" Persépolis fait pâle figure après Jerash Palmyre Baalbeck (pas de même époque je le concois)... mais j'étais sur cete mauvaise dynamique de Shiraz ! "
Bonjour JL
Votre appréciation un peu rapide sur
Persépolis m'a fait sursauter !

Je pense qu'on ne peut pas comparer
Persépolis aux grands sites gréco romains du pourtour de la méditérranée (vous avez oublié le site aussi extraordinaire de LEPTI MAGNA en Lybie que j'ai eu la chance de visiter juste avant les évenements que l'on connait tous) pour deux raisons
la première comme vous l'avez fait très justement remarqué est que les époques ne sont pas les mêmes !
Le seconde, à mon avis, est que nous avons tous été plus ou moins " biberonnés " (du moins ceux qui s'interessent à l'archéologie) aux époques greco romaines et qu'elle nous servent toujours plus ou moins consciemment de référence!
Je ne connais pas Baalbech, une lacune sans aucun doute!
Pesrépolis c'est autre chose, moi j'ai trouvé les ruines fascinantes. d'abord par leur dimension, par la grande avenue (vestige de la mégalomanie du dernier Shah) qui y mene avec en fond la colline aux tombeaux.
Le gigantisme des vestiges, la porte des nations aux colosses ailés, la salle aux cent colonnes.....
Mais le plus impressionnant reste cette incroyable procession que l'on retrouve sculptée sur les escaliers qui ménent à l'apadana. Outre le gris très particulier et la finesse de la pierre, les détails de cette interminable procession avec les costumes, les animaux, les dignitaires, les arbres, les cadeaux, la hierarchie des offrandes, tout cela concourt à un moment inoubliable!
Et puis rien que le nom de
Persépolis à quelque chose de mythique.
Ne pas oublier d'aller voir les tombeaux de Naqsh-e Rostan taillés dans la pierre eux aussi d'époque achéménide!
Belle visite à tous
Ann
Image attachée: