Retour d'Iran octobre/novembre 2013 Tookah · 9 novembre 2013 à 19:02 · 57 photos 136 messages · 26 participants · 24 040 affichages | | | | À: FabGreg · 8 janvier 2014 à 22:15 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 121 de 136 · Page 7 de 7 · 1 511 affichages · Partager Il semblerait que les prolongations se font sans trop de mal sur place, sous réserve de pouvoir expliquer la nécessité de prolongation. Dans mon cas, il a suffi de présenter mon billet de retour en avion.
merci pour l'info ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tookah · 8 janvier 2014 à 22:18 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 122 de 136 · Page 7 de 7 · 1 507 affichages · Partager Le plus simple est de demander le visas à l'arrivée (aéroport de Téhéran) valable 15 jours renouvelable pour le même temps.
mais j'arriverai peut-être en train d' Ankara, donc j'élimine cette option. En plus, j'aimerais avoir au moins 6 semaines, et les " visa on arrival" sont souvent plus limités en durée et possibilité de prolongation ou de double entrée que les visa "normaux" (enfin, au Tadjikistan, c'était comme ça, donc je me méfie un peu).
Je l'ai fait en octobre renouvelé en quelques heures à Kerman... Moins compliqué que les démarches parisiennes
bon à savoir, merci | | | À: Tookah · 18 février 2014 à 20:40 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 123 de 136 · Page 7 de 7 · 1 378 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite faire un tour vers les kaluts, qu'en pensez-vous et quels conseils pouvez-vous donner (hôtels, moyens de transport, etc.). Merci à vous Jean-Louis | | | À: Tookah · 14 avril 2014 à 15:27 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 124 de 136 · Page 7 de 7 · 1 266 affichages · Partager Bonjour Tookah, je vais abuser de ta gentillesse et te demander quelques info... si tu peux m'eclairer.
Je suis actuellement en Inde et j'aimerais rentrer en Europe par l' Iran- Turquie... (oui je vais flyer le Pakistan).
Donc mes questions sont les suivantes : - Visa a l'arrivee : puis-je le faire dans un autre aeroport que Teheran ? et si oui, est-ce un probleme si je n'ai pas de billet de retour (car je compte sortir par la frontiere terrestre avec la Turquie)
- Et a propos de cette frontiere avec la Turquie : est-elle ouverte ?
- et enfin, confirmes-tu qu'il n'y a toujours as de DAB ?
Voila, je te remercie infiniment si tu peux prendre le temps de repondre. (moi je peux seulement te dire que la frontiere Birmanie- Inde est ouverte mais bon... tu t'en fous surement, c'est pas dans tes projets :) Mais c'est un beau cangement a noter :)
Merci,
Bea | | | À: Bea39 · 14 avril 2014 à 16:12 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 125 de 136 · Page 7 de 7 · 1 257 affichages · Partager confirmes-tu qu'il n'y a toujours as de DAB ?
Il y a plein de DAB en Iran.
Le problème n'est pas l'absence de DAB, mais le non raccordement des réseaux bancaires iraniens aux réseaux internationaux, du fait du blocus international et des restrictions économiques qui l'accompagne.
Pour que cela change, il faudra que l'Occident et l' Iran parvienne à un accord définitif sur la question nucléaire. Un tel accord fera la Une des journaux. Je ne parierai pas sur une telle issue dans les tout prochains mois. Donc prévoir uniquement du liquide !
En cas d'extrême besoin, certains gros marchands du bazar de grandes villes peuvent s'arranger avec des correspondants dans les pays du Golfe. Etablissement d'un paiement par carte de crédit dans le pays du Golfe pour une vente factice, venant compensé un versement en liquide en Iran, avec une commission logiquement significative. Mieux vaut éviter d'avoir besoin de recourir à ce type de combine.
L' Iran est donc un pays de "cash" pour le voyageur étranger.
Quand on sait cela, il est surprenant qu'il n'y ait jamais eu d'occidental à se faire dévaliser. En tout cas, je n'ai pas encore eu vent du moindre cas de ce genre. L’honnêteté iranienne n'est peut-être pas une réputation imméritée... A moins que la peine de mort ne refrène les candidats délinquants.
Fabrice | | | À: FabGreg · 15 avril 2014 à 13:17 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 126 de 136 · Page 7 de 7 · 1 217 affichages · Partager Ok merci FabGreg. Allez, on a bon espoir que ca change dans quelques mois/annees, la detente est lancee. En Birmanie ou j'etais le mois dernier, c'etait le meme probleme pour les memes raisons et ca y est, il y a maintenant des DAB Visa/Mastercard partout :) | | | À: FabGreg · 15 avril 2014 à 14:46 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 127 de 136 · Page 7 de 7 · 1 206 affichages · Partager Quand on sait cela, il est surprenant qu'il n'y ait jamais eu d'occidental à se faire dévaliser. En tout cas, je n'ai pas encore eu vent du moindre cas de ce genre. L’honnêteté iranienne n'est peut-être pas une réputation imméritée... A moins que la peine de mort ne refrène les candidats délinquants.
Fabrice
Je préfère croire qu'il s'agit d'honnêteté, mais nous nous sommes vraiment sentis en sécurité dans ce pays. | | | À: Choubry · 15 avril 2014 à 20:00 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 128 de 136 · Page 7 de 7 · 1 185 affichages · Partager En janvier dernier, lors de ma troisième visite à Ispahan ; mes amis me conduisent en ville où je devais faire des achats et visiter des monuments dont l'entrée est payante.
Une fois mes amis repartis, je m'aperçois que j'avais oublié mon argent chez eux.
Ne voulant pas les déranger, je ne les ai pas appelés, j'ai trouvé une solution simple et efficace : je suis allé revoir un commerçant que je connaissait de vue (deux ans auparavant), mais chez qui je n'avait jamais été client. Je lui ai expliqué mon problème, et sur le champ m'a prêté de quoi passer mon après-midi et faire mes emplettes
Je lui ai immédiatement remboursé le soir même lorsque mes amis sont revenus me chercher.
Comme quoi, la gentillesse des iraniens ce n'est pas un mythe.
Nilsou. | | | À: Nilsou · 15 avril 2014 à 21:38 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 129 de 136 · Page 7 de 7 · 1 169 affichages · Partager Voilà une expérience qui fait plaisir à lire.
Espérons que les voyageurs que ces iraniens côtoient seront aussi honnêtes à l'avenir...
Car il suffit d'une pomme pourrie pour gâcher tout un sac.
Fabrice | | | À: Bea39 · 17 avril 2014 à 12:14 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 130 de 136 · Page 7 de 7 · 1 129 affichages · Partager Visa "in arrival" : je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres villes, mais venant d' Inde je doute que tu puisses faire autre chose qu'un Delhi/ Téhéran... ou le visa s'obtient facilement en 3 heures moyennant 60 euros. Si non une résa, une adresse d'hôtel peut être demandés. A titre d'exemple j'ai présenté le courrier de la personne qui m'hébergeait et qui a été appelée immédiatement !
J'ai rencontré quelqu'un qui rentrait par voie terrestre via le Kurdistan Irakien et qui donc n'avait pas de billet retour depuis l' Iran. Quant à la frontière Turque elle est ouverte.
Il faut bien sûr rester dans les temps du visa (15 jours renouvelable 1 fois : certaines villes sont plus faciles pour cette démarche)
Quant à l'argent, on ne peux effectivement pas retirer d'argent, et il faut partir avec du liquide en poche ! Facile à faire quand, comme moi, on part 4 semaines depuis l'Europe. Je ne sais pas si la roupie est échangeable !
J'espère avoir répondu à tes questions, bon voyage.
Jean-Louis | | | À: FabGreg · 23 avril 2014 à 10:43 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 131 de 136 · Page 7 de 7 · 1 063 affichages · Partager Voilà une expérience qui fait plaisir à lire.
et une autre : comme je faisais preuve d une confiance limitee a l envoi postal sans assurance (enfin, les envois postaux peuvent etre assures par la Poste iranienne, mais pour un eventuel remboursement en cas de perte, il faut avoir un compte bancaire en Iran...), le vendeur a qui je voulais acheter un tapis m a propose une solution simple : il m a demande mes coordonnees et une copie de mon passeport, et je paierai le tapis une fois qu il sera livre chez moi en France, par virement bancaire sur un compte a Dubai ou en Suede au choix... Je ne donnerai evidemment pas les coordonnes de ce vendeur dans un forum, vu que detenir des comptes a l etranger n est probablement pas tres legal, mais voila un geste commercial plus que sympathique ! Accessoirement, la petite agence a qui j avais demande de s occuper de mon visa + une reservation d hotel le soir de mon arrivee n avait, elle, pas de compte a l etranger, j ai donc paye en liquide apres mon arrivee en Iran. et je peux ajouter a ces exemples qu une foism j ai oublie par megarde mon telephone mobile dans un cafe-net, eh bien a peine j etais sortie que quelqu un me courait apres pour me le rapporter.
Donc oui, vraiment, pas de sentiment d imnsecurite en Iran, a part peut-etre sur la route, surtout quand on voyage a velo, car ils n on t pas l habitude de respecter des distances de securite (mais bon, ils n ont pas une conduite agressive, globalement) | | | À: FabGreg · 23 avril 2014 à 17:15 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 132 de 136 · Page 7 de 7 · 1 045 affichages · Partager bonjour,
Je suis 99% d'accord avec la gentillesse des Iraniens... Mais perso (et je ne souhaite pas que cela soit généralisé) je me suis fait arrêter par des faux policiers à Tabriz (j'étais véhiculé) et ils m'ont dévalisé de 300 US$. Suite à ma rencontre avec Nasser à l'office du tourisme plus tard, il m'a dit que c'était une des premières fois qu'il voyait cela à Tabriz.
