Xor78 · 9 septembre 2008 à 13:36 10 messages · 7 participants · 1 983 affichages | | | | 9 septembre 2008 à 13:36 Retour de Namibie - juillet 2008 Message 1 de 10 · 1 983 affichages · Partager Bonjour Je me permets d'écrire quelques lignes car cela me démangeait depuis notre retour de nos 3 semaines en Namibie en juillet dernier. Pour être honnete l'impression la plus "marquante" de ce voyage fut le clivage qui existe entre noirs/blancs.... et j'avoue être assez étonnée que les "touristes" disent ne pas avoir ressentis cette tension... Nous avons trouvé que c'était palpable dans tout le pays, dans tous les campings où vous allez, quand vous discutez avec les locaux... Pas un seul camping, resto...qui ne soient pas "entretenus" par des locaux noirs, il faut être clair, mais dès que vous rencontrez la direction, ils sont blancs! Autre exemple dans un restaurant plus que connu à Windhoek, c'est étonnant d'être en Afrique et de n'être qu'avec des blancs, sauf les serveurs, évidemment!! Une fois dans un petit lodge perdu près de Sesriem, nous ne sommes vus refusés une chambre alors qu'il était vide...après maintes négociations et explications, on nous a avoué que durant l'absence du patron elles n'étaient pas autorisées à vendre des chambres... Alors peut être que je suis trop naive, que tout le monde le sait, mais pour moi ce fut un véritable choc et jamais auparavant sur ce forum (mis à part le post de Ta24z) cet aspect de la Namibie avait été évoqué... La Namibie est un pays magnifique, il est vrai, mais il est important d'après moi, de souligner cet aspect....car il faut aussi peut être savoir voir au dela des infrastructures touristiques, des parcs, lodges, des 4x4 et de toute cette misère. | | | À: Xor78 · 9 septembre 2008 à 14:48 Re: Retour de Namibie - juillet 2008 Message 2 de 10 · 1 972 affichages · Partager Bonjour,
Evidemment, la colonisation à laissé des traces... Evidemment, toute l'économie (dont lodges, campings, etc...) est aux mains de blancs et les noirs sont leurs employés... Evidemment il y a des gens extrêmement pauvres, et ils sont noirs.
Cette situation est injuste, mais moi, ce qui m'a frappé, c'est que malgré tout ça, il n'y a pas de ressentiment apparent. La plupart des gens, noirs ou blancs, dans ce pays nous ont semblé sympathiques, ouverts et serviables. Je n'en dirais pas autant des certains pays d' Afrique du Nord où on peut aller très facilement passer quelques jours pour une poignée d'euros... | | | À: Pierre77N · 10 septembre 2008 à 9:16 Re: Retour de Namibie - juillet 2008 Message 3 de 10 · 1 913 affichages · Partager Je n'ai pas eu cette impression. Certains campings communautaires sont tenus par les noirs et même très bien tenus et super ambiance et très bon contact exemple le camp du Spitzzkoppe, Purros. Essayez le Grootberg Lodge tenus par un blanc, les employés sont noirs mais je n'ai jamais vu une ambiance aussi chaleureuse entre le patron et les employés et du coup avec les touristes. Il faut voir la passion pour leur travail de pisteurs et de guide quand vous partez pour une traque aux rhinos ou aux éléphants. Ce n'est pas partout comme cela mais en général et en comparant avec d'autres pays du sud de l'Afrique, la relation entre noirs et blancs est moins compliquée en Namibie. | | | À: Vdmmic · 10 septembre 2008 à 10:45 Re: Retour de Namibie - juillet 2008 Message 4 de 10 · 1 902 affichages · Partager Je ne me suis peut-être pas exprimé clairement, mais c'est bien ce que je voulais dire aussi ! Les relations avec les gens quels qu'ils soient nous ont quasiment toujours semblé ouvertes et sympathiques en Namibie. | | | À: Xor78 · 10 septembre 2008 à 11:05 Re: Retour de Namibie - juillet 2008 Message 5 de 10 · 1 896 affichages · Partager Re bonjour! Je crois que je me suis mal exprimée, à aucun moment durant le voyage nous avons été mal accueillis...l'accueil était super partout où nous sommes passés... Je me doute qu'en tant que touristes, l'accueil est excellent!! Mais en ayant discuté avec des locaux et des expatriés vivant la bas, la situation n'est pas aussi simple qu'ils veulent et doivent montrer aux touristes!!
tant mieux pour tous les touristes qui n'ont pas été "génés" par cette différence de niveau de vie, d'accès aux infrastructures réservées aux blancs... pour exemple Swakopmund ou Walvis Bay... | | | À: Xor78 · 10 septembre 2008 à 17:07 Re: Retour de Namibie - juillet 2008 Message 6 de 10 · 1 870 affichages · Partager accès aux infrastructures réservées aux blancs... pour exemple Swakopmund ou Walvis Bay...
Les infrastructures sont surtout destinées aux touristes, et effectivement ils sont blancs !
Nous avons passé 2 jours à Swakopmund à racheter toutes les affaires de nos deux enfants suite à la perte d'un sac. Certains magasins étaient tenus par des blancs, d'autres par des noirs... Certains clients étaient blancs, d'autres noirs... Au resto, certains serveurs étaient blancs, d'autres noirs...
Nous aussi avons discuté avec des Namibiens, blancs ou noirs, et des expatriés, tout n'est pas parfaitement rose, je ne prétends pas qu'il n'y a aucune ségrégation ni inégalité en Namibie, mais il y a pire ailleurs à mon avis. | | | À: Xor78 · 10 septembre 2008 à 17:18 Re: Retour de Namibie - juillet 2008 Message 7 de 10 · 1 867 affichages · Partager J'ai également ressenti ce clivage en Namibie et bien sûr en Afrique du Sud. Il n'y a pas ou peu de mélange. C'est souvent le patron blanc et les employés noirs. Mais vis à vis des touristes que nous sommes, l'accueil est généralement très bons et chaleureux des deux côtés, sauf parfois dans les grands parcs et aux frontières. J'ai bien ressenti parfois, au travers d'une discussion avec des Sud Africains ou des Namibiens blancs que l'harmonie entre blancs et noirs, c'est pas encore pour demain. Alors qu'ils sont plus que charmant, chaleureux et serviables avec nous, ils tiennent soudain des propos passibles de la correctionnelle ici. Il leur faudra du temps et quelques générations pour effacer toutes les rancoeurs qu'ils ont de part et d'autres. Nous autres européens, nous sommes trop décalés dans notre histoire et notre culture par rapport à eux pour pouvoir bien saisir tout cela. | | | À: Xor78 · 13 septembre 2008 à 9:30 Re: Retour de Namibie - juillet 2008 Message 8 de 10 · 1 805 affichages · Partager TT a fait d'accord ;cela dit tu vas en Afric du sud, c'est un peu pareil (ex à Sun City, étalage de luxe alors qu'à côté, bidonvilles).Ce qui m'a choquée ce st les énormes 4*4, flambt neuf et à côté des gs qui n'ont pas grd chose;il y a qquechose de très superficiel ds ce pays.Une scène m'a frappée:ns avons mangé des sandwichs ds un station service et, en partant j'ai laissé, volontairemt, sur la table, les restes de notre repas ;j'ai vu, alors que ns partions, une femme, très digne, s'approcher et récupérer ce que j'avais laissé (rien d'extra); c'est à ces petis détails que l'on voit, qu'il y a des fossés qui se creusent.Cela dit, en tant que touriste, difficile, en 3 semaines, de comprendre vraimt, la mentalité d'un pays. | | | À: Xor78 · 18 septembre 2008 à 22:59 Re: Retour de Namibie - juillet 2008 Message 9 de 10 · 1 732 affichages · Partager Bonjour,
J'ai effectivement soulevé ce problème dans un post que j'ai fait à mon retour de Namibie l'an dernier.
Vous dites tous les mêmes deux choses : 1°) l'apartheid existe encore. Il n'est plus vertical, les gens ont le droit de se déplacer, il n y a plus d'endroits réservés aux blancs, l'apartheid est maintenant horizontal (sauf exceptions). Les blancs dirigent et les blacks exécutent... Mais pour en avoir discuté, les choses changent peu à peu, les noirs ont accès aux études et prennent peu à peu les choses en main. Mais il reste des irréductibles comme à Luderitz ou à Mahungu River Lodge (inscription sur le panneau à l'entrée : "nous sommes allemands"...) 2°) les gens (blancs ou blacks) sont super accueillants en Namibie. Bah oui, quelqu un a rappelé que nous venons avec nos gros sous, alors ils ont l'intelligence d'être gentils, aimables et souriants avec nous (tiens, c'est pas comme dans certains pays européens, suivez mon regard...!).
Certes les blacks ne se révoltent pas... Ils nous appelent Monsieur et sont très polis avec les blancs. Mais on ne peut pas effacer plusieurs centaines d'années de colonialisme d'un trait de plume. ça viendra mais doucement.
On peut les aider en les respectant exactement comme les blancs, en disant bonjour à la personne qui balaye, en faisant signe au chauffeur et pas (seulement) aux touristes qu'il trimbale, en les aidant autant qu on peut à créer leur propre business, en prenant les auto-stoppeurs...etc, en les considérant à leur juste valeur, en leur donnant un peu de notre amitié, des sourires et de la considération. Parce qu'ils ont beaucoup de courage de vivre comme ils vivents, et ça, ça mérite le respect.
Il faut reconnaitre aussi que les blancs ont aussi du courage pour entreprendre là bas. y a qu'à demander à Nathalie - Londiningui (un control fiscal tous les ans) ou à Philippe - Lagoon Lodge - Walvis Bay.
J'ai fait un rêve... | | | À: Francky4 · 19 septembre 2008 à 7:13 Re: Retour de Namibie - juillet 2008 Message 10 de 10 · 1 724 affichages · Partager Je suis allé en afrique du sud 2 fois à l'époque de l'apartheid, j'ai vu sur les plages de durban, des pancartes "white only",
A soweto j'ai vu des villas grand luxe que possédaient des noirs. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 748 visiteurs en ligne depuis une heure! |