Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Liloushe · 6 juillet 2013 à 14:31 · Une photo 29 messages · 10 participants · 5 415 affichages | | | | 6 juillet 2013 à 14:31 Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 127 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite partager avec vous mes mésaventures avec cette compagnie. En revenant lors d'un voyage à Marrakech, je me suis rendu compte le soir en rentrant chez que mes bagages étaient fouillés et qu'on m'avait volé ma tablette Asus Nexus 7. J'ai écris un courrier avec la déclaration de vol chez la police (c'est ce qu'il m'ont demandé de faire quand j'ai appelé la compagnie). Après quelques jours on m'envoie un mail :
" Nous avons bien reçu votre courriel du 19 juin 2013.
Malgré nos efforts permanents pour garantir le chargement des bagages et en assurer le transport en toute sécurité, nous sommes conscients que des incidents ponctuels d'exploitation peuvent se produire.
Cependant concernant la spoliation nous ne pouvons être tenus pour responsables de cet incident. De ce fait, nous sommes au regret de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande.
Aussi, nous vous invitons en tout premier lieu à déclarer l’incident à votre compagnie d’assurance, en joignant votre dépôt de plainte. Selon les garanties souscrites, votre assureur procédera à une éventuelle indemnisation. "
Je renvoie aussitôt un autre mail dans le quel j'indique le morceau de texte de la convention de Monréal : "2. Le transporteur est responsable du dommage survenu en cas de destruction, perte ou avarie de bagagesenregistrés, par cela seul que le fait qui a causé la destruction, la perte ou l’avarie s’est produit à bord del’aéronef ou au cours de toute période durant laquelle le transporteur avait la garde des bagages enregistrés.Toutefois, le transporteur n’est pas responsable si et dans la mesure où le dommage résulte de la nature ou duvice propre des bagages. Dans le cas des bagages non enregistrés, notamment des effets personnels, letransporteur est responsable si le dommage résulte de sa faute ou de celle de ses préposés ou mandataires."
Et transavia me répond :
" Nous avons bien reçu votre courriel dans lequel vous nous indiquez ne pas être en accord avec notre réponse initiale et nous vous prions une nouvelle fois de bien vouloir accepter nos excuses pour les désagréments occasionnés.
Après nouvelle étude de votre dossier, nous vous confirmons notre précédente décision.
Aussi, nous tenons à vous rappeler nos conditions générales de transport qui précisent que la responsabilité du transporteur n'est pas engagée pour des objets de valeur ou fragiles placés dans les bagages ainsi que pour les dégâts qu'ils peuvent occasionner. (httptransavia.com/hv/fr-FR/conditions).
Nous vous prions d'agréer, Madame, nos salutations distinguées."
En gros, il ne faut pas compter sur cette compagnie pour la sécurité de vos bagages. Pourtant, ils en sont bien responsable comme dit la convention de Monréal et ils sont tenus de nous rembourser. | | | À: Liloushe · 6 juillet 2013 à 14:42 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 099 affichages · Partager avant de dire que les Cie est tenue de rembourser une petite question ... y avait il eu une "déclaration spéciale d'intérêt" faite a la compagnie au check in pour le transport en soute d'objets de valeur | | | À: Michelzen · 6 juillet 2013 à 14:46 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 093 affichages · Partager C'était un voyage organisé et on nous a rien demandé en plus les noms sur les bagages étaient faux... | | | À: Liloushe · 6 juillet 2013 à 14:52 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 089 affichages · Partager donc la réponse de la cie est correcte et sans contestation possible... désolé
... la responsabilité du transporteur n'est pas engagée pour des objets de valeur ou fragiles placés dans les bagages
... si on est amené /obligé a mettre en soute des objets de valeur il est obligatoire de les déclarer au préalable (au check in) a la Cie... et dans ce cas les obligations de la Convention de Montréal s'appliqueront ! | | | À: Michelzen · 6 juillet 2013 à 15:05 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 083 affichages · Partager Et qu'est ce qui te faire dire ça? Une loi ?! On peux en savoir un peu plus svp
Parce que, pour les kilos et les dimensions des bagages on a bien été informé mais tout le reste? On doit deviner?! On est au courant une fois trop tard. C'est vicieux de leurs part.
