Bonjour,
Je reviens d'un séjour de 4 semaines de voyage
Mexico/
TulumNous avons voyagé à 3 (mon épouse, ma fille et moi-même) en bus, en collectivo et beaucoup plus rarement en taxi + un vol intérieur
Mérida/
Mexico.
Notre trajet:
Mexico (avec téotihouacan)/puébla (et
cholula)/
Oaxaca (monte-alban et Milta)/mazutze/San Christobal (+villages environnant et le canon Sumito)/
Palenque/Campêche/
Mérida (Avec
Uxmal)/Valadoid et Chichen Ista et pour finir
Tulum.
Ce pays de grande culture ne nous a pas déçu (beauté des sites naturels et villes superbes, grandes richesses du patrimoine archéologique).
Les mexicains sont très sympas et toujours ravis de vous aider à trouver votre chemin (pas toujours évident quand on utilise les transports urbains).
Le
Yucatán est la région qui nous à le moins plu (ambiance pas très cool à
Mérida, paysages assez monotones, beaucoup de touristes et..de moustiques).
Autre point "gris": la nourriture (mais bon on peu aimer).
Un de nos endroit préféré: le marché indien de San Christobal (légèrement en périphérie du centre), San-Christobal étant avec
Oaxaca la ville que nous avons préférée.
En marge, nous avons été surpris par le décalage entre le
Mexique "de la rue" où l'on croise essentiellement des métis et le
Mexique "télévisuel", peuplé de blancs (pour les rares fois on nous avons regardé la télé)...autre remarque à aucun moment (sauf sur le marché de
Mérida où les pickpocket sont aussi abondant que les moustiques), nous nous sommes sentis en insécurité...pourtant en traversant les banlieux de Puébla et de
Mexico, force est de constaté que la plupart par des résidences sont de véritables camps retranchés (barrières, gardiens ect...)
Pour ceux qui prépare un séjour dans ce pays je vous signale qu'il existe un super site qui lui est dédié :
www.mexique-fr.com
(avec un forum hyper réactif:
forum.mexique-fr.com/index.php
).