Aucun problème avec les TER pour sortir de
Rome.
Pour avoir fait
Rome =>
Florence =>
Pise =>
Vintimille =>
Nice avec mon vélo sans problème.
(après
Nice =>
Marseille => Briancon en TER est largement possible). Sacré trajet en perspective par contre !

Je ne me rappelle pas avoir payé par contre (côté italien), à confirmer. Gratuit côté français en TER.
Pour un retour de train, en acceptant de terminer le voyage par un petit col pas très utilisé et une longue descente, il y a un autre trajet en train possible:
Rome =>
Florence =>
Bologne =>
Milan =>
Turin => Bardonnechia
trains régionaux très fréquents -sans doute 1 par heure, transport du vélo: 3€ (mes souvenirs d'il y a qq années) pour les régions où il est encore payant, gratuit dans les autres
et Bardonnecchia - col de l'Echelle, vallée de la Clarée puis Durance jusqu'à Briançon.
ou descendre du TER à Oulx avant
Bardonecchia, puis prendre le bus Résalp Oulx-Briançon : accepte apparemment les vélos ("VTT sur réservation")