Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Tchezu · 2 mars 2010 à 20:55 110 messages · 31 participants · 17 477 affichages | | | | 2 mars 2010 à 20:55 Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 1 de 110 · Page 1 de 6 · 7 064 affichages · Partager Je reviens d'un séjour de deux mois en Colombie où j'ai voyagé seul avec mon sac à dos. Je n'ai eu aucun et absolument aucun soucis. Les Colombiens sont vraiment super gentils et très serviables. Quand je lis tous ces témoignages de gens qui se sont faits agressés, je me pose la question de savoir si on parle du même pays ou s'ils ne sont pas un peu parano. Un conseil à tous ceux qui hésitent encore à aller là-bas, allez-y avant que ce ne soit trop touristique. Si vous désirez plus d'infos, n'hésitez pas à poser des questions. | | | À: Tchezu · 3 mars 2010 à 2:10 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 2 de 110 · Page 1 de 6 · 7 034 affichages · Partager Va dire aux trois français assasinés en 2009 qu'ils sont paranos et va le dire à leurs familles! Va dire ça aux 7000 assassinés en 2009 par des tueurs à gages (je ne parle pas des autres assassinats).
Je suis très content qu'il ne te soit rien arrivé mais c'est comme pour Florence qui, elle, dit que le pays est hyper dangereux sur la foi de sa seule expérience.
Aucune de ces deux conclusions: "c'est un pays très peu dangereux ou c'est un pays hyper dangereux", n'est recevable.
Ta seule expérience n'est pas une vérité statistique, non plus que la sienne.
Il se trouve que je vis dans ce pays, que j'y voyage pas mal, que j'ai des amis très bien renseignés en matière de sécurité du territoire parce que c'est leur boulot, que j'ai des collègues qui y vivent depuis 35 ans pour certains...
Les chiffres sont là pour dire: dès que tu voyages dans des pays de ce genre, le risque peut être considéré comme supportable, mais il est néanmoins bien plus élevé qu'en Europe occidentale.
Tu n'as qu'à comparer les chiffres colombiens (d'un ministère qui n' a nul intérêt à les gonfler!) et les chiffres français et tu verras que ce n'est pas du tout le même ordre de grandeur.
Si tu veux fouiller davatage et regarder tous les chiffres, ça te confirmera qu'entre la France et la Colombie, ce n'est vraiment pas la même chose.
Ensuite, il est sûr que c'est loin d'être le seul endroit où le risque objectif est bien plus élevé qu'en France: dans le monde il y en a un paquet, c'est clair.
Par ailleurs, ça ne m'empêche pas de vivre ici, d'apprécier le pays, vraiment magnifique et plein de rencontres intéressantes, mais je sais que le risque d'être tué ici est nettement plus élevé que dans mon pays natal.
Oh! je n'ai que 4 ans de vie ici... peu de chose, mais c'est plus qu'une expérience de quelques semaines ou quelques mois, quand même.
Bref! dire: allez-y! c'est un super pays, je trouve ça un peu léger comme démarche. Si un gars sur la foi de tes conseils se fait estourbir, t'auras l'air de quoi, tu te sentiras comment? | | | À: Cocuy · 3 mars 2010 à 2:24 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 3 de 110 · Page 1 de 6 · 7 025 affichages · Partager Ta démonstration n'est pas bonne. | | | À: Llllll · 3 mars 2010 à 4:24 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 4 de 110 · Page 1 de 6 · 7 008 affichages · Partager Possible, mais au moins c'est un discours développé, tandis que ton unique phrase avec tes cinq pauvres mots, ce n'est pas ce que j'appelle une réfutation.
Alors si tu veux être un minimum crédible, développe un tout petit peu. | | | À: Cocuy · 3 mars 2010 à 11:10 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 5 de 110 · Page 1 de 6 · 6 988 affichages · Partager Tu me donnes pas envie. | | | À: Llllll · 3 mars 2010 à 14:31 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 6 de 110 · Page 1 de 6 · 6 976 affichages · Partager Ce n'est pas moi qu'il s'agit de convaincre, mais les autres forumeurs.
Moi, en Colombie, j'y habite, j'y travaille et j'y voyage, alors... Je pense avoir simplement une certaine idée du risque ici...
En tout cas, tu vas convaincre beaucoup de monde avec des phrases si puissantes! Tu es au moins professeur de faculté pour pondre des discours si développés et articulés. | | | À: Cocuy · 3 mars 2010 à 14:52 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 7 de 110 · Page 1 de 6 · 6 969 affichages · Partager Ce n'est pas moi qu'il s'agit de convaincre, mais les autres forumeurs.
Je n'ai tenté de convaincre personne. Je n'en ai jamais eu l'objectif.
Moi, en Colombie, j'y habite, j'y travaille et j'y voyage, alors... Je pense avoir simplement une certaine idée du risque ici...
Oui TOI, TOI, TOI. On avait compris que TOI... (moi j'ai, moi je, moi j'ai...).
En tout cas, tu vas convaincre beaucoup de monde avec des phrases si puissantes! Tu es au moins professeur de faculté pour pondre des discours si développés et articulés.
Le tien est rempli d'incohérence et de contradiction. Ca me donne pas envie de deviner ton métier. | | | À: Llllll · 3 mars 2010 à 15:06 · Modifié le 3 mars 2010 à 15:21 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 8 de 110 · Page 1 de 6 · 6 962 affichages · Partager Bon, tu fais des progrès: ta réponse contient plus de cinq mots.
Incohérences et contradictions dans mon discours? C'est possible mais pourquoi? Je suis tout ouie.
Si tu continues d'affirmer sans utiliser d'arguments, tu te contentes d'être péremptoire. | | | À: Cocuy · 3 mars 2010 à 18:33 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 9 de 110 · Page 1 de 6 · 6 939 affichages · Partager J'etait 15 jours en Colombie ( Bogotá, Cartagena de Indias et Santa Marta) en Janvier 2010 avec sans problème. Je crois que les colombiens son super gentil et agreable, et je n'avais jamais peur.
En comparisson, Fevrier 2009 j'etait 20 jours en Bolivie (Santa Cruz, Cochabamba, La Paz, Rurrenabaque et Uyuni) et le derniére jour, J'ai été enlevé juste devant l'aéroport, avec beaucoup de violence et de terreur, et après 4 heures, j'ai ensuite été jeté d'une voiture en mouvement dans un quartier dangereux appelé San Pedrito, près de El Alto, 15km au nord du Centre Ville.
Colombie pour moi c'est plus secure que Argentine, Bolivie, Perou, Venezuela et Bresil. Seulemente Chili, Uruguay et Ecuator sont meilleur.
(et je suis plusieurs foix etait en chaque pays). | | | À: Eielef · 3 mars 2010 à 20:12 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 10 de 110 · Page 1 de 6 · 6 925 affichages · Partager Tu es Argentin? La sécurité en Argentine a dû considérablement se dégrader pour que ce pays soit moins sûr que la Colombie: lo siento!
Pour ce qui est de la Colombie, je crois qu'il faut avoir une position nuancée:
On prend plus de risques en voyageant là-bas plutôt que de voyager en Europe occidentale. Mais ces risques sont supportables si ne déconne pas.
J'appelle cela une position équilibrée, qui correspond assez bien à la situation du pays.
Bien sûr, si on va seulement à Tayronna, Cartagena, Providencia, Villa de Leyva... le risque est faible, c'est clair. A Bogota, où je vis, et qui connaît à l'heure actuelle une recrudescence de crimes, c'est autre chose. Ca va également mal à Cali, et c'est pire encore à Medellin à cause de la guerre pour la succession de Don Berna.
Evidemment, la violence frappe surtout certains quartiers, mais elle déborde forcément sur l'ensemble de la ville. | | | À: Cocuy · 3 mars 2010 à 20:33 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 11 de 110 · Page 1 de 6 · 6 837 affichages · Partager Pour ce qui est de la Colombie, je crois qu'il faut avoir une position nuancée:
On prend plus de risques en voyageant là-bas plutôt que de voyager en Europe occidentale. Mais ces risques sont supportables si ne déconne pas.
J'appelle cela une position équilibrée, qui correspond assez bien à la situation du pays.
Bien sûr, si on va seulement à Tayronna, Cartagena, Providencia, Villa de Leyva... le risque est faible, c'est clair. A Bogota, où je vis, et qui connaît à l'heure actuelle une recrudescence de crimes, c'est autre chose. Ca va également mal à Cali, et c'est pire encore à Medellin à cause de la guerre pour la succession de Don Berna.
Evidemment, la violence frappe surtout certains quartiers, mais elle déborde forcément sur l'ensemble de la ville.
Salut Olivier,
Position nuancee, comme partout. Revenir enchante d'un pays, c'est en avoir loupe quelque chose, parce que le pays paradisiaque, jamais entendu parle. 
La Colombie, je n'ai traine que dans le Sud entre Novembre 09 et Janvier 10. Je ne connais pas Medellin, ni Cartagena, ni les Caraibes, a peine Bogota. Pour le reste, je dirais que le voyageur habitue a l' Amerique du Sud ne rencontrera pas plus d'embrouilles qu'ailleurs. Quand on parle avec les Colombiens, si on passe les nombreux "bienvenido/a en Colombia", on se rend vite compte qu'a chaque rencontre, la politique et la securite viennent s'imicer dans la conversation. Ca fait partie du quotidien. Tu parles avec ce mec a San Agustin, il va te dire qu'il est oblige de bosser pour les FARC, pas le choix s'il veut rester tranquille. Tu parles avec ce petit fermier des montagnes del Quindio, il te raconte untel qui s'est fait buter par la milice du coin il y a quelques semaines.
Il ne faut pas se voiler la face.
Maintenant, en tant que voyageur, je continue a dire qu'a l'heure actuelle, ce pays ne represente pas plus de dangers qu'ailleurs si on respecte les regles de bon sens. J'en vois deja me sortir les stats des kidnappes et tout le reste. Peut-etre faut il prendre en consideration quelles ont ete les circonstances et ou sont arrives ces enlevements ou assassinats. Il y a des zones rouges en Colombie, il me semble qu'en les evitants, on limite deja les risques.
La Paz en Bolivie, a ce jour ca reste pour moi l'endroit le plus craignos du continent, et de loin. Je n'ai eu absolument aucun soucis en Colombie, quelques intimidations dans les rues de San Agustin la nuit, mais je n'ai vu ni couteau, ni armes a feu autre que dans les mains des uniformes.
Sur VF, tu as affaire a des gens en transit. Voyager et vivre dans un pays, c'est deux choses differents. Et les rapports avec les autochtones sont aussi differents selon qu'on est de passage ou installe ici.
La Colombie reste pour moi un coup de coeur sur ce continent, pour ses gens principalement. J'y retournerai, sans hesitation aucune, au contraire. 
Lilie | | | À: Lilie82 · 3 mars 2010 à 20:39 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 12 de 110 · Page 1 de 6 · 6 831 affichages · Partager La Colombie reste pour moi un coup de coeur sur ce continent, pour ses gens principalement. J'y retournerai, sans hesitation aucune, au contraire. 
Tu penses pouvoir y retourner quand? | | | À: Cocuy · 3 mars 2010 à 20:41 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 13 de 110 · Page 1 de 6 · 6 829 affichages · Partager Tu penses pouvoir y retourner quand?
Ahahah! Pourquoi, t'as un canap' a me preter? 
Aucune idee, je reviens juste d'un voyage, pas encore la tete dans le prochain. Et pas les finances non plus.
Lilie | | | À: Llllll · 3 mars 2010 à 21:14 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 14 de 110 · Page 1 de 6 · 6 798 affichages · Partager Le tien est rempli d'incohérence et de contradiction. Ca me donne pas envie de deviner ton métier.
eehh je ne vois pas en quoi le "discours" de Cocuy est rempli d'incohérence.. il a parfaitement bien argumenté son message. Connais-tu suffisamment la Colombie pour juger ainsi ? Plutôt que d'écrire quelques mots j'aurais vraiment apprécié un véritable témoignage qui infirme ou confirme ce que Cocuy écrit..
[citation La Paz en Bolivie, a ce jour ca reste pour moi l'endroit le plus craignos du continent, et de loin.Lilie
je suis allé à la Paz par 2 fois c'est inquiétant ce que tu dis là ; je n'ai jamais eu le moindre problème dans cette ville j'avais plus d'appréhension à Lima.. | | | À: Mathews · 3 mars 2010 à 23:54 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 15 de 110 · Page 1 de 6 · 6 729 affichages · Partager [citation La Paz en Bolivie, a ce jour ca reste pour moi l'endroit le plus craignos du continent, et de loin.Lilie
je suis allé à la Paz par 2 fois c'est inquiétant ce que tu dis là ; je n'ai jamais eu le moindre problème dans cette ville j'avais plus d'appréhension à Lima..
Salut,
Je ne suis jamais allee a Lima. J'aurais plutot du dire "ca reste l'endroit le plus craignos des endroits ou je suis passee en Am Sud." Peut-etre le seul en fait ou je ne me suis jamais sentie a l'aise du tout. C'est subjectif.
Lilie | | | À: Llllll · 4 mars 2010 à 1:56 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 16 de 110 · Page 1 de 6 · 6 701 affichages · Partager Ton intervention est proche du ridicule... | | | À: Tchezu · 4 mars 2010 à 1:59 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 17 de 110 · Page 1 de 6 · 6 700 affichages · Partager Le 3 Février 2010 j'etait en Lima. Après le "success" de La Paz, j'ai beaucoup de peur de prendre un taxi, mëme dans le nuit que dans le jour. A 17h j'ai pris un taxi du Hotel Sheraton (en fâce de la Plaza Bolivar) jusqu'e à l'aeroport. Nous sommes alles en la Avenida Venezuela, et le peur est retourné. Après, j'ai lis dans mon Footprint livre que l'avenue Venezuela est aussi un chemin plus vite pour aller à l'aeroport, mais j'etait vraiment effrayé.
Lima c'est une de les plus beaux villes en Sudamerique. Mais, sauf le centre historique, le quartier Miraflores et le quartir San Isidro, la ville est si dangereux, avec beaucoup de violence et beaucoup pauvreté. Les "limeños" ne sont pas amiables avec les visiteurs etrangers...
Asunción, dans le Paraguai, c'est la même. Une ville si jolie, mais pauvre, impur et dangereux.
Des villes que j'aime sont Bogotá, Santiago de Chile, Montevideo et Quito. Buenos Aires, Sao Paulo et Río sont villes geniales, mais insécurité, avec beaucoup criminalité...
Je m'excuse pour mon orthographe, le français n'est pas mon langue maternelle (comme l'espagnol)
Au revoir! Eielef | | | À: Kooliran · 4 mars 2010 à 2:26 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 18 de 110 · Page 1 de 6 · 6 694 affichages · Partager Ton intervention est proche du ridicule...
Ca me flatte terriblement, surtout de la part de quelqu'un qui a écrit 4 messages en 3 ans et demi sur le forum. T'es chou.  Bises. | | | À: Lilie82 · 4 mars 2010 à 10:31 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 19 de 110 · Page 1 de 6 · 6 649 affichages · Partager Maintenant, en tant que voyageur, je continue a dire qu'a l'heure actuelle, ce pays ne represente pas plus de dangers qu'ailleurs si on respecte les regles de bon sens. J'en vois deja me sortir les stats des kidnappes et tout le reste. Peut-etre faut il prendre en consideration quelles ont ete les circonstances et ou sont arrives ces enlevements ou assassinats. Il y a des zones rouges en Colombie, il me semble qu'en les evitants, on limite deja les risques.
Bonjour,
je me retrouve dans les dire de Lilie.
Je fais aussi partie de ces personnes qui ont voyagé en Colombie, en respectant les normes de sécurité élémentaires, sans être nullement importunée ou avoir un quelconque soucis de sécurité.
Moi aussi je n'hésiterai pas à retourner en Colombie le jour où j'en ai l'occasion à nouveau | | | À: Cocuy · 4 mars 2010 à 11:32 Re: Retour de deux mois en Colombie avec un message positif Message 20 de 110 · Page 1 de 6 · 6 631 affichages · Partager C'est marrant comme des qu'on parle de la Colombie ca part en "live". 
En ce qui me concerne je connais pas mal la Colombie, y ai passe pas mal de temps, suis fiance a une Colombienne, y ai de la famille... et je rejoins les propos de Cocuy. Je veux dire que j'adore les Colombiens, qu'il y a vraiment des coins magnifiques dans ce pays, qu'aller dans une boite de salsa reste une experience unique... mais que cela reste un pays assez dangereux... bien plus dangereux que la France. Et je suis tout a fait d'accord pour dire aussi que la dangerosite de la Colombie est comparable a celle des autres pays sud-americains que je connais, a quelques nuances. Grosso modo je dirais que les riches pays Argentins et Chiliens auxquels il faut rajouter l' Uruguay sont moins dangereux que la Colombie (ca ne veut pas dire "safe") alors que les pays moins riches ainsi que le Bresil sont plus dangereux... mais encore ca depend. Se ballader a Cuzco ou Miraflores a Lima donne un fort sentiment de securite... la campagne est aussi relativement sure, meme dans la pauvre Bolivie.
Enfin disons que tout depend ce dont on parle au final :) | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |