Je vais essayer de résumer les 18 jours passés au Nord
Chili.
Nous sommes partis avec Iberia.
France/
Madrid. Arrivée à
Santiago dans la matinée.
(N’ayant pu réserver de vols intérieurs depuis la
France impossible chez Sky Airlines si on n’est pas résidant au
Chili et hors de prix chez Lan qui renvoie sur un site international, j’avais donc préparé plusieurs itinéraires, avec et sans vols).
Arrivés à l’aéroport de
Santiago, nous nous sommes renseignés sur le prix des vols et avons finalement opté pour faire les trajets en bus.
Nous avons donc décidé de ne pas aller jusqu’à
Arica et
Parc Lauca, trop loin et pas assez de temps.
Notre itinéraire a donc été le suivant :
- 2 jours à Santiago. Arrivée le matin, nous y avons passé 2 nuits. Nécessaire pour récupérer du décalage horaire, se mettre dans l’ambiance, faire une balade vers la route des vins et visiter la ville qui est agréable, (contrairement à ce que j’avais lu dans les forums mais ce n’est que mon avis !).
Nous avons de suite réservé les billets de bus pour tous les trajets. (On peut modifier sans frais les dates si on veut décaler et cela permet de choisir des places confortables pour les trajets de nuit).
- Le 3° jour La Serena. Nous avons pris le bus dans la matinée pour
la Serena. Départ 8h30 arrivée 14h. Nous avons réservé pour le lendemain (à l’hôtel même) une excursion pour la Vallée d’Elqui. Nuit
La Serena
- 4° jour La Serena. Excursion Vallée d’Elqui. Très agréable.
Nuit dans le bus :
La Serena/Antofagasta départ 20h30.
- 5° jour Antofagasta. Nous sommes arrivés à 8h30. Les bus sont très confortables donc possibilité de dormir. Nous avons passé la journée à flâner dans cette ville animée construite à flanc de montagne. Agréables balades vers le port avec tous ses pélicans et ses phoques qui se disputent les déchets de poissons que jettent les pêcheurs. Etonnant marché de poissons où l’on voit des coquillages énormes ! Nuit passée à
Antofagasta.
- 6ème jour Antofagasta/San Pedro de Atacama. Nous sommes partis avec 1 heure de retard, soit vers 10h30 pour arriver à SPA vers 15h30. Nous avons dormi 3 nuits à SPA avant d’aller en
Bolivie. Le jour même nous avons réservé les excursions.
-
7ème jour SPA. Nous avons visité les Lagunes et le Salar. A faire impérativement, c’est magnifique !
- 8ème jour SPA. Détente, envoie de cartes postales, balades dans le village, déjeuné puis vers 15h excursion à la vallée de la Muerta et de la Luna. Le soir observation des étoiles. Très intéressant, la vue du ciel est d’une rare pureté.
- 9ème jour - Uyuni en Bolivie pour 4 jours et 3 nuits
- 12ème jour Retour Uyuni/San Pedro de Atacama. Nuit SPA (nous avons apprécié de ne pas reprendre aussitôt le bus de nuit et de profiter d’une bonne nuit de récupération).
- 13ème jour SPA – Détente, dernières balades dans le village, déjeuner, puis direction la gare des bus, où nous appréhendons un peu les 16h pour arriver à
la Serena. Départ 16h45 – Nuit dans le bus.
- 14ème jour – La Serena - Très bien installés en Salon-cama Turbus, nous avons pu dormir et arrivons à
la Serena sans être fatigués. (Les Turbus en salon-cama sont plus confortables et spacieux que Pullman). Promenade au centre et collectivo jusqu’à Coquimbo, nuit
La Serena
-
15ème jour – La Serena – Nous avons réservé une excursion à la Réserve Pinguino de Humboldt. 1h30 de bus et finalement impossible de se rendre sur l’île à cause du vent qui s’est levé et des grosses vagues. C’est dommage car l’endroit est très agréable, un peu sauvage. Nous ramassons des coquillages sur la plage, puis retournons à
la Serena où l’excursion nous est remboursée en grande partie. Nuit à
la Serena.
- 16ème jour - Bus pour Valparaiso. Nous sommes partis à 5h45, ce qui nous a permit d’arriver à
Valparaiso à 11h30. (Aujourd’hui, nous avons un anniversaire à fêter donc nous allons dans un très bon resto, déguster de délicieux petits plats accompagnés de très bons vins chiliens). Petite balade en sortant, car il est déjà tard, puis au lit de bonne heure.
- 17ème jour - Valparaiso – Promenade dans les différents « barrios ». Quartiers très typiques avec et leurs nombreux funiculaires et des maisons aux façades colorées, balades sur le port, et au centre ville – Nuit
Valparaiso
- 18ème jour - Valparaiso/Santiago – Bus pour
Santiago (1h30 de trajet) – Très bon repas pris à l’aéroport sous forme de buffet à volonté. Derniers pesos dépensés dans les magasins de l’aéroport, et cerise sur le gâteau, nous sommes déplacés en Business Class. Le pied !
Voici ce que nous avons pu faire en 18 jours, sans que cela ne soit fatigant et en prenant notre temps.
Contrairement à d’autres pays, je n’ai pas trouvé facile de prévoir un itinéraire pour le
Chili, voilà pourquoi j’écris ce post, en espérant qu’il puisse être utile à certains.
Petits conseils :- Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs de bus sur le site de Turbus
www.turbus.cl
(Ils accordent toujours des réductions au comptoir (sans rien demander).
- Nous avons regretté de ne pas avoir prévu un petit thermos pour les trajets de nuit, afin de prendre un petit nescafé au petit matin. Les chiliens en avaient, on doit en trouver à
Santiago.
-
Santiago, faire attention à ses affaires (comme dans toutes les grandes villes). Mesdames, attention à vos boucles d’oreilles, vous risquez de vous les faire arracher. Cela c’est passé pas très loin de nous, ça va très vite et c’est paraît-il pratique courante.
- Pour bien manger et pas très cher, allez dans les mercados.
Coups de cœurs :La gentillesse des chiliens
Les paysages à vous couper le souffle (surtout en altitude !!)
Le salar d’
Uyuni, malgré l’altitude, le froid, la fatigue, l’inconfort.....
San Pedro de Atacama
Le bleu du ciel de San Pedro et ses nuits étoilées
Sylvia, propriétaire de l’hôtel Solor. Une vrai Mama chilienne !
ValparaisoLes
baños toujours propres
La cuisine chilienne
Et le bon vin
Coups de gueules :Pas grand-chose à dire sinon le peu de sérieux des agences pour les excursions à Uyumi. Quelles aient pignon sur rue ou pas, c’est une vrai loterie !
Bon, je m’arrête là et j’espère ne pas avoir été trop longue.
Nicole