En plus, pour qu'il retrouve la tablette qui était bien cachée entre mes vêtements, ils ont dû sois bien fouiller ou ils l'ont vu sur le scanner tout simplement. Donc c'est toute une bande organisée. Et les compagnie comme Transavia ne font rien par ce que personne n'ose porter l'affaire en justice. | | | À: Liloushe · 6 juillet 2013 à 15:15 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 075 affichages · Partager Et qu'est ce qui te faire dire ça? Une loi ?! On peux en savoir un peu plus svp
Michelzen a déjà gentillement répondu à la question
la compagnie est dans son bon droit
il fallait déclarer un objet de valeur avant de le mettre en valise ou ne pas le mettre en soute, les compagnies le spécifient pourtant bien | | | À: Macaron95 · 6 juillet 2013 à 15:27 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 066 affichages · Partager J'ai transporté des bijoux de valeurs, un netbook, un ordinateur en soute lors de mes précédents voyages et je n'ai jamais eu de soucis. J'ai un ami qui a voyagé avec air france et qui s'est fait volé son casque audio, cette dernière l'a bien remboursé ! Pourtant il ne l'a pas déclaré ! J'avais une belle robe de soirée qui coûte 300€ (plus cher que la tablette), je devais la déclarer aussi ?!!
Le choix de la compagnie m'a été imposé (voyage organisé), sinon je n'aurais jamais choisi de voyager avec transavia. | | | À: Liloushe · 6 juillet 2013 à 15:46 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 053 affichages · Partager Bonjour, Je voyage la plupart du temps avec Transavia, et je n'ai jamais eu de souci. Petite précision : Transavia est une Filiale d'Air France (groupe LKM).
Pour moi, "ils ont volé" se réduit à "un ou quelques employés ont volé", voire le personnel des aéroports chargés de certaines manipulations des bagages au sol. Je sais, ça n'enlève pas la responsabilité de la compagnie.
ça n'enlève pas non plus la vôtre : c'est écrit partout, dit partout, qu'il faut éviter de laisser des objets de valeur dans les bagages qui vont en soute.
cordialement | | | À: Elhine · 6 juillet 2013 à 16:06 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 045 affichages · Partager ça n'enlève pas non plus la vôtre : c'est écrit partout, dit partout, qu'il faut éviter de laisser des objets de valeur dans les bagages qui vont en soute
Ou les déclarer avant le départ comme je l'ai évoqué dans mon 1er post | | | À: Liloushe · 6 juillet 2013 à 16:09 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 039 affichages · Partager ... par ce que personne n'ose porter l'affaire en justice.
bah a moins d'être maso ou stupide on porte rarement plainte lorsque l'on est dans son tord  mais vas y pas de pbl ! | | | À: Liloushe · 6 juillet 2013 à 16:53 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 967 affichages · Partager Mettre une tablette en soute c'est quand même un peu chercher les emmerdes, volontairement ou pas... C'est marqué absolument partout dans les aéroports que les objets fragiles / de valeur doivent voyager en cabine avec leur propriétaire tant que c'est possible. Il y a un moment où il faut arrêter de se défausser sur les compagnies aériennes ou les TO, ils ne peuvent pas veiller sur les affaires de tous leurs clients à leur place et ce n'est pas dans leurs attributions de les materner. Donc cette affaire est bien regrettable pour vous, mais franchement difficile de donner tort à la compagnie... | | | À: Madbirder · 6 juillet 2013 à 17:13 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 949 affichages · Partager +1 de même dire que l'on met en soute des bijoux de valeur, un ordinateur ect.... ça ne me parait pas conséquent. ou alors prendre des assurances spéciales pour les dits objets. ne pas se plaindre tout le temps lorsqu'on a été "léger" pour le moins.
et qu'est-ce qui prouve à la compagnie que cet objet était présent dans vos bagages ? c'est votre parole contre la leur. | | | À: Michelzen · 6 juillet 2013 à 17:50 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 929 affichages · Partager ... "par ce que personne n'ose porter l'affaire en justice"... bah a moins d'être maso ou stupide on porte rarement plainte lorsque l'on est dans son tord  mais vas y pas de pbl !
Bonjour le forum et bonjour Michel,
J'ai une question Michel, Vous avez apporté la preuve que la compagnie aérienne n'était pas responsable dans ce cas là (conv. de Montréal non applicable) Vu que l'initiatrice a été "lésée", pensez-vous qu'elle aurait plus de chance si elle "portait plainte" contre les "bagagistes" plus précisément les responsables qui doivent acheminer les bagages du tapis d'enregistrement à l'avion? Qu'en pensez-vous?
Cordialement. | | | À: Fexon · 6 juillet 2013 à 17:57 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 923 affichages · Partager On peut porter plainte contre n'importe qui a partir du moment ou il a été identifié et bien sur avec des preuves de ses dires ... et donc, comme soulevé par un autre intervenant, quelle est la preuve que l'objet en question était bien dans la valise, alors... retour a la case initiale si il a été déclaré au moment de l'enregistrement aucun problème ! | | | À: Liloushe · 6 juillet 2013 à 19:37 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 889 affichages · Partager Je viens de consulter les CGT vers lesquelles le service client de Transavia vous renvoie et, sauf erreur, il n'y est précisé nulle part que le transport en soute de biens de valeurs ou fragiles est interdit ou même simplement déconseillé. Il n'y est également pas fait mention dans leur ''FAQ''. Qu'en bien même ce serait le cas, Transavia outrepasserait alors ses droits puisque qu'aucune exclusion de la sorte ne figure dans la Convention de Montreal et qu'en vertu de son article 26, Toute clause tendant à exonérer le transporteur de sa responsabilité ou à établir une limite inférieure à celle qui est fixée dans la présente convention est nulle et de nul effet.La Déclaration Spéciale d'Intérêt n'a pas pour vocation d'engager la responsabilité du transporteur lorsque sans elle celle-ci n'existerait pas comme certains contributeurs à cette discussion semble le penser. Elle ne fait qu'en augmenter le plafond à concurrence de la somme déclarée. En résumé, la responsabilité du transporteur (en l'occurrence Transavia) est belle et bien engagée à hauteur de 1131 DTS (Droits de Tirage Spéciaux soit +/- 1300EUR) pour tout dommage résultant du retard de livraison d'un bagage qui lui aurait été confié, d'un damage qui lui serait infligé ou d'une spoliation. Une jurisprudence existe d'ailleurs depuis quelques années à ce propos suite au jugement rendu par un tribunal américain en faveur d'un passager d'une compagnie aérienne dont l'appareil photo avait été endommage ou vole de son bagage enregistré. | | | À: Michelzen · 6 juillet 2013 à 21:45 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 899 affichages · Partager Merci pour votre prompte réponse! 
Bien à vous. | | | À: Lostinlondon · 6 juillet 2013 à 22:57 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 879 affichages · Partager evidemment non : imagines quelque chose du genre "nous déconseillons... ect ect..." bonjour l'ambiance !
mais je lis " Le transporteur est responsable du dommage survenu en cas de destruction, perte ou avarie de bagagesenregistrés, par cela seul que le fait qui a causé la destruction, la perte ou l’avarie s’est produit à bord del’aéronef ou au cours de toute période durant laquelle le transporteur avait la garde des bagages enregistrés"
largement interprétable, c'est sur.... le VOl dans un bagage n'est pas expressément mentionné.
