bon j'ai trop fait le suceur d'info, je me dis qu'il faut que je m'y mette aussi un peu pour que l'echange ne soit pas a sens unique.
Voici des infos visa fraiches (2011) pour ceux qui veulent passer de l'Europe a la
Chine. Infos sans doute bonne pour les cyclistes surtout.
Iran:Lieu : Consulat de Trabzon (pres du centre),
TurquieDuree d'attente : 2 jours (mais 2h possible si on paye un peu plus)
Procedure : simple, formulaire aller-retour a la banque pour paiement)
Prix: 60 EUROS par personne pour 30 jours
A prevoir: 2 photos passeport, 1 photocopie du passeport
Turkmenistan:
Visa de transit de 5 jours. Il faut avoir le visa du pays suivant pour faire la demande de visas.
Dans notre cas : application de la demande a l'ambassade de
Teheran (simplement donner une copie du passeport et copie du visa du pays suivant, pour nous l'
Ouzbekistan). Procedure rapide (plus chere) ou normale (c'est-a-dire max 14 jours). Obtention du visa 14 jours plus tard a
Mashhad (Est-
Iran). 60 dollars en cash.
Possible aussi a l'ambassade d'
AnkaraAdresse : Golgeli Sokak, 34 G.O.P. Ank. Tel. 436 06 28. Lu, ma, jeu : 9h30-12h
Visas de transit de 5 jours possible a obtenir en 10 jours. Prevoir une copie du visa du pays suivant.
Ouzbekistan:Ambassade d'
Ankara,
Turquie (tel : 441-17-46)
Depot de la demande le lundi et obtention du visa le vendredi. Horaire des depots : 10 a 12h.
Ne prennent pas le passeport pendant la procedure (donc possible d'enchainer d'autres visas la meme matinee)
Prix: 80$US par personne pour 30 jours
A prevoir: 1 photo passeport, 1 photocopie du passeport
Remplir le formulaire en ligne sur
evisa.mfa.uz/
et amener le formulaire imprime a l'ambassade (rem : sur le formulaire, demandent un contact en
Ouzbekistan).
Tadjikistan:Ambassade d'
Ankara.
En face du Panora Mall (quartier Kizilay)
Heures d'ouverture : 8-12h et 13-17h. Ferme le samedi et dimanche.
2h pour obtenir le visa (inclus trajet aller retour a la banque pour paiement)
Prix: 50$US par personne pour 30 jours
A prevoir: 1 photos passeport, 1 photocopie du passeport
Il faut imprimer le formulaire qui se trouve sur le site suivant:
www.tajikembassytr.org
, page Konsolosluk Subesi, de le remplir a la main et de l'amener a l'ambassade.
(rem : ca se sont les infos officielles, mais pour nous on a ete a 17h, pas de formulaire a remplir et seulement 25 dollars. Preciser qu'on est belge, p-t pas le meme prix pour les francais)
Nous ont delivre le permis GBAO gratuitement (mais manque la zone Murgab et Shugnan)
Kirghizistan: (rem : la frontiere entre le
Tadjikistan et la
Chine n'est pas ouverte pour les etrangers, donc il faut passer au
Kirgizistan pour aller en
Chine)
Ambassade d'
AnkaraAdresse : Turan Gunei bulvari, Cadde 21, Yildiz
Oran, tel: 0312 491 35 28. (on a fait le trajet depuis l'ambassade ouzbek a pied)
Heures d'ouverture : 8h-12h30. Ferme le lundi et mardi.
Visa delivre le jour meme. Aller payer a la banque, a 20 min a pied (paiement en Turkish Lira accepte)
Prix: 80$US par personne pour 30 jours
A prevoir: 1 photos passeport, 1 photocopie du passeport
Pas besoin d'adresse au
Kirghizistan.
Pakistan:L'ambassade d'
Ankara ne delivre des visas qu'aux Turcs et residents etrangers malheureusement.
Chine:
Nous n'avons pas fait la demande a
Ankara ni a
Teheran, car une fois qu'on a le visa chinois, on a 3 mois pour entrer dans le pays. Apres il est depasse. Donc demande a l'ambassade de
Tachkent (
Ouzbekistan). Obtenu en 5 jours, visa valide pour 2 mois. Ouverture ambassade lundi, mercredi et vendredi, de 9h a 12h. Ils gardent le passeport pendant la procedure : demander une copie
certifiee (avec un timbre) de votre passeport + visa ouzbek si vous voulez eviter les problemes avec les flics et les enregistrements a l'OVIR comme on a eu...Possible de demander visa a multiple entree.
Bonne chance a vous !
Pour l'entraide, Jonathan
(httplesrouesdelasoie.allographe.be)