Ca y est, c'est le retour de mon premier trip à Mada...Et puisque j'avais solicité pas mal de formeur je me dois de vous faire un rapide compte rendu, la réussite de celui ci vous en revenant en partie!!!
Tout d'abord une spéciale dédicasse à JIPI qui m'aura orienté vers le parc Masoal, conseil bien senti puisque je ne pense plus qu'a y retourner au plus vite!!!
Nous somme donc partie 23 jours courant Mai et avons commencé par nous rendre à Maroantsetra, d'où nous avons effectué trek et rando en forêt, ponctué par des rencontre avec des malgaches tous plus acceuillant les uns des autres!!! Quel gentillesse et joie de vivre chez ces gens avec qui nous avons put partager le temps d'un repas ou d'une soirée leur mode de vie. Immersion total donc, au coeur d'une nature et d'un peuple fantastique. JIPI m'avait prévenu, on ne reviend jamais tout à fait de Mada, pour ma part je suis resté dans la péninsule de Masoal!
La suite du voyage est plus traditionnel, La Manambolo suivie des Tsingy grand et petits puis Belo/sur Mer, l'
allée des Baobabs et un dernier break avant le grand retour à
Paris sur
Belo sur Mer. Parcours au paysage fantastique mais ou le contacte avec la population bien que restant toujours très agréable est déjà troublé par une plus forte fréquentation touristique. Si nous ne regrettons en aucun cas nos choix il aura été difficille pour nous d'oublier notre expérience à masoal, nous aurons trouvé la suite du voyage un peu plus fade. Mais tout de même quel chance de pouvoir voir le levé et le couché de soleil dans les Stingy et sur les baobabs,...
Afin de pemettre à certain de programmer leur voyage, voici quelque conseil sur mon expérience à Mada.
Régions
Masoala, maroantsetra:
Nosy Mangabe: Petite îles inhabité, idéal pour l'observation de la faune et la flore, les paysages sont chouette...Je ne regrette pas de m'y être rendu, mais j'ai largement plus aprécié le
parc masoala. Pour Mangabe on recherche je pense l'observation des lémuriens.
Parc Masoala:
De nombreux trek peuvent y être fait et sous nombreuse forme. Perso, Je me suis promis d'y revenir pour faire le tour complet de la péninsule, Maroantsetra>Antalaha, comme JIPI me l'avait conseillé mais je manquais de temps.
quelques exemple de trek: 4jours: Tampolo>Maroantsetra: entre jungle et mer, on traverse de nombreux village de pêcheurs tous plus aceuillant les uns des autres. (les sens importe peu). A noter que quelque jours de fariente mélangé à de petites randos en forêt observer les annimaux peuvent se faire à Tampolo ou la plage est très agréable.
8jours: Cap Masoal>Maroantstra, le sens importe peu mais je pense qu'il est préférable de finir par le Cap ou la plage est parait il fantastique. Même topo en plus long que pour le précedent.
12jours: Maroantsetra>Antalaha: Mon projet future...
6jours: Maroantsetra> Cap Est, là c'est du dure parait il...
Maroantsetra Antalaha, 3 jours il me semble...Plus facille et moins sauvage parait il...
Cette région est à autant voir qu'a vivre. C'est le gros coup de foudre de mon voyage...Ma grosse question, est ce que tout l'Est est ainsi?
L'ouest:
La manambolo: Jolie et loin de tout. 4 jours est cependant long et monotonne puisque finalement uniquement le dernier jour dans les gorges le paysage change. A faire en bande de copain pour de belle soirée sur les plages. de belles rencontres avec les villageois doit être possible, mais pour notre part notre guide ne nous a jamais acompagné et la barriére de la langue nous limitait donc dans nos rencontre! Je sais qu'on ne fait pas de pubs pour des guides dans ce forum, mais si vous partez faire la Manambolo ne choisissez pas le mien, trop paresseux... (vous pouvez me contacter...)
La manambolo reste cependant une bonne alternative à de long voyages en 4*4...Elle doit pouvoir se faire en 3 jours d'ailleurs...
Les Tsingy: Pour ceux qui sont en forme voici ce qu'on à fait: J1, le grd cercuit et le sportif dans les petits, puis le soir le couché de soleil dans les grands. Le lendemain matin levé de soleil dans les grands puis route pour Belo sur
Tsiribihina (voir enchainer à
Morondava pour les Baobabs si vous étes dans les temps).
Belo sur Mer: site sympa...
Tana: J'ai pris la fuit au bout d'1/2h...
Finalement, mada c'est comme dans le cochon, tout est bon... (j'ai du mal tomber à
Tana...).
Si ma petite expérience peut vous servir...
Veloma!