| Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Baptisteobc · 19 mai 2014 à 9:26 · 31 photos 33 messages · 8 participants · 10 413 affichages | | | | 19 mai 2014 à 9:26 Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 9 073 affichages · Partager Bonjour,
Comme je l'avais promis dans le carnet de Fuchan69 (voir ICI ce fameux carnet) je vais faire un petit compte rendu de mon voyage à Okinawa qui s'est très bien passé. Ce compte rendu sera plus d'ordre pratique que privée/émotionnel.
Tout d'abord à propos du titre de ce carnet, j’ai choisi de mettre en avant au moins une fois le terme Ryukyu plus qu’Okinawa. Ryukyu c’est le nom de l’archipel géographique qui correspond exactement à la préfecture d’Okinawa qui s’étend d’Okinawa-hontou à Yonaguni-jima (proche de Taïwan). Okinawa, ça peut vouloir dire au moins 4 choses différentes : Okinawa la préfecture, Okinawa l’archipel, Okinawa-hontou l’île principale de l’ archipel d’Okinawa, Okinawa la ville localisée sur Okinawa-hontou. En bref ce n’est pas une dénomination très nette contrairement à « îles Ryukyu » ou « archipel Ryukyu » qui n’a qu’une seule signification.
Laissez-moi vous détailler notre itinéraire au sein de cet archipel :
1- 08/05: Arrivée à Naha (Okinawa-hontou) 2- 09/05: Naha (Okinawa-hontou) 3- 10/05: Ocean Expo Park, Aquarium Churaumi (Okinawa-hontou) 4- 11/05: Naha > Ishigaki-jima 5- 12/05: Ishigaki-jima 6- 13/05: Ishigaki-jima 7- 14/05: Ishigaki-jima > Iriomote-jima 8- 15/05: Iriomote-jima 9- 16/05: Iriomote-jima > Ishigaki-jima 10- 17/05: Ishigaki-jima > Naha (Okinawa-hontou) 11- 18/05: Départ de Naha
Le choix des îles Okinawa
C’était personnellement mon troisième voyage au Japon, voir mon profil sur VF pour le détail des deux premiers. Au début on envisageait Kyoto et les alentours (j’avais d’ailleurs posé des questions à propos de ça sur le forum) mais étant à Hanoï on était géographiquement plus proche d’Okinawa, le vol n’était pas très cher donc on s’est dit que c’était l’occasion d’y aller. Le récit de Fuchan69 m’avait aussi donné le déclic pour découvrir ces îles alors qu’avant je n’avais pas une attirance particulière pour Okinawa. Okinawa-hontou c’est l’étape obligée vu que les vols internationaux arrivent là, après il y avait le choix entre Miyako-jima ou l’archipel Yaeyama. On a choisit Yaeyama (Ishigaki-jima et Iriomote-jima) car c’est plus montagneux mais avec tout de même des belles plages, on s’est dit que ce serait donc plus diversifié.
Aller à Okinawa
Je ne pense pas que cette partie intéressera grand monde puisque j’ai pris un vol au départ d’ Hanoï, retour à Hanoï. Vols Hong Kong Airlines avec escales à Hong Kong dans les deux sens. 689€ A/R pour deux. A noter que l’escale à l’aller était de 14h ! On avait le choix entre ça ou escale à Séoul qui n’est pas du tout sur la « route » d’Okinawa et pour le double du prix. Etant avec une personne vietnamienne, impossibilité de sortir de l’aéroport sans visa, l’avantage c’est que maintenant on connait bien cet aéroport qui est très beau et très pratique il faut bien le dire !
Naha
Ne coincez pas vos doigts dans les portes du monorail !
Très facile de rejoindre le centre de Naha via le monorail depuis l’aéroport. A Naha nous avons logé 3 nuits (et 1 à la fin, donc 4 au total) au GRG Hotel Naha Higashimachi qui est sans doute le meilleur hôtel que j’ai vu au Japon pour le rapport qualité-prix. C’est un business hôtel très proche de la station Asahibashi du monorail, déjà d’extérieur ça doit être le plus beau building qu’on a vu à Naha, en entrant dedans on se demande si il n’y a pas une erreur de prix sur la réservation qu’on a fait mais c’est bien 5600 Yens la chambre double. Les chambres sont très propres, très bien équipées, le personnel est vraiment dévoué... Pour moi c’est une excellente adresse voir une adresse exceptionnelle. Pour ceux qui aiment les business hôtel bien sûr!
