Bonjour Pierre ;
Vaste sujet que le choix d’un loueur de 4x4, souvent abordé dans ce forum, mais peut-être de manière un peu trop superficielle. Je me risque à donner un avis.
Le premier point, c’est que le 4x4 est un élément stratégique du voyage et que les futurs voyageurs doivent essayer de mettre toutes les garanties de leur coté avant de partir.
Ce qui n’est pas facile lorsqu’on part pour la première fois car on n’a pas de repères.
Moi-même, alors que nous attendions la livraison de notre 4x4 à
Cape Town (2 heures !!! avec le recul, non seulement ce n’est rien, mais je pense que c’était une erreur de ma part d’organiser un voyage de 6 semaines sans prévoir l’éventualité d’un retard de livraison du 4x4...), j’ai brusquement eu un doute sur le sérieux des loueurs africains. Un instant, je me suis demandé s’il y avait bien une structure derrière la facture qui avait été émise... Mais lorsque j’ai visité leurs bureaux et ateliers à
Windhoek, j’ai trouvé quelque chose qui était plus proche de la rigueur allemande que de l’improvisation africaine.
Mon point de vue (que je généralise à l’ensemble des loueurs « labellisés » de cette partie d’Afrique), est que ce sont des professionnels et qu’il faut les traiter en professionnels. Oui, il y a des « non-conformités » et leur devoir (et leur intérêt) est de tout mettre en œuvre pour les éviter et, lorsqu’elles arrivent (ce qui est inévitable), de tout mettre en œuvre pour les corriger.
Comment pouvons-nous agir, nous, voyageurs occasionnels ? En témoignant des relations que nous avons eues avec le loueur. Dire quand on a été satisfait, le dire quand on ne l’a pas été. Si le réseau fonctionne, les loueurs s’en apercevront vite (je ne doute pas que certains lisent ce forum) et ceux qui auraient tendance à adopter un comportement un peu plus laxiste sauront vite corriger le tir.
Sur un plan méthodologique, je propose de ne pas empiler les assiettes (un avis positif, un avis négatif pour compenser, etc.), mais d’être factuels. A telle date, j’ai loué chez telle entreprise, j’ai eu tels problèmes (il y en a toujours), voilà comment ils ont été résolus.
C’est pourquoi j’ai pris le relais d’Arnaud et Karine lorsqu’ils ont ouvert ce fil. Malheureusement, au lieu d’attirer les témoignages, le fil a vite dérivé vers la largeur des tentes. Bon, c’est sympa aussi... Ceci étant, j’ai également été surpris par la dimension confortable de la tente. Je n’ai pas mesuré, mais j’aurais bien parié pour 1.40m...
Jacques
J’en profite, Pierre, pour te faire passer un message perso. J’ai mis en ligne notre blog dans lequel je te remerciais pour ton aide dans la préparation du voyage. Je ne sais pas où il a atterri dans Voyageforum et si tu en as eu connaissance. Je te donne l’adresse du blog
www.notretourdumondeparpetitsbouts.fr/
et un raccourci vers ma dédicace
0z.fr/RwDHa
. Merci encore ; j’ai souvent pensé à toi au cours du voyage et reconnu après coup des situations que tu avais vécues avec les tiens.