Je fais aussi mon petit commentaire sur ce voyage, destination que j'ai très apprécié.
Vol
franckfort windhoek par air namibia, en voiture jusque
francfort au passage ville très intéressante que je ne connaissais pas.
Réservé par Tourmaline comme opérateur local
Voiture le 4x4 double cabine réservé chez avis avec une seconde roue de secours.
Le réprésentant de Tourmaline nous attend à notre arrivée matinale, passage chez avis, explication claire comment changer une roue et où mettre le cric au cas où, (on n'a pas crevé)
véhicule neuf avec 12 km au compteur mais passage devant l'ordinateur pour nous mettre en garde des dangers de la
namibie sur la conduite, avis a une moyenne nettement plus élevée en accident en
Namibie que dans d'autres endroits généralement par vitesse excessive sur les pistes.
Tour à SPar
windhoek pour l'eau et des bricoles et départ vers le premier lodge.
Namibgreens, l'ancienne partie, sympa, déjeuner diner correct. Beaucoup d'oiseaux si on est intéressé. On voulait se rapprocher de sosusvlei pour raccourcir l'étape suivante.
Sosus dune lodge NWR, lodge superbe, nourriture peu mieux faire. Pour deadvlei, l'après midi, je l'ai fait en 4x4 sans m'enliser, pour le retour si vous êtes dans ce lodge aucun stress car il y a une route 2km après l'entrèe officielle, donc dans le parc qui retourne direct au lodge sans passer par la barrière, idem pour le lendemain matin mais je n'ai pas osé faire le lever de soleil sur deadvlei en passant moi-même les 5 derniers kms dans l'obscurité et comme on part avant tout le monde, les passeurs ne sont pas encore là, donc l'unique solution le tour avec le lodge, réveil par le lodge à 4h30, à 5h on part pour être à six heure sur place pour escalader la dune big mama et un lever à 6h41, autre solution direction deadvlei et profiter de l'obscurité pour se faire une photo de deadvlei et de la voie lactée, genre la photo qui vient d'être primée par national géographique, j'ai choisi la dune, le spectacle est beau mais photographiquement j'aurais du prendre deadvlei à l'heure bleue et la galaxie.
le canyon est sympa mais ne pas s'attendre non plus à antelope canyon.
On remonte pour arriver à Rostok Ritz 60km au dessus de solitaire après le traditionnel arrêt, c'est la seule fois du voyage où je me suis engueulé avec quelqu'un en
Namibie mais je demande qu'il vérifie la pression des pneus et je lui demande 2, il me dégonfle les pneus à 1.5, Avis demande une pression sur la route de 2, je lui montre l'étiquette d'Avis et je dois le menacer de pas de pourboire pour qu'il me mette les pneus à 2, perso c'est entre solitaire et
walvis bay que j'ai vu le plus de crevaison, une cause à effet ?
Rostok Ritz, on l'a pris par dépit car notre choix était complet et en final une très belle surprise, sans doute le meilleur repas de
Namibie, une énorme quantité de
zèbres de montagne, un léopard qui sera aperçu dans le game drive de l'après midi et surtout un point de vue époustouflant pour un lever de soleil, un endroit appelé le rocher du roi Lion comme dans le dessin animé et effectivement le lever de soleil se fait sur un rocher qui surplombe une vallée.
Walvis Bay, trois km avant l'entrée de Walvis un endroit qui s'appelle Bird Paradise, des flamands roses mais surtout la réflexion de dunes sur l'eau qui donne des photos assez spéciales, on peut faire des excursions mais le dimanche quand on est passé c'était fermé.
Swakopmund, pension radmund, simple, correct, un gardien pour le parking. Resto le jety et le tug, perso préférence pour la nourriture au tug mais la vue du Jety est mieux. Petit tour dans les magasins, le dimanche s'est fermé donc on n'a rien vu, on va vers la lagune de
Swakopmund et c'est vraiment triste par rapport à
Walvis Bay. On reprend la voiture et on repart direction
Walvis Bay, passage par le port pour repérer Mola Mola l'excursion du lendemain puis on s'aventure le long de la plage puis on continue la route vers la lagune et on se retrouve en fin de route à l'ancien phare devenu lodge de luxe et on prend la balade en 4x4 qui permet d'approcher les otaries.
Le lendemain retour à
Walvis Bay pour l'excursion en Bateau de Mola Mola, il y a un concurrent qui a l'air de faire la même chose, globalement déçu, oui il y a un pélican qui se pose sur le bateau et l'otarie à fourrure qui monte sur le bateau, on verra des parcs à huîtres qui grossissent en huit mois au lieu de trois en
France, lemola mola poisson lune et les dauphins qui font la course au bateau à faire si vous n'en avez jamais fait. On continue la journée par Sandwich Harbor, balade dans les dunes mais il faut savoir que la marrée est haute donc impossible d'approcher et pas le temps d'aller à pieds pour cela il faut prendre la journée complète en 4x4, pas vu de gecko non plus par contre chacal, melon et les sensations en 4x4 dans les dunes.
A refaire, je prendrais la journée complète à Sandwich HArbor en 4x4, pas l'excursion en bateau et j'aurais pris l'hôtel à
Walvis Bay.
Direction Twiffelfonteyn, au lodge du même nom après un passage par
Cape Cross pour voir 80000 otaries, beau spectacle pour moi qui vaut le détour, un peu avant il y a un bateau échoué que vous ne pouvez pas rater de la route qui longe la mer, un avant gout de la
skeleton coast.
Passage à Organ Pipe et la montagne brûlée en fin d'après midi.
Le lodge très beau, propre, mais nourriture, un buffet style resto autoroute avec une viande sous lampe plus que froide, même les NWR font mieux le gril est sur le buffet.
Le lendemain matin, direction les gravures rupestres puis direction les arbres pétrifiés, sur le site présence de la welwitschia la plante emblème de
Namibie ensuite direction Groteberg.
Montée sportive au lodge, mais très beau lodge, nourriture très correcte bien que je leur reproche de ne pas mettre plus en avant les viandes plus dépaysante que du boeuf mais peut-être une demande des autres touristes.
On a fait le game drive à pieds, intéressant bien qu'à pied les animaux ont plus tendance à s'enfuir plus vite qu'avec une voiture surtout si ce sont des habitués.
Le lendemain matin partis pour découvrir les éléphants du désert, qui nous ont baladé pendant 4h à suivre leur piste avant d'enfin les trouver.
L'après midi, game drive en voiture, qui permet de s'approcher d'autre point de vue spectaculaire, zèbres de montagnes, oryx, koudou, springbox, chemin assez sportif même en 4x4 car c'est très rocailleux.
Direction
Etosha, on est rentré par Galton Gate, on n'a pas regretté de rentrer par ce côté, plutôt que de foncé sur l'asphalte et de rentrer au milieu du parc.
Plusieurs points d'eau intéressant sur le trajet même si c'est parfois monotone mais on a pu observé certains oiseaux qu'on n'a pas revu ailleurs dans le parc.
Nuit à Okaukuejo, faire le coucher de soleil sur le point d'eau, pas mal de rhino et d'éléphants. Le camp est très grand, beaucoup de monde mais un incontournable pour moi. Diner et déjeuner correct.
Le lendemain, direction Halali, détour par les points d'eau, les éléphants étaient en très grand nombre, on a eu la chance de voir trois hardes d'éléphants se réunir autour d'un point d'eau et prendre leur bain. Vu un couple de lions de très loin.
Namutoni plus petit, point d'eau moins attirant pour les animaux mais présence dans les rochers d'un couple de ratels qui donnaient le spectacle.
Le lendemain direction Namutoni, on aura la chance autour d'un point d'eau de voir un léopard sortir des herbes, s'abreuver et à nouveau disparaître, en tout dix minutes de coup de chance, on sortira du parc par le traditionnel nettoyage des chaussures et de la voiture, et par devoir repayer un jour de plus, car on dormait deux nuits mais on restait trois jours, attention donc à ce problème lors du payement.
Direction Onguma qui est juste à côté de la sortie d'
Etosha. On prend le game drive de nuit et chance, un couple de lions avait quitté
Etosha et passer la barrière sanitaire pour squatter Onguma et attraper un gnou, beau spectacle, ainsi que des porc-epic.
Le lendemain matin, game drive à pieds, le guide prend une carabine, la charge et en route mais on est dans un endroit plat sans végétation, donc à part, avoir un cours sur les empreintes de chaque animal, et l'histoire des termitières, pas des plus intéressants.
L'après midi on part à la recherche des rhinos noir, ils sont 26 dans la réserve mais on ne verra pas le bout de la queue d'un seul car on se contente de se poster à différents points d'eau en espérant leur venue, sur le trajet entre les points d'eau, très peu d'animaux sauf un couple de vautour.
Onguma lodge est superbe, la nourriture est très bonne mais point de vue animaux c'est très pauvre, on aurait mieux fait de rester à l'intérieur d'
Etosha, heureusement qu'on avait vu finalement des rhinos noirs à l'intérieur d'
Etosha.
Direction ensuite le
Waterberg, et
waterberg wilderness lodge, la réception pas trop avenante mais le reste vraiment bien, la nourriture un peu en dessous mais cela reste correct.
Direction le parc Nwr, car les babouins y sont et pas au lodge juste à côté mais le lendemain c'est peut-être le contraire, la seule fois qu'on a vu des beaux papillons, balade à pied vers la source en soirée avec le soleil couchant sur la montagne.
Petit problème après le repas car un rhino blanc est venu brouter devant les chambres car l'herbe ici est bien verte car arrosée. Petit spectacle d'une heure avant de pouvoir regagner les chambres.
Le lendemain matin, hike à pieds sur le plateau, ça monte bien mais au dessus c'est plus ou moins plat. Le plateau de
waterberg et notre balade était orientée vers la recherche des buffles seul endroit "naturel" où on peut les voir sans monter jusque la bande de
caprivi et on a eu cette chance de les apercevoir mais ils s'enfuiront quand on essaiera de s'approcher enfin un peu.
Direction Onkonjima
game drive de l'après midi, nourrissage d'un léopard, visite de la clinique vétérinaire (où il n'y avait pas de pensionnaire) et dans la partie guépard où cinq jeunes étaient visibles.
game drive de nuit, de très nombreuses antilopes, un léopard, une genette, des porc-épic.
très beau lodge, très bon repas, absolument magnifique
game drive le lendemain matin à la recherche d'un léopard qui a un émetteur pour qu'on le retrouve. On l'a retrouvé et suivi ainsi alors qu'il disparaissait pour réapparaître un peu plus loin, très belle sortie surtout impressionnant de voir les antilopes ou les koudous passer en mode alerte avec les cris d'alarme que la présence du fauve déclenche.
Direction
windhoek et l'aéroport pour malheureusement reprendre l'avion.
Conclusion
très content des prestations de Tourmaline, aucun problème dans les réservations.
Conduire à gauche on s'y habitue bien que le clignotant et les essuies glace j'ai toujours confondu enfin on n'utilise pas trop souvent non plus
Sur les pistes en gravier, si vous doublez ne revenez pas immédiatement sur votre bande mais attendez une centaine de mètres au moins, sinon les cailloux c'est dans le pare-brise, un petit coup pour nous, heureusement on a pris l'assurance.
Enchanté de la
Namibie, je regarde pour repartir pour faire le Nord aussi, endroit confidentiel, très peu de touristes pour l'étendue du pays. Aucune insécurité surtout si on vient d'une grande ville occidentale. Accueil partout avec le sourire, on est à l'heure pour les repas, les excursions et autres, on essaie dans la mesure du possible de vous contenter.
On donne des pourboires mais il n'y aucune obligation, aucune pression pour vous faire acheter, proposer un tour. J'ai vu que pas mal d'habitué des
USA se retrouvait ici et je peux le comprendre car c'est la même conception de vacances.
Merci à tous ceux aussi dont j'ai lu les récits, les avis et qui ont indirectement sans le savoir orienter mes visites.
Les photos sont sur un nouveau forum orienté photo
jpgforum.com/...73df3a1e9cf85ab89ed8
mais qui n'a pas la vocation comme ce site de guide de voyage.