Nous avons profité de notre présence à Naha pour faire traduire mon permis de conduire. Il y a une agence JAF ( Japan Automobile Federation) accessible en bus (l’arrêt de bus est juste devant et porte le nom « JAF ») depuis l’avant dernière station du monorail, Gibo. La jeune dame qui s’est occupée de nous était bien sûr extrêmement gentille et nous a envoyé la traduction dès le lendemain après midi à notre hôtel. Les frais sont de 3600 Yens et quelques, 3000 Yens pour la traduction elle-même, 600 Yens et quelques pour l’envoi par la Poste.
Comme vous pouvez le voir sur notre itinéraire, nous sommes aussi allés à l’Aquarium Churaumi et plus largement à l’Ocean Expo Park en faisant l’aller retour depuis Naha. Il faut vraiment être motivé pour y aller car il n’y a pas loin de 3 heures de bus avec un changement à Nago pour y aller. Déjà l’A/R Naha-Nago c’est 4400 Yens par personne, donc 8800 Yens pour nous deux, de Nago à l’Aquarium vous rajoutez encore au moins 3000 Yens A/R pour deux (plus sûr de ce prix mais l’idée est là) ce qui fait environ 12 000 Yens de bus dans la journée. Le Japon ce n’est pas cher pour certaines choses – par exemple la restauration - mais pour d’autre c’est vraiment abusé. L’aquarium en lui-même est quand même impressionnant, surtout les requins baleine du plus grand aquarium donc on n’a pas regretté, le parc autour est également sympa. J’étais surpris de voir à quel point l’île principale d’Okinawa est peuplée en la traversant en bus. Le nord l’est sûrement moins cependant.
On se demandait comment le monorail changeait de "rails" au terminus^^
Pour Naha à proprement dit, il y a une rue principale animée avec beaucoup de magasins de souvenirs (Kokusai Dori) sinon c’est relativement calme. Le château de Shuri accessible depuis la station Shuri du monorail est beau avec les remparts qui le bordent. Tout est gratuit si ce n’est pour aller vraiment dans la cours juste devant le château, 800 Yens l’entrée je trouve que c’est exagéré sachant qu’on voit quasiment la même chose en restant du côté gratuit du portillon, on ne peut juste pas avoir une photo propre du château seul.
La meilleure vue du château (gratuite) en grimpant sur les remparts
En conclusion Naha c’est agréable mais ça ne mérite pas d’y passer trois nuits. Dans notre cas on avait la traduction du permis à faire et on est parti une journée à l’aquarium Churaumi donc ça va.
Histoire à suivre bientôt à Ishigaki-jima... | | | À: Baptisteobc · 19 mai 2014 à 10:37 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 9 014 affichages · Partager Bonjour Baptiste,
Merci pour ce carnet ! J'aime beaucoup la photo du crabe et sa pince  Je vais à Ishigaki à la fin de l'année, j'ai donc hâte de lire la suite !
Alice | | | À: Baptisteobc · 19 mai 2014 à 20:18 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 8 967 affichages · Partager Merci Baptiste!
Cela commence bien, même si je connais les endroits que tu mentionnes dans ce premier billet, cela me rappelle des souvenirs... pas si éloignés. Dommage pour toi que tu n'avais pas ta traduction en arrivant, tu aurais gagné du temps en louant une voiture pour aller à Ocean Park. Effectivement, le nord de l'île est beaucoup moins peuplé, plus sauvage et montagneux. La route longeant la côte était interminable. Payer l'entrée du château Shuri permet d'en voir l'intérieur, en plus de l'ensemble vu de la cour. Personnellement, je ne regrette pas mes 800 yens (moins de 6 euros...) Pour voir toute la visite, suivre ce lien. Comme Alicevoyage, j'attends la suite avec impatience. Je vais également découvrir Ishigaki et l'archipel des Yaeyama durant 10 jours fin juillet. | | | À: Fuchan69 · 20 mai 2014 à 6:29 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 8 941 affichages · Partager J'avoue qu'on ne savait pas qu'on avait accès à l'intérieur du château comme ça, mais bon ce n'est pas grave
La suite...
Ishigaki-jima
De Naha à Ishigaki, nous avons pris un vol de la compagnie japonaise Skymark Airlines, c'était la deuxième fois que je volais avec cette compagnie et cela s'est très bien passé. Le prix était de 15 800 Yens (~115€) l'A/R pour deux. Il y a à peine 50 min de vol entre les deux îles.
Un point de vue depuis Tamatorizaki
C’est là que notre voyage a réellement commencé, première surprise, la ville d’Ishigaki-city que j’imaginais naïvement petite n’est pas si petite, en fait les 50 000 habitants de l’île sont quasiment tous là ! C’est quand même une ville agréable avec de bons petits restaurants et une nouvelle chaîne de combini que je n’ai vu qu’à Ishigaki : « Coco ! », mais aucun Familly Mart et autre Lawson. Le deuxième jour à Ishigaki, nous louons une voiture pour 2 jours complets, fort de ma traduction fraîchement faite. Le coût de cette location est inférieur à 5000 Yens par jour assurance comprise, la voiture étant une petite Suzuki Wagon R qui n’avait rien sous le capot mais équipé d’un GPS en anglais. La voiture est donnée avec le plein d’essence et il faut la rendre avec le plein d’essence.
