Bonjour à tous !
Je reviens d'un mois en
Colombie, le forum m'ayant bien aidé pour la préparation de mon voyage, je vous mets notre itinéraire commenté si jamais cela vous intéresse. Nous avons voyagé en couple.
J1-J3 : Cartagena (Carthagène des indes)C'est une ville en 2 parties : la ville historique (vraiment jolie !!) et la vraie ville (où habitent les Colombiens ! Nous n'y sommes allés que pour prendre le bus, la gare routière étant à 40 min de la ville historique).
Notre sentiment sur cette ville est assez partagé. En effet nous avions l'impression que la ville historique n'était faite que pour les touristes ! Il y a des hotels partout, des restaus partout mais surtout des mecs qui essayent de vendre des trucs au touristes tous les 10 mètres ! Donc quand on se balade, on se fait sans arrêt interpeler pour acheter un chapeau, des bonbons, des lunettes... Bref, à la fin c'est usant :p A noter que nous n'avons pas du tout eu ce sentiment dans le quartier de Getsemani ! Il y avait d'ailleurs bcp moins de touristes, alors que le quartier a beaucoup de charme ! A part ça, la ville est magnifique, les rues sont colorées, c'est vraiment beau !
La vie là bas est, selon nous, beaucoup plus chère que dans les autres endroits de la
Colombie ! Je pense qu'y rester 2 jours est entièrement suffisant (1 jour pour les quartiers centro +
san diego, et 1 jour pour le quartier Getsemani et le chateau San Felipe).
J4 : Tolu Ensuite, de
Cartagena, nous avons pris un bus pour nous rendre à Tolu. De là, nous voulions rejoindre Isla mucura. Les bateaux partant à 8h-9h le matin, nous avons donc dormi à Tolu.
J5 - J8 : Isla Mucura (dans l'archipel de San Bernado)Nous étions à l'hostel Isla mucura, dans les cabanes sur pilotis. Le logement est assez cher pour la
Colombie, mais c'était vraiment sympa !! Ne pas louper la sortie nocturne pour aller voir les phytoplanctons, c'est top !!!
Seul point négatif : Il y a qq déchets dans la mer....
Nous avons ensuite redormi une nuit à Tolu en rentrant.
J9 :
Tolu -> Santa Marta en bus (7-8h de trajet...)
Journée pas très palpitante... Nous voulions nous rendre à
Santa Marta pour aller au Parque
Tayrona le lendemain, mais une petite turista imprévue nous a fait changer nos plans. Nous avons donc décidé d'aller à La Guajira avant le parc !
J10 : Santa Marta -> Riohacha (2h de bus environ)
Visite de la ville, balade sur la plage, puis nous avons chercher une agence pour faire un tour dans le désert de la Guajira.
J11 - J13 : La GuajiraExcursion de 3 jours, 2 nuits dans le désert de la Guajira. Nous avons beaucoup appris sur la communauté indigènes "Wayuu", c'était humainement très enrichissant. Si mon ressenti sur cette région vous intéresse, faites le moi savoir :)
J13 : Rioacha -> Santa MartaRetour à
Santa Marta pour aller dans le parque
Tayrona le lendemain. Après réflexion, nous aurions du dormir à Palomino cette nuit là, cela aurait été plus simple et plus sympa !
J14 - J16 : Parque TayronaGros coup de coeur pour ce parc !!! Nous ne sommes pas rentrés par l'entrée principale mais par la première entrée en venant de
Santa Marta en bus, Calabazo. Cette entrée a bcp d'avantages : il n'y a pas la queue pour les billets, le trajet est moins fatigant si on rentre par là et qu'on sort par l'entrée principale (Zaino)
J16 au soir :
Bus de nuit pour Medellin depuis
Santa Marta
J17-J19 : GuatapéArrivés vers 12h à
Medellin, nous avons directement pris un bus pour Guatapé, petit village à 2h de
Medellin. Gros coup de coeur !!!! Village super mignon, plein d'activités à faire, c'était super !!! Nous sommes restés 2 jours et demi.
J19 - J21 : MedellinNous n'aimons pas forcément les grosses villes à la base... Nous avons décidé de faire un "free walking tour" : nous avons ADORE !!!!! C'est un tour de 4h, fait par une habitante de
Medellin. Nous avons tellement adoré notre free walking tour que nous avons décidé d'en faire un autre le lendemain matin, sur la comuna 13. C'était aussi très très intéressant ! Je vous les recommande !
J21 - J23 : ManizalesNous avons pris le bus en milieu d'après midi pour
Manizales (c'est proche sur la carte, mais c'est 5h30 de bus dans la montagne !). La ville ne présente pas d'intérêt particulier, mais c'est une bonne étape avant Salento ! Nous avons passé une journée à la Hacienda Venecia, une énorme plantation de café, c'était top !
J23 : Santa Rosa de Cabal - SalentoNous avons quitté
Manizales pour nous rendre à Salento. Sur la route, nous avons fait un arrêt aux thermes de Santa Rosa de Cabal. Petite pause sympa, avec des massages pas trop chers. Puis nous avons repris un bus pour Pereira puis Salento (pas de bus direct pour Salento)
J24 - J27 : SalentoGros gros coup de coeur aussi !!!! Petit village pas aussi mignon de Guatapé, mais qui a bcp de charme ! Nous avons fait des visites de finca, des randos (vallée de Cocora +++), du mountain bike (super sympa !!! Dans la carbonera), du cheval... Bref, il y a de quoi s'occuper !
J28-29 : BogotaNous avons pris un bus de nuit pour
Bogota. Nous avons fait un free walking tour dans la Candelaria (quartier historique de
Bogota), ce n'était pas aussi bien qu'à
Medellin mais c'était quand meme sympa ! Nous avons été agréablement surpris par
Bogota (nous n'avons pas eu le temps de faire d'autres quartiers que la Candelaria), l'ambiance dans les rues était très sympa.
Voilà je n'ai pas beaucoup détaillé pour ne pas faire fuir trop de lecteurs, mais surtout n'hésitez pas à me poser des questions, à me demander de détailler des parties, je le ferai avec grand plaisir :)