Bonjour à tous,
nous rentrons d'un petit séjour en Oz et voulions vous tenir au courant. Atterrissant à
Alice Springs, nous voulions aller dormir à Kings Canyon le premier soir en passant par le Mereenie Loop. Nous avons donc loué un 4x4.
Il faut savoir que le 4x4 n'est
absolument pas nécessaire pour faire cette piste, loin de là. Elle est extrêmement bien entretenue, nous avons d'ailleurs croisé 2 fois la DDE locale en trois jours. C'est en effet une piste qui sert à la compagnie Mereenie, d'ou l'entretien. Bien sur, je ne m'engage pas en cas de pluie.
Cela dit, les loueurs vous obligent à réserver un 4X4, mais pas n'importe lequel, nous l'avons appris à nos dépends: en effet, notre 4x4, Mitsubishi Outlander, le 1er de sa catégorie, n'était pas suffisant, on nous a dit:
c'est un 4x4 qui n'est pas autorisé à prendre les pistes 4x4 !!! D'ailleurs, la catégorie supérieure, non plus, ni celle d'après, en fait, les seuls 4x4 autorisé à prendre les pistes soi disant 4x4, sont ceux les plus chers, après, vous louez une roll royce !!!
Le plus gênant, c'est qu'à l'aéroport, le gars n'a rien voulu savoir et nous a expliqué que nous aurions du lire en entier le contrat de loc, qui précisait bien que nous ne devions pas nous attendre à être autorisé à faire de la piste...
Bon, nous avons pris le risque de faire le Mereenie loop sans assurance, en croisant les doigts pour ne pas tomber en rade au milieu, et bien nous en a pris: si vous avez déjà conduit au
Maroc, au
Costa Rica ou au
Mexique, alors vous allez bien rigoler en voyant cette piste de 3 voies de large, si belle et si plate!!!!
Dernier petit conseil, si vous voulez faire le tour habituel
Alice Springs, Kings Canyon, Uluru et retour, prenez une location Km illimité car nous, on a frôlé les 1 500km!
D'ailleurs, 3 nuits (1 à Kings Canyon, 1 à Uluru et 1 à ASP avnt le vol du lendemain) suffisent, certes en courant un peu.
Alice Springs joue très bien son rôle de base de départ, on y trouve tout et surtout les filets à mouches (6 $ environ chez coles) INDISPENSABLES !!!!
On s'est régalé, profitez en bien à votre tour!
Clima
PS: le cratère est absolument facile d'accès lui aussi, mais moins intéressant....