Bonjour,
Nous avons passé un mois en
Equateur au mois d’Août. Pour préparer ce voyage, différents témoignages m’ont beaucoup aidé. Je livre donc le mien s’il peut aider de futurs voyageurs.
A la relecture, je suis peut être un peu dur sur certains points, mais nous les avons vécu ainsi.
Trajet et budget et pratique :American Airlines via
Miami. Moyen dans le sens ou dans les avions (surtout pour le transatlantique) il n’y a pas d’écran individuel. Quelques vieux écrans perchés au plafond qui diffusent la dernière niaiserie américaine. Résultat, on s’em...de un peu. Surtout les enfants.
Coût du billet : 1050 euros. Je crois que c’est un peu plus cher maintenant, mais le dollar et le pétrole sont + cher qu’il y a un an.
Budget global conséquent, mais sous sommes 5 (entre 2 et 3 chambres à chaque fois), nous avons loué les services d’un chauffeur + voiture pendant 4 jours et sans aller dans le plus cher, nous nous sommes laissé vivre.
Guide : Le LP sans hésiter ! Oubliez le GDR.
Pour info, j’ai perdu mon LP : message pour les petits malins qui demandent les guides gratuitement (par message privé) à ceux qui reviennent de vacances.
Retraits CB. Certains DAB pourtant estampillés VISA, n’ont pas accepté notre CB.
De mémoire (Banque de Guyaquil OK, Banque de Pichincha NOK, OK sur les DAB de
Santa Cruz)
Départs international de
Quito : Prenez vos dispositions c’est le foutoir. : Plus de 2H entre enregistrement + taxe de sortie + contrôle immigration + portique de sécurité + fouille systématique du bagage à main
Amazonie : Cuayabeno5 jours au Jamu Lodge. Nous avons beaucoup aimé (la faune, la flore, l’ambiance, les grosses pluies). Le lodge est rustique, mais cela fait partie du. Il ya environ une douzaine de lodge dans le même coin (dixit notre guide). D’autres choix sont possibles. Certains sont plus espacés et peut être mieux situés (directement sur Laguna Grande), certains travaillent plus avec certains pays (le Jamu est lui très francophone). Les activités seront toutes les mêmes.
On vient ici pour la faune (singes, caïman, pêche aux piranhas, tarentule (directement dans la chambre) et autres insectes, oiseaux, dauphins (attention, on ne voit que le dos ou l’évent, ils ne sautent pas comme flipper !).
Nous avions peur des moustiques : quasiment rien (du moins à cette période).
Nous avions une chambre pour toute notre famille et un lit en plus. Attention certaines chambres sont partagées. Et si vous êtes 2, je vous conseille de réserver 2 lits, car les lits doubles sont assez catastrophiques quand vous vous mettez à 2 dedans.
Pour y aller et revenir :
Quito /
Lago Agrio par la compagnie VIP : Très bien.
Le centre / Montagne.Nous avons loué les services d’une voiture avec chauffeur via Palmar Voyages. Trés bien, tant Palmar que le chauffeur et sa voiture (entre un monospace et un mini bus). Nous avons fait les classiques :
1)
Cotopaxi : Très beau (sous un beau soleil), grimpette jusqu’au refuge à 4800 un peu dur car la veille nous étions au niveau de la mer.
2) Une superbe route (je ne parle pas du revêtement, quoique les portions empierrées valent le détour) avec paysages magnifiques dans la montage (paysages, paysans, hameaux etc.) entre le
Cotopaxi et Chugchilan avec nuit chez Mama Hilda (bien sauf le petit dej)
3) Lagune de
Quilotoa. Très beau. Nous sommes descendus à pieds et remontés à dos de cheval. Satisfaction très mitigée car j’avais de la peine pour ces pauvres chevaux qui étaient épuisés et qui avaient du mal à avancer (ils devaient sans doute déjà avoir 2 ou 3 montées dans les pattes)
4) Chimborazzo. Descente en VTT par l’agence Andes spirit je leur fait de la Pub, car c’était très très bien : Bon matériel (VTT avec freins à disque + casques + protections) un accompagnateur en vélo et en tête avec nous + la voiture qui suit derrière (liaison radio entre eux) ; bon petit repas à l’arrivée. 30 km de descente : sur la piste du volcan puis sur la route puis à flanc de colline.
A
Riobamba : Hôtel en périphérie : El Troje. Très très bien. Super table et service pas cher.
5)
Saquisili : Marché du jeudi matin. Très sympa différentes places, différents marchés dont celui aux bestiaux (il faut y être tôt. Nous y étions à 7h30, il paraît qu’à 9H30 tout est fini).
Nous avions peur de trop de touristes, nous n’en avons vu que 2...
Quito et environsEt bien nous avons été très déçus par
Quito ! Le quartier historique nous a peu emballé. Certes quelques belles églises, mais dans un quartier aux façades défraichies, assez triste et sale.
Une pollution par les bus omniprésente. La ballade au téléphérique fut une bouffé d’oxygène au sens propre.
Nous avons fait tous nos trajets dans
Quito en Taxi. Nous sommes descendus à l’Auberge Inn.
Hôtel simple, mais d’un rapport qualité/prix honnête. Veillez cependant à demander les chambres rénovées sur cour et non pas celles qui donnent sur la rue et qui sont catastrophiques. Seul bémol (mais l’hôtel n’y est pour rien) il y avait des chiens qui aboyaient tous les matins sur le coup des 5h !!!
Nous y sommes venus et revenus à 4 reprises en fonction de nos différents trajets. Consigne à bagage bien pratique.
L’hôtel fait resto
Suisse pour ceux qui sont en mal de fondue, mais il y a un petit resto de quartier simple et pas cher du tout juste en face.
Thermes de Papallacta. Long à partir de
Quito. Cela prend la journée A/R. 3H aller et 3H retour (en intégrant le trajet en taxi pour aller au Terminal Quitumbe). Au retour, vous arretez un bus et voyagez debout s’il est plein en attendant que des personnes descendent.
Les thermes sont sympa, le cadre est très joli. Cependant on est assez loin des caractères élogieux du LP. Il y a 6/8 bassins d’ouverts à différentes températures. N’oubliez pas votre serviette.
OtavaloBof. Sympa le samedi pour faire son petit plein d’emplettes. Souvent les mêmes choses (le vendredi n’en parlons même pas).
Cotacachi pour les emplettes de cuir. Les modèles et la qualité ne cassent pas des briques. Prix abordables.
Lagune de Quicocha : Joli, soit. Mais je ne serai pas dithyrambique.
GalapagosNous n’avons pas fait de croisière (crainte du mal de mer et de la promiscuité). Nous avons donc partagé notre temps entre Isabella et
Santa Cruz avec des sorties d’une journée sur les iles environnantes.
IsabellaHôtel Terro Real : Pas terrible (risque d’électrocution sous la douche...2 fois j’ai pris du jus !!!)
Sorties sympa sur l’ile : Le volcan, Los Tunneles : très beau site (nager avec Tortues dans une eau translucide + colonies de fous + raies
Manta sur le trajet), une petite ile en face du port (j’ai oublié le nom) avec pingouins et requins à pointe blanche (inoffensifs, on nage au dessus d’eux, à quelques dizaines de cm). Une retenue d’eau prés du port (j’ai oublié le non) : Tortues + otarie (je n’oublierai jamais cette otarie qui nageait/jouait ou pêchait autour de moi dans l’eau).
Santa CruzHôtel Castro : Bien. Personnel serviable.
Hôtel Gardner : Pas terrible (propre tout de même). La proprio n’est une vraie tenancière pas sympa. Elle tient aussi une agence de voyage. Les billets qu’elle vend pour Isabella, se font sur les bateaux les plus minables. Les prix sont les mêmes partout.
Promenade Las Grietas : moyen (la promenade est + jolie que le site en lui-même qui est décevant)
Playa Brava (juste avant Tortuga Bay) superbe.
Pour Batolome, attention, il n’y a pas de sorties tous les jours.
Floreana : Nous n’avons pas fait sur conseils d’autres touristes (long trajet et assez décevant sur place parait’il).
La côte / Puerto Lopez.
Un gros coup de cœur. Nous avons adoré les retours de pêche du matin (requins, espadons, raies
manta et autres poissons) + bien entendu les sorties pour aller voir les baleines et dauphins qui sautent hors de l’eau. Très émouvant. Notre bateau était le San Paolo : Très bien. Pas trop peuplé par rapport à d’autres qui étaient plein comme des outres. Et il savait bien se situer prés des baleines.
Hôtel Pacifico (chambres rénovées en haut avec vue sur mer). Très très bien.
Déception : le délabrement du malecon avec trottoirs défoncés, balustrade à l’abandon et plage pas très niquel.
C’est très touristique, il y a de l’argent qui circule. Que fait la municipalité ?
Pour rejoindre
Puerto Lopez, nous avons fait Guyaquil /
Puerto Lopez en bus. Content déjà de toujours être entier. Le bus roule comme un dingue avec dépassement sans visibilité. Quant à son éclairage de nuit j’en doute.
Pendant 3 heures (après il faisait nuit et je ne pouvais voir) les fossés et bas côtés de la route étaient jonchés de détritus sans discontinuité.
Retour sur
Quito en Avion par
Manta.
Voilà c'est fini. Ravi de ces vacances.