Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Champslibres · 19 juillet 2011 ŕ 11:16 · 2 photos 26 messages · 11 participants · 6 851 affichages | | | | 19 juillet 2011 ŕ 11:16 Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 5 729 affichages · Partager Retour d'experience positif sur la traversee de l'Ouzbeqistan (juin-juillet 2011) avec tres peu d'enregistrements : > Nous avions 7 tampons d'enregistrement pour 25 jours passes dans le pays et n'avons connu aucun probleme a la frontiere en quittant le pays (poste frontiere entre Tashkent et Chimkent, Kazakstan). Le douanier ne nous a rien demande. Il en a ete de meme pour d'autres cyclo-randonneurs passant au meme endroit 1 jour apres nous. Pas de probleme non plus pour d'autres voyageurs sortis au poste frontiere de Osh ( Kirghizistan).
> Aucun probleme lors des tres nombreux controles routiers, ou l'on ne nous a jamais demande les petits papiers.
> Les seuls problemes rencontres ont ete a notre arrivee a Tashkent apres 7 jours dans le pays sans enregistrement. Nous avons ete refuses de 3 hotels (dont la Gulnara GuestHouse), sous pretexte que nous n'avions pas les fameux coupons prouvant que nous avions dormi en hotel. Nous avons du prendre une chambre a l'hotel Gran Nur, a 70 dollars, ou l'on a bien voulu nous enregistrer, avec les 4 nuits precedentes en pacage (!).
> Un gerant d'hotel a Qoqon nous avait mis en garde un peu plus tot sur le fait que les fameux enregistrements etaient vraiment necessaires...
Apres ces experiences, nous avons franchement le ressentiment que tout ce flou artistique autour des enregistrements ne continue d'etre alimente que par les hotels (ce sont eux les premiers servis!!!), alors que les douaniers et policiers n'en ont que faire et n'ont aucun interet a embeter les touristes...
Remi | | | Annonce · Sponsorisé | | | Ŕ: Champslibres · 19 juillet 2011 ŕ 19:47 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 5 655 affichages · Partager Bonjour,
Le Consulat français ŕ Tashkent préconise de se faire enregistrer une fois dans les 3 premiers jours. C'est ce que nous avons fait et pas de problčme en 2010 En 2008 nous ne savions pas qu'il fallait se faire enregistrer, mais pas de problčme non plus! Je pense que les hôteliers et la police s'en mettent plein les poches. A+
Brigitte | | | Ŕ: Mariepaule73 · 23 juillet 2011 ŕ 11:19 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 5 342 affichages · Partager Idem, il y a deux arguments pour garder ce systeme idiot : Les hotels du pays y trouve leur compte, mais la police sais aussi qu'ainsi, les touristes n'auront pas ou peu de contact avec des vraies familles ouzbekes. L'argument de la securite des touristes est mis en avant par la police, mais je pense que tous ceux qui ont deja voyage en Ouzbekistan seront d'accord pour dire que les problemes majeurs viennent des forces de l'ordre, et non des gens. Ca permet aussi de surveiller les flux touristiques, de ne pas avoir d'etrangers qui se baladent dans la nature sans etre fiches. La peur du journaliste doit y etre pour quelque chose... | | | Ŕ: Champslibres · 12 janvier 2012 ŕ 8:59 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 786 affichages · Partager Bonjour !
Une question un peu hors sujet : suis entrain de préparer un voyage en Asie centrale et j'hésite encore pour définir l'itinéraire, mais ce qui est sur c'est que je voudrais visiter l' Ouzbékistan (avec un ou deux autres pays limitrophes, mais je ne sais pas lesquelles), suis plutot passionnée par l’architecture islamique d' Asie centrale, d'art et d'histoire...
Ma question : en juin et juillet, quel climat fait-il ? pas trop chaud ? c'est pratique pour les visites des sites ? Est-ce que c'est plein de touristes ou pas encore (au moins en juin)
Merci ! | | | Ŕ: Rimas · 12 janvier 2012 ŕ 14:55 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 789 affichages · Partager Bonjour Rimas,
L' Ouzbekistan est ŕ ne pas rater si tu affectionnes l'architecture musulmane. Je ne connais pasl' Iran, mais au dire de certains, cet art est comparable entre les 2 pays. Vas aussi ŕ Almaty au Kazakhstan, c'est une belle ville dans un site trčs montagneux. Et puis il y a le Kirghizstan, pour sa nature et ses sites montagneux et tant d'autres choses. Pour revenir aux contrôles de police en Ouzbekistan, cela tient surtout ŕ la personnalité de Karimov, le président et de sa peur de se faire vider du pouvoir, mais ça arrivera bien un jour!!! A+
Brigitte | | | Ŕ: Rimas · 12 janvier 2012 ŕ 16:59 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 783 affichages · Partager Bonjour !
Une question un peu hors sujet : suis entrain de préparer un voyage en Asie centrale et j'hésite encore pour définir l'itinéraire, mais ce qui est sur c'est que je voudrais visiter l' Ouzbékistan (avec un ou deux autres pays limitrophes, mais je ne sais pas lesquelles), suis plutot passionnée par l’architecture islamique d' Asie centrale, d'art et d'histoire...
Ma question : en juin et juillet, quel climat fait-il ? pas trop chaud ? c'est pratique pour les visites des sites ? Est-ce que c'est plein de touristes ou pas encore (au moins en juin)
Merci !
Salut,
il fait trčs chaud en Ouzbékistan en Été, j'ai eu 55ş ŕ Boukhara en Juillet 2010 ! Mais bon, c'est supportable car l'air est plutôt sec. Il fait moins chaud en Iran par contre, dans les 40ş "seulement". Pour les sites, aucun problčme, la chaleur ne change rien. Pour l'enregistrement, jamais aucun contrôle (nous étions dans les rčgles). En Iran, encore moins et il n'y a pas d'enregistrement ŕ montrer (pour information). Aillant fait les 2 pays, je trouve l' Iran bien mieux car peu de touristes Occidentaux, le pays est resté trčs authentique. C'est moins le cas pour l' Ouzbékistan, plus touriste (quelle déception en entrant dans les Madrassas du Registan oů il n'y a que des boutiques de souvenirs...). par contre, je n'ai pas aimé le fait d'ętre tout le temps embęté en Ouzbékistan pour acheter des souvenirs, changer de l'argent,... C'est vraiment le point noir du pays je trouve. Le touriste est pris d'assaut. Rassures-toi quand męme, le pays vaut vraiment la peine !
Bon voyage en tout cas ! je retourne trčs bientôt en Ouzbékistan. Qui sait, on se croisera peut-ętre ? | | | Ŕ: Champslibres · 13 mai 2012 ŕ 17:42 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 601 affichages · Partager Bonjour!
Je voudrais juste sire que moi, on m'a contrôlé mes enregistrements! :o) Plus de détails ici: voyageforum.com/...kazakhstan_D5234662/
Voila, je voudrais le faire savoir, car je pensais que ça n'arrivait absolument jamais (il me manquait d'ailleurs 3 nuits) mais méfiez-vous, c'est possible en fait. J'aimerais juste le faire savoir! Ceci dit, je n'ai sans doute pas eu de chance, et je ne doute pas que ça reste trčs rare...
Bonne journée! Louise | | | Ŕ: Crcktt · 1 novembre 2012 ŕ 8:40 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 324 affichages · Partager Bonjour, juste pour signaler qu il est possible d acheter des 'registrations' a l hotel de la gare de Tashkent pour 16 000 som (5euros). Si il manque des nuits precedentes, ils peuvent etre frileux mais au pire, une des dames (qui parle anglais) peut vous accompagner au service d immigration (a 50m) pour obtenir leur accord pour etre enregistrer. Dans les autres villes du pays, il ne semble pas avoir de probleme a rester 2 jours sans enregistrement avant de retourner en hotel (selon les derniers echos). | | | Ŕ: Champslibres · 1 novembre 2012 ŕ 11:44 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 314 affichages · Partager Tant mieux si certains n'ont pas été contrôlés, mais moi, on a vérifié au départ ŕ l'aéroport tous mes justificatifs d'hébergement un par un. Donc prudence... | | | Ŕ: VinceAndorra · 5 novembre 2012 ŕ 19:40 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 198 affichages · Partager il fait trčs chaud en Ouzbékistan en Été, j'ai eu 55ş ŕ Boukhara en Juillet 2010 !
olla  j'étais justement ŕ Boukhara en juillet 2010...  vers le 20/07... pas eu une chaleur pareille  40/45° je veux bien le concéder  ... męme au Koweit oů j'ai résidé, qui est réputé pour ętre un pays trčs chaud c'est du 52/53° maxi
ŕ toutes fins utiles, je rappelle, qu'une température se prend ŕ... l'ombre 
je ne voyais pas "Andorra" si prčs de... Marseille  .. "Arriba Andorra" | | | Ŕ: Domayeux · 6 novembre 2012 ŕ 10:17 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 005 affichages · Partager Bon Dia,
Vous ętes arrivé la journée d'aprčs. Je m'en souviens, j'ai rencontré votre femme (qui est Égyptienne si je me souviens bien) et vous voyagiez en 4x4 (je me rappel de votre nom de famille) arrivant du Turkménistan. Il a fait plus "frais" vers la fin Juillet 2010. Le thermomčtre affiché bien 55ş et était pourtant ŕ l'ombre. Je suis retourné en Ouzbékistan cet Été et il faisait trčs chaud en Juillet ŕ nouveau et les 50ş ont été atteint une journée. Mais bon, personnellement, je ne m'y fais toujours pas. 55ş ŕ Ryad oů des amis travaillaient, ça arrive de temps en temps l'Été. J'ai eu des 45ş ŕ Kuwait City en Octobre 2010.
Pour les tampons, lors de mes 2 passages en Ouzbékistan, je n'ai jamais été contrôlé (chance ?). Je logeais chez l'habitant ŕ Samarkand et je me suis fait enregistrer 13 jours dans un hôtel de la ville (7 € d'enregistrement par jour environ). Ensuite, pour tout ce qui est du change (1 € = 3400 Sum en Juillet 2012) et du coűt de la vie, c'est bien moins cher lorsque l'on est avec des locaux, la différence se fait nettement sentir.
Bonne journée ! | | | Ŕ: VinceAndorra · 6 novembre 2012 ŕ 11:01 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 001 affichages · Partager 1 € = 3400 Sum en Juillet 2012
peut-ętre utile de préciser pour ceux qui ne sont pas encore allés en Ouzbekistan que ça, c'est le cours du change au noir (2800 ŕ 3400 UZS/€ selon les opportunités). Le taux officiel était environ 2000 sums pour 1 € en aoűt 2012.
Le change au noir est trčs répandu et facile. Les petits hôtels agréés qui hébergent les étrangers proposent, assez souvent, de changer ou d'ętre payés en € ŕ un taux meilleur que le taux officiel - mais moins bon que sur le parvis de la gare de Tashkent, par exemple. C'est d'ailleurs assez surprenant et pittoresque, au début, de voir ces ouzbeks qui abordent les touristes, avec leur petits sacs bourrés de liasses de billets de 1000 sums... | | | Ŕ: VinceAndorra · 6 novembre 2012 ŕ 15:28 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 986 affichages · Partager Juste un petit mot sur les enregistrements afin de bien comprendre qu il est important de faire attention.
Cette semaine, une famille de francais (avec 2 enfants) voyageant en camping car a voulu continuer une partie du sejour par bus et train. Ils ont laisse le camping car a Boukhara et sont venu a Tashkent. Ils n avaient aucun enregistrement. Un premier hotel les a refuse. L hotel de la gare a appele l ovir pour resoudre le probleme. Resultat deux jours sans pouvoir quitter l hotel et 1500euros d amende par personne... Les hoteliers a Tashkent refusent de prendre des responsabilites en vous enregistrant avec une nuit precedente sans enregistrement (on se demande quel risques ils encourrent?), ce qui n est pas le cas pour les autres villes du pays! Magnifique pays mais stupide politique! | | | Ŕ: Meg2 · 6 novembre 2012 ŕ 15:59 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 984 affichages · Partager 1 € = 3400 Sum en Juillet 2012
peut-ętre utile de préciser pour ceux qui ne sont pas encore allés en Ouzbekistan que ça, c'est le cours du change au noir (2800 ŕ 3400 UZS/€ selon les opportunités). Le taux officiel était environ 2000 sums pour 1 € en aoűt 2012.
C'était dans un bureau de change ŕ Samarkand mais pas dans une banque.
Aprčs, concernant l'enregistrement, c'est bien une politique idiote... Peut-ętre qu'ils sont plus strictes ŕ Tachkent. En tout cas, je n'ai pas eu de problčme ŕ Samarkand sur ça. Personne ne me l'a contrôlé (je n'en avais qu'un seul) ŕ l'aéroport lors du départ (j'avais fait exprčs de l'enlever de mon passeport pour voir si le gars allé le demander).
Bonne soirée ! | | | Ŕ: Aphaa · 6 novembre 2012 ŕ 16:20 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 981 affichages · Partager Bonsoir,
Les hoteliers a Tashkent refusent de prendre des responsabilites en vous enregistrant avec une nuit precedente sans enregistrement (on se demande quel risques ils encourrent?),
Aucun, d'ailleurs nous avions dépassé les 4 jours et un grand hôtel de Tashkent a accepté de nous enregistrer. Dans cette histoire d'enregistrement il y a 2 volets: la peur du pouvoir d'ętre envahi par les islamistes (surtout aprčs les révoltes de la Ferghana). La seconde c'est que la police y trouve son compte et exerce un chantage sur les hôteliers. Quoiqu'il en soit, d'aprčs le consulat français il y a une tolérance pour les touristes européens: il faut se faire enregistrer au moins une fois: la premičre!!! A+
Brigitte | | | Ŕ: VinceAndorra · 6 novembre 2012 ŕ 17:31 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 965 affichages · Partager Bon Dia, Vous ętes arrivé la journée d'aprčs. Je m'en souviens, j'ai rencontré votre femme (qui est Égyptienne si je me souviens bien) et vous voyagiez en 4x4 (je me rappel de votre nom de famille)
Bon Dia, quim bŕ ? exact, tu as tout bon  - la coquine, comme tu es un "d'jeune" elle a oublié de me rapporter votre rencontre  ... Madre de Dios... donde es mi navaja  elle se souvient de toi, "un jeune en célib" qu'elle m'a dit, mais ne se souvient plus des propos échangés... "fine mouche la guępe"  n'ai crainte, je la connais trčs bien, et elle toute ma confiance  malgré que nous n'avons été que trčs peu ŕ l'hotel, en fait les seules nuits en hotel furent ŕ Boukhara, tout le reste en bivouac, sinon pourquoi cette voiture?  ŕ la sortie, rien demandé   | | | Ŕ: VinceAndorra · 7 novembre 2012 ŕ 23:18 · Modifié le 7 nov. 2012 ŕ 23:36 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 918 affichages · Partager 1 € = 3400 Sum en Juillet 2012 (...) C'était dans un bureau de change ŕ Samarkand mais pas dans une banque.
oui, oui... Un "bureau de change" qui vous a changé du liquide uniquement, et ne vous a pas délivré de reçu indiquant le taux de change, je suppose. J'ai aussi fait du change au noir comme ça dans un commerce ŕ Samarqand. Sinon, quand le change n'est pas au noir, il se fait forcément au cours officiel (soit environ 2000 UZS pour 1 € en aoűt 2012) pour les devises non convertibles . C'est d'ailleurs le but recherché quand un Etat rend sa devise non convertible (le sum ouzbek n'est pas échangeable ailleurs qu'en Ouzbekistan). | | | Ŕ: Domayeux · 17 novembre 2012 ŕ 16:20 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 789 affichages · Partager Bonjour,
En fait, on était deux mais ma compagne de route se sentait mal ŕ cause de la chaleur de la journée précédente, ça l'a mise K.O. En fait, on a parlé du véhicule, elle m'a montré comment c'était aménagé puis du Turkménistan. Grosse galčre le visa lŕ-bas. Vous aviez bien raison, le bivouc, c'est largement mieux mais tout le monde ne peut en faire autant malheureusement pour moi !. En tout cas, vous avez bien profité de la clim je suppose ?
Quant au bureau de change, non, j'ai eu droit ŕ un ticket de caisse genre supermarché mais pas au fameux papier tout jaune signé. Donc je me suis posé la question de savoir si c'était l'égal ou pas. De toute façon, le Sum ne vaut rien et les gens n'ont pas confiance en leur monnaie nationale. Męme lorsque vous rechargez une carte de téléphone, vous payez en Sum mais le montant rentré est en Dollars US. Pour dire... Tout est basé sur le Dollars US, un peu comme en Iran il me semble.
Bonne journée. | | | Ŕ: VinceAndorra · 17 novembre 2012 ŕ 17:32 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 788 affichages · Partager En fait, on a parlé du véhicule, elle m'a montré comment c'était aménagé puis du Turkménistan. Grosse galčre le visa lŕ-bas. Vous aviez bien raison, le bivouc, c'est largement mieux mais tout le monde ne peut en faire autant malheureusement pour moi !. En tout cas, vous avez bien profité de la clim je suppose ?
Bonjour la clim, oui l'ont ŕ mais il faut vraiment des circonstances spéciales pour que l'on l'utilise, sinon - "ventilation orientale" ==> fenętres grandes ouvertes  - la nuit, de moins pour moi... clim naturelle, je couche TOUJOURS dehors  ... ŕ l'hôtel des "millions" d'étoiles  mon épouse n'arrive pas ŕ s'y faire 
bon courage ŕ toi
../.. notre bivouac ŕ Samarqand, juste ŕ l'entrée de la ville sur la gauche en arrivant de Tachkent Image attachée: | | | Ŕ: Domayeux · 30 novembre 2012 ŕ 16:54 Re: Retour de vingt-cinq jours en Ouzbékistan: tampons d'enregistrement Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 681 affichages · Partager Bonjour,
Sympas la photo. J'espčre que le bivouac était bien ŕ Samarkand. Il fait moins chaud déjŕ... Le meilleur hôtel en tout cas ^^ !
Bon bivouac si vous reprenez la route ! | Discussions similaires sur l'Ouzbékistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |