Bonjour Marimichelle,
J'ai enfin du temps pour regarder ton carnet, qui me rappelle des souvenirs...

Pas de chance à
Tadoussac, pour les baleines, mais c'est effectivement aléatoire. Une année, on était tombés sur un troupeau d'une dizaine de grands rorquals, les gens de
Tadoussac n'en avaient pas vu autant depuis des années. Ils passaient et repassaient sous le zodiac, c'était génial ! Plein de bélugas à l'embouchure du
Saguenay, aussi.
J'ai l'impression que
Tadoussac a changé depuis la dernière fois, en 2004 (déjà!). Je ne connais pas l'espèce de pont couvert blanc...
Au Bic, je crois reconnaître l'îlet au Flacon sur une de tes photos

. Mais idem, je ne me souvenais pas des points de vue aménagés, et non plus du Metro, ni plus loin des éoliennes. Bon, là c'est plus vieux, ça date d'une vingtaine d'années.
Au fait, et les maringouins ? Il n'y en a pas à cette époque de l'année ? Quand on allait régulièrement au
Québec avec notre fiston, on était dépendants des vacances scolaires, donc c'était été et hiver (février). On n'y a jamais été au moment où tournent les érables, et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque. Il va falloir corriger ça

.
Ah, tu es passée par la 299 et le mont Albert !

Très jolie photo du lac aux Américains. On y avait été en 94, de nuit, avec un guide. On n'était que quatre, le guide, notre fils et nous deux. C'était proposé par le centre d'interprétation. On avait aussi fait un tour à la mine d'agates, mais je n'ai aucun souvenir d'avoir trouvé quoi que ce soit.
On adore ce coin, et le mont
Jacques-Cartier !
Agathe, nous envoie prendre les bagages, les poser sur le tapis, il faut mettre de jolis chaussons tricotés mains, et en route pour la chambre de plein pieds avec vue sur le phare. Afin de ne pas salir on range les bagages on plie le dessus de lit Etc..
Alors, ça, c'est le genre de truc qui m'agace. Je ne crois pas qu'il y ait des gens si mal élevés qu'ils pataugeraient les chaussures pleines de boue sur la « moquette blanche »

Au Québéc, dans les gîtes du passant, il y a pas mal de maniaques, les pires qu'on ait rencontrés étaient à l'îlet au Flacon dont j'ai parlé plus haut. Il y avait des papiers punaisés partout, il aurait quasi fallu se déplacer tout nus. Et bien sûr ne pas utiliser l'eau de la salle de bains...
A
Forillon, je me souviens qu'on avait rencontré un couple très sympa avec des enfants de l'âge de notre fils, une dizaine d'années, et qu'on s'était baladés ensemble en discutant... Ça m'est resté parce qu'en nous quittant ils nous avaient donné leur adresse mail, et on tombait des nues, on ne connaissait pas Internet !

C'est là aussi qu'on a vu notre première crotte d'ours noir

.
Ah, vous avez été à L'Anse Beaufils chercher des agates ! On en a encore une pleine boîte

.
Quel dommage de n'avoir pu débarquer sur Bonaventure !! Tous ces fous de Bassan sont vraiment extraordinaires et magnifiques. Mais quel boucan !! Je ne peux pas mettre de photos parce j'étais en argentique à l'époque, il me faudrait scanner et le scan de l'imprimante n'est pas bon

.
J'ai une anecdote, là : j'ai retrouvé sur l'île un copain de
Paris que je n'avais pas vu depuis vingt ans !
Le crabe des neiges porte bien son nom c'est quand il y a encore de la neige

!
Dans le temps, on en mangeait pourtant même en été. Un régal !!! Ya rien de meilleur ! Nous on s'était régalés à Ushuaia, avec les « centollas ». Pas vous ? Même dépecés ça reste extra !
Bon, je vais faire plus succinct, parce que je suis en train d'écrire un roman...
Vous n'avez pas voulu vous arrêter au
parc de Miguasha, bourré de fossiles ?
C'est incroyable, on a été de nombreuses fois au
Québec, huit ou neuf, je ne sais plus, on l'a sillonné de la frontière américaine au Labrador et de l 'Abitibi à la
Gaspésie, et je n'ai le souvenir d'aucun pont couvert (et Alain non plus)! Ça alors !
Saint-Alexandre de
Kamouraska... Le meilleur gîte qu'on n'ait jamais eu, La Maison au toit bleu, plusieurs prix d'excellence (signe particulier, une gigantesque croix lumineuse dans le jardin

. Mais je pense que Doria (Dumont) a fermé depuis, elle était adorable et cuisinière d'exception. On a été plusieurs fois chez elle.
www.leplacoteux.com/...au-toit-bleu-honoree
C'était la maison de la première femme photographe de cette région du
Québec, Marie-Alice Dumont :
www.mbsl.qc.ca/cyberad.php?e=Nw
==
A
Québec, ce qui est super (entre autres, car j'adore cette ville), c'est le carnaval d'hiver, avec les superbes sculptures de glace dans les plaines d'Abraham (et alentour), les queues de castor que tu manges avec les doigts gelés et puis le petit caribou chaud que tu avales ensuite pour te réchauffer

. Vous n'avez pas été à la galerie d'art inuit, Brousseau & Brousseau ? Su-per-be !
www.artinuit.ca/...nuit/La_galerie.html
On a deux ours en serpentine, ici, un ourson et un adulte debout qui se frotte le dos, on suppose contre un arbre.
Tu as beaucoup de très belles photos qui mériteraient un post-traitement, notamment un réglage des niveaux et un peu de saturation pour bien les mettre en valeur.
Enfin, je vois que vous êtes de sacrés gourmands !

Bon, merci en tout cas pour avoir partagé tous ces bons moments qui m'ont rappelé des tas de choses. Maintenant, il faut que vous y retourniez pour voir toutes les merveilles moins touristiques, le
Québec en regorge !
Pascale