Dominique | | | À: Dniorthe · 23 avril 2014 à 18:27 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 133 de 136 · Page 7 de 7 · 1 040 affichages · Partager Merci pour ce témoignage : un tableau uniquement positif manque toujours de réalisme.
Il me semble avoir lu votre témoignage (j'ai le souvenir d'un coffre de voiture qui avait été ouvert, seul détail mémorisé), et j'avais été étonné par la hardiesse du mécanisme du vol.
Même en étant d'un naturel prudent, je me serais sans doute fait avoir pareillement. Les faux policiers sont difficiles à dépister, jouant sur la crainte naturelle que l'on a vis à vis "du gendarme". Raison pour laquelle cela marche aussi bien dans un pays comme la France.
Je garde à l'esprit que si interpellé par un policier, il me faut demander à être conduit au commissariat.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait à Varanasi quand un homme a essayé de m'extorquer une "amende" à proximité des bûchers funéraires de Manikarnika. Que de toute façon je n'avais pas photographié. Le faux policier n'avait pas tardé à s'éclipser.
De quoi nous rappeler que si Hermès / Mercure était le dieu du voyage, comme celui du commerce, c'était aussi le dieu des voleurs  .
Fabrice | | | À: Meg2 · 23 avril 2014 à 18:50 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 134 de 136 · Page 7 de 7 · 1 033 affichages · Partager pas de sentiment d imnsecurite en Iran, a part peut-etre sur la route, surtout quand on voyage a velo, car ils n on t pas l habitude de respecter des distances de securite
S'il y a un danger réel en Iran, c'est bien sur la route, et ce avant les tremblements de terre (car il n'y en a heureusement pas tous les mois).
Ce n'est pas pour rien que la police de la route est très présente. Et que les chauffeurs d'autocar doivent régulièrement s'arrêter et présenter leur tachymètre à des postes de contrôle. Il m'a semblé environ tous les 2 h. Pas de danger significatif en autocar, mais dans un savari (taxi longue-distance collectif), cela dépend du chauffeur.
J'ai eu 2 chauffeurs faisant leur pilote de course entre Rasht et Ardabil, mais ils étaient tout de même précautionneux. Par contre, entre Kazerun et Shiraz, j'ai eu pour chauffeur un dangereux malade.
Fabrice | | | À: Tookah · 23 janvier 2016 à 18:05 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 135 de 136 · Page 7 de 7 · 555 affichages · Partager Bonjour Tookah, Je prépare les détails de mon voyage en Iran. Je ne trouve pas de bus de nuit Bushehr- Bandar Abbas mais si tu l'as pris... Quelle durée ce voyage ? Tabl vaut-il le détour ? Il faut prendre apparemment un bac ou ferry. Les hébergements sur l'île ? (elle a l'air assez désertique). Cordialement Médéric | | | À: Guitygate · 24 janvier 2016 à 1:03 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 136 de 136 · Page 7 de 7 · 538 affichages · Partager Heureux homme qui prépare un voyage en Iran !
Il y a des bus entre Bushehr et Bandar Abbas : j'avais pris un bus de nuit (plus pratique, plus direct ?) qui a mis 14 heures (13 annoncées les bus sont ponctuels) en partant à 18:00. Le bus m'a laissé quelques km avant le terminal de bateaux (quelqu'un m'a mis dans un taxi et accompagné jusqu'au bateau : les gens sont adorables)
J'avais pris le ferry de 8:45 (vedette rapide)
Suis arrivé sur l'île de Qeshm sans avoir appelé de pension auparavant (pas joignable) Taxi (qui connaissent) jusqu'à Tabl chez "Mr Amini's House" à une quarantaine de km (j'y étais vers 11:00) : pension complète "en famille" = on ne négocie pas il n'y a que lui ! assez sympa par ailleurs mais bon... le fils fait taxi et guide et Amini propose. Intéressant quand on peut se grouper avec des gens qui sont à la pension par exemple. Le grand intérêt est de se trouver plongé dans un village... De part la situation y passer 2 nuits minimum...
Pour en revenir au trajet en bus (ce n'est pas un VIP) : il longe le golfe passe entre des petites montagnes déchiquetées puis traverse une zone pétrochimique. Vision fantomatique la nuit, une ville lumière sur peut-être 70km ? (je ne sais pas quelle est l'impression de jour)
Bushehr : super ! (la route depuis Shiraz aussi) Je ne sais pas quand tu y vas (j'y étais en octobre et les gens sortaient dans les rues ou les parcs) sinon il fait très très chaud et 100% d'humidité...
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à me contacter si besoin (j' y ai passé presque 4 semaines)
Jean-Louis Images attachées: | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |