta !) ou une quelconque boisson. On peut prendre les vélos pour aller à
Playa del Carmen (10 minutes ou 30 minutes à pieds) mais il faut les ramener à 17h !!! Donc, inutile.
Face à ce tableau idyllique, j'ai fui cet hôtel et fait énormément d'excursions : dîner à
Playa del Carmen le soir (génial en période pré-Noël), pas cher et excellent si on cherche bien (mais même dans la 5e avenue, c'est abordable).
Les excursions :
COBA PA-CHEN : extraordinaire avec Alltournatives (guide : Rachid) : visite du site de
Coba, montée de la pyramide, plongée dans un cénote en rappel, tyrolienne dans la jungle, purification et déjeuner maya...
X-CARET : sublime par mes propres moyens. Ne pas manquer la cérémonie maya à 16h15 et le spectacle nocturne à 18h. Féérique !
MINI-
YUCATAN : 2 jours avec Hola-Tours (guide : Nadine) : site de
Chichen Itza, visite de la ville jaune d'Izamal, soirée et nuit à
Mérida (faire un tour en calèche), marché de Umal le lendemain matin, site de
Uxmal, cénote Ikkil...). Très bien car on prend le temps et en groupe restreint (8 personnes en tout).
TULUM : louer une voiture (on entrouve des pas chère et il faut larchander, éviter les enseignes type AVIS : cher) pour le faire à notre rythme car la plage est paradisiaque (ne pas rester à celle où la foule se presse, partir sur la gauche, vous serez seuls !). La voiture vous permmettra aussi de vous arrêter à la caletta Yal Ku pour faire du snorkelling (vraiment très beau) : prenez le guide du routard sur le
Mexique, tout est expliqué.
SIAN KA'AN : 4x4 dans un parc naturel, snorkelling avec les tortues et dauphins, baignade dans une piscine naturelle... Super !
QUAD AVENTURE : vraiment à ne pas manquer car on visite des endroits en s'amusant (jungle, animaux sauvages, mangroves avec crocodiles, baignade dans une grotte, nage avec les tortues de mer géante à Akumal gratuitement !
XEL-HA : très beau parc mais selon moi moins intéressant que X-CARET. Le snorkelling y est très beau mais si vous faites Yal-Ku et la barrière de corail à Sian-Ka'an, vous ne serez pas impressionné (hormis par la beauté du parc). Prendre la formule all-inclusive
Mes vacances ont été extraordinaires, ma femme était ravie aussi et, au final, la mauvaise surprise de l'hôtel (pour ceux qui veulent faire farniente à la plage, choisissez un autre hôtel) nous a permis de voir du pays...
Et ce n'est tout de même pas le bagne le VIVA, il est juste surfair par rapport à d'autres 4****, très décevant
N'hésitez pas à me poser des questions, je vous répondrai avec plaisir.