Première fois que je conduisais une voiture à boite automatique, ce n’était cependant pas compliqué, qui peut le plus peut le moins comme on dit. Rouler à gauche nécessite quand même d’être concentré au début quand on n’est pas habitué. Le moment délicat pour moi c’est après un demi tour, je ne sais pas pourquoi mais juste après un demi tour j’ai tendance à rester à droite ! Louer une voiture sur une île comme Ishigaki-jima, ce n’est pas juste « bien », c’est indispensable. Je déconseille carrément de voyager dans ces îles à quelqu’un qui n’aurait pas le permis tellement on se retrouve coincé sans moyen de locomotion autonome. Sinon il y a le vélo pour les courageux. Concernant les limitations de vitesses, c'est entre 40 km/h et 50 km/h partout, même en pleine campagne là où en France la limite serait de 70 ou 90 km/h. En conséquence il n'y a pas grand monde qui les respecte.
Sans doute la meilleure plage qu'on ai trouvé durant ce voyage
Il y a des plages clairement indiquées voir payantes (comme la « Sunset beach ») mais franchement nous n’avons pas vu une seule plage connue vraiment belle. Par contre le long de la route il y a toujours des petits chemins, plus ou moins bitumés, qui vont en direction de la plage. En cherchant bien et en insistant (encore une fois l’intérêt d’avoir une voiture), là on trouve des plages vraiment exceptionnelles et désertes. Ce n’est pas si évident que ça de trouver une plage à la fois déserte, belle et accessible sans devoir faire de l’escalade ou traverser la jungle. Dans notre cas nous avons trouvé deux très belles plages sur Ishigaki-jima. La baie de Kabira est très belle mais il y a du passage et des bateaux qui circulent, nous nous n’y sommes donc pas arrêtés trop longtemps, juste pour voir vite fait.
La baie de Kabira
Il y a des rivières bordées de mangroves qui font penser à Koh-Lanta (l’émission TV) que l'on traverse parfois sur la route et qui sont l'occasion d'une belle pause. On est allé voir plusieurs lacs de barrage dans le centre de l'île mais ils ne sont pas très beaux, les routes côtières sont globalement plus belles que le centre de l'île d'après moi. En deux jours nous avons roulés 250 km sur quasiment toutes les routes de l’île et ce n’était pas de trop.
Vu sur la baie de Nagura depuis Osaki
En résumé pour la partie Ishigaki-jima, 3 nuits était le bon timing d’après moi et nous avons vraiment aimé cette île exceptionnelle.
La suite à venir pour Iriomote-jima...
Au revoir...
PS: Pour l'instant je décris l'itinéraire chronologiquement et à la fin j'aborderai la question culinaire et sûrement d'autre points plus précis.
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 20 mai 2014 à 6:41 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 8 935 affichages · Partager En cherchant bien et en insistant (encore une fois l’intérêt d’avoir une voiture), là on trouve des plages vraiment exceptionnelles et désertes.
C`est tres souvent le cas sur larchipel d`Okinawa ! par contre attentionb aux meduses tres urticantes en saisons car ces criques ne sont pas protegees.
Je n`avais pas voulu aller a Kabira, ca me semblait un peu trop touristique.
Vivement Iriomote, j`en gare de tres bons souvenirs. | | | À: Baptisteobc · 20 mai 2014 à 6:48 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 8 933 affichages · Partager J'en salive par avance...
"Coco" semble être le nom des combinis de l'archipel. On en trouve aussi à Miyakojima. Les joies de la conduite" du mauvais côté"... mon principal problème est toujours avec l'inversion des commandes au volant: mettre les essuie glace pour tourner par exemple. | | | À: Fuchan69 · 20 mai 2014 à 7:09 · Modifié le 20 mai 2014 à 8:39 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 8 925 affichages · Partager C`est tres souvent le cas sur larchipel d`Okinawa ! par contre attentionb aux meduses tres urticantes en saisons car ces criques ne sont pas protegees.
Je pensais souvent aux méduses mais heureusement on en a pas vu, il faut dire que nous ne nous aventurions jamais très loin du bord et qu'on a pas nage des masses. La plage c'était plus pour les paysages, être tranquille ou rester allonger dans 50 cm d'eau 
Je n`avais pas voulu aller a Kabira, ca me semblait un peu trop touristique.
C'est vrai que ça l'est, au mois de mai globalement il n'y avait pas beaucoup de touristes (j'en reparlerai plus tard).
