Bonjour à tous !
Fraîchement rentrée d'
Oman, je m'attelle à vous rapporter ici le parcours effectué et les quelques conseils/remarques auxquels je pense !
C'est grâce aux descriptions des trajets des uns et des autres ici que nous avons bâti notre itinéraire, raison pour laquelle je communique à mon tour. Merci d'ailleurs à celles et ceux qui ont répondu à mes questions de dernière minute. et à ceux qui avaient posé les innombrables autres questions avant moi !
Nous sommes parties à 2 nanas. Vol
paris mascate, 400€, direct. De nuit à l'aller. A peine arrivées, halte à Carrefour où nous avons certes acheté de l'eau mais surtout l'
oman off road! A posteriori, outil vraiment indispensable. Nous avions également le lonely (n'a rien apporté) et le petit futé (un peu mieux mais pas suffisant). Nous avions également récupéré quelques pages d'un vieil exemplaire de l'OOR mais le bouquin entier est vraiment utile. (et je ne dis pas ça parce que je le revends!!)
pour nous orienter, j'avais également téléchargé l'appli MAPS.ME (sur conseil de quelqu'un ici) et téléchargé la carte d'
oman hors connexion. Globalement très pratique pour les trajets et les distances mais ne pas se fier aux durées estimées (faire en général une moyenne entre celles de cette appli et celles de google maps)
Nous avions loué un 4x4 (pajero) via autoescape et l'agence dollar. 500 € pour 9 jours (nous avons finalement prolongé d'une journée à la fin, ce qui nous est revenu à 35 OMR de plus... mais c'était plus simple!). Ne pas oublier de laver la voiture (même si le mec de la location ne vous le dit pas à la remise de la voiture...)
On a toujours dormi en hôtel, entre 50 et 65€ la nuit.
repas, hors
mascate, très bon marché (autour de 5 OMR pour deux).
L'itinéraire :
3 nuits à
nizwa (majan guste house). Un peu en dehors de la ville mais comme la plupart des hébergements. Propre, grande chambre. 58€ la nuit sur agoda. Petit dej plutôt correct.
J1, après la courte nuit dans l'avion, nous avons fait le fort et le souk de
nizwa. Sympa, un peu perturbant initialement quand on a l'habitude des souks du maghreb ou du
senegal.
J2 : lever matinal pour
bahla (son fort, son souk!) puis direction
al hamra (vieille ville) et le jebel shams via le wadi guhl puis vue sur le "grand canyon d'arabie". Malheureusement pour nous, temps nuageux. Nous avons même eu un peu de pluie en descendant... ça reste très beau !
J3 :
jebel akhdar avec randonnée à partir d'alqur vers saiq. Nous ne l'avons faite qu'en partie et avons ensuite repris la voiture vers saiq puis le wadi bani habib.
J4 : al hoota cave (beau mais vraiment cher ! 6.5 OMR par personne pour une visite guidée de 45minutes dont 15 dans le petit train qui amène à la grotte...) puis la magnifique route du wadi bani awf. Temps brumeux qui ne nous permettait pas de voir l'arrière-plan mais franchement, paysages époustouflants ! en effet, route un peu hard mais après 3 jours avec le 4x4, ça passe... Bon et comme nous avions une auto, nous n'avons pas utilisé le frein moteur... Mais ça a été... Il y a vraiment régulièrement des endroits où s'arrêter, que ce soit pour prendre des photos ou laisser les autres voitures (pas si nombreuses). Mon amie, qui conduisait, a un peu sué, mais s'en est très bien sortie ! et franchement, ça vaut le coup !! Nous avons pique-niqué à côte du snake canyon.
Puis halte à Nakhal pour les sources d'eau chaude où nous nous sommes baignées (habillées) avec les locaux !
Nuit entre seeb et
mascate (
oman pal hotel suites). Très bien. 48€ sans le petit dej.
J5 : route jusque wadi bani khalid. zone un peu touristique (ça nous a fait bizarre de croiser des groupes !!). Nous nous sommes baignées (habillées) et avons déjeuné là, y a un petit resto un peu plus cher que la moyenne mais repas correct. Les piscines sont vraiment belles ! puis direction... le désert ! Nous nous sommes arrêtées à
Oman Oil (plutôt que shell). Un mec nous a dégonflé les pneus (on lui a filé 1 OMR). Un guide bédouin est venu nous aborder et il a fallu que je dise non 10 fois pour qu'il arrête de me déverser les trucs géniaux qu'il voulait nous faire faire. Nous sommes passées devant shell sans nous arrêter face à un autre mec qui nous faisait des grands signes. Il nous a suivies sur partie de la route jusqu'à l'entrée du désert mais j'ai continué mon chemin. Un peu plus loin, un 3ème gars nous a suivies, faisant signe que notre pneu était à plat. Je ne me suis toujours pas arrêtée. Tous ont fini par faire demi-tour. La route jusqu'au 1000 nights camp (où nous avions réservé) est largement faisable sans guide. Nous avions bien calculé notre kilométrage à partir de l'OOR pour ne pas rater la bifurcation à gauche mais en fait, il y a quand même un grand panneau au milieu de la piste qui aide bien....
Coucher de soleil sur les dunes...
Nuit : pas donné, 49 OMR pour une tente simple avec sdb communes. Mais incluant dîner et petit dej. Nous avons trouvé le réceptionniste très fair play : avant le départ, nous avions convenu de faire une rando le lendemain matin avec un guide pour la modique somme de 50 OMR... Il nous a expliqué que nous pouvions tout à fait marcher seules sans risque de nous perdre (campement visible d'après lui à 10 km à la ronde) et que le guide n'avait pas nécessairement de trucs dingues à nous montrer si ce n'est peut-être nous offrir un café chez lui... Alors bon... plus de 100€ le café, nous avons laissé tomber....
J6 : et nous avons finalement bien fait parce que dès 8h du matin, il faisait une chaleur de bête et nous n'avons donc finalement rien fait d'autre que squatter la piscine !! (pas très glorieux mais ça fait du bien!!)
Puis reprise de la route direction Sur. Visite du chantier des boutres, souk de sur (très sympa, très vivant, avec beaucoup de femmes et des vitrines extrêmement colorées). Dîner raté dans un resto recommandé dans nos guides. Sur sea restaurant, je crois... Pas mauvais mais petite tendance à l'arnaque...
Nuit à Sur : Al ayjah plaza hotel 60€ sans le petit dej. Correct.
J7 : wadi shab. Merveilleux !!! nous avons pris l'embarcation (1 OMR A/R par tête) puis marché le long du wadi jusqu'aux (vraies) piscines naturelles. Parcours splendide. Nous nous sommes baignées (en maillot ;-)). Vraiment chouette. Puis nous avons abordé le wadi tiwi en voiture, qui nous a finalement moins plu (probablement parce que nous l'avons fait dans ce sens-là et un peu également car la route est rude et étroite...)
Puis direction Ras al had où nous nous sommes encore un peu baignées.... et enlisées dans le sable avec le 4x4 !! faut pas partir du principe qu'avoir conduit dans le désert permet de conduire n'importe où dans le sable.... Et il ne faut pas non plus se fier au fait qu'il y a d'autres 4x4 sur la plage... Bref, pas de gros souci, un mec nous a aidées à dégonfler les pneus puis à manœuvrer...
Dîner dans ce qui semblait être l'unique resto de la ville. 3 fois rien (2.2 OMR pour nous deux) et délicieux !
Nous devions aller voir les tortues via la turtle
reserve de ras al jinz mais finalement, nous avons suivi un omanais que nous avons rencontré dans ledit resto. et avons vu une tortue sans la horde de touristes vraisemblablement présents dans la réserve. Probablement pas ultra légal mais bon... nous avons au passage économisé 5 OMR x4...
Nuit au ras al had guest house. Pas transcendant, petit-dej pas terrible. 49€. Ça allait pour une nuit...
J8 : route jusqu'à
mascate avec arrêts à white beach et à quaryat pour le déjeuner. L'après-midi, old muscat (musée bait al zubair, pas mal!), mutrah et son souk, la corniche.
Dîner chez Kargeen ++++ cadre magnifique, repas très bon, population assez variée (expat, touristes, locaux)
2 nuits au al maha international hotel. Très bien, petit dej OK. 130€ pour 2 nuits
J9 : plongée avec le global scuba LLC aux îles damaynat. TB. On a vu des tortues et plein de poissons magnifiques.
Puis promenade dans les quartiers plus récents de
mascateDîner
Persepolis. Bof. Nous voulions aller à Urhab mais ils étaient complets...
J10 : avant de prendre l'avion, grande mosquée du sultan qaboos. Evidemment pas mal de touristes, mais vraiment la mosquée est belle !! très aérée, très apaisante. jolie façon de finir le séjour !
Au total : rythme un brin soutenu... Beaucoup de route (2000 km) mais paysages variés et fantastiques, gens très sympas (régulièrement on nous parlait dans les restos, etc...) et très soucieux que l'on apprécie le temps passé dans leur pays.
Si vous avez des questions..... N'hésitez pas !!