Bonjour à tous !
Nous revenons d’un mois passé au Mali. Nous sommes arrivés d’abord à Bamako puis nous sommes partis pour une rando de six jours au Pays Dogon. Ensuite nous avons continué sur Hombori, Gossi, Gao et Ansongo. Lors du chemin du retour sur Bamako nous nous sommes arrêtés à Mopti, Djenné et Ségou. Nous avons fini notre séjour par quelques jours à Sibi au pays Manding. Honnêtement, tous les endroits où nous sommes passés valent à eux seuls le déplacement. Les rencontres, les paysages, les odeurs, les couleurs... Quelques sites nous ont particulièrement fascinés : le Pays Dogon, Hombori, Gao, Ségou et le pays Manding. L’Est du pays est vraiment très agréable car moins touristique et les gens y sont d’autant plus accueillants. Nous avons été accompagnés par des guides trouvés sur place durant la moitié de notre séjour et après ce que nous avons vu sur place on peut dire que nous avons réellement eu beaucoup de chance. Leur gentillesse et leur connaissance du pays était telle que je ne peux m’empêcher de vous laisser leurs coordonnées car ces personnes méritent vraiment de travailler :
- Almihidi TOURE, guide national qui est aussi gérant de l’auberge Jatiguiya de Bamako (là encore une excellente adresse). 223 97 98 ou 610 01 77.
- Ousmane BOCOUM, qui travaille avec Almihidi, il connaît les régions de Djenné et Bamako comme sa poche.
- Seydou GUINDO, qui est sans aucun doute le guide le plus gentil et humain que nous avons rencontré. Il est Dogon et il saura vous faire aimer son pays. Vous pouvez le rencontrer à la maison des arts de Sévaré (242 08 53).
- Amadou le magnifique, est aussi un excellent guide pour le pays dogon. Vous pouvez le rencontrer à l’auberge Kansaye de Bandiagara (encore une très bonne adresse).
- Et si vous passez par Sibi ne partez pas sans avoir rencontré le premier guide de Sibi un papi de 67 ans absolument incroyable.
Si vous êtes hésitant à l’idée de partir au Mali, foncez. J’avais moi aussi quelques réticences et il est déjà prévu que j’y retourne cette année.
Julien.
PS : n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’infos (j_barbet@libertysurf.fr).