Bonjour
Tu as bien de la chance de pouvoir faire un tel voyage! J'étais en
Asie centrale et au
Caucase l'été dernier et ça vaut la peine de s'y arrêter. Pout ton parcours, quelques remarques:
- pour les suggestions de points "immanquables": Kashgar à l'extrême ouest de la
Chine,
Khiva,
Bukhara et,
Samarkand en
Ouzbékistan, le lac
Song Kul et les montagnes autour de Karakul au
Kirghizistan, les villages de Lahic et de Seki en Azebaidjan, les régions de Khakétie, de Tusheti et surtout de la Svanétie en Géorgie,
Istanbul, la
Cappadoce... Beaucoup de choses à voir! pour le budget, je m'en suis tiré avec 2300€ (visas compris) pour 80 jours entre
Shanghai et
Paris sans prendre d'avion, en logeant en auberge de jeunesse, en prenant des taxis et en faisant pas mal de visites: je ne me suis pas privé.
- il n'y a pas de frontières entre le Pakistan et le
Tadjikistan: il faut passer par l'Afghanistan ou la
Chine. Le passage par la
Chine est une excellente idée: la route du Karakoram entre Islamabad et Kashgar (en
Chine) est à couper le souffle. Une fois à Kashgar (une ville exceptionnelle), tu peux continuer vers le
Kirghizistan (attention: impossible de faire les visas à Kashgar) et de là vers le
Tadjikistan puis l'
Ouzbekistan- il est quasi impossible pour un Européen de faire un visa russe en
Asie centrale: j'ai rencontré beaucoup de voyageurs qui avaient le même projet que toi et qui se sont cassés les dents devant les ambassades à
Tashkent,
Bishkek etc. Il vaut sans doute mieux faire le visa en
Inde ou au Pakistan
- détail: la frontière
Arménie/
Azerbaidjan est fermée: il faut passer par la Géorgie
- pour faire les visas turkmène et azeri en
Ouzbekistan, je te conseille d'aller jeter un oeil aux deux posts que j'ai écrit à ce sujet: il faut compter deux semaines (que l'on peut utiliser pour visiter l'
Ouzbekistan puisqu'on garde notre passeport pendant ces deux semaines de délai).
Bon courage, bon voyage: vous allez traverser des régions parmi les plus spectaculaires au monde!
Chinesedavid