| Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Manouedith · 22 juin 2009 à 10:43 · 3 photos 36 messages · 12 participants · 5 951 affichages | | | | 22 juin 2009 à 10:43 Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 4 671 affichages · Partager Nous rentrons de croisière sur le Fantasia le plus joli navire de croisière du monde nous a dit le service d'animation. Sauf que l'organisation est loin d'être comme sur les Costa. De multitudes de petits détails font la différence. En mai dernier il avait déjà rompu ses amarres dans le port de Majorque des passagers à l'eau dont un blessé âgé sérieusement touché. Samedi 20 juin 2009, surprise nous accostions à Toulon aulieu de Marseille où nous attendait notre voiture. Pagaille monstre on ne nous a rien dit avant la réunion dans la salle ou nous allions débarquer et encore, nous n'avons su que c'était à cause du temps, nous en avons déduit qu'étant donné l'envergure du monstre et le fort mistral qui accompagnait notre arrivée en était les causes. Explications bien flou absolument pas d'organisation de rechange correcte. On nous a même fait comprendre que peut être nous allions payer notre transfert en car à Marseille, heureusement il n'en a pas été. Au lieu de nous transporter en plusieurs cars vers Marseille, un pour le port, un pour l'aéroport, un pour la gare St. Charles, nous étions 300, une seule navette en direction du port de Marseille, à l'arrivée pagaille monstre pas assez de taxis pour nous emmener à notre départ officiel. Il était déjà 11 heures ceux qui devaient reprendre le train l'avaient manqué. Pour nous nous nous en sommes bien sortis étant donné que nous avions notre voiture. J'ai fait 2 croisières l'année dernière sur Costa (Victoria et Atlantica) je ne me souviens pas de ne pas avoir été pris en charge depuis l'aéroport. Les taxis sont chers et en rajoute aux prix de la croisière, mais ça sur MSC tout est payant la navette dans chaque port si on ne prend pas les excursions est de 6 euros par personne, si l'on désire un plan de la ville dans laquelle nous débarquons il faut payer le plan, sur Costa il se trouve dans le today chaque jour, même une cape en plastique si le temps est menaçant. Fantasia n'a que 6 mois et déjà dans certains salons il y a des marques de détériorations. Il a beau être le plus beau navire du monde et le plus grand d'Europe, la logistique est loin d'être rodée, les informations sont succintes et l'animation du soir digne du camping municipal, seul les spectacles dans le théâtre le plus grand de tous les navires sont dans l'ensemble super. Soit, j'ai vu et j'ai navigué sur le plus grand navire, mais je pense que jamais je ne reprendrai un aussi grand 3959 passagers c'est beaucoup trop, trop de promiscuité. Alors et vous qui avait pris le Fantasia et des Costa, qu'en pensez-vous ? cordialement manouedith | | | À: Manouedith · 22 juin 2009 à 11:22 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 4 661 affichages · Partager Bonjour manouedith,
Sachant qu'un homme (femme) averti(e) en vaut deux, votre compte-rendu est fort utile pour tous ceux qui s'apprêtent à choisir une croisière. En lisant les forums US sur cruisecritic.com il m'avait semblé que MSC a la réputation de "nickel and diming" c'est à dire d'essayer de soutirer des petites sommes d'argent au passager à tout bout de champs. Cette stratégie est peut-être payante à très court terme mais les empêche de fidéliser une clientèle et de construire un véritable image de marque. | | | À: Vindex · 22 juin 2009 à 13:02 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 4 634 affichages · Partager Bonjour
je suis inquiète car nous partons samedi 27 avec le fantasia en famille (8 personnes au total). j'ai vraiment l'impression que tout n'est vraiment pas parfait à tout point de vue (lecture des forums). Je suis partie l'été dernier avec le Carnival freedom et tout était parfait. Si vous avez des tuyaux ou conseils pour les escales, je suis preneuse et vous remercie | | | À: Manouedith · 22 juin 2009 à 14:33 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 4 603 affichages · Partager Bonjour Manoue,
Je viens de lire votre compte-rendu avec attention et je vois que MSC a eu encore des déboires et n'a pas été à la hauteur dans l'organisation.
Aussi, je vous fais part franchement de mon commentaire car j'ai eu l'occasion de voyager sur ces deux compagnies.
J'ai testé MSC avant Costa et vous dit franchement, j'ai trouvé des failles plus perfectibles dans l'organisation chez MSC. Depuis des années, cette compagnie avance dans l'extension de son parc de navire mais il faut admettre que cela coince nettement à d'autre niveaux.
Personnellement, j'apprécie les compétences chez Costa. D'ailleurs, il suffit de lire les posts sur le forum pour voir que beaucoup de croisièristes sont satisfaits de cette compagnie. Entre les deux, il y a vraiment une différence. Je ne vous citerais pas le type d'agence que je fréquente pour mes réservations mais qui préfèrent vendre du Costa pour sa qualité par rapport à MSC.
Je comprends tous à fait votre désarroi mais l'ont découvre aussi des inconvénients importants plus perceptibles qu'avant comme l'apparition sur ces grosses unités de phénomène nouveaux, telle que la réaction de la météo sur les structures modernes.
J'espère quand même que vous parlerais du reste de votre croisière sans oublier l'événement majeur de fin de croisière.
JC
| | | À: Nfda · 22 juin 2009 à 14:52 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 4 594 affichages · Partager Bonjour,
Le fait que le Fantasia a dû changer de port pour débarquer ses passagers suite à coup de vent a remis en question toute l'organisation à terre.
Manoue, nous donne son sentiment sur ce qu'elle a vécu sachant qu' elle n'a pas apprécié, à juste valeur, les conditions du débarquement.
Lorsque vous vous retrouvez sans organisation, dans un autre port, il faut que la compagnie fasse l'effort aussi de jouer son rôle. Pourquoi ne l'a-t-elle pas faite !
Malheureusement, le parfait n'existe pas. Cela dit, vous ferez certainement une croisière différente et peut-être aurez un commentaire adaptée à celle-ci.
Lorsqu'il y a eu ce premier coup de vent dans le port de Palma de Majorque, d'autres croisièristes ont apprécié le FANTASIA...
Malheureusement, on ne maîtrise pas la nature et ne faut-il pas aussi avoir le facteur chance pour que tout se passe bien suivant la saison choisie.
Je vous rassure tout de suite, j'en suis à plus de 40 croisières et je continue cette année, alors ne soyez pas inquiète.
JC
| | | À: Nfda · 22 juin 2009 à 15:02 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 591 affichages · Partager Bonjour, En ce qui concerne les escales. A Gènes 8h/16h pas la peine de prendre les excursions, vous arrivez pratiquement au port qui se trouve dans la ville, à la descente vous pouvez aller visiter l'aquarium moins cher par vos propres moyens, ensuite un petit train touristique face à l'aquarium. Naples 11h/19h prendre excursion avec MSC soit Pompéi ou Capri. Palerme 7h/18h, dans le hall de débarquement tickets pour prendre les tours de ville en bus panoramique dans lesquels on peut descendre et remonter quand on veut 20 euros par personne, Palerme est une ville bruyante et salle mais il y a quelques beaux monuments. Tunis 8h/13h prendre l'excursion proposée car peu de temps Sidi Bousaïd est surfait mais joli. Le musée du Prado est très beau. Se méfier des taxis trop chers, mais dans le port de la Goulette petit train mais je pense pas assez de temps pour faire soi même. Palma de Majorque 14h/01heure du matin, on ne vous le dit pas mais à la sortie du port il y a un bus comme à Palerme, si vous avez gardé les tickets de Palerme vous avez une réduction ; sinon une navette MSC peut vous conduire plus près du centre mais côute 6 euros par personne, en revanche MSC vous propose un dîner spectacle au Sol à Mar 70 euros par personne, repas simple mais bien, revue splendide.. Barcelone 9h/18h, là nous avions pris l'excursion Gaudi, nous passons en car devant des jolies maisons (si vous voulez faire des photos, se mettre dans le car à gauche)et le parc est formidable, en revanche très déçue, par la cathédrale jamais terminée et toujours en construction à l'intérieur des ouvriers y travaillent, les deux façades ne sont pas les mêmes les tours pas encore montées un chantier pas du tout agréable pour y faire des photos, en plus on s'imagine d'après les vues que l'on voit dans les livres ou les cartes n'a rien à voir avec la réalité, en plus c'est en plein centre ville avec beaucoup de va et vient de voitures et de cars. Il y a aussi un car touristique pour mieux voir l'ensemble de la ville mais je ne sais pas où on le prend. Surtout ne manquez pas la soirée au théâtre sur le navire avec "Boléro" la plus jolie de la semaine. Si à votre arrivée on vous a mis à dîner dans le restaurant africain au 14ème (c'est un self transformé le soir en restaurant) ne vous laissez pas faire, vous avez payé assez cher pour profiter du luxe des deux autres restaurants au 6ème, le second jour il y a une permanence avec le maitre d'hôtel allez voir et demander à changer en disant que la veille vous avez eu mal au coeur car le bateau bouge un peu au 14ème. Si vous aimez la foule et le bronzage les piscines et jaccuzi sont à votre disposition. Les boutiques sur le bateau ne sont ouvertes que quand le bateau est en mer. Si vous voulez voir quelques photos, allez sur mon blog : manouedith.canalblog.com Je vous souhaite une bonne croisière. Cordialement Manouedith | | | À: Alcati · 22 juin 2009 à 15:13 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 587 affichages · Partager bonjour, C'était ma troisième croisière dont 2 sur Costa. Mais je suis comme vous je pense que d'autres problèmes surviendront de plus en plus car faire de si gros bateaux avec les nouvelles conditions atmosphériques que nous ne maîtrisons pas. Cela revient certainement moins cher dans le temps, on met plus de monde mais ce n'est pas la solution, car on y trouve vraiment n'importe qui et le mythe des croisières se perd. Le repas du dernier jour était amélioré avec parade des serveurs et l'omelette norvégienne mais rien à voir avec les soirées de gala sur les Costa, beaucoup plus d'ambiance et de participation. cordialement Edith | | | À: Alcati · 22 juin 2009 à 15:22 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 582 affichages · Partager Rebonjour, Vous savez les désagréments du changement de port, pour moi ce n'était pas le principal, ce n'est pas ce qui me ferait ne plus aller chez MSC, c'est plutôt tous ces petits détails négatifs qui font la différence et nous oblige à faire des comparaisons, surtout la mauvaise organisation en général. Des croisières je pense que j'en referai mais certainement sur des bateaux beaucoup plus petits avec moins de promiscuité. Vous, depuis que vous faites des croisières vous avez du voir les changements de mentalité, une croisière sur le Mermoz c'était quand même autre chose non ? Les gens n'étaient certainement pas les mêmes. Je ne suis pas contre la démocratisation de tout pour mettre le luxe à la portée de tout le monde mais à condition que tout le monde respecte les jolies choses et malheureusement ce n'est pas le cas. cordialement Edith | | | À: Manouedith · 22 juin 2009 à 15:40 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 575 affichages · Partager Manoue,
Je vous comprends à 100 pou 100 et je suis tout à fait d'accord avec vous.
Personnellement, je pense qu'il faut rester fidèle aux navires moins importants car comme vous le savez, l'avenir est prometteur pour les compagnies maritimes mais pour nous.
On veut créer de plus en plus gros, ce qui est pour moi dommage car ce ne sera plus des croisières mais des magasins flottants, tout simplement. L'objectif est d'attendre 8000 passagers !!!! Sans moi, c'est sur.
Le MERMOZ, quel aventure et quel charme !
Tout était bien organisé à bord mais ceci dit la France n' a pas su conservé ce savoir faire dans laquelle elle excellait au premier rang pendant de nombreuses années.
Heureusement que nous l'avons connu et il a malheureusement fini sa retraite dans un chantier de démolition en Asie, dernièrement.
Une question, chère Madame, avez-vous essayé le Club Med II ?
Je pars sur le Costa Méditerranea, le 22 septembre 2009 et je vous ferais part de cette escapade au retour.
Cordialement.
Jean-Claude
| | | À: Alcati · 22 juin 2009 à 15:48 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 572 affichages · Partager Non je n'ai jamais essayé le club Med, mais il est vrai que je suis tentée. C'est vrai que dans les années 1960 nous avions un savoir faire que nous avons laissé s'échapper en voulant trop vulgariser tout. Mais là, c'est un autre débat, il y en aurait à dire. Un de mes compagnons de table partait sur le Méditerranéa le 2 septembre, il avait les mêmes ressentiments que nous concernant MSC et Costa. cordialement Edith | | | À: Manouedith · 22 juin 2009 à 16:36 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 4 529 affichages · Partager d'après le site "mer et marine", il semblerait que le nouveau "déroutement" du Fantasia soit moins dû au vent violent qu'à des problèmes avec les syndicats à Marseille;une fois de plus!!! (quelle idée de construire un terminal de croisière à Marseille où les problèmes avec les syndicats sont très fréquents? vont-ils comprendre un jour l'intérêt pour l'emploi de multiplier les escales dans cette ville). J'ai fait une fois une croisière avec le Mélody de MSC et franchement je n'ai guère vu de différences avec Costa.Je prends d'ordinaire Costa dont les itinéraires sont beaucoup plus variés que n'importe quelle compagnie, me semble-t-il. | | | À: Alcati · 22 juin 2009 à 18:43 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 4 483 affichages · Partager Bonsoir,
Hier soir j'ai aperçu le très joli Sapphire , de Louis Cruise. Voilà ce que j'appelle un bateau ! Et j'en vois.... 
Michel | | | À: Manouedith · 22 juin 2009 à 20:31 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 4 453 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai lu 2 fois votre commentaire sur le fantasia, après avoir été sur le Musica, je ne suis pas étonné de ces désagréments.
Quelle cabine aviez-vous et comment était le service en cabine ainsi que le petit déjeuner ?
Comment était les repas au tant au restaurant qu'au self-service ?
Au final avez-vous du payer votre transfert pour rejoindre Marseille?
Je reste à penser qu'il faut savoir ce qu'on veut, MSC est pro en containère depuis de longue année, pour la croisière MSC est tout ressent, MSC me fait vraiment penser à Festival croisière qui était aussi suisse!
Bonne soirée. Alexandre | | | À: Tatra · 22 juin 2009 à 22:36 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 4 426 affichages · Partager Bonsoir Michel,
C'est exacte, il fait partie des lignes de paquebots dont on ne lasse pas avec le temps.
Mais, voilà le modernisme nous a dépassé et le pire est à craindre !!!
JC | | | À: Tatra · 23 juin 2009 à 12:45 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 4 366 affichages · Partager    Bonjour Tatra,
Ah ! Oui ! Qu'il est beau le Sapphire ! Nous avons fait les îles grecques avec ce bateau et quel souvenir ému ! Mais, comme il ne part plus de France, savez-vous s'il s'appelle toujours " Le Sapphire " ou serait-ce " L' Egean Pearl ", tournant dans les îles ? Merci et bonne journée, Choumi | | | À: Choumi · 23 juin 2009 à 13:08 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 4 351 affichages · Partager Bonjour,
savez-vous s'il s'appelle toujours " Le Sapphire "
Hier il s'appelait encore le Sapphire. 
Michel | | | À: Evelynette · 23 juin 2009 à 13:54 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 4 335 affichages · Partager Bonjour,
Le Mélody est un petit bateau donc je pense que les différences se voient beaucoup moins. Mais sur Costa c'est quand même beaucoup plus organisé les informations sont plus développées, rien que le Todday est beaucoup mieux que le journal de bord de MSC. Je ne suis pas certaine qu'avec la même déconvenue que nous avons eue à l'arrivée sur MSC que Costa aurait réagit pareil, il y aurait eu moins de flou et on ne nous aurait pas laissé entendre que nous allions payer le transfert heureusement il en a rien été. Avec Costa déjà les transferts aéroport et gare sont faites nous n'avons pas à prendre de taxi à nos frais. Dès que nous sommes à l'aéroport à Paris, deux jeunes femmes de Costa viennent voir pour l'embarquement, MSC ne prend en charge que sur le bateau. C'est une grosse différence et cela explique peut être les promotions qu'il n'y a pas sur Costa, 1 cabine payée et l'autre à 1 euro. manouedith | | | À: Manouedith · 23 juin 2009 à 15:30 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 4 315 affichages · Partager A barcelonne Je pense que votre visite de la ville fut breve et pour le moins peu guidées !!!! Surtout lorsque l'on parle de Gaudi Cette cathédrale a été commençée il y a bientot 200 ans par Gaudi et sa constrution n'était et est toujours finançée que par des DONS gaudi n'en a réalisé que la façade qui représente la NATIVITE et quelques tours ' (4 du coté nativité, 4 du coté mort et les 4 dernieres en cours de construction Il y a encore pour prés de 50 ans pour la finir Ce monument est fabuleux par sa démesure pas forcement par sa beauté je vous le concede Les deux façades ne sont pas les memes pour la bonne raison que l'une représente la vie et l'autre la mort et que les 12 tours construites représentent les 12 Apotres et que Gaudi est mort depuis un bout de temps ce qui fait que ce sont ses disciples qui perpétuent sont oeuvre Quand cette cathedrale sera terminée il est prévu de démolir tout le quartier ce qui pose probleme mais aux dernieres nouvelles ce qui pose probleme c'est la construction et le passage d'un tunnel ferroviaire sous Barcelonne pour amener le TGV Perpignan Barcelonne a la gare Menace de faire écrouler la cathedrale!!!!! Si vous allez voir çà c'est extraordinaire Et pour le bus touristique il se prend à la place de catalogne et il vous fera faire tout le parcours en toute liberté et ça coute moins de 20 euros pour la journée | | | À: Jackimo · 23 juin 2009 à 18:05 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 4 293 affichages · Partager bonjour perso je ne comprends pas de s'engouer pour une tel oeuvre, qui doit couter un max alors que de nos jours des tas de personne non pas d'argent pour se nourrire ou se loger en plus vous parler de démolir le quartier, synpa...... cordialement | | | À: Jackimo · 23 juin 2009 à 19:07 Re: Retour du MSC: le Fantasia n'aime pas le vent Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 4 281 affichages · Partager Merci pour les informations données sur la cathédrale de Gaudi. L'art dans toutes ses formes ne se discutent pas, on aime ou on aime pas, mais nous ne pouvons pas dire que c'est moche. Pour répondre à l'internaute suivant. Les dons reçus depuis 100 ans sont uniquement versés par les visites et les mécennes, donc rien à voir avec les contribuables. Chacun fait ce qu'il veut s'il va visiter ce monument c'est en principe qu'il aime l'oeuvre ou qu'il est curieux de voir. cordialement manouedith | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 320 visiteurs en ligne depuis une heure! |