Bonsoir les motards...
Bien vu ! je suis certaine que ce voyage vous videra l'esprit... et laissera des souvenirs impérissables !!
Pour ce qui est du voyage, nous avons traversé l'
Espagne, en août Sête/
Tanger c'était dans les 1200 E pour deux motos et trois personnes, alors trop cher pour nous!! Nous roulons en 650 et 1150 GS BMW ce qui ne nous a pas posé de problèmes pour la traversée (très longue et effectuée de nuit) ; je ne peux donc rien te dire sur Sête/
Tanger.
Nous sommes arrivés à
Ceuta, après une traversée en ferry depuis algeriras ; douane marocaine environ 2 heures d'attente pour les papiers, mais vous les ferez sur le bateau, donc pas d'attente pour vous.
Autrement, nous avons choisis de traverser le
Maroc depuis le nord (
Tetouan/
Chefchaouen/
Al Hoceima) vers le sud (Sefrou/
Ifrane/
Azrou/
Er Rachidia/
Erfoud/
Merzouga) puis retour vers l'ouest (
Erfoud/Boulmane/
Ouarzazate), nous avons grimpé le Tizi n'Test vers
Marrakech puis retour par
Azrou, Chefchaoun pour retour sur
Ceuta.
Nous avions choisis le camping (à 80% très sales) et avons dormis quelsques nuits à l'hotel surtour dans les moyennes villes ; vous avez raison le camping c'est pas la peine, dans le GDR ils ont raisons quand ils disent que les Hotels sont presque moins chers et cela évite les installations et démontage le matin. On gagne du temps pour les balades.
Quand même à signaler à coté d'
Azrou un des rares camping propre du
maroc.
Question Hotels, à
Marrakech, à côté de la grande place dans la vieille médina, en face d'un parking gardé et privé (indispensable à cet endroit!!) un hotel signalé dans le GDR à 8 dirhams la nuit, finalement bien pour une ou deux nuits si vous supportez le bruit des gens qui causent une bonne partie de la nuit, vieux mais propre.
Je ne me rappelle plus le nom, c'est un nom français, il est tout en mosaïque, et il y a un patio central, pas de fenêtre sur la rue, mais des fenêtres intérieures qui donnent sur le patio. Si tu ne le trouve pas sur le GDR (dans la rubrique petits prix) j'aurais l'occasion de le retrouver.
C'est le seul où on a couché à si bas prix ; autrement quand tu arrives dans les villes marocaines en fin de journée pour te loger, le GDR c'est bien, mais à partir de 18heures, les marocains sortent pour profiter du frais et à partir de ce moment là plus moyen de circuler ; beaucoup de gens, on dirait une fourmilière ; comme nous étions bien chargés, et bien crevés par la route (très dangeureuses au
Maroc !!! attention où vous mettez les roues, aux enfants sur les bas côtés même en rase campagne, aux animaux, aux trous et autres plaques de sable et de gravillons, aux manque de goudron... enfin vous verrez c'est hyper crevant...) nous n'avions plus envie de tourner dans la ville pour trouver les bonnes adresses du GDR ; donc on prenait le premier hotel que l'on trouvait ; il faut donc compter dans les 250 dirahms pour 3 ; pour deux ce sera moins cher. Un conseil si vous voulez circuler tranquilou il faut tourner dans la ville aux alentours de 14/15 heures ; c'est complètement vide...
Par contre pour nous la meilleure adresse que l'on ait trouvé c'est une maison d'hotes dans les
Gorges du Dadès (attention pas celles du Togdra, là nous avons fait camping) et je vous la recommande chaleureusement ; elle appartient à un Français (Eric) qui nous a super bien accueilli; sa maison est toute neuve avec des chambres super agréables... il faut compter 200 Dirahms (1/2 pension), mais normalement il fait une réduction pour les motards ; c'est hyper propre, et Daoud (son cuisinier) fait un super couscous ; à Boulmane du Dadès, prendre la direction des
Gorges du Dadès, faire environ 20 kms le long des gorges (tout droit) et remarquer à gauche "Auberge Le Marabout - Chez Eric" ; je vous laisse son tél : 00212 (0)73 73 60 78 ; si vous y allez faites lui une grosse bise de Laurence et Frédéric, les motards du mois d'août en BMW ; je pense qu'il se rappellera.
Nous n'avons pas pu loger chez l'habitant vu qu'en 3 semaines, nous avons fait à peu près 3000 kms ; donc pas le temps de s'arrêter plus d'une nuit. Par contre les gens ne demandent qu'à parler et à conseiller, je pense qu'il y a moyen de lier des amitiés (faire attention aux conseilleurs qui attirent pour finalement vous vendre tout et n'importe quoi, ça prend énormèment de temps pour s'en défaire).
Pour ce qui est de l'essence, NO PROBLEM. Nous nous faisions du souci, mais il y a des pompes tous les 150kms max, et nous avons fait beaucoup de kms en dehors des grands axes ; nous avions prévu des bidons au cas où (fixés sur les valises alu de ma monture, avec 10 litres de rab), nous n'en avons pas eu besoin. Il y a du SP95 partout dans les grandes stations, généralement à l'entrée et sortie de chaque village ; mais pas dans les petites stations.
Pour le budget : tout compris depuis la maison (Vosges) donc descente complète de la
France par autoroute, péages, essence, puis
Espagne (péage, essence (moins chère qu'en
France), trois nuits (hotel et 2 campings pas donnés en
Espagne), 3000 kms d'essence au
Maroc (40% moins chère qu'en
France), quelsques hotels, campings, bouffe (vraiment pas chère là bas, mais faut pas être délicats... (hygiène dur dur)... budget conséquent en eau, sodas, thé à la menthe (because chaleur)... pour 3 + 2 motos (économiques quand même BMW !!!) nous avons dépensé 2200 Euros pour un mois.
Si vous voulez d'autres infos, sur les routes ou sur autre chose, pas de problème... en attendant petits veinards, je vous souhaite un super voyage... profitez en bien, ouvrez vos yeux.
Laurence