Retour d'Iran octobre/novembre 2013 Tookah · 9 novembre 2013 à 19:02 · 57 photos 136 messages · 26 participants · 24 038 affichages | | | | À: Tookah · 7 décembre 2013 à 19:29 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 101 de 136 · Page 6 de 7 · 1 370 affichages · Partager projet pour l'an prochain, du coup avec du temps et le train, le bateau sur la Mer Noire....mais le voile çà ne me va guère...merci des infos | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ganesh01 · 7 décembre 2013 à 23:48 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 102 de 136 · Page 6 de 7 · 1 354 affichages · Partager je fais suite au message concernant la sécurité en Iran. Mon conjoint a très envie que nous y passions de prochaines vacances et il est vrai que la beauté que je découvre notamment dans vos photos me donne envie également. Nous voyageons avec des enfants et bien sûr, les questions de sécurité sont primordiales pour nous. Nous entendons tellement de choses terrifiantes, les sites touristiques renvoient à celui du Ministère qui "déconseille les voyages autres que strictement nécessaires".
Le site du Ministère des Affaires Etrangères français est informatif, mais aussi excessivement prudent, de manière à ne pas risquer un procès pour ne pas avoir alerter d'un danger. Ce n'est pas une spécificité française : ainsi, une italienne a découvert que son Ministère des Affaires Etrangères alertait sur les grands dangers à visiter Paris. Il est vrai que le danger est partout... y compris au coin de la rue.
Ce qui doit vraiment amener à s'interroger, ce sont les zones rouges : - le long de la frontière irakienne, en fait surtout en bordure du Kurdistan irakien. Ainsi, la police et l'armée sont très présent à Sanandaj, et j'ai été contrôlé (amicalement) 3 fois par la police dans le Ouramanat. Dont 1 fois de manière poussée par un "FBI like" (dixit les trouffions qui m'ont apporté un nan lavash tout chaud dès que j'ai dit que cela sentait le pain), avec passage en revue des photographies que j'avais prise. Effectivement, quelques jours plus tard, des combats avec le PDKI faisait plusieurs morts. - le Sistan-Baloutchistan, en proie à une rébellion autonomiste/indépendantiste et à des trafics en tout genre avec le Pakistan. Il y a eu des attentats à la bombe assez meurtrier dans cette région. - le long de la frontière afghane, j'ai été le seul à être contrôlé par un militaire en arme dans l'autocar me ramenant de Torbat-e Jam (25 km de la frontière afghane).
Les avis "zones rouges" du Ministère sont donc justifiés.
Ailleurs, l' Iran présente des risques réels : 1°) tremblements de terre violents. 2°) transport aérien intérieur un peu moins sûr que les compagnies occidentales, a priori effet de l'embargo sur les pièces détachées des Boeing. 3°) certains chauffeurs de savari (taxis collectifs en longue distance) se prennent pour Fangio sans en avoir toutes les qualités... Par contre, les autocars sont fiables, sûrs, et confortables. 4°) brochettes de viande hachée (kubide kabab) avariée, d'après témoignage du membre Turbi, l'un des membres experts contribuant à Voyage-Forum.
J'allais oublier le principal risque : celui de passer beaucoup beaucoup de temps à dialoguer avec les iraniens.
Pour les hommes célibataires, le charme des iraniennes est un danger supplémentaire  .
vous avez indiqué que le pays était sûr pour une femme seule, je suppose qu'avec des enfants, il l'est également ?
Je ne peux témoigner moi-même. Mais au début de mon voyage d'août 2007, j'ai rencontré une famille française avec 2 jeunes enfants (moins de 10 ans) alors que nous visitions le Palais du Golestan. Ils terminaient leur voyage et n'avaient que de bons souvenirs.
tout le monde crie aux fous si on parle d'y aller, mais c'est tout de même si tentant.
Il est beaucoup plus dangereux d'aller au Mexique, en Amérique Centrale, dans certaines grandes villes d' Amérique du Sud... Dans ces cas, c'est un risque de gangstérisme qui se traduit par des taux d'homicides record. Les gringos ne sont pas exemptés.
Hors les zones rouges, l' Iran est pour l'instant exempt de risque terroriste. Ce qui n'est pas le cas de certains pays très touristiques, style Inde du Nord, Indonésie (y compris Bali).
Comme pour tous les sujets (sauf peut-être la théorie de la Relativité et la Mécanique Quantique, et encore...), la plupart des gens parlent sans savoir, ne faisant que répéter des "on dit". Iran = islamistes extrêmes = terroristes. Alors que les iraniens sont bien plus laïcs que leurs voisins du Sud et de l'Est.
En tant qu'Etat, l' Iran est (était ?) diplomatiquement infréquentable. Quelques bonnes raisons à cela, beaucoup d'injustice aussi.
En tant que peuple, les iraniens vous réserveront un accueil mémorable.
En 2007, j'ai été en Iran pour Persépolis et les merveilles de l'architecture islamique. Pour y retourner en 2010, la relation avec le peuple iranien a été ma principale motivation. Jamais 2 sans 3... j'espère  .
Fabrice | | | À: Nefles · 8 décembre 2013 à 0:17 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 103 de 136 · Page 6 de 7 · 1 346 affichages · Partager mais le voile çà ne me va guère...
Oui et non.
Oui, il y a des contraintes vestimentaires pour les femmes. D'ailleurs il y en a aussi pour les hommes (par exemple, short ou marcel s'abstenir).
En terme de voile, la loi iranienne impose aux femmes de couvrir les 2/3 de leur chevelure (la totalité pour les fonctionnaires, auquel le marneh est imposé). Ce qui signifie donc qu'il est possible d'exhiber jusqu'au 1/3 de la chevelure (mais pas la nuque !).
Pour couvrir cette chevelure, un élégant foulard (Hermès ou non) convient tout à fait. Il n'est pas obligatoirement de couleur noire.
Les élégantes iraniennes de Téhéran Nord savent très bien en faire un instrument de séduction.
Le tchador (long voile couvrant la chevelure et le corps, littéralement "rideau" en persan) n'est obligatoire que pour visiter certains sanctuaires religieux. Fourni à l'entrée.
Donc, oui, il y a contrainte, mais pas autant que ce que l'on imagine d'après les médias.
Fabrice
P.S. : l'Histoire de l' Iran est très intéressante à connaître. Une terre souvent envahie, mais qui a toujours su restaurer sa culture. Si on connait généralement les Achéménides (guerres médiques obligent), on ignore trop les Sassanides et les Séfévides. La semaine dernière, j'ai découvert ce qu'avait été la Campagne Perse pendant la 1ère guerre mondiale (voir article anglais de wikipedia). Déjà sous pressions russe et britannique, et déjà avec des odeurs de pétrole. Ce sera plus net encore pour la 2ème guerre mondiale. | | | À: FabGreg · 8 décembre 2013 à 9:00 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 104 de 136 · Page 6 de 7 · 1 337 affichages · Partager Bonjour FabGreg,
Un grand merci pour ton grand message très explicatif ! Cela m'a fait sourire car tu indiques en effet des risques que l'on se posent pour d'autres pays (nourriture, catastrophes naturelles) mais qu'on occulte pour l' Iran car chacun n'y voit en effet que la peur du terrorisme.
Je dois bien sûr tenir compte de tout, surtout avec mes enfants, et ton message me sera très précieux pour bien préparer le périple en évitant les zones rouges, les taxis et les kebabs ! Par contre, pour les séismes, pas encore de remèdes...
Est-il facile de trouver des hébergements ? Doit-on réserver d'avance ? Pareil pour les bus ? | | | À: Ganesh01 · 8 décembre 2013 à 10:46 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 105 de 136 · Page 6 de 7 · 1 326 affichages · Partager Par contre, pour les séismes, pas encore de remèdes...
Pas de remèdes certes, mais cela mérite d'apprendre, vous et vos enfants, les précautions à suivre en cas de séisme. Par exemple : - position physique à adopter en protégeant en particulier la nuque, - s'abriter sous une table ou sous une porte (car légèrement renforcée), - à l'extérieur, s'éloigner des bâtiments (risque de bris de verre) et des poteaux électriques...
Si le séisme intervient de nuit, comme ce fut le cas pour Bam, il n'y a plus qu'à souhaiter que le message de congé des iraniens " Khoda Hafez" vous accompagne. Cet équivalent de "au revoir" signifie littéralement " Dieu vous garde" en persan.
en évitant (...) les kebabs !
Pas le plus facile, car les kababs font office de plat national. La précaution est à prendre vis à vis des kubide kababs, ceux faits avec de la viande hachée, donc plus sujette à caution.
