 |  |  |
 | | | | | Retour d'un mois seule dans l'est de Madagasacar Marcelle22 · 19 janvier 2020 à 11:48 12 messages · 5 participants · 915 affichages | | | | 19 janvier 2020 à 11:48 Retour d'un mois seule dans l'est de Madagasacar Message 1 de 12 · 915 affichages · Partager Je commence par la gentillesse malgache, les sourires et la douceur de ce pays si attachant
Voila mon trajet : Tana - Andsirabé - Ambositra - Fiana - Manakara - Mananjary - le canal des pangalanes (j'ai deja raconté dans une autre discussion Tamatave - Ste Marie - Tana
J'ai voyagé seule en taxi brousse et bateau brousse. J'insiste que je ne me suis jamais sentie en insécurité. Attention à Tana et Tamatave aux mains qui se trompent de poche ; ne jamais voyager de nuit et je rentrai tot à ma chambre
Un peu dur pour moi les transports car : - j'ai mon age - beaucoup de pannes d'ou des trajets de plus de 8h - éviter la saison des pluies !
Inversement peu de touristes donc je ne réservai rien à l'avance. Je peux vous donner des adresses d'hotels mais rien d'original = routard ou lonely ou des adresses déja données dans ce forum Je conseille le Niaouly à Tana et aller voir son site très riche en renseignements
N;hésitez pas si d'autres questions, ce sera avec plaisir | | | À: Marcelle22 · 20 janvier 2020 à 9:22 Re: Retour d'un mois seule dans l'est de Madagasacar Message 2 de 12 · 878 affichages · Partager Bonjour Line,
Content que ton séjour se soit bien déroulé comme je l'espérais ! As-tu apprécié Ste Marie ? Départ pour le Rwanda en Février.
Bises,
Loïc | | | À: Marcelle22 · 20 janvier 2020 à 9:27 Re: Retour d'un mois seule dans l'est de Madagasacar Message 3 de 12 · 875 affichages · Partager Merci bien pour le retour et pour l'alerte concernant les transports qui peuvent effectivement etre usants à Mada.
Ce sur quoi on est pas mal sur le forum à alerter les futurs voyageurs pour éviter les gros coups de fatigue et les énervements qui peuvent découler des inévitables soucis issus de l'utilisation des transports en commun, du taxi brousse au bateau brousse en passant par le train (qui serait en maintenance jusque mai à priori), c est donc un sacré exploit d avoir réussi à le prendre.
Il faut s adapter et y aller mollo mollo et sans trop d'étapes pour bien profiter sauf à avoir une santé de fer et un moral d'acier (ou une grande habitude du pays). | | | À: Fundi · 20 janvier 2020 à 9:55 Re: Retour d'un mois seule dans l'est de Madagasacar Message 4 de 12 · 872 affichages · Partager Bonjour Oui j'ai bcp aimé ste Marie mais j'y ai eu bcp de pluie et j'ai voulu trop en faire ! notament une randonnée avec pluie et boue trop dure pour moi Puis les bateaux en panne, heureusement qu'un jour, je commencais à me renseigner sur les avions, et j'ai du annuler Andasibé, ça m'a achevé !!!! Bon je vais me calmer alors je pars en Thailande en mars !
Pour le Rwanda, j'ai un mail avec mes adresses d'hotels, je dois encore avoir ton adresse mail, et donne RV à Isaac à Kigali, je sais qu'il y va parfois ! Amitiés | | | À: Rotsaka · 20 janvier 2020 à 9:56 Re: Retour d'un mois seule dans l'est de Madagasacar Message 5 de 12 · 872 affichages · Partager J'ai 2 guides à recommander, un à Ste Marie, l'autre à Ambositra | | | À: Marcelle22 · 20 janvier 2020 à 11:26 Re: Retour d'un mois seule dans l'est de Madagasacar Message 6 de 12 · 860 affichages · Partager Bjr Beau périple. Je n'ose pas trop les transport en commun et j'envie un peu ceux qui les emprunte. Quel prix pour les chambres au Niaoully ? | | | À: Vagalame · 20 janvier 2020 à 11:35 Re: Retour d'un mois seule dans l'est de Madagasacar Message 7 de 12 · 858 affichages · Partager il faut oser !!! c'est autre chose pour les contacts
si tu es plus jeune, peut etre plus sportif, et peut etre prévoir plus de temps et hors saison des pluies, c'est jouable d'autres régions sont peut etre plus facile : RN7, Majunga... tous m'avaient conseillé Cotisse mais il ne va pas dans l'est sauf Tamatave
Quand la fatigue sera passée et oubliée, je n'aurai que envie d'y retourner ! | | | À: Vagalame · 20 janvier 2020 à 11:37 Re: Retour d'un mois seule dans l'est de Madagasacar Message 8 de 12 · 856 affichages · Partager le Niaouly j'ai pris la chambre la moins chère à 12 euros, très correcte pour une nuit, il y a mieux De tout mon séjour, j'ai payé entre 10 et 15 euros pour très corrects avec douche chaude dans la chambre et ventilo | | | À: Marcelle22 · 20 janvier 2020 à 11:54 Re: Retour d'un mois seule dans l'est de Madagasacar Message 9 de 12 · 854 affichages · Partager Disons que le taxi brousse est supportable quand on en fait pas trop et pas trop souvent. Et quand on ne l associe pas a d autres moyens tres crevants eux memes.
Mais en faisant simultanément : taxi brousse (GasyCar / Cotisse pas fatiguant mais lignes normales très fatiguantes) puis train (très fatiguant) puis bateau brousse (éreintant d'autant que l'hotel a Nosy Varika n est pas reposant) puis le bateau vers Ste Marie dans des conditions de mer éreintantes, ca fait un voyage très engagé et donc extrêmement fatiguant. C est magnifique, c est super et grand respect pour tout cela car c est un sacré périple. Mais c est crevant.
L accumulation étant la voie la plus sure vers une belle et solide fatigue (quand pas un extreme ras le bol).
En se ménageant un peu plus et en prenant les moyens de transport locaux avec plus de parcimonie, c est très supportable. | | | À: Rotsaka · 20 janvier 2020 à 12:06 Re: Retour d'un mois seule dans l'est de Madagasacar Message 10 de 12 · 851 affichages · Partager En se ménageant un peu plus et en prenant les moyens de transport locaux avec plus de parcimonie, c est très supportable.
Il faut aussi tenir compte de l' âge. En octobre j' ai fait Tamatave/Soanierana Ivongo, avec un bus correct, une place par personne, suivi de la traversée jusqu' à Ste Marie (mer belle) mais le Gasykara Be en parfaite surcharge, comme d' habitude et j' étais bien content de ne pas avoir à faire le retour et de quitter Ste Marie, avec un vol direct sur la Réunion. | | | À: Rotsaka · 20 janvier 2020 à 12:19 Re: Retour d'un mois seule dans l'est de Madagasacar Message 11 de 12 · 846 affichages · Partager oui je suis très fière d'avoir pris le train FCE alors qu'il était en panne ! j'ai entendu dire qu'ils attendent 4 loco chinoises qui résoudrait PEUT ETRE ce pb récurrent du train en panne et je n'oublie pas que pour moi ces difficultés étaient un loisir volontaire alors que pour le malgaches trains, bateaux brousse et taxis b sont vitaux et ils n'ont pas le choix | | | À: Marcelle22 · 20 janvier 2020 à 14:05 Re: Retour d'un mois seule dans l'est de Madagasacar Message 12 de 12 · 837 affichages · Partager et je n'oublie pas que pour moi ces difficultés étaient un loisir volontaire alors que pour le malgaches trains, bateaux brousse et taxis b sont vitaux et ils n'ont pas le choix
D accord a 100%, d ou la très légère ironie vers le supposé mora mora ou la soit disant fainéantise des malgaches (combien de fois j ai entendu cela). Il suffit d 1 journée a aller chercher l eau, faire la nourriture au fatapere, marcher pour joindre un taxi brousse puis faire meme un trajet local en taxi brousse pour voir a quel point la vie est éreintante.
J ai eu à le faire pendant qq mois car voiture en rade et je devais aller bosser dans les villages en ne faisant que du taxi brousse. En partie en faisant le travail agricole aussi. J ai fini apres 3 mois a ce rythme totalement sur les rotules (et ca sans avoir la moitié des contraintes qui affectent les ménages malgaches).
Donc respect | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 495 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |