De retour d'un très beau voyage en
Tanzanie-
Zanzibar du 19 Août au 12 Septembre 2013, je tenais à apporter mon témoignage, moi qui ai si souvent profité de ce forum.
Tout d'abord signalons un véritable racket organisé : non content d'avoir du payer 50$ le visa à l'arrivée en
Tanzanie, vous êtes maintenant obligés (depuis le 23 Juin de cette année) de payer une taxe de sortie à l'aéroport de
Zanzibar : 48$ !!!
A noter que le carnet jaune de vaccination (contre la fièvre jaune) nous a été demandé à l'entrée de
Tanzanie et à l'entrée de
Zanzibar.
Safari de 8 jours avec Faune & Flore, agence francaise, basée à
Arusha.Très bien, conforme au programme établi :
Tarangire,
Manyara,
Ngorongoro,
Serengeti,
Lac Natron. Nous avons pu voir des milliers d'animaux (lions, lionnes, guépards, léopards, hippos, etc..).
Nous sommes descendus au :
- Kirurumu
Tarangire- Country Lodge à Karatu à côté (et même management) du Bougainvillea Lodge.
- Ndutu Safari Lodge.
- Katikati Wilderness Camp dans le
Serengeti.
- Lobo Wildlife Lodge dans le
Serengeti.
- Natron camp de Wildland au
Lac NatronAdji notre très sympathique guide francophone, malgré son jeune age, a déjà acquis une solide expérience. IL connait très bien la piste, les parc et surtout les animaux. Annie Le Saux créatrice et propriétaire de l'agence est venue nous voir au départ et au retour du safari. Je recommande vivement cette agence : bon rapport qualité/prix et super guide.
Arusha : Hotel Le Jacaranda : bien. Chambre (avec PD) nécocié depuis
Paris à 45$ la nuit en prenant 3 nuits. Transfert depuis l'aéroport : 50$.Bon resto.
Bus
Arusha -
Dar Es Salaam : 12 heures ! 25$. Par contre je n'ai trouvé aucune compagnie qui avait des bus avec toilettes, même si on nous a vendu nos billets en nous affirmant qu'il y en aurait.
Dar Es Salaam : l'Hotel Nikko Towers (Plot 1485, 148 Aggrey and Jamhuri Street): 85$ la double avec PD à environ 1.5km du ferry pour
Zanzibar.
Très bon rapport qualité/prix. Resto plus que convenable.
bateau DAR-
ZANZIBAR : je me suis fait refilé un billet de ferry pour le prix d'un bateau rapide ! Et ce, en ayant retourné et examiné le billet dans tous les sens. Une seule compagnie me parait réellement sûre : Azam Marine. Une grande salle climatisée vous accueille et vous pouvez régler en CB. Mais moi j'ai voulu chercher ailleurs pour avoir un bateau tout de suite...A noter tout de même qu'a part Azam Marine, toutes les autres compagnies citées dans les guides, soit n'existe pas (plus) soit n'ont pas pignon sur rue.
Stone Town : j'ai beaucoup aimé cette ville, l'ambiance, les ruelles, la mer, les belles batisses refaites et celles un peu plus délabrées.
Hotel Garden Lodge à
Stone Town : 40$ la double avec PD. Une très bonne adresse!!. Au retour sur
Stone Town, le personnel a bien voulu nous garder nos affaires l'après-midi entier avant que l'on prenne notre avion en soirée.
Un resto ethiopien (Kaunda Road tel 0752-940556) : à 50m du Garden Lodge ; l' Abyssinian Maritime (12000-25000Tsh) bon et très original.
House of Wonders est en travaux de rénovation donc fermé.
Palace Museum entrée 5000Tsh.
Stone Town Café (9000 - 15000 Tsh) : bien (mais ne sert pas d'alcool).
Archipelago : poissons de 15000 à 20000 Tsh : bien et copieux (mais ne sert pas d'alcool).
Tunda Café : poissons de 10000 à 15000Tsh : bien (sert de l'alcool.)
The Sunset Bar : bel endroit pour boire un verre, mais service absolument déplorable.
Spice tours : très interressant négocié à 25$ par personne en agence (nous étions 2).avec guide francophone
Changuu Island négocié à 35$ par personne en agence. Je pense qu'on peut avoir nettement moins cher en négociant avec un pêcheur.
Tranfert StoneTown -
Jambiani pris à notre hôtel (Garden Lodge) pas cher 10$ par personne car le minibus regroupe plusieurs clients de différents hôtels.
JAMBIANI : un bel endroit tranquille, des couleurs fabuleuses, la mer se retire très loin et à marée basse, on ne peut pas se baigner.
Le village est juste deriière la plage; nous avons pu visiter une école : un moment très joyeux avec les gamins !
tous les restos décrits sur les plages suivantes servent de l'alcool.
Dhow Beach Village 40$ la double avec PD (négocié parce que 3 nuits). Seuls, 3 bungalows étaient disponibles du fait de travaux dans les autres.
l'atmosphère est plus bande de potes rastas pseudo cool que sympa et familiale. Le patron est plus attaché à vendre des prestations (à ce propos le snorkeling proposé fut très décevant) que d'assurer une qualité d'accueil et de service. En revanche très bonne cuisine et variée (très bonnes pizzas).
le One Stone : bon, copieux et pas cher, mais faut pas être pressé; souvent 1 heure d'attente entre la commande et l'arrivée du plat.
poisson : 8000Tsh - 15000 la petite langouste - 50000 le plateau avec langouste, gambas, poisson, calamars.
tranfert
JAMBIANI-MATEMWE 40$ pour 2.
MATEMWE : même genre que
Jambiani.Ne pas rater l'arrivée des pêcheurs selon la marée (à 200m à gauche de chez Mohamed en regardant la mer). Débarquement des poissons, vente à la criée et ecaillage-vidage des poissons sur la plage.
Mohamed's Restaurant & Bungalows : 35$ avec PD mais pas d'eau chaude ! Bonne cuisine.
transfert MATEMWE-KENDWA 22$ pour 2
KENDWA : la seule plage de l'île ou on peut se baigner toute la journée. Mais attention, quand on arrive des plages de l'Est, la différence est frappante : c'est beaucoup moins tranquille ici : pas mal de touristes.
Kendwa Rocks 45$ la double avec SDB commune
60$ la double avec SDB privée
puis 80$ et plus toutes avec PD inclus.
CB acceptée. On peut même obtenir du cash.
Certe on peut se baigner toute la journée, l'endroit est sympa, avec les bungalows nichés dans le jardin, mais je pense qu'il faut prévenir les voyageurs qui comme nous viennent de la côte Est. Quel choc ! Plein de touristes ! Un style "club" avec bracelet et carte de paiement de l'hôtel. Des vigiles partout, de la vidéo-surveillance. De plus le service n'est vraiment pas soigné, et sur un mur de notre bungalow jouxtant le lit, les fourmis s'étaient construit une autoroute qui ne datait pas d'hier!
Donc endroit sympa, mais hôtel décevant et cuisine quelconque.
Voilà, en espérant vous avoir intéressé, n'hésitez pas à me poser des questions.