mais entre la loi, la manière dont elle est écrite, son interprétation, et les conseils de bons sens.de centaines de voyageurs..... je préfère écouter les conseils. | | | À: Cambrousse · 6 juillet 2013 à 23:11 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 873 affichages · Partager on a l'impression que chacun veut bien lire ce qu'il veut lire dans les conditions générales
il ne faut pas prendre un bout mais l'ensemble
donc oui: la compagnie est responsable des bagages qu'on lui confie MAIS
- il est indiqué que le voyageur ne doit pas transporter de produits de valeur - que le voyageur doit déclarer s'il transporte des effets de valeur
la compagnie n'est pas en tort ici
la personne a fait 2 erreurs: transporter un objet de valeur en soute qui aurait bien pu voyager en cabine avec elle et ne pas avoir déclarer cet objet
ses fautes dédouanent donc la compagnie de toute responsabilité
et quand bien même, sans déclarer l'objet, il est donc difficile de prouver son existence
sinon, n'importe qui prétend transporter des lingots et la compagnie dédommage tout le monde basé sur la bonne foi...
voilà c'est la faute à pas de chance, ce n'est pas la faute de la compagnie qui s'en trouve lésée pour sa réputation
un bagage se balade dans tout un circuit entre le moment entre l'enregistrement et sa réception à l'arrivée, process durant lequel il y a des voleurs
d'ailleurs ces dernières années ils ont arrêté pas mal de bagagistes
moralité, il faut en tirer une leçon en ne pas croire que parce qu'on a déjà tenté le diable X fois en voyageant avec des bijoux dans les valises ou autres, sans se les faire voler, ça n'arrive jamais
les objets de valeur, c'est en cabine avec soi
toutes les compagnies l'indiquent clairement sur leurs sites, que l'on achète le billet directement auprès de la compagnie ou par un tiers
les informations existent, il suffit de les consulter
on va pas en faire 10 pages non plus pour cracher sur la compagnie | | | À: Fexon · 6 juillet 2013 à 23:22 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 872 affichages · Partager Voilà ce qui ce pratique chez la concurrence:
Voici un extrait des conditions générales de transports de flybe:
8.4 Objets non admis comme Bagages EnregistrésVous ne devez pas inclure dans vos Bagages Enregistrés d'objets fragiles ou périssables ou d'objets de grande valeur. Vous ne devez pas inclure les objets suivants (liste non exhaustive) : argent, cartes bancaires, bijoux, métaux précieux, ordinateurs, appareils électroniques personnels, valeurs négociables, titres et autres objets de valeur, documents commerciaux, passeports et autres pièces d'identité, ou échantillons, œuvres d'art, clés de maison, d'appartement ou de voiture, appareils photos, dépouilles mortuaires, y compris des cendres. 8.5 Dégagement de responsabilité en cas de pertes ou de détérioration
Dans le cas où des objets interdits mentionnés aux articles 8.3 et 8.4 ci-dessus seraient inclus dans vos Bagages enregistrés ou non enregistrés, nous ne pourrons être tenus pour responsables des pertes ou des dommages causés à ces objets. 8.6.1 Nous pourrons refuser de transporter comme Bagages les objets énumérés aux articles 8.3 et 8.4, ou de refuser de continuer à les transporter, si nous les découvrons en cours de voyage.
Je pense que la "jurisprudence" dont le membre lostinlondon fait allusion devait s'agir d'un vol domestique ou bien d'un vol international au départ des Etats-Unis.
Or, comme l'a dit Michelzen... Il faudrait apporter la preuve qu'un objet "de valeur" était dans la valise...
De plus, dans les conditions générales de transport de Transavia sous le chiffre 4, lettre C, il est clairement stipulé qu'ils dégagent leur responsabilité. (page 13 sur 21) >>> cliquez ici >>>> (bien que "tablette" n'y figure pas, on peut l'apparenter à un objet de valeur électronique comme un ordinateur) | | | À: Fexon · 7 juillet 2013 à 0:13 Re: Retour de Marrakech avec Transavia: vol de bagages Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 862 affichages · Partager t'auras toujours des personnes qui n'en font qu'à leur tête et passent leur temps à se plaindre;
bon ! comme a dit un collègue du forum, on va pas passer la nuit là-dessus !
là dessus, bonne nuit ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |