Paulhod · 16 avril 2011 à 16:35 · 17 photos 42 messages · 11 participants · 5 890 affichages | | | | À: Asianmike · 17 avril 2011 à 15:11 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 655 affichages · Partager ce n'est pas être négatif, c'est dépeindre une réalité tirée d'une expérience sur le terrain et inciter ceux qui voudraient le faire à préparer un peu plus les choses surtout côté déplacements.
Quoique dans l'improvisation, il peut arriver aussi beaucoup de bonnes surprises : en février dernier, nous avons pris un bus Mailinh pour aller de Saïgon à Rach Gia (nos 2 vélos pliables mis en soute), puis un bus tout ce qu'il y a de plus local, pris au vol (et par gestes  ) à Rach Gia pour rallier Ha Tien -frontière avec le Cambodge- où nous sommes arrivés à 20h30, sans savoir où nous dormirions. A l'arrivée à Ha Tien, 2 jeunes xe om ont proposé de nous amener, nous et nos vélos sur leurs motos, dans une guesthouse dont nous avions précisé une fourchette de prix. Et 10 mn plus tard, nous étions installés dans notre chambre.... heureux à l'idée d' un lendemain encore plein d'incertitudes ! mais nous étions partis dans cet esprit. Le passage de la frontière avec nos vélos se passerait-il sans souci ? (nous n'avions pas nos visas), la piste et les chemins repérés sur GoogleEarth pour nous rendre à Kep seraient-ils praticables ? etc, etc... Résultat ? que du bonheur ! Sans doute avons-nous toujours rencontré les bonnes personnes... Ne parlant ni vietnamien ni cambodgien, il est vrai que l'on est à la merci de la seule bonne volonté de nos "interlocuteurs", et que le "feeling" réciproque est essentiel dans ce genre de situation ; mais la simplicité, la spontanéité et la compréhension mutuelle (pour reprendre l'expression d'Abalone) sont bien souvent récompensés. Pour ceux que cela intéresse, le lien vers l'album de notre dernier séjour Vietnam/ Cambodge : picasaweb.google.com/...VietnamCambodge2011# | | | À: Abalone · 17 avril 2011 à 17:24 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 613 affichages · Partager les touristes ne sont pas censés emprunter les bus inter villes publics. C'est une hypothèse que personne ne m'a confirmée pour l'instant.
J'ai écrit à maintes reprises sur VoyageForum: les bus publics sont subventionnés par l'Etat, heureusement pour la population démunie.
Ils sont souvent pleins à craquer, alors un peu de compréhension mutuelle, cela ne fait pas de mal, à moins que le conditionnement négatif des mauvaises langues ont vraiment réussi à marquer les esprits 
en quoi est ce différent des autres pays d'Asie, en Birmanie, Laos...on est merveilleusement bien accueilli dans les bus publics !
seul le Vietnam pose problème | | | À: Kimtwo · 17 avril 2011 à 18:50 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 575 affichages · Partager Ah que j'aimerais lire des retours et des comptes-rendus tel le vôtre plus souvent
c est surement le complot VF contre le vietnam qui efface les messages positifs et pollue sans objectivité le forum avec ces petites imperfections bien normales du vietnam
ah, tous ces pénibles (qui ne prennent meme pas la peine d etre équitables) qui se plaignent juste parce qu ils se sont fait mal accueillir, harceler, arnaquer ou raquetter! c est pas parce que ca arrive plus au vietnam qu ailleurs qu on est oblige de le dire sur VF.Le ressentiment personnel ne reflète pas objectivement la réalité, franchement il n y a même pas de raison de le dire. le comportement digne de robin des bois des vietnamiens qui délestent les salauds gros plein de fric qui ont l outrecuidance de venir les rencontrer devrait etre récompensé. quant aux imbéciles qui n ont pas encore compris que les bus NE SONT PAS FAIT POUR QUE LES TOURISTES SE DEPLACENT, alors que certain se devouent pour l écrire à maintes reprises sur VoyageForum, qu ils restent chez eux, les ignares. franchement c est pas parce que les pays autour sont mieux organises, plus faciles d accès, plus accueillants, moins roublards, etc... que les vietnamiens sont obliges de faire des courbettes devant le touriste nanti et faire l effort de sourire en plus. au moins les vietnamiens gardent leur authenticité en faisant la gueule ceux qui disent le contraire feraient mieux de se regarder dans la glace avant d'ouvir la gueule et nous laisser donner les informations, les bonnes, les vraies Qui sème le vent récolte la tempête | | | À: Renaudsechet · 17 avril 2011 à 19:16 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 558 affichages · Partager On avait décidé de partir au Vietnam malgré les mauvais commentaires, les retours négatifs, etc. On s'était préparé à affronter arnaques sur arnaques, à faire face à une population hostile, etc. Résultat? Pas d'arnaque à signaler (du moins à aucun moment nous ne sommes sentis arnaqués, si nous l'avons été et que nous ne l'avons pas ressenti, c'est que ça ne devait pas être bien grave), à aucun moment on a eu à s'énerver, on est revenu parfaitement détendus. Oh c'est sûr, les Vietnamiens ne sont pas parfaits, il a fallu s'adapter à certaines choses (apprendre à négocier par exemple), et essayer d'en comprendre d'autres. Mais on a été très surpris du bon accueil qu'on a eu, même dans des zones très touristiques. J'ai l'impression de ne pas avoir visité le même pays que vous. Après, on a peut-être eu plus de chance, et chacun visite à sa façon. Mais nous, on s'est beaucoup plus fait avoir quand on a visité la Sicile que lors des 2 dernières semaines.
Une usine à touristes? Ce n'est pas l'impression qu'on a eue, mais peut-être. Toujours est-il que les Vietnamiens qui nous prenaient en photo ne semblaient pas en avoir vu tant que ça.
Et oui, je rejoins Asianmike sur le fait que ça m'a aussi semblé plus difficile de voyager en routard au Vietnam qu'en Chine, où j'avais voyagé en bus et train par mes propres moyens il y a 10 ans. Mais bon, on le savait avant de partir, on a effectivement assez peu improvisé et on s'est adapté, voilà tout. | | | À: Renaudsechet · 17 avril 2011 à 19:21 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 464 affichages · Partager que les vietnamiens sont obliges de faire des courbettes devant le touriste nanti et faire l effort de sourire en plus. au moins les vietnamiens gardent leur authenticité en faisant la gueule ceux qui disent le contraire feraient mieux de se regarder dans la glace avant d'ouvir la gueule et nous laisser donner les informations, les bonnes, les vraies Qui sème le vent récolte la tempête
quelle est la définition d'un touriste nanti ? un touriste avec l'étiquette VF ou un Viet Kieu ? | | | À: Paulhod · 17 avril 2011 à 20:04 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 446 affichages · Partager content pour vous, mais comme lapple, j ai l impression que les rares (comme le souligne kimtwo) qui prennent la peine de donner ce genre d impressions globalement positives sont passes par des agences agences surement assez competentes pour trier le bon grain de l ivraie (il y a du boulot) et "offrir" a un prix qui n est pas a la portee de tt le monde une expérience épurée des desagrements du vietnampour ma part, malgre tout ce que j avais pu lire, j ai testé, il y a surement pire en Sicile ou ailleurs, mais il y a aussi bcp mieux (a mon gout, a commencer par quasiment tous les autres pays d asie du sud est). le monde est grand, la vie est courte et je suis sorti du vietnam il y a un an en me disant que je n y remettrai plus les pieds. | | | À: Renaudsechet · 17 avril 2011 à 20:47 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 432 affichages · Partager j ai l impression que les rares (comme le souligne kimtwo) qui prennent la peine de donner ce genre d impressions globalement positives sont passes par des agences
C'est possible et c'est vrai que passer par une agence a quelque chose de confortable (c'est la première fois qu'on utilisait les services d'une agence d'ailleurs). Je précise que nous ne sommes passés par des agences que pour la moitié du voyage, essentiellement parce qu'en moins de 2 semaines, on aurait perdu trop de temps sur place pour tenter de s'organiser. Nous avons visité Hanoi, Hué et Hoi An tous seuls, logé, mangé, marché où bon nous semblait et toujours avec le même plaisir. | | | À: Renaudsechet · 17 avril 2011 à 20:52 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 429 affichages · Partager Bonjour,
Excusez-moi si je suis directe mais vous dites ne plus vouloir remettre les pieds au Vietnam alors essayez de ne plus remettre les pieds sur le FORUM VIETNAM.... (rire....). Si ce Pays ne vous plait pas ou plus, pourquoi avez-vous toujours un oeil sur le Vietnam ????? 
Je le dis avec "humour" comme vous l'avez fait dans votre post précédent....
Je sais qu'un forum ça sert à s'exprimer mais quelquefois ça devient lourd....
Mavn | | | À: Renaudsechet · 18 avril 2011 à 3:40 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 403 affichages · Partager Bonjour,
Ce que je retire de vos propose c'est que, pour des tas de raisons, vous n'aimez pas trop le Vietnam...c'est tout à fait votre droit...on ne peut vous critiquer pour cela - vous préférez la Thaïlande... là aussi c'est tout à fait votre droit - je me contenterai de dire que personnelement un petit séjour là-bas m'a été odieux, vous voyez je n'en ai jamais parlé, mais puisque vous insistez tant sur le Vietnam et ses tares, je vous le précise - ah pour être souriants les Thaïlandais, ils le sont, beaucoup plus que les Vietnamiens, mais lorsque vous avez gratté un peu le vernis... je trouve que c'est moins bien, mais je n'essaye pas d'en convaincre ni les foules ni les forumistes, c'est mon avis et je n'en parlais pas jusqu'à maintenant.
Pour ce qui est de voyager au Vietnam dans les bus locaux, ce n'est pas qu'ils soient "interdits" aux touristes, mais franchement, avez-vous seulement essayé d'y monter ? moi oui car j'ai la chance d'être accompagnée par un local d'origine qui m'a "mâché" ce qu'il fallait savoir pour se véhiculer là-dedans :ce qu'il faut demander, les us et coutumes, les vitres qui ne sont jamais nettoyées et au travers desquelles on "aperçoit" à peine l'endroit où on va descendre (vite car le bus ne fait que ralentir avant de repartir, même pour nous qui n'avons plus vingt ans, - je ne vous raconte pas pour descendre avec des sacs   ) le sol qui garde encore précieusement la poussière des deux guerres, française et américaine, la musique, pas réglable, pas toujours agréable : ce peut être de grandes fanfares militaires d'inspiration russe...) il a fallu un jour descendre en coup de vent, je dirais plutôt "se laisser tomber" au milieu des motos pour fuir un vacarme assourdissant que les Vietnamiens n'entendent même plus... mais que nous autres européens prenons à pleine vigueur dans les oreilles!!!
Si on est capable de supporter cela sur des kilomètres et pendant des heures, je ne vois pas pourquoi ce serait "interdit" aux touristes!!!!
Il y a eux sortes de gens au Vietnam, ceux qui le connaissent et les autres et est bien mal venu celui qui donne des avis négatifs sur une chose qu'il ne connait pas -
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 18 avril 2011 à 4:01 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 400 affichages · Partager Bonjour à tous, Je ne vois pas le lien entre la Thailande et le vietnam..la Thailande est ouvert au tourisme dans les années 60-70 et le vietnam tout récemment chaque peuple au ses qualités et ses défauts..effectivement sur ce Forum..je conseille toujours pour les novices de l'Asie aller en Thailande pour la question de facilité du transport..et l'accueil des gens dans les endroits reculés..au Vietnam c'est pareil si je ne porte pas l'étiquette VietKieu..c'est vrai qu'il y a pas mal de Vitkeu qui rentre te qui fanfarone..mais ne traiter pas tout le monde la meme chose..il y a des Vietkieu qui se comporte normalement et d'ailleurs la notion de vietkieu s'estompe..car les gens du pays sont plus riche et qui a un comportement plus exécrable.. pour terminer..la thailande est la Thailande et le vietnam est le vietnam à ne pas comparer--deux civilisations differentes deux peuples differentes | | | À: Mavn · 18 avril 2011 à 9:18 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 350 affichages · Partager Excusez-moi si je suis directe mais vous dites ne plus vouloir remettre les pieds au Vietnam alors essayez de ne plus remettre les pieds sur le FORUM VIETNAM.... (rire....). Si ce Pays ne vous plait pas ou plus, pourquoi avez-vous toujours un oeil sur le Vietnam ?????
peut etre parce qu il y a justement bcp de choses a aimer au vietnam, a mettre en valeur, a protéger, et que j ai encore des difficultés a avoir une attitude détachée et passive qd qq chose ne me plait pas. Ne pas parler des travers du vietnam, des abus, des arnaques, c est les laisser perdurer et un peu en etre complice. affirmer que ces choses sont bien normales ma bonne dame, comme je l ai fait en citant des intervenants habituels de VF a propos du Vietnam, c est encore pire a mon gout (j ai a peine force le trait, j ai bcp use du copier colle). ca me titille, je trouve que ca dessert le vietnam, peut etre plus encore que mes interventions.
Je sais qu'un forum ça sert à s'exprimer mais quelquefois ça devient lourd....
le forum vit avec ceux qui s y expriment, plus qu avec ceux qui lisent passivement. je préfère faire partie des premiers et j ai plus de respect pour ceux qui disent des choses qui me deplaisent, que pour ceux qui consomment du VF sans partager leurs expériences. | | | À: Kimtwo · 18 avril 2011 à 9:36 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 332 affichages · Partager Il y a eux sortes de gens au Vietnam, ceux qui le connaissent et les autres et est bien mal venu celui qui donne des avis négatifs sur une chose qu'il ne connait pas -
il y a une chose que j ai la prétention de connaitre pas trop mal, ce n est certainement pas le vietnam, c est ce que j en pense a la petite lumière du mois que j y ai passé. j aime lire ce qu d autres pensent sur ce forum, meme quand je ne suis pas d accord avec eux. je prends le temps d y écrire aussi pour les raisons que j ai mentionnées un peu plus haut. J apprecie bcp ta description des bus locaux, bien plus que certaines de tes interventions, mais loin de moi la volonté de dénier a qui que ce soit le droit de donner son avis comme ça se fait dans certains pays (au vetnam? non, ca se saurait...) et comme tu sembles le souhaiter. pourvus qu on puisse le faire longtemps encore, toi, moi, et tous les autres. | | | À: Renaudsechet · 18 avril 2011 à 9:40 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 326 affichages · Partager Ne pas parler des travers du vietnam, des abus, des arnaques, c est les laisser perdurer et un peu en etre complice. affirmer que ces choses sont bien normales ma bonne dame, comme je l ai fait en citant des intervenants habituels de VF a propos du Vietnam,
Bonjour,
Je vous donne les mêmes conseils que mavn :oubliez le voyage forum sur le vietam et vous croyez que 'est vous qui allez "redresser" ce qui, d'après vous, ne va pas au Vietnam-
Soyez gentil, restez en Thaïlande.. il y a beaucoup à en dire aussi : vous voyez de quoi je parle!!!
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 18 avril 2011 à 11:07 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 293 affichages · Partager Kimtwo, prenez le bus local en birmanie, cambodge ou laos... comme votre description de celle du vietnam... sauf que les touristes sont beaucoup appréciés oubliez la thailande qui vous éblouie un peu trop, et allez voir les autres pays d' asie du sud est | | | À: Lapple · 18 avril 2011 à 14:10 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 260 affichages · Partager Bonsoir,
LaThaïlande ne m'éblouit pas, et ne m'a même jamais éblouie : je la trouve hypocrite cachant sous des sourires de façade des sentiments que je n'aime guère -
Pour plein de raisons, mon pays d'asie, c'est le Vietnam et franchement je n'ai nulle envie d'aller en voir d'autres..- j'y suis bien accueillie, appréciée, peut-être superficiellement (je ne me leurre pas) mais ça dure depuis des années, donc ça me suffit; si je voyage ailleurs, c'est aux States que je passe le plus clair de mon temps, -
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 18 avril 2011 à 15:16 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 233 affichages · Partager Laissez dire 
Plus les commentaires que nous avons lus avant de partir étaient négatifs (on en avait aussi lu de très positifs heureusement), plus nous étions agréablement surpris et très heureux de l'accueil qui nous a été fait au Vietnam. | | | À: Paulhod · 18 avril 2011 à 18:32 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 195 affichages · Partager Plus les commentaires que nous avons lus avant de partir étaient négatifs
Vous avez un mental d'acier pour résister aux tentatives de conditionnement négatif | | | À: Abalone · 18 avril 2011 à 18:59 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 186 affichages · Partager Un mental d'acier? Comme j'aimerais bien  !
Non, on est plutôt parti du principe qu'un commentaire était forcément subjectif (ce qui est d'ailleurs valable pour celui que j'ai posté en tête de cette discussion)... Après, on avait envie de voir le Vietnam et les temples d' Angkor, on est donc parti voir le Vietnam et les temples d' Angkor. | | | À: Abalone · 18 avril 2011 à 19:23 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 176 affichages · Partager Bonsoir,
Je remarque une chose et moi je suis comme ça !!!!!! j'ai l'impression que plus on va nous dire qu'il ne faut pas y aller.... et plus on ira !!!! ça fait l'effet inverse et je dis comme Paulhod, que quand on veut voir un Pays on y va et il faut le faire sans trop de poser de question ; c'est le coeur qui parle....   
Bonne soirée.
M.A. | | | À: Paulhod · 12 janvier 2012 à 22:00 Re: Retour sur notre voyage au Vietnam Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 915 affichages · Partager Bonjour Paulhod et les autres Comme je vous l'ai dis l'année derniere, on doit partir au moi d'Avril au Vietnam et j'aurais voulu savoir qu'elle vaccins vous avez fait avant de partir car en regardant le forum il y a un peu de tous Merci d'avance | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 48 375 visiteurs en ligne depuis une heure! |