| Retour d'un passage aux douanes cubaines BlueJay · 14 décembre 2008 à 21:20 · Une photo 78 messages · 25 participants · 20 369 affichages | | | | À: Matagami25 · 18 décembre 2008 à 19:35 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 21 de 78 · Page 2 de 4 · 4 821 affichages · Partager " De plus, en tant que passager du même avion que votre fils, peut-etre serais-je même soulagé de voir que les agents de l'aéroport font leur travail et sécurisent ce qui entre dans l'avion!"
Ça ne vous prends pas grand chose pour vous rassurer... en autant que ce ne soit pas à vous que ça arrive. Il s'agit-là d'une réponse tout ce qu'il y a de plus insultante. Vous ne me ferez pas décolérer, ni changer d'idée sur leurs agissements avec les minces arguments que vous me présentez Croyez-vous que je me serais senti plus rassuré si on vous avais fouillé, vous, à n'en plus finir. J'aurais juste trouvé la procédure injuste et abusive. En quoi un jeune touriste voyageant avec femme et bébé de 4 mois constitue-t-il un danger. Peut-être devrait-on plutôt surveiller les cravatés bien mis et rasés de près... On n'aurait pas aujourd'hui à se reprocher l'effondrement des tours jumelles. Un style hippie "peace and love" c'est tellement plus dangereux".
Savez-vous que Cuba est un des rares pays qui permet de passer des contenants de plus de 100ml achetés avant la douane, provenant de l'extérieur aux contrôles? On n'en avait même pas. Nada, rien, niet, ni mon garçon, ni personne.
Je le répète (et finalement si on ne répond pas à mes courriels, j'espère que quelqu'un dans les consulats et les ambassades lit au moins les forums de discussion) et j'espère faire assez de vagues pour sensibiliser le plus de personnes à cette situation injustifiable, ne vous en déplaise... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: BlueJay · 18 décembre 2008 à 20:20 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 22 de 78 · Page 2 de 4 · 4 796 affichages · Partager Mon Dieu que de doux souvenirs vous me rappeller On a du tomper sur le meme crétin de douanier,
J`ai 58 ans cheveux long (en queue de cheval) A varadero en 2006, jài eu le plaisir de rencontrer un super douanier a faire suer toute une population,
A mon arrivée fouille complete des bagages a main ainsi que ma personne, mon épouse commencait a fulminée, mais ce n`est qu`un detail, apres avoir récuperer nos bagages Faut dire et en rire que nos épouses amenent la garde robe au complet, Donc mon chariot était plein meme tres plein. mon épouse est sortit de l aéroport pour rejoindre nos amis. A ma grande surprise je fut interpellé par mon super douanier (soit dit en passant en civil) pour me demander d`ouvrir mes valises, Comme ses dernieres étaient cadenassées et que mon épouse était en possission des clefs, je ne pouvais accéder a sa demande, et on refusait a cette derniere de réintégrer lìntérieur de l`aéroport afin d`avoir les clefs. Elle m`a lancer les clefs qu`il ont saisit pour les lui remetrre, Je suis partit a rire et la croyer moi j`en ai perdue le peu d`espagnol que je connaissais. Mais il a su en QUEBECOIS ce que je pensais de lui avec le plus beau sourrire comme je m`étais identifier avec mon passeport je lui ai demander de s`identifier a son tour (en espagnol) ce qu`il a refuser. Jài repris mon passeport de ses mains refermer mes valises quìl avait gentiment ouvert avec des pinces et j`ai tenté de sortir, des policiers sont arrivés (en civil) Heureusement pour moi il y avait un CAPITAN sur les lieux qui est arrivé, super calme et polit c`est drole j`ai repris l`espagnol que je connaissais, Je lui ai remis mon passeport ainsi que mon insigne de policier (retraite) et ma carte d`identité. C`est foutuement drole qu`un crétin de la sorte puisse se faire engueuler comme sa. Mais pour clore il fut de meme pour moi lors de mon retour a l `aéroport de Varadero, car le crétin était encore la. Mais a l`exterieur de celle-ci en attendant en ligne pour faire l`enregistrement. Je peux simplement vous dire que des Quebecois sa se tiens Je ne peux vous compter le reste Je laisses ceci a votre imagination. Mais je ne me lasse pas de retourner a Cuba Il y aura toujours des crétins dans cet univers. En passant il vende des insignes de polices dans les marchée au puce pour collectionneurs. A ne pas se servir ici mais en vacance sa peut etre rigolos. Il est malheureux que nous ne soyons pas tous policiers j`ai fait plainte de ce fait | | | À: BlueJay · 18 décembre 2008 à 20:25 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 23 de 78 · Page 2 de 4 · 4 796 affichages · Partager Abusif, insultant, excessif, je suis parfaitement d'accord avec vous. Je me serais plaint également.
Illégal? Malheureusement non. Que ce soit à Cuba, en République Dominicaine, ou même en France, en Espagne, aux USA ou... au Canada, il n'existe aucune exigence légale de motifs raisonnables pour fouiller quelqu'un à la douane, fouiller ses bagages, s'entend (je ne parle pas d'une fouille à nu). Cela s'explique par le fait que les protections constitutionnelles de la vie privée (qui protègent contre les fouilles abusives de l'État) tiennent compte de l'expectative raisonnable de vie privée et de l'impératif de sécurité publique. Ainsi, la police ne peut pas débarquer chez vous sans mandat pour fouiller votre maison, car vous avez une expectative raisonnable de vie privée élevée; en d'autres termes vous pouvez raisonnablement vous attendre à ce que l'État respecte votre droit à la vie privée lorsque vous êtes dans votre maison. Cependant cette expectative raisonnable diminue dès que vous sortez de votre maison. Si vous êtes au volant d'une voiture, par exemple, la police peut vous arrêter au hasard et vous demander de vous identifier, et vérifier votre permis de conduire et vos assurances. Selon les tribunaux canadiens, l'endroit où l'expectative raisonnable de vie privée est la plus réduite est... dans les aéroports. Justement à cause des motifs de sécurité, il est raisonnable de s'attendre à se faire fouiller, donc vous ne pouvez pas raisonnablement vous attendre à ce que l'État respecte votre vie privée. Bref aux douanes ils peuvent fouiller n'importe qui, au hasard, et même faire du profilage selon l'apparence physique (ce qui est inderdit ici pas la Charte c'est le profilage racial, mais encore faut-il le prouver).
Bref votre mésaventure aurait été possible et légale, même au Canada. Alors à Cuba... D'ailleurs ce genre d'histoire arrive régulièrement dans d'autres pays du Sud, et aux USA également, surtout depuis le 11 septembre 2001...
Encore une fois je partage et comprends votre sentiment de rage, d'humiliation et d'outrage, mais je crois que vos recours légaux sont à peu près nuls. | | | À: MariaPierra · 19 décembre 2008 à 9:38 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 24 de 78 · Page 2 de 4 · 4 729 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprends pas trop la notion d' expectative raisonnable de vie privée, pour des motifs sans doute de traduction, mais l'idee que vous presentez selon laquelle les droits de la personne a sa dignite et sa protection seraient moindre dans les aeroports n'a aucun fondement legal, en tous cas a ma connaissance, en Europe. L'ideologie securitariste tend a permettre les abus, mais rien la de legal. Au Canada ou a Cuba, je n'en sais rien.
Michel | | | À: Tatra · 20 décembre 2008 à 5:23 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 25 de 78 · Page 2 de 4 · 2 108 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprends pas trop la notion d' expectative raisonnable de vie privée, pour des motifs sans doute de traduction, mais l'idee que vous presentez selon laquelle les droits de la personne a sa dignite et sa protection seraient moindre dans les aeroports n'a aucun fondement legal, en tous cas a ma connaissance, en Europe. L'ideologie securitariste tend a permettre les abus, mais rien la de legal. Au Canada ou a Cuba, je n'en sais rien.
Michel salut Michel je suis d, accord avec toi je suis mi canadien mi cubain alors ce qu'el dit cette Marriapierra je ne la comprend pas non plus je sais par contre qu, elle ce crois avocate et elle dit souvent de propos que nous ne connaisons pas........... | | | À: Cubawowouff · 20 décembre 2008 à 11:55 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 26 de 78 · Page 2 de 4 · 2 098 affichages · Partager Saluditos, en lisant toutes ces histoires sur les douanes à Cuba, j'avoue que je suis perplexe. Je fréquente régulièrement ce pays plusieurs mois par an depuis 1998, nous sommes en 2008/début 2009... Je n'ai jamais été témoin de scènes semblables ni qu'on me les ait raporté non plus, étrange, estrano...! Ah!... bien sûr il y a de la corruption, certes, mais pas pour des sommes pareilles, c'est plutôt des petits billets qui sont "solliciés" et ce n'est vraiment pas la pratique généralisée comme dans d'autres pays que je citerai pas tellement la liste est longue. Pour ma part, on va dire que les rares 2/3 fois où des policiers corrompus m'ont demandé un backchich, j'ai toujours répondu NON, et toujours la voix très haute pour que les témoins entendent, très haute et en insultant les policiers et leur disant qu'ils veulent mon argent, et pourquoi, et comment, que je suis d'accord et allons de suite voir leur commandant à l'Unité Centrale parce que je veux qu'il me signe un reçu....! En espagnol, ou plutôt en "cubanol" avec la dose des "pinga" et autre "cojones" y "cono" ponctuacion locale... Et bin devine...? A chaque fois sont partis la queue basse et en s'excusant les lascars...! Même chose quand je me promène accompagné, je demande à la personne qui est avec moi de me confier son "carnet de identitad", que ce soit une fille ou un garçon, peu importe, et quand un flic zélé, surtout la nuit, demande au rapport le ou la cubaine avec moi, c'est moi qui y vais, et pareil, bien fort, très haut, je lui demande quel est son problème, quel délit nous commettons de caminer ensemble, qu'il me sorte la loi cubaine qui interdit à un cubain de parler ou de se promener avec un étranger... Le temps qu'il faut, je n'ai pas peur... Et bin devine encore.... D'un seul coup y a plus de "problème" et on se promène tranquile...! Voilà tout çapour dire qu'il ne faut pas se laisser impressioner surtout si on est blanc comme un agneau, si on est un peu louvhe, là c'est différend.. Ciao Marco Latino | | | À: Marcdenim · 21 décembre 2008 à 4:57 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 27 de 78 · Page 2 de 4 · 2 064 affichages · Partager allons de suite voir leur commandant à l'Unité Centrale parce que je veux qu'il me signe un reçu....! En espagnol, ou plutôt en "cubanol" avec la dose des "pinga" et autre "cojones" y "cono" ponctuacion locale... Et bin devine...? A chaque fois sont partis la queue basse et en s'excusant les lascars...! Même chose quand je me promène accompagné, je demande à la personne qui est avec moi de me confier son "carnet de identitad", que ce soit une fille ou un garçon, peu importe, et quand un flic zélé, surtout la nuit, demande au rapport le ou la cubaine avec moi, c'est moi qui y vais, et pareil, bien fort, très haut, je lui demande quel est son problème, quel délit nous commettons de caminer ensemble, qu'il me sorte la loi cubaine qui interdit à un cubain de parler ou de se promener avec un étranger... Le temps qu'il faut, je n'ai pas peur... Et bin devine encore.... D'un seul coup y a plus de "problème" et on se promène tranquile...! bien dit c, est cela qui vaut faire et mois aussi j, ai de la misère à croire certaine de leurs dirent avec de gros montant d'argent et le foulle à nu wow | | | À: Varadero08 · 23 décembre 2008 à 15:22 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 28 de 78 · Page 2 de 4 · 2 018 affichages · Partager J'étais au Brisas Santa Lucia et un touriste a trouvé un coli de cocaïne échoué sur la plage au cours de la nuit il y a deux semaines. La police, l'armée, et tout le tralala à l'hôtel le lendemain, etc. et pleins de petits sacs de platique vides sur la plage. Il ne faut pas oublier que le paquet est tombé entre de bonnes mains, un touriste honnête qui a avisé la police au risque de passer la semaine à se faire questionner. Ce sont des choses qui peuvent arriver avec les trafiquants qui se débarrassent de la marchandise quand ils sont poursuivis en mer. Je comprends les douaniers de s'assurer que rien ne soit pas tombé entre les mains d'opportunistes touristes ou Cubains. | | | À: Tatra · 23 décembre 2008 à 18:34 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 29 de 78 · Page 2 de 4 · 2 006 affichages · Partager Bonjour,
Michel
Pour des motifs de traduction? Je parle pourtant français autant que vous, c'est ma langue maternelle. La Cour suprême du Canada utilise également cette expression en français.
Je ne connais pas le droit constitutionnel français. Je connais cependant assez bien le droit constitutionnel canadien, étant moi-même avocate. Je sais aussi que cette notion existe en droit américain, la Charte canadienne des droits et libertés s'inspirant de la Déclaration des droits américaine. L'expectative raisonnable de vie privée (ou en d'autres termes les attentes raisonnables des citoyens en ce qui concerne la protection de leur vie privée) est un concept qui a été développé par les tribunaux pour moduler, en fonction des circonstances, l'application de l'article 8 de la Charte canadienne qui protège les citoyens contre les fouilles, perquisitions et saisies abusives. Ce principe veut que la protection constitutionnelle contre les fouilles abusives soit plus forte dans les circonstances où le citoyen peut raisonnablement s'attendre à ce que sa vie privée soit protégée (par exemple dans sa maison), et plus faible lorsque les circonstances sont telles que le citoyen peut raisonnablement s'attendre à ce que l'État empiète sur son droit à la vie privée (par exemple aux douanes).
Pour l'arrêt de principe de la Cour suprême du Canada en la matière, voir: Hunter c. Southam www.canlii.org/...33/1984canlii33.html
Pour un jugement de la Cour suprême du Canada portant spécifiquement sur les fouilles aux douanes: R. c. Simmons www.canlii.org/...12/1988canlii12.html
Extrait du résumé du jugement:
"Les attentes raisonnables en matière de vie privée sont moindres aux douanes que dans la plupart des autres situations. Les États souverains ont le droit de contrôler à la fois les personnes et les effets qui entrent dans leur territoire. Par conséquent, les voyageurs qui cherchent à traverser des frontières internationales s'attendent parfaitement à faire l'objet d'un processus d'examen." | | | À: Varadero08 · 23 décembre 2008 à 18:47 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 30 de 78 · Page 2 de 4 · 2 003 affichages · Partager Michel salut Michel je suis d, accord avec toi je suis mi canadien mi cubain alors ce qu'el dit cette Marriapierra je ne la comprend pas non plus je sais par contre qu, elle ce crois avocate et elle dit souvent de propos que nous ne connaisons pas...........
Je n'ai pas à me prétendre avocate, je le suis, depuis 13 ans. Et même que depuis 8 ans, je l'enseigne à l'Université! (Pas le droit constitutionnel cependant, ce n'est pas mon domaine, mais j'y ai quand même des connaissances de base.)
La personne qui prétend être ce qu'elle n'est pas, c'est plutôt toi!!!!
Je conseille à tout le monde de lire tous les messages de Varadero08 (en particulier ses premiers messages où il prétendait préparer son premier voyage à Cuba...).
Et surtout, si vous voulez savoir qui est cet individu, je suggère la lecture de ce fil de discussion:
voyageforum.com/...ost=2175635;#2175635
Alors Varadero08, tu peux bien continuer à essayer de me discréditer sur ce forum, je pense que les gens qui ont le moindrement de jugement peuvent déterminer par eux-mêmes qui a de la crédibilité et qui n'en a pas. | | | À: MariaPierra · 24 décembre 2008 à 2:30 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 31 de 78 · Page 2 de 4 · 1 981 affichages · Partager Michel salut Michel je suis d, accord avec toi je suis mi canadien mi cubain alors ce qu'el dit cette Marriapierra je ne la comprend pas non plus je sais par contre qu, elle ce crois avocate et elle dit souvent de propos que nous ne connaisons pas...........
La personne qui prétend être ce qu'elle n'est pas, c'est plutôt toi!!!! Non moi je vie ;a cuba et toi non
Je conseille à tout le monde de lire tous les messages de Varadero08 (en particulier ses premiers messages où il prétendait préparer son premier voyage à Cuba...). Et alors,
Et surtout, si vous voulez savoir qui est cet individu, je suggère la lecture de ce fil de discussion: aucun problème
voyageforum.com/...ost=2175635;#2175635
Alors Varadero08, tu peux bien continuer à essayer de me discréditer Moi non mais toi tu a commencer et tant mieux si tu te sent biens avec ce que tu dit sur ce forum, je pense que les vrai gens (qui vivent ;a Cuba et non toi) qui ont le moindrement de jugement et les valeurs de Cuba dont tu n, a pas peuvent déterminer par eux-mêmes qui a de la crédibilité et qui n'en a pas. | | | À: Varadero08 · 24 décembre 2008 à 3:09 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 32 de 78 · Page 2 de 4 · 1 975 affichages · Partager varadero08 tu es une nuissance sur ce forum. Le 11 novembre tu écivais que tu préparais ton premier voyage à Cuba ( voyageforum.com/...ost=2125251;#2125251 ) maintenant tu es mi cubain mi canadien et tu es à Cuba depuis 1986????
Que tu vives dans un imaginaire déborant ça te regarde, comme je t'ai déjà dit rêve autant que tu veux mais ne ronfle pas trop fort...
Imagine toi que des gens pourraient prendre tes histoires imaginaires pour la vérité, et se placer dans le trouble juste parce qu'ils t'auraient pris au sérieux!
Allez prends tes pillules et va dormir! | | | À: Rijo · 24 décembre 2008 à 8:15 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 33 de 78 · Page 2 de 4 · 1 963 affichages · Partager encore de la fustration de ne pouvoir avoir ma vie à cuba que se passe t'il avec toi je n'ais jamais dénigrerquoi que ce sois de toi........ et toi pourquoi, je sais jalousie..........voici une autre photo du voilier...... je t'ai demander de venir m'y rejoindre à la Marina et tu veras qui je suis et ce que je dis est pour aider les gens qui comme toi ne connais rien de cuba Image attachée: | | | À: MariaPierra · 24 décembre 2008 à 9:00 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 34 de 78 · Page 2 de 4 · 1 955 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces precisions sur le droit canadien, mais en francais ' expectative raisonnable de vie privée' ne veutjuste rien dire. Et brandir cette notion pour justifier les abus de pouvoir est bien dans l'etat d'esprit du monde etasunien ces dernieres annees.
Michel | | | À: Tatra · 24 décembre 2008 à 18:57 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 35 de 78 · Page 2 de 4 · 1 942 affichages · Partager Je ne justifie rien du tout, surtout pas les abus de pouvoir des autorités, qu'elles soient cubaines, canadiennes ou autres. Pour en avoir été victime plusieurs fois, je sais combien on peut se sentir impuissant et humilié, à la merci d'un idiot qui se croit supérieur parce qu'il a du pouvoir sur nous. Si tu relis mes messages précédents tu verras que j'ai bien spécifié que je trouvais cela "abusif, insultant et excessif". J'ai simplement expliqué que selon moi ce n'était pas illégal, dans le contexte, et que la personne à qui c'est arrivé n'a, malheureusement, probablement aucun recours légal pour se plaindre. Ça n'a rien à voir avec "l'état d'esprit du monde étasunien"...
Quant à l'expression "expectative raisonnable de vie privée", je comprends que tu ne la connaissais pas, mais ce n'est pas parce que tu ne la connais pas qu'elle ne veut rien dire ou qu'elle n'est pas correcte en français. Et ce n'est pas parce que tu ne la comprends toujours pas, malgré que je l'aie expliquée assez clairement, que cette expression ne veut "juste rien dire". Si tu te donnes la peine de suivre les liens que j'ai mis dans mon dernier message, tu verras que cette expression est utilisée en français par les juges de la Cour suprême du Canada. Ceux-ci n'écrivent pas en créole ou en cajun, que je sache!!!! | | | À: MariaPierra · 24 décembre 2008 à 19:17 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 36 de 78 · Page 2 de 4 · 1 938 affichages · Partager salut je suis également dérouté par les expressions canadiennes, mais cette expression existe bel et bien. www.juriscom.net/...nts/priv20040203.pdf joyeuses fêtes Fayd | | | À: Fayd · 24 décembre 2008 à 19:22 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 37 de 78 · Page 2 de 4 · 1 934 affichages · Partager Hihihi!!! Ce n'est pas une expression que vous entendrez couramment dans la rue au Québec! C'est plutôt une expression spécialisée du domaine juridique. Mais c'est néanmoins du français! | | | À: MariaPierra · 24 décembre 2008 à 19:31 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 38 de 78 · Page 2 de 4 · 1 932 affichages · Partager salut je sais bien que c'est du français. www.juriscom.net/...nts/priv20040203.pdf c'est pour celà que j'ai posté le lien, il suffit de cliquer dessus. c'est un mémoire de futur juriste. Encore une fois, joyeuses fêtes, (je ne sais pas comment ça ce dit au Canada, j'y suis jamais allé.) Fayd | | | À: MariaPierra · 25 décembre 2008 à 4:10 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 39 de 78 · Page 2 de 4 · 1 919 affichages · Partager Hihihi!!! Ce n'est pas une expression que vous entendrez couramment dans la rue au Québec! C'est plutôt une expression spécialisée du domaine juridique. Mais c'est néanmoins du français! 
Oui je suis d'accord pour les expression du québec mais ici ont parle de cuba et tu n'y connais rien de cuba alors garde tes expression pour un site québecois non | | | À: MariaPierra · 25 décembre 2008 à 12:40 Re: Retour d'un passage aux douanes cubaines Message 40 de 78 · Page 2 de 4 · 1 909 affichages · Partager Bonjour,
'J'ai simplement expliqué que selon moi ce n'était pas illégal, dans le contexte, et que la personne à qui c'est arrivé n'a, malheureusement, probablement aucun recours légal pour se plaindre'
A l'interieur de l'Europe la cour europeenne, assez receptive a cela.
'Ça n'a rien à voir avec "l'état d'esprit du monde étasunien"... '
Ah si si, absolument, c'est l'esprit liberticide Patriot Act.
'Quant à l'expression "expectative raisonnable de vie privée", je comprends que tu ne la connaissais pas, mais ce n'est pas parce que tu ne la connais pas qu'elle ne veut rien dire ou qu'elle n'est pas correcte en français.'
Elle n'a aucun sens en francais, comme je vous le dis depuis le debut. Elle est batie sur un anglicisme qui n'est pas compris en francais.
'tu verras que cette expression est utilisée en français par les juges de la Cour suprême du Canada. Ceux-ci n'écrivent pas en créole ou en cajun, que je sache!!!! '
Je m'amuse a ecouter la television canadienne sur TV 5 ces temps-ci, et je vous garantis qu'il y a de nombreuses choses que je ne comprends pas du tout.
Michel | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 295 visiteurs en ligne depuis une heure! |