Chers voyageurs...
Comme il se doit voici quelques impressions d'un voyage à
MADAGASCAR, précisément à
MANAKARA où j'ai séjourné du 19 septembre au 19 Octobre 2009.
Mon séjour s'est fait à moto que j'ai vendue avant de repartir.
D'emblée le "climat" est donné.... l'ariari a baissé. Je change à l'aéroport pour 2830 ar/€ ce qui est bien pour moi...mais sans doute mal pour les gasy... Plus loin, je trouverai en "off" 2920ar/€...
La descente vers
MANAKARA est sans surprise...la route toujours belle avec les taxi brousse toujours aussi fumants et imprudents.
Une halte à AMBOUSITRA où mon hôtel préféré reste le JONHATAN avec un confort plutot bon pour un prix de 26 600 ar. Visiter un atelier d'atisanat que QSF m'avait indiqué et que je recommande. C'est celui de CHARLOTTE RAVONY à 400m environ derrière l'hotel JOHNATAN dans le quartier de Manolotrony. Vous y trouverez de la marqueterie et pourrez demander des personnalisations. En plus, famille sympathique et modeste mais qui a l'envie de s'en sortir. Si vous avez l'occasion allez voir la scie à chantourner et la manière dont la lame est faite... Qui a dit que rien ne se perdait...
Arrivée à
MANAKARA et halte obligatoire en entrant dans la ville au FUMOIR de Loulou, le basque local... Toujours la gouaille du sud et la bonne cuisine de terroir qu'il tente d'implanter. A manger sans modération: tournedos rossini, foie gras, zébu séché, poisson fumé, cassoulet, cou de canard farci.... etc... A l'occasion, faites vous inviter à une partie de taraud et laissez-y quelques ariari (si vous perdez comme moi).
Mon hotel fétiche reste le DELICES du centre ville à cause de sa terrasse et du confort trés correct d'une chambre immense négociée à 25 000 ar. J'ai déja dit du bien de cet hotel et vous allez penser que mon jugement est faussé...mais que dire devant une langouste de 1kg à 30 000 ar, que dire devant un filet de poisson grillé sauce créole bon au point que j'en ai mangé 6 fois pendant mon séjour... que dire devant un filet de zébu si tendre que l'on n'a pratiquement pas besoin de couteau pour le manger. Tout est bon à manger et à boire.... Le ti-punch, le rhum coco...
Si vous tombez sur une soirée avec groupe...vous aurez droit au défilé des serveuses qui chanteront "TONTON JULES". Vous ne verrez cela nulle part ailleurs car la chanson a été enseignée par un habitué des lieux originaire de la région lyonnaise...lui aussi vacciné au charme des lieux.
Si vous y allez, saluez SULLY et Catherine sa femme de ma part (Michel BALOO) ainsi que les "délicieuses" serveuses Gastonie et Précieuse et les autres...
Chez CAPITAINE vous trouverez un "loup de mer breton" qui sait mettre une touche cool et sympa et qui fait une petite cuisine simple et des pizza...
Chez TINA...la gentillesse de la patronne ne suffit pas... On a essayé de la faire travailler...mais hélas la cuisine ne suit pas et l'approvisionnement n'est pas à la hauteur de la carte... Je garde un souvenir amer d'une brochette de camaron qui s'est résumé à une brochette de crevettes très moyennes en taille et en fraicheur. En plus, la nuit choisissez les tables en fonction de l'éclairage...car le néon de droite n'est sans doute pas encore changé.
Chez ROSE, la guinguette au bas du pont de
MANAKARA BE... Le point de vue est superbe et Rose sympathique. Toutefois, il vaut mieux commander son repas la veille pour être certain de manger une viande correcte. Je vous recommande la cote de boeuf grillée mais à condition que Rose vous garantisse qu'elle n'est pas fraichement achetée: je garde le souvenir d'un transit intestinal très accéléré et d'une mixture peu agréable au gout lors de notre dernier repas commandé... J'y suis même retourné pour le lui dire...
CHEZ BRECHARD, en face chez TINA.... Attention, ambiance gasy assurée, à faire entre hommes. Le patron est jeune et dirige son petit bar de main de maitre. Les vahaza y vont en confiance parce qu'il "assure" la sécurité. Musique locale sur DVD à apprécier mais rhum local le "toc à gasy" à éviter, tout le reste est à savourer sans modération. Le pousse pousse de retour est à demander au patron pour avoir la sécurité dans la nuit et la garantie d'un prix normal... Il a aussi des possibilité de vous faire faire un tour en pirogue en dehors du circuit touriste habituel avec un peu de chance, les crocodiles seront au rendez-vous. Un homme ressource ce BRECHARD...demandez et il trouvera...mais n'oubliez pas de "renvoyer l'ascenseur" même s'il ne demande rien en retour...
Le train de
MANAKARA à
FIANARANTSOA... à faire absolument si vous n'avez pas trop peur de dérailler. Les paysages sont superbes, les photos seront merveilleuses. Pour autant, vous circulerez sur des rails usés jusqu'à l'os, dont les brides de raccordement tiennent souvent par 2 boulons au lieu de 4 et qui parfois sont desserrées... Cela explique les "tac-tac" de passage d'un rail à l'autre et les sauts qui vont avec...sans parler des secousses latérales... Il y a eu des accidents, des morts... La raison voudrait nous pousser à ne pas y aller....mais l'attrait est trop fort. Faut quand même noter la prouesse du conducteur qui a réussi à faire du 12.5 km/h de moyenne.... 13h45 de trajet de train et de haltes en gare d'un autre siècle....on n'y est plus habitué.
FIANARANTSOA: Hotel MINI CROCK à 800 mètres de la Gare... 30 000 ar, correct, pas trop de bruit mais sans charme particulier....
Voici donc les éléments concrets de séjour... Pour l'ambiance, c'est la même...
Morosité et déception globale après le coup d'état, incertitude sur les élections et sur ce que deviendra le pays, difficulté du quotidien face aux prix des produits de base pour les gasy, l'insécurité des trajets de nuit y compris en taxi brousse qui roulent en convois mais qui ne parviennent pas à être rassuré au point de pas vouloir être en queue de convoi, attaque d'un hôtel en pleine nuit à AMBOUSSITRA avec pillage des clients, attaque des gardiens de villa à
MANAKARA.... etc
Tout cela constitue l'autre coté de
Madagascar qui est comme tous les autres pays pauvre où l'état est absent...une destination "à risque". Pour autant, je ne me suis jamais senti en insécurité surtout en brousse où l'accueil du vahaza-voyageur y est toujours plutôt chaleureux.
C'est donc un peu normal de constater un tout petit peu le retour des touristes... en attendant la période difficile qui précèdera les élections prévues en Oct ou Nov 2010 et pendant laquelle tout peut arriver....surtout le pire.
Merci aux copains Yves le Lyonnais, Jean-Pierre le chti, Jean-louis VELO, Jeannot le Jardinier, Jean-Claude, Serge de Gaillac, Gaby, André, Ibelle et tous les autres...ils ont donné du caractère à ce beau séjour...et la nostalgie de les quitter...