ClaudeT · 5 mai 2009 à 9:14 11 messages · 4 participants · 2 451 affichages | | | | 5 mai 2009 à 9:14 Message 1 de 11 · 2 421 affichages · Partager Nous sommes rentré depuis peu d'un voyage de 25 jours Chili Bolivie. Quelques infos utiles pour ceux qui irons vers ces régions. Santiago: ville sympa, animée, avons logé au Rio Amazonia, près de Plaza Italia: nous semble un bon choix;: accueil et disponibilité 5/5, propreté 4/5, seul bémol, c'est bruyant, faut demander une chambre sur l'arrière sinon. (34€ pour 2 petit dej inclus) Le nord: San Pedro de Atacama: petite ville très touristique ! sans grand intérêt, mais point de départ de super ballades, nous avons loué une camionetta (Nissan) à Calama, 1 journée pour visiter lacs d'Altiplano, Miñiquès et Miscanti, très chouettes, retour à SPA, vers la vallée de la mort et vallée de la lune, en indépendant c'est mieux que suivre les tours "surchargés", le lendemain, geysers du Tatio (départ 4h30), pas difficile à suivre comme piste, au contraire de ce que dit l'O.T de SPA, c'est bien indiqué, pas dangereux, faut juste savoir conduire un peu hors bitume. Et quel régal d'être 1 fouis de plus indépendant sur place. magnifique spectacle s'il fait bien froid au lever du jour. Retour par la piste vers Caspana, Ayquina et Chiu Chiu, superbes paysages, personne sur les pistes et petits villages très sympas. Arrivée à Calama vers 17h. A SPA: hôtel Elim, très bien, propre, accueillant, pas trop cher pour le confort et le lieu (44€)
Trajet Calama Arica en bus avec Turbus, déplorable, un sois-disant semi-cama, en fait un classico transformé en semi-cama, bruyant, inconfortable, arrivée 1 h plus tôt que prévu ! à suivre... | | | À: ClaudeT · 6 mai 2009 à 10:56 Re: De retour du Nord Chili Message 2 de 11 · 2 372 affichages · Partager Durant notre voyage Pérou / Bolivie, nous comptons faire une étape (assez courte) au Chili. Savez vous s'il existe un bus reliant Arica à SPA directement ou faut il changer à Calama ? D'après ce que j'ai compris, ces bus ne circulent que de nuit. J'ai vu qu'il existait des vols Arica Calama aussi, donc à voir... Nous pensons faire 2 excursions aux alentours de SPA (priorité à la vallée de la Lune), peut être le canyon de Jerez... enfin tout dépend du reste du parcours.... Si nous passons par le parc de Lauca (d' Arica) où les paysages semblent réellement magnifiques, nous ne ferons alors pas d'excursion aux lagunes Mimique et Miscanti, faute de temps... (Bonne idée ? peut être bien que oui, peut être bien que non !!) Quoi qu'il en soit, nous prendrons "un tour" de 4 jours avec une agence à SPA pour visiter le sud Lipez et salar jusqu'à Uyuni... Si vous avez des infos sur des agences, des itinéraires, surtout n'hésitez pas ! J'avais aussi l'intention de réserver à l'hôtel Elim. | | | À: Nimou74 · 6 mai 2009 à 16:59 Re: De retour du Nord Chili Message 3 de 11 · 2 359 affichages · Partager Il y a un bus d' Arica à SPA, le soir effectivement, avec Turbus, voir: www.turbus.com/commerce/inicio.jsp par avion, Skyairline est pas mal, mais achat du billet uniquement au Chili.. pour ce qui est intéressant autour de SPA, la vallée de la lune, c'est bien, mais ça prend 2/3 h maxi, idem pour le canyon de Jere près de Tocoano. Il y a des agences sur place qui proposent des pack avec les lacs Miniques et Miscanti avec Quebrada de Jere et le soir vallée de la luna; pour le Tatio, voir éventuellement une agence qui propose de faire le retour par Chiu chiu, c'est tellement plus intéressant. Quant au parc de Lauca, ça se fait au départ d' Arica, mais ça demande au moins 2 jours avec halte à Putre, c'est assez différent, très intéressant, nous n'en avons vu qu'une petite partie Chilienne, le reste en Bolivie. Des agences il n'en manque pas à SPA, faire le tour et demander des devis et précisions concernant les logements ! Nous avons fait le tour avec Cordillera traveller (angle de caracoles et tocoano), ni meilleure ni moins bonne, peut proposer les hôtels Takya. Hôtel Elim, TB. | | | À: ClaudeT · 6 mai 2009 à 18:02 Re: De retour du Nord Chili Message 4 de 11 · 2 356 affichages · Partager Bonjour
Merci pour toutes ces infos. Je prépare un voyage pour fin d'année nord chili/ santiago/iles de paques, et j'aimerais savoir, pour le parc de lauca, s'il faut prévoir aussi une halte a putre au retour... vu que nous avons un temps limité, si nous pouvions faire le retour directement, cela nous arrangerait bien... mais passer de 4500 a 0m ( arica) c'est peut etre pas terrible..
Par ailleurs, avez vous un loueur à me conseiller pour ce trajet? j ai vu que vous aviez pris un van c'est cela?
merci ! 
jp | | | À: ClaudeT · 6 mai 2009 à 20:06 Re: De retour du Nord Chili Message 5 de 11 · 2 344 affichages · Partager Je vois que vous avez fait SPA- Calama en passant par El Tatio et ensuite Caspana et Chiu chiu avec départ 4H30, arrivée 17H. Avez vous pris votre temps ou le chemin est il très difficile? Je comptais faire la même chose mais enchaîner la visite de la mine de cuivre de Chuquicamata qui est à 14H!! Est ce faisable? La camionetta était elle un 4X4 ou simplement 2X4 "haut sur pattes"? traduction peut on faire votre trajet avec un non 4X4? Merci | | | À: ClaudeT · 6 mai 2009 à 21:33 Re: De retour du Nord Chili Message 6 de 11 · 2 338 affichages · Partager Merci pour vos infos ! Il se trouve que j'ai aussi contacté cette agence pour le sud Lipez. Colque aussi, mais on lit tellement de commentaires négatifs sur eux...! Concernant Lauca Park, j'avais contacté une agence (Parinacotta agency) qui proposent des circuits de 2 jours (donc avec une nuit à Putre). Croyez-vous que ça soit assez ? Les paysages des lagunes Mimique et Miscanti sont ils semblables à ceux du sud Lipez ( Licancabur et Laguna Verde) ? | | | Pour visiter le parc de Lauca, il faut mini 2 jours, 3 si on va jusqu'au lac de Surire. Donc loger au moins 2 nuits à Putre. On peut toujours faire plus vite, mais effectivement passer de 0 m Arica à 4.500 lac Chungara, c'est assez pénible, la descente est moins pénible. De plus faire ça à grande vitesse est un peu dommage. Si pas assez de temps, 2 jours peuvent donner une bonne idée avec retour 2ème jour à Arica. Nous sommes passé par une agence, mais sur place on a constaté qu'on pouvait faire le tout (sauf Surire) facilement par soi-même en louant un véhicule. Il y a pas mal de loueurs de voiture sur place (aéroport). On trouve des cartes détaillées facilement, par contact perso je peux donner le circuit exact. | | | À: Sylessonne · 7 mai 2009 à 8:36 · Modifié le 7 mai 2009 à 8:53 Re: De retour du Nord Chili Message 8 de 11 · 2 319 affichages · Partager Pour aller des geysers du Tatio à Calama il faut effectivement bien moins de temps, nous avions la journée, on en a profité. En réalité pas de problème en quittant le Tatio vers 9h pour être aux mines de Calama pour 14h. !! à la poussière, on la voit de très loin ! Le véhicule était un 2x4, camionetta Nissan Teranno, suffit juste d'être prudent, les pistes ne sont pas difficiles, demandent juste un peu de souplesse de conduite. Le trajet est bien indiqué, ne manquez pas le petit détour par Caspana, ça vaut le coup. | | | À: Nimou74 · 7 mai 2009 à 8:42 Re: De retour du Nord Chili Message 9 de 11 · 2 316 affichages · Partager Cordillera est une agence dans la bonne moyenne, pour le parc de Lauca, voir réponse plus haut, je ne connais pas cette agence. Celle que nous avons choisie pour Lauca, nous a un peu "extorqué" pour la suite en Bolivie, donc je n'en cite pas le nom.ca peut se faire par ses propres moyens en louant sur place. Routes et pistes très praticables et bien indiquées. Sauf pour Surire. Miniquès et Miscanti sont un peu semblables au sud Lipez, si un choix à faire, garder le sud Lipez. mais les Miniquès et miscanti se font dans la journée, les autres non, il faut plus de temps et voir + dans les salars de Bolivie. | | | À: ClaudeT · 7 mai 2009 à 9:17 Re: De retour du Nord Chili Message 10 de 11 · 2 303 affichages · Partager Merci beaucoup J'attends la suite du récit car j'ai prévu ensuite, toujours en voiture de location, d'aller à Arica et de faire une boucle au parc de Lauca et peut être Surire pour reprendre l'avion à Arica | | | À: ClaudeT · 7 mai 2009 à 20:23 Re: De retour du Nord Chili Message 11 de 11 · 2 194 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos infos ! | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |