De retour de notre séjour en famille (avec nos 2 enfants de 13 et 9 ans), je voulais absolument vous faire partager nos impressions et vous parler de notre itinéraire. J’espère que ça pourra vous aider à préparer votre voyage tout comme j’ai pu être aidé dans ce forum (encore un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à préparer ce voyage sur ce forum). Notre voyage a vraiment été une réussite malgré un temps pas génial mais c’est certain, nous reviendrons en hiver !!
J1 Montréal – Trois rivières129 km –1 heure 30
Visite de l’ancienne prison (
Trois rivières)
www.enprison.com/
Si vous avez le budget pour, je vous conseille de faire un tour d’hydravion, là on se rend compte de l’étendue des forêts, lacs... Impressionnant !!. Nous avons fait ça du côté de la tuque. Il faut simplement les appeler la veille voir le jour même.
1 nuit en tipi
www.seigneuriedutriton.com/pages-fr/tipis.htm
225 kms (55 kms de la Tuque)
J2 Val Jalbert – le Village historique 50 min 60 kms
1 nuit à
St Félicien (Je vous conseille vraiment le gite à fleur d’eau tenu par un couple extraordinaire de gentillesse et avec un petit dej’...humm... En plus de ça, le prix est plus que raisonnable : 125 dollars pour 2 chambres communicantes petit dej compris)
J3 Saint Félicien - Zoo sauvage
J4 Parc aventure Cap Jaseux (2 kms de
St Fulgence) 32 kms 35 1 nuit dans arbres... (
www.capjaseux.com
) à faire absolument (j’avoue que ça grince un peu mais les enfants ont adoré !!). Nous avons fait également sur place de l’escalade (via Ferrata) Génial !! si vertige, à éviter !
Passer par Sainte Rose du Nord 20 min 24 kms – Très joli village pour une petite pause.
J5 Tadoussac, petite ville magnifique et pleine de charme 1h10 86 kms
Croisière pour observer les baleines. Nous avons choisi de prendre le Zodiac (vers 13h00 le temps d’arriver et franchement c’était vraiment super !! J’étais prévenu... nous avions la polaire et l’écharpe car effectivement il fait très froid (et ce jour là il faisait pourtant exceptionnellement chaud !!) mais bien couvert ça se passe très bien. Et nous n’avons pas été décu car nous avons vu plusieurs baleines dont une de très très près !..
Ensuite nous avons été voir le CIMM centre d’interprétation des mammifères marins.
J6 Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (croisière en bateau mouche avec à son bord un capitaine adorable et super drole) 1h30 min 74 kms
Nous avons dormi à
l’Ile aux Coudres. Je vous conseille vivement cette petite ile ainsi que ce gite :
charlevoix.qc.ca/hotelducapitaine/
Vous pouvez y passer la matinée à faire du vélo et visiter le moulin.
J7 Baie saint Paul 22 kms 1h
Nous avons été au Parc Le domaine
Charlevoix à
Baie st Paul. Il y a une petite balade à faire d’environ une heure très sympa. Sinon, je sais qu’il y a un autre parc à faire à 40 kms de
Baie st Paul mais difficile de tout faire !!
J8 - 9 Le Canyon des chutes Sainte Anne (1h) +
Québec 37 min 41 ms. C’est superbe ! Si vous n’avez pas peur du vide, je vous conseille la tyrolienne à plus de 60 m de haut (c’est sans risque même pour les enfants...juste impressionnant)
www.rocgyms.com/canopy_canyon/tyro.php
J10-11-12-13 Nous avons passé 4 jours à
Québec dont 2 à visiter et à se promener dans la ville.
Les 2 autres jours, nous avons été au Village vacances Valcartier. Mon mari et mon fils ont fait du rafting (pensez à réserver avant) et ma fille, qui ne faisait pas le poids pour faire du rafting (min 40 kgs), m’a trainé au parc aquatique. C’est pas mal mais bon... pas plus ni moins qu’en
France.
Nous avons également (une journée) visité le Village traditionnel huron wendat et la
chute montmorency (les 2 à 35 min de
Québec). Pour la chute, bof... elle est certes très haute, mais c’est autour que ça gâche un peu. On n’y reste pas 3 heures...J’ai largement préféré le canyon st Anne.
J 14 Nous avons dormi à
l’Ile d’Orléans 35 min
On y passe facilement la journée, c’est super mignon !
Nous avons passé notre dernière semaine à
Montréal (291 kms 3h25) chez nos amis. Vous pouvez largement y passer 4 jours sans problème... il y a largement de quoi faire !
Voilà, le retour est bien difficile et heureusement les photos sont là pour nous rappeler ce magnifique voyage !
A votre tour d’en profiter...