Au-delà de cet aspect de santé, surtout, essayer chaque fois de goûter aux plats traditionnels. Pas aisé, car leur longue préparation ne se prête pas bien à la restauration à la carte, mais cela mérite largement les efforts que vous ferez. Quelques restaurants traditionnels (" sonati"), certains hôtels acceptent de préparer un plat spécial si commandé le matin. Autres possibilités, des échoppes près de bazar pour le matin et le midi. In fine, accepter les invitations des iraniens. Ne serait-ce que pour un pique-nique à l'iranienne, c'est-à-dire avec le réchaud à gaz.
Est-il facile de trouver des hébergements ? Doit-on réserver d'avance ?
Voyageant seul, et pas lors du Norouz (le nouvel an iranien), je n'ai jamais réservé à l'avance (je préfère juger par moi-même de l'hébergement) et je n'ai quasiment jamais eu de problèmes pour trouver un hébergement répondant à mes critères (un lit, propre, calme, bon marché).
J'avais appris suffisamment de mots persans pour pouvoir exploiter les possibilités des mosaferkhuneh, littéralement les "maisons pour voyageurs". C'est l'hébergement le plus économique en Iran, mais l'anglais n'y est pas courant. Pas de souci sauf à Ispahan, où j'ai été refusé par toutes celles que j'ai tenté, car j'étais étranger. Je crois que les hôteliers doivent remplir plus de paperasses dans le cas d'un étranger, et comme le centre d' Ispahan est assez couru, ils peuvent se permettre de sélectionner leurs clients.
Bonne pratique : choisir son hébergement avant la tombée de la nuit. Cela réduit le risque de saturation et permet d'évaluer de jour les environs immédiats. Pas spécifique à l' Iran.
Mais en famille, je ferais peut-être quelques réservations. Par exemple à Ispahan. Une solution d'appartements-hôtel suscitait des commentaires très favorables sur le web.
Les iraniens voyagent pas mal dans leur propre pays. Il est prudent pour certains trajets de réserver à l'avance.
Ainsi, j'ai failli me retrouver bloqué à Machhad, pas de places d'avion, ni places en autocar. J'ai dû ma "porte de sortie" à l'intervention d'un jeune ingénieur de la compagnie pétrolière nationale. La réponse initialement négative est devenue positive pour un autocar de nuit Machhad -> Kerman. Mais il est vrai que Machhad est un peu particulière, car cette ville de pèlerinage est en quelque sorte un Lourdes à la puissance 3 ou 4, voire plus. Là aussi, j'avais un peu galéré pour trouver un hébergement, car les économiques du Lonely Planet avaient disparu et surtout, c'était mon premier hôtel en Iran : je manquais donc de pratique.
Ceci dit, je n'ai jamais eu d'autres problèmes pour trouver une place en autocar. Quand j'avais de la visibilité, je prenais tout de même la précaution de réserver la veille. Mais 4 fois seulement à mon souvenir sur un total de 9 semaines (voyages de 2007 + 2010).
A mon avis, aucun souci sur les grands axes, par ex. entre Ispahan et Téhéran. C'est presque à flux continu.
Mais dès lors que vous serez 4, il est peut-être économiquement attractif d'avoir une voiture mini-van avec chauffeur.
Fabrice | | | À: FabGreg · 8 décembre 2013 à 12:42 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 106 de 136 · Page 6 de 7 · 1 308 affichages · Partager ouah !!!! MERCI pour toutes ces infos... Il me reste à calculer le budget et voir quand on pourrait partir. Peut-être pas pour 2014, déjà des projets et plus de budget !!! mais pourquoi pas 2015...
Je reviendrai sans doute vers VF et les connaisseurs du pays !
| | | À: Ganesh01 · 8 décembre 2013 à 13:47 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 107 de 136 · Page 6 de 7 · 1 303 affichages · Partager Pour le budget, si l'inflation reste aussi forte, il vous faudra faire l'exercice au plus près de votre départ. Les comptes-rendus sur VF sont souvent très instructifs.
De surcroît, si le taux de change fluctue fortement comme cela a été le cas ces derniers temps du fait des sanctions économiques, je vous conseille autant que possible de raisonner en monnaie locale. Et de ne passer en euro qu'une fois établis les coûts locaux.
Pour information tout de même, sachez qu'il m'a été possible de voyager en Iran pour moins de 20 euros par jour en 2010 (hôtellerie économique, quasiment que des transports collectifs, beaucoup de déplacements ~200 km/j).
En ce moment même, cela serait vraisemblablement encore plus économique, car la forte dépréciation de rial iranien fait plus que compenser l'inflation locale, surtout forte pour les produits importés (pas ceux que l'on consomme généralement en tant que voyageur).
