Nous rentrons de 4 semaines en
Colombie où nous nous sommes régalés. La beauté et la diversité des paysages, les villes et villages coloniaux et leurs places animées, la gentillesse et l'accueil des colombiens nous ont enchantés. On revient plein d'enthousiasme que cette pâle introduction ne retranscrit pas.
« Faut y aller bord...! C'est trop bien! ».
Quelques infos pratiques...
Les prix donnés dans les guides ne sont plus valables, ils ont augmenté en même temps que le tourisme, au moins 30%.
Il y a des points info dans les terminaux de bus.
Côté transport nous n'avons utilisé que les bus locaux. Ils sont confortables et sont presque tous équipés de wi-fi. Les trajets sont longs, ne vous fiez pas aux kilomètres. Dans les bus de nuit il fait vraiment froid, cause clim à fond, le mieux c'est d'avoir un duvet.
Pour utiliser les transports en commun à
Bogota, il faut acheter 2000 pesos une carte magnétique rechargeable. Il y a des guichets avec du personnel aux arrêts de bus. Plus pratique qu'un automate pour les renseignements et l'achat de la fameuse carte.
De l'aéroport au centre de
Bogota nous avons pris le taxi pour 40 000 pesos, course achetée à un guichet dans l'aéroport. Le bus public n'est pas très pratique parce que pas direct, en tout si vous logez dans la Candeleria.
La météo en Aout est variable. En
Colombie c'est le début du printemps. Il peut donc pleuvoir que ce soit sur la côte ou en montagne. Un paramètre à prendre en compte pour les treks et les randonnées. En contre-partie tout est en fleur. En ce qui nous concerne il a plus surtout la nuit et 3 journées sur l'ensemble de notre séjour.
Un super blog fait par un couple de Chambéry, en voyage pour 6 mois en
Amérique du Sud. N'hésitez pas à le consulter.
lapausenatjc.wordpress.com/
Itinéraire, adresses et avis en vrac.
Nous avions prévu d'aller randonner dans le
parc El Cocuy, malheureusement il n'est actuellement possible que d'y rester la journée. Il faut donc retourner dormir aux villages de Guican ou
El Cocuy, il est impossible de rester dans les refuges à l'intérieur du parc. Ce qui limite beaucoup (trop) les possibilités de randonnées.La situation peut évoluer...
Nous avons aimé tous les endroits où nous sommes allés, 2 coups de coeur cependant: Jardin, pour la place et ses terrasses, les oiseaux, les plantations de café, son téléphérique artisanal et Mongui, pour le village et son magnifique paramo de Oceta, 9 heures a/r de randonnée mais quelle récompense une fois en haut!
Bogota: Hostel Fatima, parfaitement situé dans la Candeleria, 90 000 pesos chambre pour trois, toilettes et sdb partagées. P'tit dèj compris. Bon resto. Ils ont un site web.
Villa de Leyva: Hostel Renacer. A 20 minutes à pied du centre, dans un super cadre de nature. Un chalet tout confort pour trois 145 000 pesos. Super p'tit dèj compris. De là, nous sommes allés à Santa Maria, 45 minutes de bus, pour la visite du marché local. C'était une bonne idée.
Mongui: notre coup de coeur.Petit village à 3000 mètres d'altitude. Il y fait froid le soir. Peu d'hébergements et de restos. Calicanto real hostel, 145000 pesos avec p'tit dèj, chambre pour trois avec sdb. On peut rester à Sogamoso, la ville proche et tellement moche... mais moins cher.
Le village est beau, mais il faut surtout faire la randonnée au paramo de Oceta, jusqu'à 4000 mètres d'altitude. 8 à 9 hreures a/r mais quel magnifique endroit! Il faut un guide, il n'y a pas de balisages et on traverse des propriétés privées. On vous conseille Maria ou son mari Moises. Deux passionnés de leur culture Muisca et du paramo. Ils rendront cette journée encore plus inoubliable. Vous pouvez les joindre par what's app, en espagnol seulement, au +573134798492.
San Gil: hébergement hotel Le Papillon à 10 minutes du centre avec un espace extérieur. 54 000 pour trois avec sdb partagée.
San Gil, comme il est dit dans les guides est connue pour les activités de plein-air. Pour nous c'était la base pour joindre les 2 magnifiques villages de Barricharra et Guape. Un bus toutes les heures du petit terminal,4500 pesos/pers.
Du terminal des bus, un bus public rejoint le centre pour 1500 pesos par personne, le taxi demande 4000 pesos pour 4.
Carthagène: Depuis
San Gil, nous avons pris le bus qui part à 19h30, compagnie Expresso
Brasilia, 70 000 pesos, environ 17 heures. Il passe par
Santa Marta.
A
Carthagène nous avons logé à l'hostal casa de
Vienna pour 90 000 pesos pour 3 avec sdb.
Medellin: Depuis
Carthagène, avec Express
Brasilia, 14 heures, 130 000 pesos. Départ 17h30, 19h30 ou 21 heures. Du centre de
Carthagène au terminal 20 000 pesos en taxi. Bus public compliqué. Nous ne nous sommes pas arrêté à
Medellin nous sommes reparti direct pour Guatape. Il y a deux terminaux à
Medellin qui sont reliés par un bus public pour 2000 pesos.
Guatape: Depuis le terminal nord de
Medellin, départ toutes les heures, 13 500 pesos. Hébergement à l'hostel Lake View pour 90 000 pesos avec sdb privée. Il y a un bar à vin tenu par des français, une crêperie et un resto italien, tenu par des colombiens, ouvert les soirs, excellent et pas cher, qui s'appelle le Vieghio Forno. Guatape est un petit village, tous ces endroits sont faciles à trouver même sans adresse.
L'ascension de la Piedra coûte 18 000 pesos. On peut s'y rendre en taxi, a pied par la route, environ 4 kms, ou à pied par une route de campagne, environ 10 kms (le lake view peut vous l'indiquer).
Jardin: De
Medellin, terminal sud, on a pris un bus à 13 heures pour 25 000 pesos. Logés à l'Hostel Condor de los Andes, 110 000 pour 3 avec sdb et p'tit dej. Magnifique vue depuis l'espace commun extérieur. Un bon resto pas très cher, Le Gourmet. On a adoré l'ambiance qui règne dans ce village, les paysages, la place centrale et ses terrasses, le téléphérique artisanal et les balades faites au hasard dans les vallées alentours. On peut aussi y faire des randonnées à cheval, des visites de finca de café et observer les oiseaux. Beaucoup de gens viennent à la journée depuis
Medellin, à notre avis c'est dommage.
Filandia: Depuis Jardin, un bus part à 8 heures pour Riosucio. à travers la montagne, trajet magnifique. Environ 3h30. De Riosucio à Perreira, 3 heures environ. Puis de Perreira à Filandia en 45 minutes. Toutes ces liaisons s'enchainent bien. Logés à l'hostel Bidea Bidea, 90 000 pour trois, sdb partagé. Moins touristique que Salento. En revanche à 45 minutes de bus de la Vallée de Cocora. Il faut prendre un bus, descendre à la route ppale, le chauffeur sait où vous laisser, et prendre un autre bus pour Salento. Idem pour le retour. Eviter de rentrer à la nuit tombée, arrêter un bus sur la 4 voie devient plus compliqué.
Popayan: Logés à l'hostel Caracol, 27 000/pers en dortoir. Deux restos bons et pas cher à proximité: Le Pita, d'inspiration libanaise, et le Chow Fei, plats asiatiques. Ils sont sur le plan fournit par l'hôtel. Depuis Popoyan, on peut se rendre au parc Puracé et faire l'ascension du volcan Puracé dans la journée, en partant très tôt, premier bus vers 5 heures. Guide obligatoire, ils attendent à l'entré du parc.Trop mauvais temps pour nous... Sinon l'hôtel propose un tour clé en main les mercredis. Nous avons beaucoup aimé le marché de Silvia le mardi.
San Agustin: Depuis
Popayan, prendre un collectivo, fréquent, pour Pitalito, puis de Pitalito le bus pour
San Agustin. Trajet à travers le Paramo du Puracé. Superbe. Logés à la casa de François. Un peu excentré, mais quel endroit! 90 000 pesos pour trois sans p'tit dèj. On y mange aussi très très bien. A
San Agustin on peut faire du raft dans le canyon, mais on vient surtout pour les sites archéologiques. On vous proposera la visite à pied du parc archéologique, une visite à cheval des sites un peu éloignés et une visite en jeep pour les sites les plus lointains. Sur deux jours. Nous préférons la marche à pied. En une journée nous avons visité, à pied donc, le parc et les sites peu éloignés. Environ 20 kms et 6 heures de marche. Pas toujours bien indiqué, mais on croise plein de gens et l'itinéraire est sur maps.me. Ca vaut le coup. Nous n'avons pas fait la visite en jeep, en revanche, deux groupes de français différents rencontrés, qui eux l'avaient fait, ne le conseillaient pas.
Désert de Tatacoa: Depuis
San Agustin se rendre à Pitalito, puis Neiva et de Neiva au désert. Les bus sont fréquents. Logés à Noches de Saturno. La visite à l'observatoire, même si elle fait un peu fête foraine, vaut le coup. On a vu Saturne et les cratères de la lune!
Bon voyage!