Le
Japon est un pays formidable...
Mais les relations sont parfois difficiles avec les japonais.
Ce que j'ai remarqué:
Il y a une trentaine d'années, j'y allais pour le travail, surtout pour apprendre. Cela se passait super bien.
J'en ai également profité de nombreuses fois pour faire du tourisme: Super!
Plusieurs connaissances y ont passé deux ans en université: génial!
J'y suis ensuite retourné avec ma femme japonaise... ça change!
Le regard, les réflexions, certaines attitudes montrent que l'intégration totale ne sera jamais évidente dans ce pays.
La majorité des japonais est loin de vouloir nouer des relations avec des gaijins, autrement que pour "rendre service".
Ce mot signifiant "être de l'extérieur" n'a à priori aucune connotation péjorative, mais en fait pour beaucoup de japonais cela signifie quelque chose comme les barbares externes... D'ailleurs l'administration, dans sa grande recherche de consensus a créé le mot "Gaikokujin", beaucoup plus neutre, qui est utilisé pour ne froisser personne essentiellement dans les médias.
Personnellement, je me moque de ce que pensent les japonais de ma situation familiale, je ne vais pas au
Japon pour être accepté par les japonais mais pour le pays, son histoire, sa culture et sa gastronomie en particulier.
J'aurais pu décider de m'établir au
Japon depuis des années et pourtant je ne l'ai pas fait... et ne le ferai peut être jamais.
J'ai développé quelques arguments ici.