J’ai établi ce parcours en tenant compte de notre malheureuse expérience en
Californie qui a souffert de la sur-fréquentation touristique. A force de lire qu’il y avait de plus en plus de visiteurs en
Nouvelle Zélande.... J’ai évité les grands parcs trop touristiques, les plus connus et les plus fréquentés, qui sont souvent des machines à produire des $, avec trop, trop, de monde. Comme nous sommes en début de saison nous espérons pouvoir voyager sereinement.
Vous avez du vous en rendre compte maintenant que vous avez fini votre voyage, mais il est complexe de parler ou d'avoir redouté une "machine à produire des $" en NZ, surtout comparé aux US et la
Californie. A fortiori en Octobre (période assez creuse sans souffrir de l'hiver pour ceux qui veulent l'éviter).
Même la plus grosse "attraction" du pays (Alpine Crossing) reste gratuite (à part la navette) et ne souffre pas de "trop" de monde (comparons à Yellowstone, Petra ou Machu Picchu). De plus il n'y a rien à vendre autour et il n'y a pas vraiment une économie (nourriture, souvenirs, etc) qui viendrait gâcher l'endroit.
Pareil pour tout ce qui se trouve autour d'
Arthur's Pass (mais il y a de nombreux exemples).
C'est évidement différent avec des endroits difficiles d'accès comme
White Island ou même
Milford Sound (et encore, la zone commerciale est minime).
Nous avons discuté avec des Néo-Zélandais chez qui nous avons dormi et qui regrettent qu'autant de parc soient gratuit car cela renforce le sentiment de "je m'en foutisme" des touristes et ces Néo-Zélandais préféreraient voir des parcs payants avec des sous injectés dans les employés qui s'occupent de ces espaces.
Un des exemples qui nous a le plus fait penser au modèle US, dans le bon sens du terme, était Waimangu Volcanic Valley : entrée payante obligatoire pour une "wildlife area" assez large, pas très loin de
Rotorua et justement bien plus intéressante que les "attractions" dont la ville se targue. (CF. voir des geysers à coté d'un Wendys n'a rien de très palpitant). Ce n'était pas parfait (je préfère les espaces libres d'accès comme
Arthur's Pass ou Waipoua Forest) mais cela a le mérite de concilier deux types de tourisme.
J'ai passé trois mois en
Nouvelle-Zélande (et je vis à moitié aux
Etats-Unis) et la vie des espaces naturels dans ces deux pays a beaucoup de similitudes mais aussi de différences.
Concernant les prix je crois que nos trois mois en
Nouvelle-Zélande au niveau budget des parcs et "attractions naturels" correspond à environ deux parcs US (Crater Lake + Yellowstone, entrée + nuits)...
Et il est étonnant de vouloir éviter la sur-fréquentation touristique en passant 2 nuits à
Taupo et
Rotorua qui ont été des endroits peu excitant de notre coté. L'une comme l'autre n'étaient pas des villes agréables, notamment à cause des touristes (surtout
Rotorua). (Mais je prends en compte votre courte période de temps qui vous a surement obligé à faire des concessions, ce n'est pas une critique, juste une observation quand je repense à notre long séjour).
Orakei Korako a l'air magnifique, très similaire à Yellowstone dans vos photos mais avec beaucoup moins de monde, ça fait rêver.
Je vous rejoints sur "l'art culinaire NZ", à part chez des amis qui cuisinaient très bien nous avons rarement aimé les (rares) restaurants que nous avons fait et nous avons été assez étonné (dans le mauvais sens) de ce que nous pouvions trouver dans les supermarchés (nous sommes végétariens). Quelques rares Coop nous ont malgré tout sauvé le voyage, ainsi que le fromage.