Les joies de la conduite" du mauvais côté"... mon principal problème est toujours avec l'inversion des commandes au volant: mettre les essuie glace pour tourner par exemple.
Ahh moi aussi au début j'ai mis quelques coups d'essuies glace sur un pare brise parfaitement sec  Le "frein a main" qui est en fait au pied il faut aussi le trouver au début "Pourquoi ça fait 'bip, bip, bip...' put*** ?" 
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 20 mai 2014 à 10:31 · Modifié le 20 mai 2014 à 10:49 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 8 909 affichages · Partager Iriomote-jima
Une tortue croisée sur une petite route
Après avoir été ravis de notre séjour à Ishigaki-jima nous sommes allés sur l'île voisine d'Iriomote-jima. Elle est légèrement plus grande qu'Ishigaki-jima mais elle ne porte que 2500 habitants contre 50 000 pour la précédente. Initialement nous avions prévu de rester trois nuits sur Iriomote mais nous n'avons pas trouvé un seul hôtel bon marché sur internet la veille du départ. Du coup on a réduit le séjour à deux nuits dans la Villa Hirugi au prix fort de 11 000 Yens la nuit alors qu'à Naha on payait 5600 Yens et à Ishigaki 5000 Yens pour une meilleure qualité. Cependant la patronne qui parle un peu français était très sympathique et quand nous y étions il y avait un couple de jeunes français qui terminait dans cet hôtel leur année de travail à travers le Japon en woofing. Nos chères compatriotes étaient également très serviables et accueillants.
L'hôtel étant situé tout près d'Uehara, nous sommes donc arrivés par ce port à Iriomote, le bateau qui fait la navette entre les deux îles est une véritable fusée (environ 2400 Yens pour un allé), je n'ai jamais pris un bateau qui allait aussi vite par le passé, presque à avoir peur parfois 
A peine arrivés nous avons loué une voiture pour 48h (donc la location s'étend sur 3 jours différents) pour exactement 10 000 Yens. Il n'y a qu'une route principale qui fait le tour partiel de l'île. Nous l'avons donc aisément parcouru entièrement lors de notre séjour sur cette île. La route est belle et la circulation encore plus inexistante qu'à Ishigaki.
Notre plage adorée sur Iriomote-jima
A part rouler en voiture sur la route principale et des petits routes secondaires, on a trouvé une plage sauvage très sympathique pour se balader, se baigner... Encore une fois je déconseille les plages connues qui nous ont toutes déçues quand on a été les voir. On a beaucoup cherché un autre coin de paradis le deuxième jour pour varier un peu mais on est finalement revenu à notre première trouvaille une seconde fois faute d'avoir trouvé mieux.
La même plage vue différemment
Autre activité intéressante à Iriomote-jima, remonter la rivière Urauchi en bateau jusqu'au point où le bateau ne peut plus continuer et vous laisse faire une randonnée d'une heure allé, une heure retour. Le chemin est accidentée mais raisonnablement, c'est une randonnée accessible à tout le monde. L'aboutissement de celle-ci étant deux cascades qui ne sont pas très impressionnantes mais tout de même très belles dans ce cadre de forêt tropicale dense. Sur le chemin nous sommes tombé sur une petite tortue très belle, on en avait déjà rencontré une sur une petite route.
La randonnée menant aux cascades
L'une des cascades
A propos du fameux chat sauage d'Iriomote, on en a vu... empaillés dans le centre des animaux sauvages  Il parait qu'ils sont très difficiles à voir car ne sortant que la nuit et pas si nombreux que ça, par contre je crois bien qu'il y a plus de panneaux vous avertissant de leur présence que de chats eux même.
Iriomote-jima c'est donc un peu comme Ishigaki-jima mais encore plus sauvage, je dirais que dans ces deux îles le plaisir c'est de rouler, de découvrir et de s'arrêter dans des coins qui nous attirent. Il n'y a pas de points d'intérêts concrets autre que la nature environnante, les plages. J'imagine par contre que pour un plongeur ce genre de voyage revêt une autre forme puisqu'il y a des excursions de plongées fréquentes. Niveau poissons, que ce soit sur Ishigaki-jima ou Iriomote-jima, en restant pas trop loin du bord (1m d'eau maximum) nous n'avons pas vu spécialement de poissons, si ce n'est des petits poissons bleus le long du rivage. Je me souviens d'une photo prise par Toth (dans son carnet) à un mètre du bord d'un gros poisson, je n'ai rien vu de semblable pour le peu que nous sommes allé dans l'eau. Pour tout vous dire le fond était souvent rempli de coraux et rochers assez tranchants mais sans trop de vie apparente. Peut-être faut il aller plus loin du bord ?
On avait réduit notre séjour à 2 nuits au lieu de 3 et finalement c'est sans regret car les endroits accessibles de l'île sont quand même limités et 2 nuits sont suffisantes avec une voiture de location pour voir plein de choses et se sentir comblé.
Après Iriomote-jima, nous sommes retournés à Ishigaki-jima pour une nuit, on est juste restés à Ishigaki-city et le lendemain nous avions notre vol pour nous ramener à Naha. Le surlendemain il fallait dire au revoir (un "au revoir" quasi certain  ) au Japon et come back Vietnam.
Miyako-jima, Ikema-jima et Irabu-jima (à gauche)
Voilà je viens de passer en revu l'itinéraire mais par la suite je vais aborder la question du climat, la nourriture, les habitants etc...
A suivre donc...
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 20 mai 2014 à 14:23 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 8 878 affichages · Partager Comme je me doutait ton récit me replonge dans de superbes souvenirs et me donne envie d'y retourner, je ne te remercie pas ! Je me rappelle que la plage d'Hoshizuna n'était pas si laide. Avez-vous ramassé du sable étoilé en souvenir ?
En continuant le sentier des cascades on peut s'en approcher de très près.
Et en dernier ma Miyakojima adorée ! | | | À: BeneFukuoka · 20 mai 2014 à 14:37 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 8 873 affichages · Partager Bien sûr je ne dis pas que les plages connues sont laides, mais tout est tellement beau qu'on en devient difficile 
Hoshizuna les gens de l'hôtel nous l'avait recommandé comme étant la plus belle plage d'Iriomote-jima, on a donc été voir mais on n'est pas sorti de la voiture car on était pas inspirés, pour être honnête je ne me rappelle même plus de la vu de cette plage. Je sais juste qu'on a été la voir brièvement.
Donc pas de sable étoilés par contre plein de coquillages de toutes tailles, formes et couleurs 
Pour les cascades, nous n'avons pas pu approcher celle que j'ai mis précédemment en photo, il y avait un sentier qui semblait y aller mais il était fermé. Par contre plus loin on a effectivement approcher la deuxième cascade ci-dessous et qui marque la fin de la ballade. Les rapides sont plus grands que sur ma photo, c'est juste la partie principale en photo.
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 20 mai 2014 à 15:22 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 8 865 affichages · Partager Météo
Mi-mai c'est parait-il la saison des pluies à Okinawa. On a cependant eu beaucoup de chance avec la météo.
Sur Okinawa-hontou, 2 jours ensoleillés, 1 jour de pluie (le jour de l'aquarium Churaumi) et 1 jour très gris. Le jour de notre départ de Naha il pleuvait aussi.
Sur Ishigaki-jima, 4 jours ensoleillés si ce n'est le matin. Les deux jours durant lesquels nous avons loués une voiture il y avait de grosses averses intermittentes la matinée puis miraculeusement cela devenait ensoleillé vers mdi, le soleil était donc dominant durant ces journées.
Sur Iriomote-jima, ensoleillé et un peu couvert le dernier jour.
Quand c'était couvert la température était confortable (surtout à Naha) mais quand le soleil tapait c'était très très chaud, facilement plus de 30°C.
Globalement, nous avons eu une très belle météo.
Quant à la température de l'eau, toujours très facile d'y entrer. On pouvait même y rester longtemps sans bouger et sans avoir froid.
Le soleil se couche sur Ishigaki-city, c'est le moment d'aller trouver un restaurant !
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 20 mai 2014 à 20:10 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 8 833 affichages · Partager Super! Cela me rend très impatient d'y aller. J'avais l'intention d'aller à Iriomote une paire de journées... je crois que je vais planifier comme cela, cela devrait suffire. Surtout que j'ai également l'intention de visiter les autres îles... Mais si je n'estime pas en avoir bien fait le tour, je reviendrai l'an prochain, comme j'avais fait à Miyakojima. Merci pour la photo aérienne! Si on la regarde bien, on voit que la mer est très bleue localement sur la côte de la mer de chine sur Miyakojima... (en bas de la photo). C'est la plage de Sunayama que j'ai mise en première page de mon récit.
Jusqu'à présent, pour organiser mon séjour, je m'inspirais essentiellement d'un site local et des articles de celui de Bénédicte. Ton compte rendu les complète et confirme mes impressions: je ne vais pas m'ennuyer!. Je sens même que je vais m'y plaire. De plus, je logerai dans une guesthouse en bois tenue par un couple franco-japonais...
Quand est-ce qu'on mange? J'ai faim! | | | À: Fuchan69 · 21 mai 2014 à 5:50 · Modifié le 21 mai 2014 à 6:16 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 8 803 affichages · Partager Maintenant 
La nourriture
On pourrait penser en allant dans ces petites îles, qui plus est japonaises, que l'on va trouver quantité de fruits de mer et autres poissons. En fait c'est le contraire, la nourriture est plus tournée vers la viande que dans le reste du Japon. Au point qu'il était parfois difficile de trouver du poisson sur Ishigaki-jima et Iriomote-jima, malheureusement pour nous qui ne sommes pas du tout viande.
Passons en image quelques plats intéressants, par contre je suis incapable de nommer ces plats. La plupart du temps on commandait en montrant du doigt une photo ou en choisissant au hasard quand le menu était complètement en japonais.
Ishigaki-city: crabe frie (au premier plan) et légumes frient, excessivement bon !
Ishigaki-city: Nouilles (Udon ?) à la sauce d’œufs de poissons
Ishigaki: difficile de trouver un restaurant en dehors d'Ishigaki-city, ici deux plats au menu, les deux à base de viande.
Ishigaki-city: des sushi exquis, quelqu'un connait-il le nom de ces sushi dont le poisson est mi-cuit ?
Ishigaki-city: ça par contre il fallait avoir faim pour l'avaler !
Ishigaki-city: ça parait classique à première vue, mais c'est en fait terriblement bon.
Uehara, Iriomote-jima: juste en face du port dans la rue principale, à droite d'une pompe à essence et d'un loueur de voiture. Il faut monter à l'étage et ce n'est ouvert qu'à midi. Très bien et serveuse très agréable ce qui n'est pas gagné d'avance à Okinawa (j'en parlerai plus tard).
Uehara, Iriomote-jima: viande mais très bien quand même.
Ishigaki-city: le café d'un américain marié avec une japonaise. Il nous avait aidé à trouver notre hôtel quand nous sommes arrivés à Ishigaki, lui comme sa femme sont très sympathiques et je recommande vivement ce café. Scully's Organic Cafe and Dining, 74 Tonoshiro, 1F, Ishigaki-city
Ishigaki-city: à noter le "On the fish Tofu" derrière les plateaux, c'est la traduction hasardeuse de cette spécialité qu'on a lu dans le menu d'un restaurant et qui nous avait fait rire.
Naha: le meilleur restaurant qu'on a fait, même si ça parait classique en photo, c'était en fait beaucoup plus raffiné et bon que les restaurants précédents.
Naha: le dessert du même restaurant
Le budget nourriture est une discussion qui revient souvent sur le forum et je vais vous donner mon ordre de grandeur sur ces îles: entre 1000 Yens et 5400 Yens pour deux. Le plus souvent entre 2000 Yens et 3000 Yens (~ 14-22€). Ça dépend du type de restaurant mais si ils servent des petits plats c'est souvent qu'on en prenait 3-4. Donc le budget n'est pas en se laissant mourir de faim, c'est même le contraire, on finissait toujours blindés  . Je dirais que 90% des restaurants sont dans cette gamme de prix, on a quasiment jamais été déçue, sauf une fois où il nous ont donné du bœuf avec tout ce qu'il contient, veines etc... 
On n'a pas vu une différence énorme entre la nourriture d'Okinawa et celle du reste du Japon quand il y avait du poisson. La seule différence notable c'est qu'il y a plus de viande à Okinawa.
A suivre avec cette question qui ferait office de conclusion: Est-ce qu'Okinawa "c'est" le Japon ?...
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 21 mai 2014 à 7:01 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 8 787 affichages · Partager Çà y est... j'ai faim!
Je vois que par rapport à Miyakojima, je ne serai pas dépaysé question nourriture. C'est vrai que l'on mange beaucoup moins de poisson sur l'archipel, il est très joli dans l'eau mais moins appétissant dans l'assiette. La viande, c'est surtout du porc, une sorte de cochon noir venu de Chine et du bœuf.
Pour me mettre en appétit, je vais tenter de deviner tous ces plats... Par ordre d'apparition: Kani tempura Mentaiko udon. Ce sont des œufs de poisson légèrement épicés. (en principe un plat pour les enfants) Bœuf au curry et sooki soba (ce devait être des tranches de rôti de porc. Dessus on trouve du poireau japonais. A côté, des légumes en tsukemono (petites assiettes jaunes). Le poisson mi-cuit devait être du saumon, surtout pour les œufs qui sont placés dessus. C'est un classique au Japon. Mais je ne pense pas que l'on pêche de saumon à Okinawa... Tako champuru... sympas à mastiquer, les tentacules! Le plat de pâtes semble contenir des crevettes et du goya, sorte de concombre amer. Ensuite, le plateau de gauche semble contenir du karahage, beignet de poulet. La "viande très bien quand même" doit être un burger, mélange au bœuf haché. La suite est plus classique. Les poissons sur les cubes de tofu sont des sukugarasu, je les ai vus de près:
Gochisôsama deshita! | | | À: Fuchan69 · 21 mai 2014 à 8:59 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 8 782 affichages · Partager Merci Fuchan allias L'encyclopédie 
C'est bien du saumon sur les sushi, ils ont du faire beaucoup de kilomètres pour arriver à Okinawa. Ils étaient quand même très bons !
L'année dernière j'étais aussi tombé sur des sushi mi-cuits que j'avais adoré (à Futakotamagawa, Tokyo), vous connaissez peut-être, je ne sais pas c'est quel poisson:
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 21 mai 2014 à 10:18 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 8 772 affichages · Partager Peut être de la bonite... Mais je ne suis pas poissonnier | | | À: Baptisteobc · 21 mai 2014 à 10:33 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 8 772 affichages · Partager Les Okinawaïens
C'est à propos des japonais d'Okinawa que je vais terminer ce rapport sur notre voyage. Tout d'abord je tiens à préciser que ce qui va suivre n'est que mon ressenti, c'est personnel et ça n'engage que moi.
Je ne l'ai jusque là pas dit explicitement, ce voyage était en fait notre voyage de noce et ma femme est donc vietnamienne comme je l'ai laissé entendre plus haut. Le fait d'être un couple franco-vietnamien ou plus globalement occidental-asiatique a forcément eu un impact sur nos relations avec les japonais d'Okinawa, voici comment elles étaient:
Tout au long de notre voyage, les japonais prenaient systématiquement ma femme pour japonaise ou plutôt okinawaïenne car étant sud-est asiatique elle a la peau légèrement mat comme les gens originaires d'Okinawa. Du coup dans chaque restaurant, chaque magasin, elle était abordée en japonais et ils étaient souvent long à la comprenette pour tilter qu'elle n'est pas japonaise. Je répétais plusieurs fois "wakarimasen" et " Vietnam" en montrant ma femme (qui ne connait quasiment aucun mot de japonais) pour que la situation soit clarifiée.
Ça peut semblait amusant comme ça si cette mésentente sur sa nationalité n'était pas couplée de regards insistants au quotidien. Je pense que les vietnamiens ne sont pas des références de la politesse et les regards curieux on connait bien à Hanoï mais jamais nous ne sommes acceptés aussi impoliment au Vietnam (alors que pour le coup ils ne font pas d'erreurs, elle est vraiment vietnamienne !) qu'à Okinawa. Le plus souvent, c'était des personnes assez âgés masculines qui fixaient ma femme, alors je les fixais à mon tour et ils avaient bien du mal à céder à la pression de mon regard lançant des éclairs.
Je pense être capable de faire preuve de discernement et différencier le regard juste agréable et curieux et le regard nationaliste qui veut dire "qu'est-ce qu'elle fou avec un étranger ?!" et c'est de ce second type de regard dont je parle malheureusement... Mieux que ça, souvent le regard inquisiteur se transformait en sympathie quand ils comprenaient qu'elle est vietnamienne, comme soulagés. "Ahhh Vietnam ! Nihonjin blablabla... (en montrant son visage)  "
Ce n'est pas la première fois que nous allons au Japon ensemble, l'année dernière on avait passé une bonne semaine à Tokyo sans relever un seul regard inquisiteur. Pourtant même à Tokyo elle était prise pour japonaise, moins systématiquement, mais quand même. Evidemment je comprend bien que Tokyo et des îles perdues c'est pas comparable, je serais néanmoins très curieux de voir comment on serait accueilli dans des bourgades d' Hokkaido qui ne sont pas plus ouvertes au monde qu'Iriomote-jima par exemple, je serais curieux de voir mais j'ai déjà une réponse quasi certaine en fait, ayant déjà eu l'occasion de voyager à Hokkaido, les gens sont japonais et agissent comme des japonais, ils ne fixent pas les gens du regard et sont polis comme le sont les tokyoïtes.
Mon avis ne se limite pas à notre cas précis qui est spécial je le reconnais, au quotidien, même entre eux, je n'ai pas retrouvé ce savoir vivre à la japonaise, ce comportement plein de retenue, de délicatesse et d’élégance. Il y a beaucoup de jeunes qui jouent les playboys, les regards sont moins avenants, plus fermés, et personnellement je n'aime pas ça.
J'en ai parlé avec un jeune homme japonais originaire d' Hokkaido mais vivant à Tokyo avec qui j'entretien de bonnes relations depuis 2011 (on s'était rencontré sur un vol Londres-Narita). C'est aussi lui qui nous a aidé déjà 2 fois pour avoir le visa japonais pour ma femme, ce qui est une véritable bataille administrative, on est loin du "Yokoso Japan" offert aux français  . D'ailleurs si quelqu'un veut des tuyaux pour avoir un visa touristique japonais, il peut me demander. Ce fameux jeune homme m'a confié que mon ressenti ne l'étonnais pas et que les okinawaïens ont cette réputation d'impolitesse et de non savoir vivre dans le reste de l'archipel japonais.
Du coup cela représente pour nous (l'agacement fut partagé bien sûr) le bémol de ce voyage. Certes c'était un voyage axé nature et paysages mais si on a choisit le Japon c'est surtout parce qu'on aime tous les deux ce pays pour la gentillesse et la politesse incroyable de ses habitants. Pour ces raisons on ne s'est pas trop senti au Japon à Okinawa. Il y a aussi pas mal "d'immigrés des îles principales" (si j'ose dire) à Okinawa, facilement reconnaissables physiquement et c'est clair que la différence de comportement de ces japonais était marquante, semblable à ceux qui nous font aimer le Japon.
Ça ne nous fait pas regretter d'être allé à Okinawa, c'était magnifique et on est content d'avoir découvert ces terres japonaises lointaines. De la à souhaiter y retourner, pour moi non.
Ce message fait guise de conclusion mais la discussion est bien sûr ouverte et je répondrais du mieux possible à toute question sur n'importe quel aspect que ce soit. Merci de m'avoir lu.
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 21 mai 2014 à 12:58 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 8 758 affichages · Partager au quotidien, même entre eux, je n'ai pas retrouvé ce savoir vivre à la japonaise, ce comportement plein de retenue, de délicatesse et d’élégance.
J'ai aussi trouvé que les habitants étaient beaucoup plus relax et moins polis mais ça ne m'a pas choquée plus que ça. L'ambiance de vacances quasi permanente de l'archipel (si je peux m'exprimer ainsi) pèse aussi beaucoup dans la balance. C'est un autre Japon.
'Cest aussi lui qui nous a aidé déjà 2 fois pour avoir le visa japonais pour ma femme, ce qui est une véritable bataille administrative, on est loin du "Yokoso Japan" offert aux français 
Il faut dire que, malheureusement, une partie des vietnamiens n'ont pas un comportement irréprochable ici et que du coup l'attribution des visas s'en ressent. | | | À: BeneFukuoka · 21 mai 2014 à 13:12 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 8 749 affichages · Partager L'ambiance de vacances quasi permanente de l'archipel (si je peux m'exprimer ainsi) pèse aussi beaucoup dans la balance
Si l'ambiance de vacances rend moins poli alors il vaut mieux aller travailler 
'Cest aussi lui qui nous a aidé déjà 2 fois pour avoir le visa japonais pour ma femme, ce qui est une véritable bataille administrative, on est loin du "Yokoso Japan" offert aux français 
Il faut dire que, malheureusement, une partie des vietnamiens n'ont pas un comportement irréprochable ici et que du coup l'attribution des visas s'en ressent.
Je pense que c'est plus une crainte d'immigration clandestine vu que le Vietnam est assez pauvre plutôt qu'une crainte de "trouble social" qui rend l'obtention du visa difficile. Néanmoins il est question de donner aux vietnamiens l'exemption de visa pour le Japon, thaïlandais et malaisiens en sont déjà exemptés.
Le Japon et le Vietnam sont de grands partenaires économiques, le Japon est le premier investisseur étranger au Vietnam. Ils sont aussi sûrement proches pour avoir le même ennemi. 
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 21 mai 2014 à 13:27 Re: Retour des îles Ryukyu (Okinawa) Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 8 743 affichages · Partager Si l'ambiance de vacances rend moins poli alors il vaut mieux aller travailler 
Hahaha, je ne sais pas comment expliquer, tu as du le ressentir, c'est une autre ambiance, les touristes sont moins "formels" qu'ailleurs..
Je pense que c'est plus une crainte d'immigration clandestine vu que le Vietnam est assez pauvre plutôt qu'une crainte de "trouble social" qui rend l'obtention du visa difficile.
Oui c'est tout à fait cela. Par exemple les élèves qui viennent en école de langue (visa facile à obtenir) quittent les cours quelques semaines après le début des cours en disant qu'ils rentrent au Vietnam alors qu'ils vont travailler clandestinement pour envoyer de l'argent à leur famille. D'après ce que m'a expliqué mon école, c'est une sorte de réseau et une fois dedans, impossible de retrouver la trace des élèves. Du coup, d'après mes amies vietnamiennes cette fois, c'est assez mal vu de dire qu'on va étudier au Japon (deux élèves sur trois de ma promotion n'ont rien dit à leurs amis). A cause de ça les attributions de visa étudiant pour les vietnamiens sont plus sévères et les quotas pour les écoles sont restreints. | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 438 visiteurs en ligne depuis une heure! |