Fabrice | | | À: FabGreg · 8 décembre 2013 à 18:35 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 108 de 136 · Page 6 de 7 · 1 281 affichages · Partager je verrai en effet quand nous aurons une idée de la date. Vraisemblablement avril ou octobre 2015 (nous devons tabler pendant les vacances scolaires, mais je crois qu'il vaut mieux éviter l'été pour les températures).
nous voyageons généralement aussi dans des endroits peu onéreux (mais propres !) et où nous pouvons rencontrer et discuter avec les gens. Notre préférence va aux chambres d'hôtes qui permettent de parler avec les habitants, ou selon le pays, aux backpackers. pour la nourriture, nous restons aussi dans le local, ce qui est nettement meilleur que les restos pour touristes.
Dommage que notre budget ne permette pas de préparer ce voyage dès cette année | | | À: Ganesh01 · 8 décembre 2013 à 19:12 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 109 de 136 · Page 6 de 7 · 1 279 affichages · Partager je crois qu'il vaut mieux éviter l'été pour les températures
Il fait certes chaud, jusqu'à au-delà de 43°C dans le désert.
Mais c'est une chaleur sèche (sauf bords du Golfe Persique et quelques endroits du Khouzistan), ce qui la rend plus aisée à supporter si l'on boit abondamment. Comme il y a un peu partout des fontaines d'eau réfrigérée (cela fait partie du standing d'un commerçant d'installer une fontaine sur le trottoir devant son magasin), cela n'est pas un problème. Juste disposer de sa bouteille et la remplir à l'avance pour que l'eau ait le temps d'être un peu moins glacée.
L'eau est parfaitement saine. Sauf peut-être dans certains coins reculés de la campagne.
Pendant que j'y pense, pas de souci avec le paludisme, à moins que vous n'alliez plus au sud-est que Bam. Vérifier tout de même les toutes dernières informations de l'OMS.
Pas trop de restos de ce type, car il n'y a pas tant que cela de touristes occidentaux. Ce qui s'en rapproche le plus, ce sont les restaurants des hôtels haut-de-gamme. Mais je n'en ai pas été client.
Fabrice | | | À: Ganesh01 · 9 décembre 2013 à 11:43 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 110 de 136 · Page 6 de 7 · 1 248 affichages · Partager Le pays est sûr tout court  Pour les femmes, les enfants, les grand-mères... | | | À: Vazyvite · 9 décembre 2013 à 11:53 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 111 de 136 · Page 6 de 7 · 1 447 affichages · Partager merci, on se pose tellement de questions quand on voyage avec les enfants !
je vais laisser les grands-mères à la maison tout de même ! | | | À: FabGreg · 9 décembre 2013 à 11:55 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 112 de 136 · Page 6 de 7 · 1 446 affichages · Partager le haut-de-gamme n'est pas trop notre truc non plus !!!
merci encore pour toutes tes infos, il me tarde de préparer ce nouveau voyage... | | | À: FabGreg · 11 décembre 2013 à 1:29 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 113 de 136 · Page 6 de 7 · 1 407 affichages · Partager Mais c'est une chaleur sèche (sauf bords du Golfe Persique et quelques endroits du Khouzistan), ce qui la rend plus aisée à supporter si l'on boit abondamment.
Honte à moi, j'ai oublié la forte humidité dans le Gilan, le long de la Caspienne. Ce n'est pas pour rien qu'on y cultive du riz et du thé. Sans oublier les mûriers dont on alimente les vers à soie.
Ainsi, j'ai été terrassé par une chaleur humide à Rasht, et c'est avec un sentiment de délivrance que j'ai été couché à Masuleh dans la fraîcheur de la montagne.
Chaleur aussi humide pour l'ascension jusqu'à Qaleh Rudkhan, en traversant la jungle (le terme persan pour parler de forêt).
Fabrice | | | À: FabGreg · 7 janvier 2014 à 9:29 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 114 de 136 · Page 6 de 7 · 1 286 affichages · Partager Bonjour Fabrice et vous tous,
Je suis en plein lecture pour la préparation de notre voyage en Iran au mois d'avril. On part en couple avec deux enfants de 4 et 7 ans. Ils sont habitués aux vieilles pierres et à faire beaucoup de route lorsqu'on voyage, donc pas de souci pour ça.
J'ai un millier de questions, mais voici celles qui me viennent en tête maintenant:
- on sera au moins quatre, mais il se peu que de copains s'y joignent (du coup on pourrait être un max de 10 personnes). Dans ce cas, entre l'usage des bus VIP/trains et la location d'un petit mini bus pour faire tous les trajets (+ facile avec les enfants et je ne pense pas qu'en étant nombreux le prix soit prohibitif) mon coeur balance....
- on n'est pas chauds pour les vols domestiques. il me semble qu'un des effets de l'embargo soit le manque un entretien digne de ce nom des avions, et le nombre relativement important d'accidents aériens. par conséqent, est-t-il faisable de joindre Teheran Shiraz d'un trait?
- pour communiquer localement, est l'anglais courament parlé? quid de l'arabe?
Avec tout ça; je dois encore faire une demande pour les visas, j'ose pas trop acheter les billets sans être sûre de pouvoir entrer la pays...
Merci beaucoup pour vos precieux conseils.
Inma. | | | À: Inma · 7 janvier 2014 à 13:22 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 115 de 136 · Page 6 de 7 · 1 257 affichages · Partager - on sera au moins quatre, mais il se peu que de copains s'y joignent (du coup on pourrait être un max de 10 personnes). Dans ce cas, entre l'usage des bus VIP/trains et la location d'un petit mini bus pour faire tous les trajets (+ facile avec les enfants et je ne pense pas qu'en étant nombreux le prix soit prohibitif) mon coeur balance....
Avec le nombre, il est sûr que la location d'un véhicule a du sens. Envisagez l'option d'un chauffeur, car la conduite iranienne n'est pas toujours des plus calmes. De surcroît, la circulation en ville n'est jamais simple pour un étranger.
- on n'est pas chauds pour les vols domestiques. il me semble qu'un des effets de l'embargo soit le manque un entretien digne de ce nom des avions, et le nombre relativement important d'accidents aériens.
Le taux d'accident du transport aérien est en effet un peu plus élevé que la moyenne mondiale.
par conséqent, est-t-il faisable de joindre Teheran Shiraz d'un trait?
Toujours possible, mais c'est long. Voir peut-être la possibilité d'un train de nuit.
L'anglais est courant chez les jeunes instruits. Nombreux dans les grandes villes. A la campagne, c'est une autre histoire...
Ne parlant pas l'arabe, je ne peux en témoigner. La lecture du Coran impose tout de même un apprentissage de la langue arabe.
Avec tout ça; je dois encore faire une demande pour les visas, j'ose pas trop acheter les billets sans être sûre de pouvoir entrer la pays...
Raison pour laquelle on a intérêt à commencer bien à l'avance la demande de visa.
Fabrice | | | À: FabGreg · 7 janvier 2014 à 23:50 · Modifié le 8 jan. 2014 à 0:12 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 116 de 136 · Page 6 de 7 · 1 226 affichages · Partager on a intérêt à commencer bien à l'avance la demande de visa.
savez-vous si le visa reste valable pour la durée demandée indépendamment de la date d'entrée ? Pas trouvé d'info précise à ce sujet sur le site web du consulat d' Iran à Paris, et ils n'ont pas encore répondu à mon mel de la semaine dernière à ce sujet.
J'ai déjà voyagé dans quelques...-stan voisins, et là-bas, le visa est périmé au bout de 3 mois après son obtention, indépendamment de la date d'entrée effective au cas où on est entré plus tard que prévu. Mon souci, c'est que j'aimerais rester entre 1 mois 1/2 et 2 mois en Iran. Si, le visa une fois obtenu, il faut le "consommer" dans les 3 mois, il ne faut surtout pas que je le demande en avance. A moins que pour rester plus de 30 jours, il faille obligatoirement demander une prolongation une fois sur place ? | | | À: Meg2 · 8 janvier 2014 à 8:40 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 117 de 136 · Page 6 de 7 · 1 205 affichages · Partager là-bas, le visa est périmé au bout de 3 mois après son obtention, indépendamment de la date d'entrée effective au cas où on est entré plus tard que prévu.
Je crois que cela fonctionne selon ce principe, mais à vérifier. A défaut de l'email, essayer le téléphone pour contacter le service des visas du Consulat. Parfois, cela répond... Le mieux serait d'avoir un retour d'expérience récent.
Mon souci, c'est que j'aimerais rester entre 1 mois 1/2 et 2 mois en Iran. Si, le visa une fois obtenu, il faut le "consommer" dans les 3 mois, il ne faut surtout pas que je le demande en avance.
Quand j'évoquais de le prendre à l'avance, cela ne signifiait pas pour autant de le solliciter 6 mois à l'avance...
A moins que pour rester plus de 30 jours, il faille obligatoirement demander une prolongation une fois sur place ?
J'ai eu l'expérience d'avoir un visa pour un peu plus de 30 jours. Mais j'ai tout de même dû le prolonger, car la durée accordée était légèrement inférieure à celle que j'avais demandé. A tester donc lors de la demande et bien vérifier la durée accordée.
Il semblerait que les prolongations se font sans trop de mal sur place, sous réserve de pouvoir expliquer la nécessité de prolongation. Dans mon cas, il a suffi de présenter mon billet de retour en avion.
Fabrice | | | À: Inma · 8 janvier 2014 à 14:46 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 118 de 136 · Page 6 de 7 · 1 188 affichages · Partager - on n'est pas chauds pour les vols domestiques. il me semble qu'un des effets de l'embargo soit le manque un entretien digne de ce nom des avions, et le nombre relativement important d'accidents aériens. par conséqent, est-t-il faisable de joindre Teheran Shiraz d'un trait?
Il parait en effet. ça n'empêche pas les avions d'être plein... d'iraniens!
J'ai plutôt constaté que l'anglais était peu courant..... Quelques mots dans les meilleurs des cas (je parle des gens dans la rue, pas de deux qui sont en contact avec les touristes. Je ne parle pas non plus de Téhéran). L'arabe nous a servi, mais encore fois cette langue est loin d'être parlé par tout le monde! | | | À: Meg2 · 8 janvier 2014 à 15:02 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 119 de 136 · Page 6 de 7 · 1 183 affichages · Partager Salut et merci des vos réponses Fabrice et Cocotte,
on a intérêt à commencer bien à l'avance la demande de visa.
savez-vous si le visa reste valable pour la durée demandée indépendamment de la date d'entrée ? Pas trouvé d'info précise à ce sujet sur le site web du consulat d' Iran à Paris, et ils n'ont pas encore répondu à mon mel de la semaine dernière à ce sujet.
J'ai déjà voyagé dans quelques...-stan voisins, et là-bas, le visa est périmé au bout de 3 mois après son obtention, indépendamment de la date d'entrée effective au cas où on est entré plus tard que prévu. Mon souci, c'est que j'aimerais rester entre 1 mois 1/2 et 2 mois en Iran. Si, le visa une fois obtenu, il faut le "consommer" dans les 3 mois, il ne faut surtout pas que je le demande en avance. A moins que pour rester plus de 30 jours, il faille obligatoirement demander une prolongation une fois sur place ?
J'ai continué mes recherches. Selon ce que j'ai lu sur des sites d'agences d'obtention de visas online (ce que de toutes façons je ne vais pas utiliser) est que la date d'entrée ne doit pas être après 90 jours, mais je n'ai rien trouvé à propos de 'consommation' endéans cette période.
Autre info qui pourrait être utile. Dans un des formulaires que j'ai vu il est demandé de renseigner les dates aprox de voyage ainsi que le parcours, sans qu'il soit spécifié de limite à un certain nombre de jours ou de semaines.
Egalement, pour info, dans le site 'inofficiel' des trains irainies (?), il y a moyen de réserver des billets pour le train de nuit de Teheran à plusieures autres destinations. Je pense qu'on se rabattra sur ça.
On en reparle dès que j'ai les visa en poche??
Inma. | | | À: Meg2 · 8 janvier 2014 à 17:17 Re: Retour d' Iran octobre/novembre 2013 Message 120 de 136 · Page 6 de 7 · 1 168 affichages · Partager on a intérêt à commencer bien à l'avance la demande de visa.
J'ai déjà voyagé dans quelques...-stan voisins, et là-bas, le visa est périmé au bout de 3 mois après son obtention, indépendamment de la date d'entrée effective au cas où on est entré plus tard que prévu. Mon souci, c'est que j'aimerais rester entre 1 mois 1/2 et 2 mois en Iran. Si, le visa une fois obtenu, il faut le "consommer" dans les 3 mois, il ne faut surtout pas que je le demande en avance. A moins que pour rester plus de 30 jours, il faille obligatoirement demander une prolongation une fois sur place ?
Le plus simple est de demander le visas à l'arrivée (aéroport de Téhéran) valable 15 jours renouvelable pour le même temps. Je l'ai fait en octobre renouvelé en quelques heures à Kerman... Moins compliqué que les démarches parisiennes (je suis de Nantes !) à savoir les empreintes...
De toute façon je n'ai jamais eu quiconque au tel !
Bonne préparation... Voyage fascinant ! | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |