Jour 11 De Cap Des Rosiers à
Percé par
Forillon :
Ce matin nous sommes réveillés très tôt par un magnifique soleil nous sommes plus à l’Est et il fait jour dés 5h. du matin! Agathe est déjà sur le pont. On se prépare tranquillement. Au petit déjeuner c’est bombance: Agathe prépare tout elle-même: ses confitures (au moins 6 à7 pots différents sur la table) son pain (plusieurs farines) elle fait en sorte que sur trois jours ses hôtes ne mangent pas la même chose: crêpes, œufs jambon saucisses, pain perdu etc.; et toujours du fromage blanc, des fruits joliment disposés dans une coupe c’est beau c’est bon et copieux. Tout ça en discutant et donc quand je demande à Robert, ce qu’il nous conseille pour ce matin, ce sera le cap Bon Ami et le cap
Gaspé et il nous donne tout un tas de conseils Voilà nous nous quittons heureux du choix de cette halte, et partons à la découverte du
parc Forillon.
Tout d’abord halte au centre ici nous ne payons que 5$65/personne, et trouvons rapidement le Cap Bon Ami. On laisse la voiture au parking
grandes esplanade avec une longue vue pour mieux voir au loin! Une passerelle avec de nombreuses marches qui descendent sur la grève.
En bas, une cascade chante en se déversant sur la grève, des falaises creusées par l’eau,
une mer translucide,
des cormorans, des phoques qui disparaissent dés que j’envisage de faire une photo, non mais!!! Des oies sur un petit rocher émergeant,
c’est d’une grande beauté sous ce soleil, nous longeons le plus possible cette côte puis admirons le spectacle,
peu de monde, deux employés du parc qui constate l’état des passerelles et nous disent que les baleines sont là... Où ça ??? Mais oui, devant nous, ce jet d’eau, c’est une baleine! Vite, vite, on regarde là et là on remonte pour les observer à la lunette mais pas facile ça bouge finalement à l’œil nu c’est pas mal !!! Bon il faut aussi aller faire le sentier des Graves qui nous mènera au bout du cap
Gaspé. Nous reprenons la voiture, et repartons sur l’autre côté du parc c’est assez long tout de même mais nous trouvons facilement entre les explications de Robert et les panneaux aucun problème. Nous voici donc au parking, il y a une très jolie aire de Piquenique on y mangera au retour. Nous prenons le petit chemin qui serpente d’abord aux pieds des falaises
puis remonte dans la verdure en suivant les criques.
C’est vraiment très joli cette mer d’un côté un phoque nous fait des petits coucou de temps en temps, nous sommes seuls avec ce soleil,
il nous faudra un peu plus d’une heure sur ce sentier (et encore??) et on voit le phare on arrive par un grand chemin forestier gravillonné pour laisser les engins passés.
Un petit sentier descend jusqu’au bout de la pointe,
mais nous remonterons car de la haut on aperçoit: et hop une queue par là et hop un jet d’eau, l’évent fonctionne bien il y en a plusieurs, on est émerveillé, même si on est loin on les distingue bien. Ah oui ce sont des baleines!! Tient voilà le bateau qui revient avec les touristes, vus ce que l’on voit eux ont du se régaler! Mais en ayant déjà approché de très près nous n’avions pas souhaité faire cette excursion. Il faut retourner à la voiture car il y a beaucoup d’arrêts à faire avant d’arriver à
Percé. Nous reprenons la grande voix pour descendre plus vite. Nous pique-niquons sur une table de l’aire de Pique nique et dégustons les rillettes de crabe et le hareng fumé de chez Atkins, un régal.
Des corbeaux intrépides essayent de nous piquer un morceau, il faut être vigilant mais je les comprends c’est tellement bon « et par l’odeur alléchée... »
Il ne fait tout de même pas très chaud, on repart passés 14h. On s’arrête plusieurs fois d’après les conseils de Robert, et tant de jolis points de vue. Un arrêt à
Gaspé pour prendre le café à la Brulerie Des Artistes (facile d’accès). Un plein d’essence avant de repartir et nous suivons cette jolie route ensoleillée boisée et vallonnée
aux paysages contrastés entre falaises et marécages,
nous prenons le temps,
des travaux sur la route nous bloque un bon moment,
On s'arrête avant
Percé, faire La photo..
mais finalement nous arrivons très facilement chez Brenda vers 16h50. Elle nous attend et nous aide à monter les bagages dans la chambre. Une fois installée nous profitons d’un peu de clarté (il fait nuit très tôt 17h) pour aller faire un tour à pieds à
Percé. La soirée se passera à discuter avec Brenda qui nous a lavé et séché notre linge (ouf! c’est super pratique pour nous, elle a été très sympathique).